Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Exode 40

La préparation et la construction du tabernacle

9. L’érection du tabernacle

Nous arrivons à la conclusion du livre de l’Exode. Nous y avons trouvé d’abord la fidélité de l’Éternel à son alliance avec Abraham, avec Isaac, et avec Jacob (2. 24).

Nous venons de voir comment, par la grâce et la miséricorde de l’Éternel, le peuple égaré un moment a pu effectuer tout le travail du tabernacle. Moïse les bénit, sanctionnant ainsi leur fidélité.

Le tabernacle est construit ; toute maison est bâtie par quelqu’un, mais celui qui a bâti toutes choses est Dieu. “Et Moïse a bien été fidèle dans toute sa maison, comme serviteur (pour la nation d’Israël en général, comme pour la construction du tabernacle), en témoignage des choses qui devaient être dites”. Mais ce même passage de l’épître aux Hébreux (3. 1-6) présente en regard le ministère de Christ, établi et fidèle “comme fils sur sa maison”, c’est-à-dire non seulement à l’égard d’Israël, mais de tous les enfants de Dieu. Moïse fait partie de sa maison, Christ construit la sienne.

Le tabernacle achevé est donc le résultat de la fidélité de Dieu, de celle de son peuple, par grâce, et de celle de Moïse.

Une nouvelle étape commence dans la vie du peuple, car le tabernacle fut dressé “au premier mois, le premier jour du mois”, soit un an après sa sortie d’Égypte (12. 2). Désormais, l’Éternel va habiter au milieu de son peuple.

Tu dresseras le tabernacle : versets 1-16

Pour la douzième et dernière fois dans ce livre, nous lisons : “Et l’Éternel parla à Moïse”. Ce qui concerne les relations de Dieu avec son peuple est maintenant parfaitement établi A. Le tabernacle sera donc dressé dans l’ordre indiqué par l’Éternel, en commençant par la tente, qui abrite l’arche du témoignage. Aussitôt après, le voile est mis en place, l’arche est “couverte” ; cependant le chemin des lieux saints n’est pas encore manifestéHébreux 9. 8. La table, le chandelier, l’autel de l’encens sont installés dans le lieu saint et remplissent aussitôt leur fonction : le pain est rangé en ordre sur la table, le chandelier est allumé, l’encens fume sur l’autel.

Nous avons le même ordre, de l’intérieur vers l’extérieur, que dans la fabrication des objets du tabernacle, mais en plus, le voile, le rideau et la porte du parvis sont mis en place au fur et à mesure de la construction pour fermer les différentes parties du sanctuaire.

L’onction du tabernacle et de tout ce qui est dedans, ainsi que de l’autel de l’holocauste et de la cuve, est prescrite alors ; tout doit être sanctifié car il s’agit de l’habitation du Dieu saint.

Enfin, Moïse doit faire approcher Aaron et ses fils, pour les consacrer et les vêtir, afin qu’ils exercent la sacrificature devant l’Éternel. Ce saint service leur est donné pour qu’ils l’exercent continuellement, en leurs générations. Mais seul Jésus, parce qu’il demeure éternellement, a la sacrificature qui ne se transmet pasHébreux 7. 24

Moïse achève l’œuvre : versets 17-38

Certaines personnes ne verront peut-être qu’une répétition, dans les versets 17 à 33, des dispositions que nous venons de rappeler sommairement.

En fait, c’est l’obéissance de Moïse qui est ainsi placée devant nous, car au cours de ces dix-sept versets, l’Esprit de Dieu se plaît à en rendre témoignage, en répétant à sept reprises : “Comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse”.

Cela ne nous rappelle-t-il pas les paroles que nous fait entendre le Seigneur Jésus : “Si vous m’aimez, gardez mes commandements” Jean 14. 15 ?

“Et Moïse acheva l’œuvre”. Par ces paroles, l’Éternel met le sceau de son approbation sur tout le travail de son fidèle serviteur. Mais le Seigneur Jésus a souverainement déclaré la perfection de son œuvre en disant : “C’est accompli” Jean 19. 30.

Tout est en ordre : la nuée alors couvre la tente d’assignation et la gloire de l’Éternel remplit la maison ; Dieu habite au milieu de son peuple, selon ses propos de grâce et d’amour.

Exode 40

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Aua premier mois, le premier jour du mois, tu dresseras le tabernacle de la tente d’assignation ; 3et tu y placeras l’arche du témoignage, et tu couvriras l’arche avec le voile. 4Et tu apporteras la table, et tu y arrangeras ce qui doit y être arrangéb ; et tu apporteras le chandelier, et tu allumeras ses lampes. 5Et tu mettras l’autel d’or pour l’encens devant l’arche du témoignage ; et tu placeras le rideau à l’entrée du tabernacle. 6Et tu mettras l’autel de l’holocauste devant l’entrée du tabernacle de la tente d’assignation. 7Et tu mettras la cuve entre la tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau. 8Et tu placeras le parvis tout autour, et tu mettras le rideau de la porte du parvis.

9Et tu prendras l’huile de l’onction, et tu en oindras le tabernacle et tout ce qui est dedans ; et tu le sanctifieras avec tous ses ustensiles, et il sera saint. 10Et tu oindras l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles ; et tu sanctifieras l’autel, et l’autel sera une chose très sainte. 11Et tu oindras la cuve et son soubassement, et tu la sanctifieras.

12Et tu feras approcher Aaron et ses fils à l’entrée de la tente d’assignation, et tu les laveras avec de l’eau. 13Et tu revêtiras Aaron des saints vêtements, et tu l’oindras, et tu le sanctifieras, et il exercera la sacrificature devant moi. 14Et tu feras approcher ses fils, et tu les revêtiras des tuniques, 15et tu les oindras comme tu auras oint leur père ; et ils exerceront la sacrificature devant moi ; et leur onction leur sera pour [exercer] une sacrificature perpétuelle en leurs générations. 16Et Moïse fit selon tout ce que l’Éternel lui avait commandé ; il fit ainsi.

17Et il arriva, le premier mois, en la seconde année, le premier [jour] du mois, que le tabernacle fut dressé. 18Et Moïse dressa le tabernacle, et mit ses bases, et plaça ses ais, et mit ses traverses, et dressa ses piliers. 19Et il étendit la tente sur le tabernacle, et mit la couverture de la tente sur elle, par-dessus, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

20Et il prit et mit le témoignage dans l’arche ; et il plaça les barres à l’arche ; et il mit le propitiatoire sur l’arche, par-dessus. 21Et il apporta l’arche dans le tabernacle, et plaça le voile qui sert de rideauc, et en couvrit l’arche du témoignage, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

22Et il mit la table dans la tente d’assignation, sur le côté du tabernacle, vers le nord, en dehors du voile ; 23et il rangea sur elle, en ordre, le pain devant l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

24Et il plaça le chandelier dans la tente d’assignation, vis-à-vis de la table, sur le côté du tabernacle, vers le midi ; 25et il allumad les lampes devant l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

26Et il plaça l’autel d’or dans la tente d’assignation, devant le voile ; 27et il fit fumer dessus l’encens des drogues odoriférantes, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

28Et il plaça le rideau de l’entrée du tabernacle.

29Et il plaça l’autel de l’holocauste à l’entrée du tabernacle de la tente d’assignation, et il offrit sur lui l’holocauste et l’offrande de gâteau, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

30Et il plaça la cuve entre la tente d’assignation et l’autel, et y mit de l’eau pour se laver. 31Et Moïse, et Aaron et ses fils, s’y lavèrent les mains et les pieds ; 32lorsqu’ils entraient dans la tente d’assignation, et qu’ils s’approchaient de l’autel, ils se lavaient, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

33Et il dressa le parvis tout autour du tabernacle et de l’autel, et mit le rideau à la porte du parvis. Et Moïse acheva l’œuvre.

34Et la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle ; 35et Moïse ne pouvait entrer dans la tente d’assignation ; car la nuée demeura dessus, et la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle.

36Et quand la nuée se levait de dessus le tabernacle, les fils d’Israël partaient, dans toutes leurs traites ; 37et si la nuée ne se levait pas, ils ne partaient pas, jusqu’au jour où elle se levait ; 38car la nuée de l’Éternel était sur le tabernacle le jour, et un feu y était la nuit, aux yeux de toute la maison d’Israël, dans toutes leurs traites.

Notes

ahéb. : Au jour du.
blitt. : son arrangement.
cou : le voile de couverture.
dlitt. : il fit monter, terme employé pour l’acte d’offrir l’holocauste, comme 24. 5 ; voir 30. 9.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)