Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Exode 39

La préparation et la construction du tabernacle

8. Comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse

A dix reprises, au cours de ce chapitre, nous trouvons ces paroles : “Comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse”. Moïse, serviteur de l’Éternel, a répondu par son obéissance à la parole entendue à quatre reprises sur la montagne : “Selon le modèle que je te montre, le modèle du tabernacle et le modèle de tous ses ustensiles, ainsi vous ferez” (25. 9, 40 ; 26. 30 ; 27. 8).

Nous avons remarqué qu’aucun détail n’est laissé à l’imagination ou à l’initiative de l’homme, dans les plans, les matériaux, et la construction du tabernacle. Les ouvriers eux-mêmes sont appelés, donnés, et doués par l’Éternel (31. 1-6).

Il en est de même aujourd’hui du culte des chrétiens. La Bible, qui est la parole de Dieu, nous enseigne tout ce qu’il nous faut savoir sur la manière dont Dieu veut être adoré, et comment, par quelle puissance, les rachetés de Christ peuvent le faire. Le culte selon les ordonnances de l’Ancien Testament, a fait place à “l’adoration en esprit et en vérité” Jean 4. 23, 24 ; les “vrais adorateurs” offrent à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent (ou bénissent) le nom du Seigneur JésusHébreux 13. 15.

Le chapitre que nous lisons nous enseigne que Dieu attache une importance primordiale à ce que nous le servions “comme il nous l’a commandé”.

La construction du tabernacle, la confection de ce qu’il contient, s’achève ici par l’exécution des vêtements du service, pour servir dans le lieu saint. L’ordre dans lequel les saints vêtements sont présentés diffère de celui de leur description au chapitre 28, à partir de la robe de l’éphod.

En effet, avant la lame d’or pur, nous trouvons ici, non la seule tunique d’Aaron, mais aussi celles de ses fils ; ils lui sont ainsi plus étroitement associés. Le fin coton représente la justice, dont Dieu revêt les siens comme il est écrit : “Que tes sacrificateurs soient revêtus de justice” Psaume 132. 9. Ainsi, l’apôtre et le souverain sacrificateur de notre confession est Jésus, fidèle comme fils sur sa maison ; et nous sommes sa maisonHébreux 3. 6. “Il nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté et rédemption” 1 Corinthiens 1. 30 : Christ est notre justice.

Un détail est fourni ici au sujet de l’or de l’éphod : il devait être étendu en lames, coupé en filets et broché parmi le bleu, la pourpre, l’écarlate et le fin coton. L’éclat de la gloire de “Jésus, le Fils de Dieu”, est intimement associé à tous les aspects de sa sainte humanité.

Ce travail délicat nous montre que tout ce qui touche à la personne et à l’œuvre de Christ demande toute notre attention et les plus grands soins. Peut-être l’apôtre Paul pensait-il à cette figure lorsqu’il exhortait Timothée à être un bon ouvrier, exposant justement (ou découpant droit) la parole de la vérité.

L’obéissance sans réserve à la Parole de Dieu caractérise donc “l’œuvre du service”. Le Seigneur Jésus rappelle ce même principe d’obéissance à chacune des sept assemblées d’Asie, par ces paroles : “Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées” Apocalypse 2. 7, 11, 17, 29 ; 3. 6, 13, 22.

Et les fils d’Israël “apportèrent le tabernacle à Moïse” : la tente et tous ses ustensiles… jusqu’aux vêtements pour Aaron le sacrificateur et les vêtements pour ses fils, pour exercer la sacrificature.

Moïse, qui avait devant lui toute la gloire de la figure et de l’ombre des choses célestes, selon le modèle qui lui avait été montré sur la montagne, peut alors voir l’ouvrage, “et voici, ils l’avaient fait comme l’Éternel l’avait commandé”.

Et Moïse les bénit1. Bénir signifie littéralement dire du bien ; nous comprenons facilement que Moïse eut une grande joie à reconnaître l’obéissance et le zèle des fils d’Israël pour faire le travail du tabernacle selon la parole de Dieu.

Ne sommes-nous pas encouragés, en lisant ce passage, à voir ce que Dieu fait dans les siens, par sa grâce, et par la puissance de son Esprit ?

Car ce que Dieu a accompli dans les fils d’Israël, il l’accomplira aussi en nous aujourd’hui, “si du moins nous retenons ferme jusqu’au bout le commencement de notre assurance”.

Certainement, “celui qui a commencé en nous une bonne œuvre, l’achèvera jusqu’au jour de Jésus Christ” Philippiens 1. 6.

Notes

1

Bénir : ce mot a plusieurs sens, dans la Parole :

  • 1. Il exprime la louange reconnaissante et l’adoration envers Dieu (1 Chroniques 29. 10, 20).
  • 2. Il peut être la demande d’une faveur de la part de Dieu, au bénéfice d’une personne ou de plusieurs (Nombres 6. 24).
  • 3. C’est parfois une forme de salutation (Ruth 2. 4).
  • 4. Ce peut être encore un don de grâce de Dieu, en amour et en sympathie pour les siens (Luc 24. 51 ; Éphésiens 1. 3).

Exode 39

1Et du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, ils firent les vêtements de service pour servir dans le lieu saint ; et ils firent les saints vêtements qui étaient pour Aaron, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 2Et on fit l’éphod d’or, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors. 3Et ils étendirent des lames d’or, et on les coupa par filets pour les brocher parmi le bleu, et parmi la pourpre, et parmi l’écarlate, et parmi le fin coton, en ouvrage d’art. 4Ils y firent des épaulières qui l’assemblaient ; il était joint par ses deux bouts. 5Et la ceinture de son éphod, qui était par-dessus, était de la même matière, du même travail, d’or, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 6– Et ils firent les pierres d’onyxa, enchâssées dans des chatons d’or, gravées en gravure de cachet d’après les noms des fils d’Israël ; 7et on les mit sur les épaulières de l’éphod comme pierres de mémorial pour les fils d’Israël, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

8Et on fit le pectoral en ouvrage d’art, comme l’ouvrage de l’éphod, d’or, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors. 9Il était carré ; ils firent le pectoral double ; sa longueur d’un empan, et sa largeur d’un empan, double ; 10et ils le garnirent de quatre rangées de pierres : la première rangée, une sardoine, une topaze, et une émeraudeb ; 11et la seconde rangée, une escarboucle, un saphir, et un diamant ; 12et la troisième rangée, une opale, une agate, et une améthyste ; 13et la quatrième rangée, une chrysolithe, un onyxa, et un jaspe, enchâssés dans des chatons d’or, dans leurs montures. 14Et les pierres étaient selon les noms des fils d’Israël, douze, selon leurs noms, en gravure de cachet, chacune selon son nom, pour les douze tribus. 15– Et ils firent sur le pectoral des chaînettes à bouts, en ouvrage de torsade, d’or pur. 16Et ils firent deux chatons d’or, et deux anneaux d’or, et ils mirent les deux anneaux aux deux bouts du pectoral ; 17et ils mirent les deux torsades d’or dans les deux anneaux, aux bouts du pectoral ; 18et ils mirent les deux bouts des deux torsades dans les deux chatons, et ils les mirent sur les épaulières de l’éphod, sur le devant. 19Et ils firent deux anneaux d’or, et les placèrent aux deux bouts du pectoral, sur son bord qui était contre l’éphod, en dedans. 20Et ils firent deux anneaux d’or, et les mirent aux deux épaulières de l’éphod par en bas, sur le devant, juste à sa jointure au-dessus de la ceinture de l’éphod ; 21et ils attachèrent le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon de bleu, afin qu’il soit au-dessus de la ceinture de l’éphod, et que le pectoral ne bouge pas de dessus l’éphod, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

22Et on fit la robe de l’éphod en ouvrage de tisserand, entièrement de bleu ; 23et l’ouverture de la robe était au milieu, comme l’ouverture d’une cotte de mailles ; il y avait une bordure à son ouverture, tout autour, afin qu’elle ne se déchire pas. 24– Et sur les bords de la robe ils firent des grenades de bleu et de pourpre et d’écarlate retors. 25Et ils firent des clochettes d’or pur, et mirent les clochettes entre les grenades sur les bords de la robe, tout autour, entre les grenades : 26une clochette et une grenade, une clochette et une grenade, sur les bords de la robe, tout autour, pour faire le service, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

27Et ils firent les tuniques de fin coton en ouvrage de tisserand, pour Aaron et pour ses fils ; 28et la tiare de fin coton, et les bonnets d’ornement, de fin coton, et les caleçons de lin, de byssusc retors ; 29et la ceinture, de fin coton retors, et de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, en ouvrage de brodeur, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

30Et ils firent la lame du saint diadème, d’or pur, et écrivirent dessus, en écriture de gravure de cachet : Sainteté à l’Éternel. 31Et ils mirent dessus un cordon de bleu, pour l’attacher à la tiare, par-dessus, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

32Et tout le travail du tabernacle de la tente d’assignation fut achevé ; et les fils d’Israël firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse : ils firent ainsi. 33Et ils apportèrent le tabernacle à Moïse : la tente, et tous ses ustensiles, ses agrafes, ses ais, ses traverses, et ses piliers, et ses bases ; 34et la couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et la couverture de peaux de taissons, et le voile qui sert de rideaud ; 35l’arche du témoignage, et ses barres, et le propitiatoire ; 36la table, tous ses ustensiles, et le pain de proposition ; 37le chandelier pur, ses lampes, les lampes à ranger, et tous ses ustensiles, et l’huile du luminaire ; 38et l’autel d’or, et l’huile de l’onction, et l’encens des drogues odoriférantes ; et le rideau de l’entrée de la tente ; 39l’autel d’airain, et la grille d’airain qui lui appartient, ses barres, et tous ses ustensiles ; la cuve et son soubassement ; 40les tentures du parvis, ses piliers, et ses bases ; et le rideau pour la porte du parvis, ses cordages, et ses pieux ; et tous les ustensiles du service du tabernacle, pour la tente d’assignation ; 41les vêtements de service, pour servir dans le lieu saint : les saints vêtements pour Aaron, le sacrificateur, et les vêtements de ses fils, pour exercer la sacrificature. 42Selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse, ainsi les fils d’Israël firent tout le travail. 43Et Moïse vit tout l’ouvrage, et voici, ils l’avaient fait comme l’Éternel l’avait commandé ; ils l’avaient fait ainsi. Et Moïse les bénit.

Notes

aou : béryl.
blitt. : de pierres : une rangée – une sardoine, une topaze, et une émeraude, la première rangée.
cplus haut : fin coton ; une étoffe blanche, en général, de lin ou de coton.
dou : le voile de couverture.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)