Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 31. 21-40

Le dessein immuable de l’Éternel et la nouvelle alliance

3. J’établirai une nouvelle alliance

L’annonce du retour : versets 21-26

Alors que son peuple est encore égaré, Dieu l’appelle, avec un amour pressant : “Retourne, vierge d’Israël, retourne à ces tiennes villes” (verset 21). Dans le Cantique des cantiques (5. 2), la même patience touchante inspire les paroles de l’époux à sa bien-aimée. Son amour n’est pas refroidi par l’ingratitude et l’indifférence de l’épouse. Il s’adresse à elle en des termes plus tendres que jamais : “Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite !” Jamais il ne l’avait appelée “ma parfaite”. Cette expression, d’une grâce merveilleuse, était réservée pour le jour de son éloignement.

Avant même qu’Israël ait répondu à cet appel, une assurance lui est donnée : l’Éternel créera une chose nouvelle : “une femme entourera l’homme”. Cette promesse concerne Israël. Israël, faible et délaissée, surmontera toute la puissance humaine qui l’avait asservie. La force lui sera donnée pour dominer.

L’annonce du rétablissement des captifs dans les villes de Juda, aperçu en vision pendant son sommeil, est un grand réconfort pour Jérémie (verset 26).

La nouvelle alliance : versets 27-34

En appelant Jérémie à son service, l’Éternel lui avait donné mission, non seulement “pour arracher, et pour démolir, et pour détruire, et pour renverser”, mais aussi “pour bâtir et pour planter” (1. 10). Les deux doivent également s’accomplir. Les fils d’Israël employaient ce proverbe : “Les pères ont mangé du raisin vert et les dents des fils en sont agacées” (verset 29), pour dire qu’ils portaient les conséquences des infidélités de leurs pères. Ce n’était qu’en partie vrai, car ils avaient eux-mêmes péchéEsdras 9. 7. L’Éternel assure qu’il ne sera plus employé, car au temps du rétablissement d’Israël, l’Éternel ne se souviendra plus de leurs péchés (verset 34). Mais, sous le règne de justice et de paix du Messie, le jugement s’exécutera immédiatement sur les rebellesÉzéchiel 18. 1-4, 20 ; Psaume 101. 8.

Une nouvelle alliance est accordée à la maison d’Israël et à celle de Juda ! C’est pleinement confirmé dans l’épître aux Hébreux. Ici (verset 33), cette nouvelle alliance sera établie “avec” Israël. Dans le N.T., elle est “pour” ou “à” IsraëlHébreux 8. 10 ; 10. 16. Dieu fait alors connaître qu’il s’engage seul, sans rien attendre des hommes, ce qui en garantit la pleine réalisation.

L’ancienne alliance est l’alliance de la loi ; la nouvelle est celle de la grâce. Elle repose sur la mort expiatoire du Seigneur Jésus Christ, comme nous l’apprennent ses propres paroles pendant le souper qui précède sa crucifixionLuc 22. 20.

Autre différence importante : l’alliance passée était écrite sur des tables de pierre, l’alliance future sera écrite “sur leur cœur” 2 Corinthiens 3. 3.

Cette nouvelle alliance comporte trois caractères :

  • Dieu leur donnera un cœur nouveauÉzéchiel 36. 26.
  • Il sera leur Dieu, et ils seront son peuple.
  • Il ne se souviendra plus de leur péché (verset 34).

Entre temps, les nations qui, par naissance, étaient étrangères aux promesses de l’alliance, participeront à toutes les bénédictions de cette nouvelle alliance, par la foi en Christ. Le sang de la nouvelle alliance a aussi été versé pour nousMatthieu 26. 28. La nouvelle alliance sera conclue avec Israël, et non avec l’Église ni avec les nations. Seulement la valeur du sang de Christ, qui en est la base, s’étend maintenant à tous ceux qui croient, dans toutes les nations. Chacun de ses caractères comporte une bénédiction actuelle pour nous :

  • La nouvelle naissanceJean 3. 3 ; Tite 3. 5. Pour Christ seul, la loi était écrite “au dedans” de lui (verset 33) Psaume 40. 9, mais maintenant, la vie de Christ est en moi2 Corinthiens 4. 10.
  • Vous êtes maintenant le peuple de Dieu1 Pierre 2. 10.
  • “Et l’Esprit Saint aussi nous en rend témoignage… : je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés” Hébreux 10. 15, 17.

La promesse du verset 34 a aussi une valeur actuelle pour nous : “Ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand”. Elle résonne comme un appel pour nos familles.

Cette nation sera devant moi pour toujours : versets 35-40

Ces versets nous confirment que Dieu n’a pas rejeté définitivement Israël comme peuple élu. Affirmer le contraire serait absurde. Le Seigneur dit : Si l’homme peut mesurer les cieux en haut, et sonder les fondements de la terre en bas, “alors aussi moi, je rejetterai toute la race d’Israël, à cause de tout ce qu’ils ont fait” (verset 37). Les promesses que Dieu a faites ne peuvent être abrogées.

Les versets 38 à 40 s’accompliront bientôt dans le pays même d’IsraëlÉsaïe 32, 13-18 ; Joël 3. 17 ; Zacharie 14. 20, 21. Mais il faut que Christ revienne, d’abord pour enlever au ciel ceux qui ont cru en lui, ensuite pour juger les nations sur la terre et bénir son peuple par la paixPsaume 29. 11.

Jérémie 31

21Dresse-toi des signaux, place-toi des poteaux, mets ton cœur au chemin battua, au chemin par lequel tu es venue. Retourne, vierge d’Israël, retourne à ces tiennes villes. 22Jusques à quand seras-tu errante, fille infidèle ? Car l’Éternel a créé une chose nouvelle sur la terre : une femme entourera l’homme. 23Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : On dira encore cette parole dans le pays de Juda et dans ses villes, quand j’aurai rétabli leurs captifs : L’Éternel te bénisse, demeure de justice, montagne de sainteté ! 24Et Juda y habitera, et toutes ses villes ensemble, les laboureurs, et ceux qui partent avec les troupeaux. 25Car j’ai rassasié l’âme lassée, et j’ai rempli toute âme languissante. –26Là-dessus je me suis réveillé, et j’ai regardé, et mon sommeil m’a été doux.

27Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda de semence d’hommes et de semence de bêtes. 28Et il arrivera que, comme j’ai veillé sur eux pour arracher, et pour démolir, et pour renverser, et pour détruire, et pour faire du mal, ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, dit l’Éternel. 29En ces jours-là on ne dira plus : Les pères ont mangé du raisin vert et les dents des fils en sont agacées. 30Car chacun mourra dans son iniquité : tout homme qui mangera du raisin vert, en aura ses dents agacées.

31Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, 32non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, mon alliance qu’ils ont rompueb, quoique je les aie épousés, dit l’Éternel. 33Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuplec ; 34et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l’Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.

35Ainsi dit l’Éternel, qui donne le soleil pour la lumière du jour, les ordonnances de la lune et des étoiles pour la lumière de la nuit ; qui soulève la mer, et ses flots mugissent ; l’Éternel des armées est son nom : 36Si jamais ces ordonnances s’en vont de devant moi, dit l’Éternel, la semence d’Israël cessera aussi d’être une nation devant moi pour toujours ! 37Ainsi dit l’Éternel : Si on mesure les cieux en haut, et qu’on sonde les fondements de la terre en bas, alors aussi moi, je rejetterai toute la race d’Israël, à cause de tout ce qu’ils ont fait, dit l’Éternel. 38Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où la ville sera bâtie à l’Éternel depuis la tour de Hananeël jusqu’à la porte du coin ; 39et le cordeau à mesurer sortira encore vis-à-vis d’elle jusqu’à la colline de Gareb et fera le tour jusqu’à Goath ; 40et toute la vallée des cadavres et des cendresd, et tous les champs jusqu’au torrent du Cédron, jusqu’au coin de la porte des chevaux vers le levant, seront saints, [consacrés] à l’Éternel : elle ne sera plus arrachée ni renversée, à jamais.

Notes

aou : chemin frayé, ou chaussée.
bou : parce qu’ils ont rompu mon alliance.
clitt. : je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple.
dcendres qui contiennent des chairs brûlées, et non de la cendre ordinaire.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)