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Épître aux Hébreux
Sondez les Écritures - 4e année

Hébreux 3. 1-6

Jésus Christ, Fils de l’homme

2. Jésus, le Fils sur sa maison (2)

Plus grand que Moïse : versets 4-6

Moïse est un type de Christ comme apôtre. L’Éternel s’est révélé à lui, l’a appelé et l’a envoyé pour qu’il devienne le guide de son peuple et le révélateur de ses penséesExode 3. 2, 4, 14. Pour un Juif c’était un très grand honneur de pouvoir revendiquer son appartenance au peuple qui avait été conduit par ce libérateur si réputé. À partir du verset 2, est mise en évidence la supériorité de Jésus sur Moïse par le même procédé de comparaison précédemment rencontré avec les anges et que l’on trouvera tout au long de cette étude avec Josué, Aaron, Abraham, etc. C’est donc un honneur plus grand d’être conduit par Jésus.

Moïse a été fidèle dans toute sa maison (verset 2). L’Éternel pouvait parler avec Moïse dans la tente d’assignation, “bouche à bouche” Nombres 7. 89 ; 12. 8 car il était fidèle “dans toute sa maison”, nous précise le verset précédentNombres 12. 7. Il transmettait au peuple ce que Dieu lui communiquait (verset 5). Jésus également fut fidèle dans la maison de Dieu, mais sa gloire est beaucoup plus grande.

Mais Moïse n’était que le serviteur de cette maison, un Israélite comme ses frères (verset 5). Dieu avait conçu ce tabernacle dont il avait montré le modèle à Moïse pour qu’il fasse fabriquer les différentes parties et les fasse assembler. Moïse allait être l’exécutant fidèle de ce projet et il devait également veiller à ce que la sainteté soit maintenue dans cette maison qui ne lui appartenait pas (8. 5) Exode 25. 9 ; 40. 33. Jésus, lui, est le Fils de Dieu (verset 6), l’architecte de la maison, mais aussi le bâtisseur ; il est le Fils qui règne sur sa propre maison (versets 3-6), et puisqu’il est le maître d’œuvre et le constructeur, il est Dieu (verset 4). Toute la gloire est concentrée sur celui qui conçoit et qui bâtit, et non sur la maison elle-même. L’expression “sur sa maison” implique son autorité en bénédiction sur la famille de Dieu, il a toute autorité.

Qu’est-ce que la maison ? Il est nécessaire de définir maintenant ce que représente la maison dont il est question dans ce paragraphe.

Le tabernacle dans lequel Moïse servait, représentait tout le peuple, toute la maison d’Israël. Comme le tabernacle était la sphère du service sacerdotal, ainsi la maison d’Israël était un peuple de sacrificateurs dont Aaron était le chef. Il est écrit : “Tu diras à la maison de Jacob… : vous me serez un royaume de sacrificateurs et une nation sainte” Exode 19. 3-6. Ceci nous explique qu’aujourd’hui cette maison est :

  • 1. Une image de l’assemblée. Que nous soyons issus des Juifs ou des nations “nous sommes sa maison” (verset 6) vue d’une part comme habitation de Dieu1 Corinthiens 3. 16 ; Éphésiens 2. 21 et d’autre part comme famille de sacrificateurs dont le “grand souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu” est Jésus lui-même (10. 21) 1 Pierre 2. 5.
  • 2. Une image de l’univers (versets 1-4). “Celui qui a bâti toutes choses, c’est Dieu”. En poursuivant la lecture de l’épître, on découvre que ce qui est construit par Dieu est un type des lieux saints, des cieux, où s’exerce la sacrificature de Christ. Jésus est entré “au dedans du voile… comme précurseur” et comme souverain sacrificateur “s’est assis à la droite du trône de la majesté dans les cieux, ministre des lieux saints et du vrai tabernacle que le Seigneur a dressé” (6. 20 ; 8. 1 ; 9. 12, 23, 24 ; 10. 19).

Si Moïse a été un serviteur fidèle dans la sphère restreinte d’Israël, combien plus devons nous fixer notre attention sur Jésus fidèle dans la vaste sphère de l’univers.

En conclusion :

  • Moïse a été fidèle, étant une pierre de la maison, Jésus l’est comme architecte de la maison.
  • Moïse a été fidèle dans la maison Israël, Jésus l’est sur toutes choses.
  • Moïse a été fidèle comme serviteur, Jésus l’est comme Fils et comme ministre de la gloire de Dieu, comme apôtre et souverain sacrificateur.
  • Moïse est mort, Jésus est vivant. Il est aujourd’hui fidèle sur sa maison.

Enfin souvenons-nous que “la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ” Jean 1. 17. Comme Jésus surpasse Moïse, ainsi la grâce surpasse la loi.

Une condition cependant fait suite à cette affirmation : “Nous sommes sa maison, si du moins nous retenons ferme jusqu’au bout la confiance et la gloire de l’espérance” (verset 6). Ce “si du moins” que l’on retrouve au verset 14 et dans différents passages de l’Écriture a troublé beaucoup de croyants. Mais il ne doit troubler que ceux qui se contentent d’adhérer au christianisme sans avoir la vie éternelle, sans être nés de nouveau.

Ceux qui déclarent être chrétiens se répartissent en deux groupes :

  • Ceux qui croient de tout leur cœur en Jésus Christ, ressuscité d’entre les mortsRomains 10. 9 ; ils ont la vie éternelle et sont sauvés pour toujours.
  • Ceux qui adhèrent seulement à une religion. Ces derniers abandonnent en cours de route le Seigneur qu’ils ne connaissent que comme un maître sévèreLuc 19. 21. Ils se disent chrétiens, mais l’épreuve du temps les démasque car ils ne sont pas animés par la foiJean 8. 31 ; 1 Jean 2. 19. Ce fut, en son temps, le cas du peuple d’Israël dont l’histoire amène la mise en garde si sérieuse au chapitre 4.

Les exhortations sont adressées à tous ceux qui se considèrent comme faisant partie de la famille de Dieu. Mais puisqu’il est impossible de connaître l’état réel du cœur devant Dieu, des conditions sont introduites pour parler à la conscience et aider l’âme à faire sérieusement le point devant celui qui discerne jusqu’aux intentions du cœur. Bien des Hébreux, encore attachés au judaïsme, au temple, s’étaient convertis au christianisme, religion nouvelle, sans avoir reconnu véritablement qui était Jésus. Pour eux une remise en question est nécessaireMatthieu 7. 21-23.

Nous voulons cependant souligner avec force que, lorsqu’il est question de notre position en Christ, de la vie divine reçue par la foiJean 3. 36, il n’existe pas de conditions qui lieraient ces affirmations à notre marche. Notre certitude se fonde uniquement sur l’œuvre parfaite de Christ à la croix. Quel sujet d’action de grâces ! L’auteur de l’épître écrira aux vrais convertis, qui, n’en doutons pas, formaient la majorité de ces Hébreux : “Nous sommes persuadés, en ce qui vous concerne, bien-aimés, de choses meilleures et qui tiennent au salut” (6. 9).

Hébreux 3

1C’est pourquoi, frères saints, participants à l’appel céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de notre confession, Jésus, 2qui est fidèle à celui qui l’a établi, comme Moïse aussi [l’a été] dans toute sa maisona. 3Car celui-là a été jugé digne d’une gloire d’autant plus grande que celle de Moïse, que celui qui a bâti la maison a plus d’honneur que la maison. 4Car toute maison est bâtie par quelqu’un ; mais celui qui a bâti toutes choses, est Dieub. 5Et Moïse a bien été fidèle dans toute sa maison, comme serviteur, en témoignage des choses qui devaient être dites ; 6mais Christ, comme Fils, sur sa maison ; et nous sommes sa maison, si du moins nous retenons ferme jusqu’au bout la confiance et la gloire de l’espérance.

Notes

ala maison de Dieu ; voir Nombres 12. 7.
bou : c’est Dieu.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)