Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 22. 1 - 23. 8

Derniers avertissements et appels liés à des circonstances historiques

3. Le jugement des rois de Juda et l’annonce du Roi de justice

La responsabilité des rois de Juda était particulièrement grande et avait des conséquences déterminantes pour Juda et Jérusalem. Aussi l’avertissement de la fin du chapitre précédent (21. 11, 12) est-il développé ici en rapport avec la conduite des rois qui ont succédé à Josias. Cet avertissement devait parler avec beaucoup de force à Sédécias, le dernier de ces rois.

Pratiquer le jugement et la justice : 22. 1-9

L’Éternel rappelle ici les caractères qu’auraient dû manifester les rois assis sur le trône de David. Ils devaient juger justement et ne pas opprimer, mais au contraire délivrer l’opprimé, la veuve et l’orphelin, en craignant l’Éternel et en gardant fidèlement toutes les paroles de sa loiDeutéronome 17. 19. L’Éternel avait fait à David la promesse d’une maison stable, d’un trône affermi pour toujours1 Chroniques 17. 12. Cette promesse a deux caractères : d’une part, elle est sans condition et s’accomplira certainement en Christ, vrai fils de DavidLuc 1. 32 ; d’autre part, chacun de ceux qui seront placés sur le trône sera l’objet de la discipline de Dieu en rapport avec sa conduite2 Samuel 7. 14. Cette mise en garde est rappelée ici au moment où l’infidélité de ces rois conduit le peuple à sa ruine. La chute de Jérusalem, la ville royale, sera telle que ceux qui passeront près d’elle seront saisis d’étonnement et il sera publiquement reconnu qu’elle a été dévastée à cause de la désobéissance et de l’idolâtrie de ses habitants.

Joakhaz : 22. 10-12

Il n’y avait pas longtemps que Josias était mort. Son règne avait été marqué par un retour vers Dieu et une bénédiction retrouvée, même si cela était resté bien superficiel pour le peuple (3. 10). Tout Juda et Jérusalem avaient mené deuil sur lui et Jérémie avait fait des lamentations sur lui que les chanteurs et les chanteuses répétaient encore2 Chroniques 35. 25. Mais ce n’était pas sur lui qu’il fallait pleurer : il avait été recueilli de devant le mal à cause de sa piété2 Chroniques 34. 28 ; Ésaïe 57. 1.

Le sort de Shallum (ou Joakhaz), fils de Josias, était bien plus triste. A cause de sa conduite impie, il n’avait régné que trois mois avant d’être déporté en Égypte et il ne devait jamais revenir à Jérusalem. C’est à son sujet que Jérémie s’écrie : “Pleurez, pleurez celui qui s’en va, car il ne reviendra plus” (verset 10). Nous pleurons sincèrement en présence d’un deuil. Sommes-nous plus attristés encore à cause d’une personne qui s’éloigne de Dieu d’une façon qui paraît sans retour ?

Jéhoïakim : 22. 13-19

Le gain déshonnête, l’oppression, la violence ont caractérisé le règne de Jéhoïakim, successeur de Joakhaz, en contraste avec celui de son père Josias à qui Jérémie fait ici une touchante allusion : “Ton père n’a-t-il pas mangé et bu et pratiqué le jugement et la justice ? Alors il s’en est bien trouvé” (verset 15). Aussi le jugement prononcé est-il infamant : Tu seras “enseveli de l’ensevelissement d’un âne” (verset 19). Jérémie ajoutera plus loin : “Son cadavre sera jeté dehors” (36. 30). La Parole ne nous rapporte pas les circonstances de sa mort, mais la comparaison entre 2 Rois 24. 6 et 2 Chroniques 36. 6 paraît indiquer qu’il serait mort, enchaîné par Nébucadnetsar, sur le chemin de l’exil.

Jéconias : 22. 20-30

L’Éternel avait multiplié ses appels au peuple de Juda au temps de sa prospérité, mais en vain. Dès sa jeunesse, ce peuple n’avait pas écouté. A son image, Jéconias (ou Jéhoïakin), fils de Jéhoïakim, avait méprisé bien des avertissements. Jeune garçon, il avait été témoin de la mort de Josias son grand-père, puis de la captivité de Joakhaz son oncle et de la mort de son père Jéhoïakim. Mais ces drames n’avaient pas touché sa conscience, car il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel. Ce roi était le dernier de la lignée du Messie, qui se soit assis sur le trône de David. Il occupait une place de choix ; même s’il était un objet précieux – “un cachet à ma main droite” (verset 24) – l’Éternel l’arracherait de là. Le royaume ne devait pas être restauré jusqu’à son établissement en Christ. Jéhoïakim devait bien avoir une postérité, nombreuse même1 Chroniques 3. 17-24 ; Matthieu 1. 11. Mais aucun de ses descendants ne devait s’asseoir sur le trône de David. L’un d’eux, Zorobabel, sera gouverneur du résidu remonté à JérusalemEsdras 1. 8 ; Aggée 1. 1 ; Matthieu 1. 12, mais dans une position d’assujettissement au roi de Perse.

La mère de Jéconias lui est associée dans son châtiment : “Je te jetterai, toi et ta mère qui t’a enfanté, dans un autre pays” (verset 26) 2 Rois 24. 12. Cette mention souligne sans doute la mauvaise influence que la mère de Jéconias avait eue sur lui, comme Athalie sur son fils Achazia : “Sa mère était sa conseillère à mal faire” 2 Chroniques 22. 3. Le nom de la mère des rois de Juda est fréquemment mentionné dans les livres des Rois et des Chroniques. Nous ne pouvons douter qu’Abi (ou : Abija), mère d’Ézéchias et Jedida, mère de Josias n’aient eu une bonne influence pour instruire leurs fils dans la crainte de Dieu alors que leurs maris étaient idolâtres. La mention de leur nom est un encouragement pour les mères chrétiennes à instruire leurs enfants par la parole de Dieu.

L’annonce du Roi de justice : 23. 1-8

Les rois de Juda, les prophètes et les sacrificateurs sont tous ensemble désignés ici comme les pasteurs, ceux qui avaient la charge de paître le peuple de l’Éternel, “le troupeau de ma pâture” Ézéchiel 34. 31 ; Psaume 74. 1 ; 79. 13 ; 100. 3. Dans ces fonctions de responsabilité, la méchanceté du cœur de l’homme peut se dévoiler particulièrement. Si elles ne sont pas remplies dans l’humilité et la dépendance du souverain pasteur1 Pierre 5. 4, ces places sont utilisées pour rechercher l’intérêt personnel, pour dominer, pour opprimer, au lieu de prendre soin des brebis.

L’Éternel prononce un jugement sévère sur de telles actions et il annonce qu’il suscitera à leur place des bergers fidèles sous l’autorité du Roi de justice, fils de David, “le grand pasteur des brebis” Hébreux 13. 20. Il formule trois promesses qui peuvent se résumer ainsi :

  • Je susciterai sur mon peuple des pasteurs qui en prendront soin (verset 4).
  • Je susciterai à David un Germe juste, un roi ; sous son autorité, Juda et Israël habiteront ensemble en sécurité (versets 5, 6).
  • Je ramènerai la descendance d’Israël du pays de leur captivité (versets 7, 8).

Jérémie 22

1Ainsi dit l’Éternel : Descends à la maison du roi de Juda, et prononce là cette parole, et dis : 2Écoute la parole de l’Éternel, ô roi de Juda, qui es assis sur le trône de David ! toi, et tes serviteurs, et ton peuple, qui entrez par ces portes. 3Ainsi dit l’Éternel : Pratiquez le jugement et la justice, et délivrez de la main de l’oppresseur celui qui est pillé ; et n’opprimez pas, ne violentez pas l’étranger, l’orphelin, et la veuve, et ne versez pas le sang innocent dans ce lieu. 4Car si en effet vous accomplissez fidèlement cette parole, alors les rois qui sont assis à la place de David sur son trône entreront par les portes de cette maison, montés sur des chars et sur des chevaux, – lui, et ses serviteurs, et son peuple. 5Et si vous n’écoutez pas ces paroles, je jure par moi-même, dit l’Éternel, que cette maison sera réduite en désolation. 6Car ainsi dit l’Éternel touchant la maison du roi de Juda : Tu es pour moi un Galaad, le sommet du Liban… Si je ne te réduis en désert, en villes inhabitées ! 7Et je préparerai contre toi des destructeurs, chacun avec ses armes, et ils couperont et jetteront au feu l’élite de tes cèdres. 8Et beaucoup de nations passeront près de cette ville, et chacun dira à son compagnon : Pourquoi l’Éternel a-t-il fait ainsi à cette grande ville ? 9Et on dira : Parce qu’ils ont abandonné l’alliance de l’Éternel leur Dieu, et qu’ils se sont prosternés devant d’autres dieux, et les ont servis.

10Ne pleurez pas celui qui est mort, et ne vous lamentez pas sur lui. Pleurez, pleurez celui qui s’en va, car il ne reviendra plus, ni ne reverra plus le pays de sa naissance ! 11Car ainsi dit l’Éternel quant à Shalluma, fils de Josias, roi de Juda, qui régna à la place de Josias, son père, [et] qui s’en est allé de ce lieu : Il n’y reviendra plus ; 12car il mourra dans le lieu où on l’a transporté, et ne verra plus ce pays.

13Malheur à celui qui bâtit sa maison par l’injustice, et ses chambres hautes par le manque de droitureb ; qui se sert pour rien de son prochain, et ne lui donne rien pour son travail ; 14qui dit : Je me bâtirai une vaste maison et de spacieuses chambres hautes, et qui se la perce de fenêtres, et la lambrisse de cèdre, et la peint en vermillon. 15Régneras-tu, parce que tu rivalises avec le cèdre ? Ton père n’a-t-il pas mangé et bu, et pratiqué le jugement et la justice ? alors il s’est bien trouvé. 16Il a jugé la cause de l’affligé et du pauvre ; alors cela a bien été. N’est-ce pas là me connaître ? dit l’Éternel. 17Car tes yeux et ton cœur ne sont qu’à ton gain déshonnête, et au sang innocent pour le répandre, et à l’oppression et à la violence pour les faire. 18C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel quant à Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda : On ne se lamentera pas sur lui : Hélas, mon frère ! Hélas, [ma] sœur ! On ne se lamentera pas sur lui : Hélas, Seigneur ! et : Hélas, sa gloire ! 19Il sera enseveli de l’ensevelissement d’un âne, – traîné et jeté par-delà les portes de Jérusalem.

20Monte au Liban et crie, et de Basan fais entendre ta voix, et crie [des hauteurs] d’Abarim, parce que tous tes amants sont brisés. 21Je t’ai parlé dans le temps de ta prospérité ; [mais] tu as dit : Je n’écouterai point. Ceci a été ton chemin dès ta jeunesse, que tu n’as point écouté ma voix. 22Tous tes pasteurs seront la pâture du vent, et tes amants iront en captivité ; et alors tu seras honteuse et confuse à cause de toute ton iniquité. 23Habitante du Liban, qui fais ton nid dans les cèdres, combien tu seras un objet de pitiéc quand les douleurs viendront sur toi, l’angoisse comme celle d’une femme qui enfante ! 24Je suis vivant, dit l’Éternel, que quand même Coniad, fils de Jehoïakim, roi de Juda, serait un cachet à ma main droite, je t’arracherai de là ! 25Et je te livrerai en la main de ceux qui cherchent ta vie, et en la main de ceux dont tu as peur, et en la main de Nebucadretsar, roi de Babylone, et en la main des Chaldéens. 26Et je te jetterai, toi et ta mère qui t’a enfanté, dans un autre pays, où vous n’êtes pas nés ; et là vous mourrez. 27Et, dans le pays où ils désirent ardemmente de retourner, ils ne retourneront point. 28Cet homme, Conia, est-il un vase d’argile méprisé et mis en pièces ? un ustensile auquel on n’a point de plaisir ? Pourquoi ont-ils été jetés loin, lui et sa postéritéf, et lancés dans un pays qu’ils ne connaissent point ? 29Terre, terre, terre, écoute la parole de l’Éternel ! 30Ainsi dit l’Éternel : Inscrivez cet homme comme privé d’enfants, comme un homme qui ne prospérera pas pendant ses jours ; car, de sa semence, nul ne prospérera, assis sur le trône de David, ou dominant encore en Juda.

Jérémie 23

1Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de ma pâture ! dit l’Éternel. 2C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, quant aux pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mon troupeau, et vous les avez chassés, et vous ne les avez pas visités ; voici, je visite sur vous l’iniquité de vos actions, dit l’Éternel. 3Et moi, je rassemblerai le reste de mon troupeau de tous les pays où je les aurai chassés, et je les ferai retourner à leurs pâturages, et ils fructifieront et multiplieront. 4Et je susciterai sur eux des pasteurs qui les paîtront ; et ils ne craindront plus, et ne seront pas effrayés, et il n’en manquera aucun, dit l’Éternel. 5Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, et je susciterai à David un Germe juste ; et il régnera en roi, et prospérera, et exercera le jugement et la justice dans le pays. 6Dans ses jours Juda sera sauvé et Israël demeurera en sécurité ; et c’est ici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice. 7C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où l’on ne dira plus : L’Éternel est vivant, qui a fait monter les fils d’Israël du pays d’Égypte, 8mais : L’Éternel est vivant, qui a fait monter et qui a ramené la semence de la maison d’Israël du pays du nord, et de tous les pays où je les avais chassés ; et ils habiteront en leur terre.

Notes

asans doute Joakhaz.
blitt. : non avec justice… non avec droiture.
cselon qqs. : tu gémiras.
dappelé ailleurs : Jéconias, Jehoïakin.
elitt. : ils élèvent leurs âmes.
failleurs : semence.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)