Nous arrivons à la conclusion du livre de l’Exode. Nous y avons trouvé d’abord la fidélité de l’Éternel à son alliance avec Abraham, avec Isaac, et avec Jacob (2. 24).
Nous venons de voir comment, par la grâce et la miséricorde de l’Éternel, le peuple égaré un moment a pu effectuer tout le travail du tabernacle. Moïse les bénit, sanctionnant ainsi leur fidélité.
Le tabernacle est construit ; toute maison est bâtie par quelqu’un, mais celui qui a bâti toutes choses est Dieu. “Et Moïse a bien été fidèle dans toute sa maison, comme serviteur (pour la nation d’Israël en général, comme pour la construction du tabernacle), en témoignage des choses qui devaient être dites”. Mais ce même passage de l’épître aux Hébreux (3. 1-6) présente en regard le ministère de Christ, établi et fidèle “comme fils sur sa maison”, c’est-à-dire non seulement à l’égard d’Israël, mais de tous les enfants de Dieu. Moïse fait partie de sa maison, Christ construit la sienne.
Le tabernacle achevé est donc le résultat de la fidélité de Dieu, de celle de son peuple, par grâce, et de celle de Moïse.
Une nouvelle étape commence dans la vie du peuple, car le tabernacle fut dressé “au premier mois, le premier jour du mois”, soit un an après sa sortie d’Égypte (12. 2). Désormais, l’Éternel va habiter au milieu de son peuple.
Pour la douzième et dernière fois dans ce livre, nous lisons : “Et l’Éternel parla à Moïse”. Ce qui concerne les relations de Dieu avec son peuple est maintenant parfaitement établi A. Le tabernacle sera donc dressé dans l’ordre indiqué par l’Éternel, en commençant par la tente, qui abrite l’arche du témoignage. Aussitôt après, le voile est mis en place, l’arche est “couverte” ; cependant le chemin des lieux saints n’est pas encore manifestéHébreux 9. 8. La table, le chandelier, l’autel de l’encens sont installés dans le lieu saint et remplissent aussitôt leur fonction : le pain est rangé en ordre sur la table, le chandelier est allumé, l’encens fume sur l’autel.
Nous avons le même ordre, de l’intérieur vers l’extérieur, que dans la fabrication des objets du tabernacle, mais en plus, le voile, le rideau et la porte du parvis sont mis en place au fur et à mesure de la construction pour fermer les différentes parties du sanctuaire.
L’onction du tabernacle et de tout ce qui est dedans, ainsi que de l’autel de l’holocauste et de la cuve, est prescrite alors ; tout doit être sanctifié car il s’agit de l’habitation du Dieu saint.
Enfin, Moïse doit faire approcher Aaron et ses fils, pour les consacrer et les vêtir, afin qu’ils exercent la sacrificature devant l’Éternel. Ce saint service leur est donné pour qu’ils l’exercent continuellement, en leurs générations. Mais seul Jésus, parce qu’il demeure éternellement, a la sacrificature qui ne se transmet pasHébreux 7. 24
Certaines personnes ne verront peut-être qu’une répétition, dans les versets 17 à 33, des dispositions que nous venons de rappeler sommairement.
En fait, c’est l’obéissance de Moïse qui est ainsi placée devant nous, car au cours de ces dix-sept versets, l’Esprit de Dieu se plaît à en rendre témoignage, en répétant à sept reprises : “Comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse”.
Cela ne nous rappelle-t-il pas les paroles que nous fait entendre le Seigneur Jésus : “Si vous m’aimez, gardez mes commandements” Jean 14. 15 ?
“Et Moïse acheva l’œuvre”. Par ces paroles, l’Éternel met le sceau de son approbation sur tout le travail de son fidèle serviteur. Mais le Seigneur Jésus a souverainement déclaré la perfection de son œuvre en disant : “C’est accompli” Jean 19. 30.
Tout est en ordre : la nuée alors couvre la tente d’assignation et la gloire de l’Éternel remplit la maison ; Dieu habite au milieu de son peuple, selon ses propos de grâce et d’amour.