Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Exode 37

La préparation et la construction du tabernacle

5. Le travail de Betsaleël dans le sanctuaire

Le tabernacle, une fois construit, est prêt à recevoir les précieux objets qui remplissent et caractérisent le lieu très saint et le lieu saint.

Maintenant, jusqu’au verset 20 du chapitre 38, il est question des objets et ustensiles du sanctuaire et du service sacerdotal.

La confection des six meubles contenus dans le tabernacle et le parvis, la préparation de l’huile de l’onction sainte et du pur encens des drogues odoriférantes, et la construction de l’enceinte du parvis, sont entièrement attribuées à Betsaleël. A une quarantaine de reprises, il est dit : il fit… il plaqua… etc.

Betsaleël apparaît ici comme une figure du Saint Esprit, qui glorifie le Seigneur Jésus en prenant de ce qui est à lui, pour l’annoncer aux saintsJean 16. 14.

Car l’arche et le propitiatoire, la table, le chandelier, l’autel d’or, l’huile sainte et l’encens, et l’autel d’airain (38. 1-7), sont des manifestations de Dieu en Christ, et seul, l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu1 Corinthiens 2. 10.

L’ordre dans lequel Betsaleël fit les objets du tabernacle est différent de celui dans lequel ils sont décrits dans les chapitres 25 à 30. Ici, l’arche et le propitiatoire sont cités en premier, puis la table et le chandelier, mais ensuite viennent l’autel d’or, l’huile sainte et l’encens, l’autel d’airain et la cuve, et enfin le parvis. Nous allons depuis le centre du lieu très saint, jusqu’à l’enceinte extérieure ; c’est le chemin de Dieu vers l’homme.

Tous les objets du sanctuaire sont décrits, avec tous les détails donnés à Moïse sur la montagne. La différence principale (outre celle de leur signification) est dans le changement de temps, qui a une signification symbolique. En effet, l’emploi du passé au lieu du futur, sous-entend qu’une œuvre a été accomplie. Dans l’ancienne alliance, donnée à Moïse par l’Éternel sur la montagne de Sinaï, Christ est partout annoncé ; mais les fils d’Israël ne le voient pas parce que le voile qui leur cache Christ demeure sur leur cœur, puisqu’ils se sont placés sous la loi. C’est le sujet de l’A.T., ce sont des choses à venir.

En Betsaleël, nous avons donc un type du Saint Esprit, qui nous enseigne toutes choses, rend témoignage de ChristJean 14. 26 15. 26, et le présente aux regards de la foi dans la puissance de son œuvre accomplie1 Jean 5. 6 : c’est le sujet du N.T., tout est accompliJean 19. 30.

Le trait distinctif de cette portion de livre, est donc la présentation d’un travail parfaitement achevé. La comparaison du verset 9 du présent chapitre, avec le verset 20 du chapitre 25, nous semble illustrer ce fait d’une manière telle, que nous pouvons dire avec l’évangéliste : “Ces choses sont écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom” Jean 20. 31.

Au chapitre 25, nous lisons : “Les chérubins étendront les ailes en haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire et leurs faces seront l’une vis-à-vis de l’autre ; les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire” (verset 20). Le verset 11 du chapitre 37 nous fait voir ce que contemplent les chérubins, ce qu’ils ombragent, tandis qu’ils se font face, et tournent leurs regards vers le propitiatoire, c’est-à-dire vers Christ, Agneau immolé, qui a acquis par son sang, pour tous ceux qui lui obéissent, une “rédemption éternelle” Romains 3. 24 ; Hébreux 9. 121.

Nous terminons ce chapitre en remarquant que tous les objets faits par Betsaleël sont ceux que devaient porter les fils de KéhathNombres 4. 4-15, à deux exceptions près.

La première est relative au parvis, dont les tentures étaient confiées aux fils de Guershom, tandis que les fils de Merari en portaient les piliers et leurs basesNombres 4. 29-33.

La seconde est relative à la cuve d’airain, que nous allons rencontrer au chapitre suivant.

Notes

1Au chapitre 16 du livre du Lévitique, nous avons le grand jour des propitiations. A cette occasion, le souverain sacrificateur, après avoir présenté un sacrifice pour lui-même, offrait une victime pour tous les péchés du peuple, commis pendant l’année. Il portait le sang de ces sacrifices pour le péché au dedans du voile et en mettait devant le propitiatoire (verset 15). C’est ainsi “qu’une fois l’an, non sans du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple” (Hébreux 9. 7), le souverain sacrificateur entrait dans le “second tabernacle”.

Exode 37

1Et Betsaleël fit l’arche de bois de sittim : sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. 2Et il la plaqua d’or pur, dedans et dehors, et lui fit un couronnement d’or tout autour ; 3et il fondit pour elle quatre anneaux d’or, pour ses quatre coinsa, deux anneaux à l’un de ses côtés, et deux anneaux à l’autre de ses côtés. 4Et il fit des barres de bois de sittim, et les plaqua d’or ; 5et il fit entrer les barres dans les anneaux, aux côtés de l’arche, pour porter l’arche. 6– Et il fit un propitiatoire d’or pur : sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. 7Et il fit deux chérubins d’or ; il les fit d’or battu, aux deux bouts du propitiatoire, 8un chérubin au bout de deçà, et un chérubin au bout de delà ; il fit les chérubins [tirés] du propitiatoire, à ses deux bouts. 9Et les chérubins étendaient les ailes en haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire ; et leurs faces étaient l’une vis-à-vis de l’autre ; les faces des chérubins étaient [tournées] vers le propitiatoire.

10Et il fit la table de bois de sittim : sa longueur était de deux coudées, et sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie ; 11et il la plaqua d’or pur, et y fit un couronnement d’or tout autour. 12Et il y fit un rebord d’une paume tout autour, et il fit un couronnement d’or à son rebord, tout autour ; 13et il lui fondit quatre anneaux d’or, et il mit les anneaux aux quatre coins qui étaient à ses quatre pieds. 14Les anneaux étaient près du rebord, pour recevoir les barres, pour porter la table ; 15et il fit les barres de bois de sittim, et les plaqua d’or, pour porter la table. 16Et il fit d’or pur les ustensiles qui étaient sur la table, ses plats, et ses coupes, et ses vases, et les gobelets avec lesquels on fait les libations.

17Et il fit le chandelier d’or pur ; il fit le chandelier [d’or] battu ; son pied, et sa tige, ses calices, ses pommes, et ses fleurs, étaient [tirés] de lui ; 18et six branches sortaient de ses côtés, trois branches du chandelier d’un côté, et trois branches du chandelier de l’autre côté. 19Il y avait, sur une branche, trois calices en forme de fleur d’amandier, une pomme et une fleur, et, sur une [autre] branche, trois calices en forme de fleur d’amandier, une pomme et une fleur ; ainsi pour les six branches sortant du chandelier. 20Et il y avait au chandelier quatre calices en forme de fleur d’amandier, ses pommes et ses fleurs ; 21et une pomme sous deux branches [sortant] de lui, et une pomme sous deux branches [sortant] de lui, et une pomme sous deux branches [sortant] de lui, pour les six branches qui sortaient de lui ; 22leurs pommes et leurs branches étaient [tirées] de lui, le tout battu, d’une pièce, d’or pur. 23– Et il fit ses sept lampes, et ses mouchettes, et ses vases à cendre, d’or pur : 24il le fit, avec tous ses ustensiles, d’un talent d’or pur.

25Et il fit l’autel de l’encens, de bois de sittim : sa longueur était d’une coudée, et sa largeur d’une coudée ; il était carré ; et sa hauteur était de deux coudées ; ses cornes étaient [tirées] de lui. 26Et il le plaqua d’or pur, le dessus et ses parois, tout autour, et ses cornes. Et il lui fit un couronnement d’or tout autour. 27Et il lui fit deux anneaux d’or au-dessous de son couronnement, sur ses deux côtés, à ses deux coins, pour recevoir les barres, pour le porter par elles. 28Et il fit les barres de bois de sittim, et les plaqua d’or.

29Et il fit l’huile sainte de l’onction et le pur encens des drogues odoriférantes, d’ouvrage de parfumeur.

Notes

aqqs. : pieds, comme 25. 12.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)