Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 25

Derniers avertissements et appels liés à des circonstances historiques

6. Le jugement étendu aux nations et à Babylone

Ce chapitre occupe dans ce livre une place centrale. C’est un pont entre le passé et le futur. Il constate l’obstination du peuple, qui a refusé d’écouter tous les avertissements, et annonce le jugement qui va suivre sans délai, en commençant par Jérusalem pour s’étendre à toutes les nations. Le châtiment du peuple de Dieu est pour un temps, le jugement de ses ennemis sera l’occasion de sa délivrance.

L’Éternel va employer le roi de Babylone pour châtier Juda et les nations : versets 1-11

Encore une fois, l’Éternel rappelle au peuple de Juda et aux habitants de Jérusalem les avertissements qu’il leur a adressés avec tant de patience et d’insistance. Il daigne se mettre à leur niveau, en disant qu’il s’est levé de bonne heure pour les avertir. Onze fois dans le livre de Jérémie, il souligne ainsi sa diligente sollicitude envers eux. En vain. Maintenant l’Éternel désigne clairement l’instrument dont il va se servir pour punir ceux qui ont refusé d’écouter ses avertissements. C’est parce qu’il sert au dessein de Dieu que Nébucadnetsar est appelé ici “mon serviteur”, pour la première fois (verset 9 ; 27. 6 ; 43. 10).

La première année de ce roi, avant qu’il ne lance ses expéditions, l’Éternel annonce que c’est lui qui l’envoie ; il montre l’extension de ses conquêtes et leur fin. C’est la preuve que tout demeure sous sa direction et que l’instrument qu’il emploie ne pourra dépasser sa mission. Dieu le jugera ensuite.

Le pays de Juda et les nations environnantes seront réduits à la désolation et serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Daniel remarquera cette indication et la recevra comme une révélation de DieuDaniel 9. 2. Elle devait servir à donner aux fidèles l’assurance que l’ennemi n’était qu’un instrument temporaire entre les mains de l’Éternel. Elle devait aussi leur tracer le chemin du retour quand le temps serait venu.

Le roi de Babylone sera lui-même puni : versets 12-14

La captivité de Juda ne doit durer qu’un certain temps : soixante-dix ans. Au contraire, la désolation du pays des Chaldéens sera perpétuelle, car le roi de Babylone, au lieu de comprendre qu’il n’était qu’un instrument dans la main de Dieu, s’est conduit de façon brutale, inique et impieDaniel 5. 23. La prise de Babylone par Cyrus sera le point de départ de la libération des captifs. Deux ans après sa victoire, celui-ci remplacera Darius comme roi de Perse et donnera aux Juifs l’ordre de monter à Jérusalem pour y bâtir la maison de l’ÉternelEsdras 1. 1-3.

Le jugement de toutes les nations : versets 15-29

Si Jérusalem, la ville qui est appelée du nom de l’Éternel, doit être frappée, c’est le début d’un jugement qui s’étendra à toutes les nations. Celles qui occupent la région dont Jérusalem et Juda forment le centre – de l’Égypte au sud, jusqu’à Babylone1 au nord – sont ici en vue, avec une mention particulière pour les ennemis traditionnels d’Israël.

L’apôtre Pierre confirme ce principe important du jugement de Dieu sur la terre, auquel nous devons être attentifs. “Car le temps est venu de commencer le jugement par la maison de Dieu ; mais s’il commence premièrement par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de Dieu ?” 1 Pierre 4. 17

Un jugement universel : versets 30-38

Cette annonce de jugement concerne directement l’invasion des Chaldéens sous Nébucadnetsar qui sera jugé ensuite (verset 26), mais elle s’étend “contre tous les habitants de la terre” (verset 29). Sans que des détails soient donnés sur les événements prophétiques, l’extension universelle du mal et des jugements qui en résulteront est clairement annoncée.

Un avertissement spécial est adressé à tous les “pasteurs” et “les nobles du troupeau” – c’est-à-dire à tous ceux qui sont particulièrement responsables au milieu du peuple de Dieu. Le gouvernement de Dieu s’exerce en discipline et en jugement selon la responsabilité de chacun, et il atteint en premier lieu ceux qui sont à la tête.

Notes

1Au verset 26, Shéshac désigne Babylone (voir 51. 41).

Jérémie 25

1La parole qui vint à Jérémie touchant tout le peuple de Juda, la quatrième année de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda, (qui est la première année de Nebucadretsar, roi de Babylone,) 2 [et] que Jérémie le prophète dit à tout le peuple de Juda, et à tous les habitants de Jérusalem, disant : 3Depuis la treizième année de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, jusqu’à ce jour, ces 23 ans, la parole de l’Éternel m’est venue, et je vous ai parlé, me levant de bonne heure et parlant ; et vous n’avez pas écouté. 4Et l’Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs les prophètes, se levant de bonne heure et [les] envoyant ; et vous n’avez pas écouté, et vous n’avez point incliné vos oreilles pour écouter, 5lorsqu’ils disaient : Revenez donc chacun de sa mauvaise voie, et de l’iniquité de vos actions, et vous habiterez sur la terre que l’Éternel vous a donnée, à vous et à vos pères, de siècle en siècle ; 6et n’allez point après d’autres dieux pour les servir, et pour vous prosterner devant eux, et ne me provoquez pas par l’œuvre de vos mains ; et je ne vous ferai pas de mal. 7Mais vous ne m’avez pas écouté, dit l’Éternel, pour me provoquer par l’œuvre de vos mains, pour votre propre malheur. 8C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel des armées : Parce que vous n’avez pas écouté mes paroles, 9voici, j’envoie, et je prends toutes les familles du nord, dit l’Éternel, eta Nebucadretsar, roi de Babylone, mon serviteur, et je les ferai venir contre ce pays, et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour : et je les vouerai à la destruction, j’en ferai une désolation, et un objet de sifflement, et des déserts perpétuels ; 10et je ferai périr du milieu d’eux la voix de l’allégresse et la voix de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit des meules et la lumière de la lampe. 11Et tout ce pays sera un désert, une désolation ; et ces nations serviront le roi de Babylone 70 ans.

12Et il arrivera, quand [les] 70 ans seront accomplis, que je visiterai sur le roi de Babylone et sur cette nation-là leur iniquité, dit l’Éternel, et sur le pays des Chaldéens, et je le réduirai en désolations perpétuelles. 13Et je ferai venir sur ce pays toutes mes paroles que j’ai dites contre lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé contre toutes les nations. 14Car plusieurs nations et de grands rois se serviront d’eux aussib ; et je leur rendrai selon leurs actions, et selon l’œuvre de leurs mains.

15Car ainsi m’a dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Prends de ma main la coupe du vin de cette fureur, et tu en feras boire à toutes les nations auxquelles je t’envoie ; 16et elles boiront et elles seront étourdies, et elles seront comme folles, à cause de l’épée que j’enverrai parmi elles. 17Et je pris la coupe de la main de l’Éternel, et j’en fis boire à toutes les nations auxquelles l’Éternel m’envoyait : 18à Jérusalem, et aux villes de Juda, et à ses rois, et à ses princes, pour les livrer à l’aridité, à la désolation, au sifflement, et à la malédiction, comme [il paraît] aujourd’hui ; 19au Pharaon, roi d’Égypte, et à ses serviteurs, et à ses princes, et à tout son peuple ; 20et à tout le peuple mélangéc, et à tous les rois du pays d’Uts, et à tous les rois du pays des Philistins, et à Askalon, et à Gaza, et à Ékron, et au reste d’Asdod ; 21à Édom, et à Moab, et aux fils d’Ammon ; 22et à tous les rois de Tyr, et à tous les rois de Sidon ; et aux rois des îlesd qui sont au-delà de la mer ; 23à Dedan, et à Théma, et à Buz, et à tous ceux qui coupent les coins [de leur barbe] ; 24et à tous les rois d’Arabie, et à tous les rois du peuple mélangéc, qui demeurent dans le désert ; 25et à tous les rois de Zimri, et à tous les rois d’Élam, et à tous les rois de Médie ; 26et à tous les rois du nord, à ceux qui sont près et à ceux qui sont éloignés, aux uns et aux autres, et à tous les royaumes de la terre qui sont sur la face du sol ; et le roi de Shéshace boira après eux. 27Et tu leur diras : Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Buvez et soyez ivres, et vomissez, et tombez, et vous ne vous relèverez pas devant l’épée que j’envoie parmi vous. 28Et il arrivera que, s’ils refusent de prendre la coupe de ta main pour boire, alors tu leur diras : Ainsi dit l’Éternel des armées : Certainement, vous en boirez. 29Car voici, par la ville qui est appelée de mon nom, je commence à faire du mal, et vous, vous resteriez entièrement impunis ? Vous ne resterez pas impunisf ; car j’appelle l’épée sur tous les habitants de la terre, dit l’Éternel des armées.

30Et toi, prophétise-leur toutes ces paroles, et dis-leur : L’Éternel rugira d’en haut, et de sa demeure sainte il fera entendre sa voix ; il rugira, il rugira contre son habitation, il poussera un cri contre tous les habitants de la terre, comme ceux qui foulent au pressoir. 31Le son éclatant en viendra jusqu’au bout de la terre ; car l’Éternel a un débat avec les nations, il entre en jugement avec toute chair. Les méchants, il les livrera à l’épée, dit l’Éternel. 32Ainsi dit l’Éternel des armées : Voici, le mal s’en ira de nation à nation, et une grande tempête se lèvera des extrémités de la terre. 33Et les tués de l’Éternel, en ce jour-là, seront depuis un bout de la terre jusqu’à l’autre bout de la terre. On ne se lamentera pas sur eux, et ils ne seront pas recueillis, et ne seront pas enterrés ; ils seront du fumier sur la face du sol.

34Vous, pasteurs, hurlez et criez ; et vous, les nobles du troupeau, roulez-vous par terre, car vos jours sont accomplis, pour vous tuer ; et je vous disperserai, et vous tomberez comme un vase d’agrément. 35Et [tout] refuge a péri pour les pasteurs, et la délivrance, pour les nobles du troupeau. 36Il y aura une voix du cri des pasteurs et un hurlement des nobles du troupeau ; car l’Éternel dévaste leur pâturage, 37et les parcs paisibles sont désolés devant l’ardeur de la colère de l’Éternel. 38Il a abandonné son tabernacle comme un jeune lion [son fourré] ; car leur pays sera une désolation devant l’ardeur de l’oppresseur et devant l’ardeur de sa colère.

Notes

alitt. : j’envoie… et vers.
bou : les asserviront, eux aussi.
cou : d’Arabie.
dou : des contrées maritimes.
enom énigmatique pour Babylone ; comp. 51. 41 et note à 51. 1.
fou : vous seriez tenus pour innocents ? Vous ne serez pas tenus pour innocents.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)