Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Hébreux
Sondez les Écritures - 4e année

Hébreux 4. 1-10

Jésus Christ, Fils de l’homme

4. Les croyants entrent dans le vrai repos

Sans la foi, impossible d’entrer dans le repos : versets 1, 2

Il n’est pas étonnant que ce chapitre commence par ces mots “craignons donc” après les avertissements si sévères qui viennent d’être présentés. Avons-nous reçu le message que Dieu nous a donné par l’histoire d’Israël, vivant tableau du voyage actuel du croyant de la croix à la gloire, mais qui nous indique aussi où mènent l’incrédulité et la séduction du péché ?

Cette promesse d’entrer dans le repos de Dieu reste en vigueur aujourd’hui, car il est à venir. Que personne ne s’en prive ! Si à partir du verset 3 est donnée une explication plus détaillée de cette promesse, le verset 2 introduit une condition indispensable pour atteindre le repos : la foi.

Entrons dans le repos de Dieu : versets 3-10

Le repos de la conscience est obtenu par le sang de Christ à la croix. Ce sang délivre de la malédiction de la loi et du poids du péché et procure la paix avec Dieu. Ce n’est pas le sujet de ce chapitre.

Le repos du cœur est donné à ceux qui marchent dans la soumission à la volonté de Dieu comme l’indique Jésus lui-même : “Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi… ; et vous trouverez le repos de vos âmes” Matthieu 11. 29, 30. Cette paix de Dieu n’est pas davantage en vue dans ce passage.

Le repos de Dieu est le repos futur, promis dans le pays de Canaan. Il symbolise le repos éternel, dans la gloire à venir. La bonne nouvelle présentée à Israël autrefois, était l’assurance d’entrer en Canaan. Moïse, représentant de la loi, n’avait pu faire entrer le peuple en Canaan. Josué, au contraire, représentant de la grâce, l’y avait introduit. Jésus, le divin Josué1, nous promet aujourd’hui une bénédiction céleste. Pour ceux d’autrefois comme pour nous, il ne peut y avoir de repos sans la foi. Quelle différence entre les Thessaloniciens dont la foi en la parole enseignée, est honorée1 Thessaloniciens 2. 13, et ces Hébreux dont il est dit que “la parole qu’ils entendirent ne leur servit de rien, n’étant pas mêlée avec de la foi”. Seul celui qui croit Dieu entre dans le repos de Dieu.

Le repos du Créateur préfigure ce repos de Dieu

Après avoir achevé “son œuvre”, le septième jour de la création, Dieu, pleinement satisfait, s’est reposéGenèse 2. 2, 3. Ainsi, dès le début, il a montré qu’il avait un repos à lui, comme le dit ce verset : “S’ils entrent dans mon repos !” (verset 5). Il voulait partager son repos avec l’homme. Mais très rapidement, le péché d’Adam l’a troublé. Les versets 4 à 9 expliquent que l’incrédulité barre l’accès au repos de Dieu. La plupart des Israélites n’ont pu entrer en Canaan, qui devait offrir un exemple de reposJosué 11. 23 14, 15 21. 44. Mais ceux qui entrèrent avec Josué n’ont pu jouir de ce repos à cause de leur désobéissance. Ils ont laissé vivre des ennemis dans le pays. Que pouvaient-ils donc espérer ?

Un nouveau repos

Après l’introduction du péché, pour pouvoir établir un nouveau repos pour la terre, Dieu a dû accomplir de nouvelles œuvres. Il les fit dans les périodes2 successives jusqu’à ce qu’il puisse inaugurer le repos sabbatique dévoilé au verset 9. Ce repos encore futur, sera fondé sur l’œuvre accomplie une fois pour toutes par Jésus “en la consommation des siècles” (9. 26) L’œuvre de Christ est déjà faite, mais les effets complets de ce repos seront vus dans le royaume de paix. Actuellement le diable est encore “le chef du monde” Jean 14. 30 et Dieu ne peut se reposerJean 5. 17. Le péché règne sur la terre, avec son cortège de douleurs, de tentations et de servitude pour les enfants de Dieu. Il faudra attendre que Satan soit lié, que les ennemis de Dieu soient jugés et les croyants définitivement libérés, pour que débute ce repos sabbatique. Les fidèles, après avoir traversé la grande tribulation entreront dans ce repos sur la terreApocalypse 7. 9-17. Par contre, tous les croyants de l’A.T., les enfants de Dieu endormis avant l’enlèvement des saints, dont font partie les premiers lecteurs de cette épître, l’Église, ainsi que les martyrs de la grande tribulationApocalypse 20. 4-6 prendront part au repos céleste pendant toute la période millénaire.

Conclusion

On peut résumer ainsi ces versets :

  • Dieu s’est reposé lorsqu’il vit la perfection de la création (versets 3, 10). Il promet aux siens ce repos du commencement3.
  • Le pays promis offrait un type de repos. Dieu a délivré son peuple de l’esclavage de l’Égypte, mais malgré les bons conducteurs choisis pour l’amener dans le repos, ils furent nombreux à tomber dans le désert à cause de leur incrédulité, comme le prouvent ces paroles, “S’ils entrent dans mon repos !” (verset 5), ce qui veut dire : ils n’y entreront pas. D’autre part, ceux qui ont atteint Canaan avec Josué n’ont pu connaître le vrai repos, car de nombreux ennemis ont subsisté dans le pays.
  • C’est pourquoi Dieu a déterminé un nouveau jour où les fidèles entreraient dans le repos lié à la royauté de David, qui n’est en fait qu’un type du règne de Jésus, le Fils de DavidPsaume 132. 7, 14.
  • Il reste donc un repos pour le peuple de Dieu, repos du septième jour ou du vrai sabbat, le millenium, où “Dieu se reposera dans son amour et s’égayera” Sophonie 3. 17. Pour les chrétiens, c’est un repos céleste que la foi espère. Nous allons y entrer pour nous reposer de toutes nos luttes, si nous faisons partie de ceux qui persévèrent jusqu’au bout.

Notes

1Dans l’original, Jésus et Josué sont le même mot.
2Économies, dispensations ou ères. Voir le complément Dispensation-Économie SLE vol. 3.
3Ce repos sera la part des rachetés ayant atteint la perfection, donc exempts de toute fatigue.

Hébreux 4

1– Craignons donc qu’une promesse ayant été laissée d’entrer dans son repos, quelqu’un d’entre vous paraisse ne pas l’atteindre ; 2car nous aussi, nous avons été évangélisés de même que ceux-là ; mais la parole qu’ils entendirent ne leur servit de rien, n’étant pas mêlée avec de la foi dans ceux qui l’entendirent. 3Car nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, comme il a dit : “Ainsi je jurai dans ma colère : S’ils entrent dans mon repos”, bien que les œuvres aient été faites dès la fondation du monde. 4Car il a dit ainsi quelque part touchant le septième jour : “Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres au septième jour”a ; 5et encore dans ce passage : “S’ils entrent dans mon repos ! ”6Puisqu’il reste donc que quelques-uns y entrent, et que ceux qui auparavant avaient été évangélisés ne sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7encore une fois il détermine un certain jour, disant, en David, si longtemps après : «Aujourd’hui», comme il a été dit auparavant : “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. ”8Car si Josué leur avait donné le repos, il n’aurait pas parlé après cela d’un autre jour. 9Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu. 10Car celui qui est entré dans son repos, lui aussi s’est reposé de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes propres.

Notes

aGenèse 2. 2.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)