Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Hébreux
Sondez les Écritures - 4e année

Hébreux 3. 7-19

Jésus Christ, Fils de l’homme

3. Les infidèles n’entrent pas dans le repos

Cette nouvelle section s’ouvre de nouveau sur l’expression “c’est pourquoi”, conséquence de l’exhortation à tenir ferme du verset 6. Dans les versets 16 à 19 nous arrivons au deuxième avertissement de l’épître. Il est plus fort qu’aux versets 1 à 4 du chapitre 2. C’est le Saint Esprit lui-même qui avertit1 (verset 7).

Abandon du Dieu vivant

“C’est pourquoi… prenez garde, frères, qu’il n’y ait en quelqu’un de vous un méchant cœur d’incrédulité, en ce qu’il abandonne le Dieu vivant” (verset 12). Voici une mise en garde sévère pour tester la réalité de la confession. L’incrédulité entraîne l’abandon de Dieu. Elle empêche d’arriver au but. L’histoire du peuple d’Israël, relatée dans ces versets, en est une illustration, et sert d’exemple à ceux qui se contenteraient d’être des chrétiens de nom. Autrefois, conduit par Moïse, le peuple était sorti d’Égypte (verset 16), avait traversé le désert pour se rendre vers le pays promis. De la même façon, les lecteurs de l’épître aux Hébreux sont “des fils” sur la terre en route vers leur nouvelle patrie (2. 10). S’ils s’écartaient, abandonnaient, s’endurcissaient, comme les Israélites d’autrefois, que leur arriverait-il ? Dans le désert beaucoup s’étaient révoltés contre Dieu à cause des difficultés rencontrées. Ils sont morts (verset 17), atteints par le jugement de Dieu et ils n’ont jamais atteint le but, le repos (verset 19) 1 Corinthiens 10. 1-13. Et si les Hébreux qui professaient le nom du Seigneur Jésus abandonnaient aussi le Dieu vivant, ils auraient un sort pire, “une punition plus sévère” encore : la mort éternelle (10. 29), car la voix de Dieu s’est fait entendre non plus par Moïse, mais par le Fils.

Quels sont les péchés d’autrefois dont ils devaient se garder ?

  • L’endurcissement du cœur (versets 8, 13, 15 ; 4. 7). S’endurcir, c’est refuser d’écouter les appels d’amour de Dieu ainsi que ses avertissements.
  • L’irritation (versets 8, 15, 16). Se révolter contre Dieu, c’est lui imputer toutes les circonstances qu’on estime injustifiées.
  • L’incrédulité (versets 8, 9). Le peuple a éprouvé Dieu par incrédulitéExode 17. 1-7 à Massa et à Mériba. Il a douté que l’Éternel soit au milieu de lui, et puisse le délivrer. Il l’a tenté en réclamant de l’eauNombres 20. 13 ; Psaume 95. 8.
  • L’égarement dans le cœur et l’ignorance (verset 10) Ils ne connaissaient pas vraiment Dieu et n’ont pas su discerner ses projets pour eux. Lorsque les douze espions firent un rapport négatif à leur retour de Canaan, le peuple se rebella contre Dieu en le méprisantNombres 14. 1-4, 11. C’est pourquoi l’Éternel fut indigné contre cette génération qui avait été délivrée d’Égypte et jura qu’aucun n’entrerait dans le pays, sauf Caleb et Josué2, et que tous mourraient dans le désertPsaume 95. 10, 11.
  • La désobéissance (versets 18, 19 ; 4. 2, 6, 11). Il y a en même temps un manque de foi en Dieu, et un refus d’accomplir ses commandements.

L’exemple du peuple avertit très clairement de la fin terrible de ceux qui professent être chrétiens sans avoir un lien vital avec le Seigneur et une vraie foi en lui.

David3, dans le Psaume 95 cité ici, montre la royauté de l’Éternel (verset 3). Il appelle Israël à l’adorer (verset 6) et à le reconnaître comme son roi. Puis il montre qu’il est grave de ne pas écouter Dieu (versets 8-11), et en même temps que c’est aujourd’hui le jour du salut.

La plupart des Israélites ont péri dans le désert. Mais pour quiconque se repent aujourd’hui, bénédiction et repos sont assurés avec Christ dans la maison du Père. Pendant le millenium, le peuple de l’Éternel qui se soumettra au Messie, le vrai David, goûtera ce règne de paix. C’est aussi le cas de tous ceux qui écoutent sa voix. L’Esprit de Dieu répète ce mot : “aujourd’hui”, qui est le mot de la grâce. C’est le jour de la patience de Dieu. Mais ce jour a une fin, ce qui rend l’exhortation d’autant plus sérieuse. Demain, c’est le mot de Satan, c’est trop tard.

Remède contre l’endurcissement

Nous sommes invités à nous exhorter “l’un l’autre chaque jour, aussi longtemps qu’il est écrit : aujourd’hui” (verset 13). Nous avons besoin d’être encouragés l’un par l’autre. Nous avons un devoir d’amour les uns envers les autres. Stimulons-nous à garder un contact permanent avec Dieu pour que notre consécration soit renouvelée chaque jour, car chaque jour nous rencontrons épreuves et tentations.

Le raisonnement de l’auteur peut maintenant plus facilement se comprendre :

  • L’A.T. avertit que ceux qui se sont, autrefois, rebellés contre Dieu errèrent quarante ans dans le désert et n’atteignirent jamais le but (versets 7-11).
  • Les lecteurs de l’épître doivent prendre garde à ne pas abandonner le Dieu vivant par incrédulité de peur de ne pas atteindre le repos, mais à s’exhorter mutuellement (versets 12-14).
  • L’auteur s’associe à eux pour déclarer : “Nous sommes devenus les compagnons du Christ”, ceux qui ont le privilège d’être entièrement liés à lui pour le voyage jusqu’à l’arrivée dans la gloire. Le “si du moins” est à nouveau l’introduction de la condition nécessaire pour persévérer jusqu’au bout, pour ne pas périr en chemin (versets 14-19).
  • Le “aujourd’hui” de David est toujours d’actualité. Autrefois, la bonne nouvelle avait été refusée par plusieurs, mais si les lecteurs l’acceptaient et persévéraient, ils entreraient dans le repos, selon la promesse. C’est le thème du chapitre suivant.

Notes

1Remarquons que cette citation de l’A.T. est attribuée au Saint Esprit ; c’est une preuve directe de l’inspiration divine des Écritures. Voir aussi 9. 8 ; 10. 15 ; 1 Pierre 1. 12 ; 2 Pierre 1. 21.
2Les adultes qui sont sortis d’Égypte – les hommes qui, depuis l’âge de 20 ans, ont été dénombrés – ne sont pas entrés en Canaan, sauf Caleb et Josué (Nombres 14. 21-23, 29, 30). Les Lévites n’ont pas été dénombrés ainsi (Nombres 2. 33 ; 4. 1) et n’ont pas été frappés par cette sentence. Éléazar, le chef des sacrificateurs et de tous les Lévites, est entré dans le pays (Josué 14. 1 ; 24. 33), sans avoir été nommément épargné.
3C’est au verset 7 du chapitre 4 que nous apprenons que ce Psaume 95 est de David.

Hébreux 3

7C’est pourquoi, – comme dit l’Esprit Saint : “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8n’endurcissez pas vos cœurs comme dans l’irritation au jour de la tentation dans le désert, 9où vos pères m’ont tenté en m’éprouvant, et ont vu mes œuvres durant 40 ans. 10C’est pourquoi j’ai été indigné contre cette génération, et j’ai dit : Ils s’égarent toujours dans leur cœur et ils n’ont point connu mes voies. 11Ainsi je jurai dans ma colère : S’ils entrent dans mon repos ! ”a. 12Prenez gardeb, frères, qu’il n’y ait en quelqu’un de vous un méchant cœur d’incrédulité, en ce qu’il abandonne le Dieu vivant ; 13mais exhortez-vousc l’un l’autre chaque jour, aussi longtemps qu’il est dit : «Aujourd’hui», afin qu’aucun d’entre vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. 14Car nous sommes devenus les compagnons du Christ, si du moins nous retenons ferme jusqu’au bout le commencement de notred assurance, 15selone qu’il est dit : “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme dans l’irritation”. 16 (Car qui sont ceux qui, l’ayant entendu, l’irritèrent ? Mais [est-ce que ce ne furent] pas tous ceux qui sont sortis d’Égypte par Moïse ? 17Et contre lesquels fut-il indigné durant 40 ans ? N’est-ce pas contre ceux qui ont péché et dont les corps sont tombés dans le désert ? 18Et auxquels jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui ont désobéif ? 19Et nous voyons qu’ils n’y purent entrer à cause de [l’]incrédulité.)

Notes

aPsaume 95. 7-11.
bou : C’est pourquoi (comme dit l’Esprit Saint : « Aujourd’hui… colère : S’ils entrent dans mon repos ! » ) prenez garde.
cou : encouragez-vous.
dlitt. : l’.
eou : pendant.
fvoir Deutéronome 1. 26, et Nombres 14. 43.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)