Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 23. 9-40

Derniers avertissements et appels liés à des circonstances historiques

4. Le jugement des prophètes

La corruption des prophètes : versets 9-15

Jérémie est profondément bouleversé en constatant, par la parole de l’Éternel, que les prophètes et les sacrificateurs ont été à la source même de l’impiété et de la corruption dans tout le pays. Les prophètes de Baal, à Samarie, ont détourné Israël vers les abominations des nations ; les prophètes de Jérusalem ont pratiqué et encouragé la corruption morale tout en continuant à servir dans la maison de l’Éternel. L’état de Jérusalem et de ses habitants est comparé à celui de Sodome et Gomorrhe. On remarquera que ce mal se développait depuis longtemps déjà. On le voit se manifester dans les fils d’Éli1 Samuel 2. 12, 22-24. Plus tard, du temps de rois pieux, Ésaïe s’adresse à Juda et Jérusalem en ces termes : “Écoutez la parole de l’Éternel, chefs de Sodome ; prêtez l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe” Ésaïe 1. 10.

Qu’est-ce que la paille à côté du froment ? : versets 16-29

Tout en faisant le mal, les prophètes prétendaient parler au peuple au nom de l’Éternel. En présence des avertissements solennels qui annonçaient des châtiments, les prophètes cherchaient à rassurer le peuple rebelle en prétendant dire de la part de l’Éternel : “Vous aurez la paix… il ne viendra pas de mal sur vous” (verset 17). Nous en avons l’exemple chez Hanania au chapitre 28.

Tous ces prophètes qui prétendaient avoir eu des songes, des révélations de l’Éternel, ne faisaient que tromper. Que de faux prophètes se sont levés au cours des âges et ont entraîné des multitudes par des paroles destinées à plaire à leurs auditeurs. Actuellement, l’ennemi redouble d’efforts pour séduire par leur moyen. Cela ne doit pas nous étonner, car Dieu nous en avertit par sa Parole. “Plusieurs faux prophètes s’élèveront et en séduiront plusieurs” Matthieu 24. 11. “Dans les derniers jours, il surviendra des temps fâcheux… les hommes méchants et les imposteurs iront de mal en pis, séduisant et étant séduits” 2 Timothée 3. 1, 13. “Ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables” 2 Timothée 4. 4.

En contraste, celui qui se tient dans “le conseil secret” de l’Éternel (versets 18, 22) Job 15. 8, dans sa communion, reçoit la communication de ses pensées en étant “attentif à sa parole”. Cette parole subsiste toujours avec toute sa saveur et sa force. Elle se fait connaître à celui qui la reçoit1 Thessaloniciens 2. 13 :

  • divine nourriture (le froment en contraste avec la paille),
  • puissance qui réduit à néant les raisonnements des hommes, qui aussi purifie (un feu) et peut briser le cœur le plus dur et la volonté la plus rebelle (un marteau).

Ne dites pas : Oracle de l’Éternel : versets 30-40

Ces prophètes enrobaient leurs paroles mensongères d’expressions empruntées au langage prophétique authentique. Ils prétendaient parler de la part de Dieu et trompaient le peuple en disant : Oracle de l’Éternel. Cette attitude provoque la colère de l’Éternel qui donne l’ordre de ne plus du tout employer cette expression. Le message qui vient véritablement de Dieu se résume alors ainsi : “Je vous abandonnerai” (v. 33). Les paroles de Dieu n’ont pas besoin d’adjonction pour montrer leur force. Ceux qui voudront continuer à se prévaloir de l’autorité de l’oracle de l’Éternel ne feront que démontrer leur fausseté et attireront sur eux les châtiments les plus sévères.

C’est un piège subtil que de garder une belle apparence dans les paroles et de se réclamer de l’autorité divine lorsque le cœur n’est pas droit et qu’on a abandonné l’obéissance à la parole de la vérité. Les prophètes d’Israël ne sont pas tombés subitement dans cet état moral déplorable. S’occuper des choses saintes sans que notre conscience soit touchée, sans conséquence dans notre vie pratique, conduit à un tel endurcissement.

Faisons nôtre la prière de David : “Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon cœur… Et regarde s’il y a en moi quelque voie de chagrin” Psaume 139. 23, 24.

Jérémie 23

9À cause des prophètes, mona cœur est brisé au-dedans de moi ; tous mes os tremblent ; je suis comme un homme ivre, et comme un homme que le vin a surmonté, à cause de l’Éternel, et à cause de ses paroles saintes. 10Car le pays est rempli d’adultères, car le pays est en deuil à cause de l’exécration ; les pâturages du désert sont desséchés ; leur course est mauvaise, et leur force est injuste. 11Car, tant le prophète que le sacrificateur sont profanes ; même dans ma maison j’ai trouvé leur iniquité, dit l’Éternel. 12C’est pourquoi leur chemin leur sera comme des lieux glissants dans les ténèbres ; ils y seront poussés, et ils y tomberont ; car je ferai venir du mal sur eux, en l’année de leur visitation, dit l’Éternel. 13Et dans les prophètes de Samarie j’ai vu de la folie ; ils ont prophétisé par Baal, et ont fait errer mon peuple Israël. 14Et dans les prophètes de Jérusalem j’ai vu des choses horribles, commettre adultère et marcher dans le mensonge ; ils fortifient les mains de ceux qui font le mal, en sorte qu’aucun ne revienne de son iniquitéb ; ils me sont tous comme Sodome, et ses habitants, comme Gomorrhe. 15C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel des armées quant aux prophètes : Voici, je leur fais manger de l’absinthe et leur fais boire de l’eau de fiel ; car c’est des prophètes de Jérusalem que l’impiété s’est répandue par tout le pays.

16Ainsi dit l’Éternel des armées : N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ; ils vous entraînent à des choses vaines, ils disent la vision de leur cœur, non [celle qui sort] de la bouche de l’Éternel. 17Ils disent continuellement à ceux qui me méprisent : L’Éternel dit : Vous aurez la paix. Et à tous ceux qui marchent dans l’obstination de leur cœur ils disent : Il ne viendra point de mal sur vous. 18Car qui s’est tenu dans le conseil secret de l’Éternel, en sorte qu’il ait vu et entendu sa parole ? Qui a été attentif à sa parole, et a écouté ? 19Voici, une tempête de l’Éternel, la fureur, est sortie ; et une tempête tourbillonnante fondra sur la tête des méchants. 20La colère de l’Éternel ne retournera pas jusqu’à ce qu’il ait exécuté et accompli les pensées de son cœur. À la fin des jours vous le comprendrez avec intelligence. 21Je n’ai pas envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; je ne leur ai pas parlé, et ils ont prophétisé ; 22mais, s’ils s’étaient tenus dans mon conseil secret et avaient fait entendre mes paroles à mon peuple, ils les auraient détournés de leur mauvaise voie et de l’iniquité de leurs actions. 23Suis-je un Dieu de près, dit l’Éternel, et non un Dieu de loin ? 24Un homme se cachera-t-il dans quelque cachette où je ne le voie pas ? dit l’Éternel. N’est-ce pas moi qui remplis les cieux et la terre ? dit l’Éternel. 25J’ai entendu ce que les prophètes disent, prophétisant le mensonge en mon nom, disant : J’ai eu un songe, j’ai eu un songe ! 26Jusques à quand [cela] sera-t-il dans le cœur des prophètes qui prophétisent le mensonge et qui sont des prophètes de la tromperie de leur cœur, 27qui pensent faire oublier mon nom à mon peuple par leurs songes que chacun raconte à son compagnon, comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal ? 28Que le prophète qui a un songe récite le songe, et que celui qui a ma parole énonce ma parole en vérité. Qu’est-ce que la paille à côté du froment ? dit l’Éternel. 29Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ?

30C’est pourquoi, voici, dit l’Éternel, j’en veux aux prophètes qui volent mes paroles chacun à son prochain. 31Voici, dit l’Éternel, j’en veux aux prophètes qui usent de leur langue, et disent : Il dit. 32Voici, dit l’Éternel, j’en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, et qui les récitent, et font errer mon peuple par leurs mensonges et par leurs vanteries ; et moi je ne les ai pas envoyés, et je ne leur ai pas donné de commandement ; et ils ne profiteront de rien à ce peuple, dit l’Éternel. 33Et si ce peuple, ou un prophète, ou un sacrificateur, t’interroge, disant : Quel est l’oracle de l’Éternel ? tu leur diras : Quel oracle ? Je vous abandonneraic, dit l’Éternel. 34Et quant au prophète, et au sacrificateur, et au peuple qui dit : Oracle de l’Éternel, – je punirai cet homme-là et sa maison. 35Ainsi vous direz, chacun à son compagnon et chacun à son frère : Qu’a répondu l’Éternel, et qu’a dit l’Éternel ? 36Et vous ne ferez plus mention de l’oracle de l’Éternel, car la parole de chacun lui sera pour oracle ; car vous avez perverti les paroles du Dieu vivant, de l’Éternel des armées, notre Dieu. 37Ainsi tu diras au prophète : Que t’a répondu l’Éternel, et qu’a dit l’Éternel ? 38Et si vous dites : Oracle de l’Éternel ; – à cause de cela, ainsi dit l’Éternel : Parce que vous dites cette parole : Oracle de l’Éternel, et que j’ai envoyé vers vous, disant : Ne dites pas : Oracle de l’Éternel ; 39– à cause de cela, voici, je vous oublierai entièrement, et je vous rejetterai loin de ma face, vous et la ville que j’ai donnée à vous et à vos pères ; 40et je ferai venir sur vous un opprobre éternel, et une éternelle confusion, et elle ne sera point oubliée.

Notes

aselon d’autres : Sur les prophètes. Mon…
bpropr. : mal, méchanceté.
cailleurs : délaisser, rejeter.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)