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Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 11. 11-18

Les voies de Dieu envers le monde

5. L’intervalle avant la septième trompette (3) : versets 11-13

La résurrection des deux témoins

La puissance de Dieu se montre bientôt par leur résurrection et leur enlèvement au ciel. “Après les trois jours et demi, l’esprit de vie venant de Dieu entra en eux” (verset 11). Ils se tiennent sur leurs pieds et une grande voix venant du ciel leur commande : “Montez ici”. Leurs ennemis apostats, semblables à ceux qui se moquent aujourd’hui de la résurrection du corps et tournent en ridicule l’espérance bienheureuse de l’enlèvement des saints, contempleront ce double miracle. On comprend qu’une grande crainte tombe sur ceux qui les regardent monter au ciel dans la nuée1. Ainsi, ces deux témoins auront part à la première résurrection (20. 4).

La terreur grandit quand la ville est secouée “à cette heure-là” par un puissant tremblement de terre. Ce n’est pas un acte symbolique, mais un bouleversement de la nature qui produit la destruction du quart de la ville et la mort de 7 000 personnes.

Cet événement marque la fin du second malheur. Alors ceux qui ont échappé à cette visitation en jugement donnent gloire au Dieu des cieux, mais seulement sous l’effet de la peur. L’avertissement donné par Dieu ayant été rejeté, il n’y a plus de repentance possible : “Voici, le troisième malheur vient promptement” (verset 14).

6. La septième trompette : versets 14-18

La septième trompette sonne, pour annoncer le troisième et dernier malheur. C’est l’occasion pour que nous soyons transportés au ciel pour entendre de grandes voix annoncer de bonnes nouvelles, l’introduction du millénium sur la terre : “Le royaume du monde de notre Seigneur et de son Christ est venu, et il régnera aux siècles des siècles” (verset 15) Daniel 7. 14. Ce grand jour est enfin venu, où le gouvernement de ce monde est entre les mains du Seigneur JésusÉsaïe 2. 11.

Le ciel tout entier se réjouit et les vingt-quatre anciens (désignant les saints célestes) adorent en rendant grâces à Dieu (verset 16 ; 19. 4). Ils apparaissent pour la quatrième fois (4. 10 ; 5. 8 ; 7. 11), et se prosternent ici comme auparavant, en exposant leurs motifs pour le faire : “Tu as pris ta grande puissance… et tu es entré dans ton règne” (verset 17).

L’introduction du règne de Christ apporte la bénédiction au peuple de Dieu, mais, par contre, il annonce un “malheur” (verset 14) pour ceux qui habitent sur la terre, ceux qui ont rejeté Christ et son message pour attacher leurs désirs et leurs affections aux choses de la terre.

Ces derniers jugements avant le règne seront détaillés dans la section suivante du livre (chapitre 16). Les sept coupes se superposent à la septième trompette, au moment du troisième malheur.

Les anciens annoncent alors un dernier message : l’irritation des nations contre Christ et les siensPsaumes 2 et 83 ; Joël 3. 9-13 ; Zacharie 14. 2-4 va rencontrer la colère de Dieu (verset 18) Romains 3. 5, 6 ; Actes 17. 31. Ce n’est plus un “commencement de douleurs” pour le monde, mais le jour de la colère de Dieu et de l’Agneau.

Ce sera le “temps des morts pour être jugés”. Cette déclaration concerne seulement les incrédulesJean 5. 29. Le jugement des vivants a lieu avant le milléniumMatthieu 25. 31-41. Par contre, la résurrection des morts qui n’ont pas la vie de Dieu et leur jugement devant le grand trône blanc n’auront lieu qu’à la fin du règne de Christ (20. 5, 12). La prophétie donnée ici est générale, pour présenter le gouvernement de Dieu dans son ensemble.

C’est aussi le temps des récompenses. Les esclaves et prophètes de Dieu, les saints et tous ceux qui, à travers les âges, ont montré leur crainte de Dieu, recevront leur récompense, tandis que ceux qui ont refusé la grâce de Dieu subiront le châtiment d’une destruction éternelle2 Thessaloniciens 1. 9.

Conclusion

Le son de la septième trompette, annonçant la venue du troisième malheur, conclut cette partie du livre (chapitre 6 à 11. 18), par la venue du royaume du monde de Dieu et de son Christ.

Les prophéties qui suivent sont introduites par la vision du temple de Dieu ouvert2 et de l’arche de son alliance. Israël et l’aspect religieux des événements qui le concernent, seront plus particulièrement en évidence.

Notes

1C’est probablement la même nuée dont l’Ange puissant, figure de Christ, était revêtu auparavant (10. 1).
2

L’Apocalypse est le livre des choses qui sont ouvertes, en sept grandes occasions :

  • 1. Une porte est ouverte dans le ciel (4. 1) ;
  • 2. Les sceaux sont ouverts (6. 1 ; 8. 1) ;
  • 3. Le puits de l’abîme est ouvert (9. 2) ;
  • 4. Le temple de Dieu est ouvert (11. 19) ;
  • 5. Le temple du tabernacle du témoignage est ouvert (15. 5) ;
  • 6. Le ciel est ouvert (19. 11) ;
  • 7. Les livres de jugements sont ouverts (20. 12).

Apocalypse 11

11Et après les trois jours et demi, l’esprita de vie venant de Dieu entra en eux ; et ils se tinrent sur leurs pieds, et une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient. 12Et j’entendisb une grande voix venant du ciel, leur disant : Montez ici. Et ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les contemplèrent. 13Et à cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre ; et la dixième partie de la ville tomba, et 7 000 noms d’hommes furent tués dans le tremblement de terre ; et les autresc furent épouvantés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.

14Le second malheur est passé ; voici, le troisième malheur vient promptement.

15Et le septième ange sonna de la trompette : et il y eut dans le ciel de grandes voix, disant : Le royaume du monde de notre ✷Seigneur et de son Christ est venud, et il régnera aux siècles des siècles.

16Et les 24 anciens qui sont assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent sur leurs faces et rendirent hommage à Dieu, 17disant : Nous te rendons grâces, ✷Seigneur, Dieu, Tout-puissant, celui qui est et qui était, de ce que tu as pris ta grande puissance et de ce que tu es entré dans ton règne. 18Et les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps des morts pour être jugés, et pour donner la récompense à tes esclaves les prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et pour détruire ceux qui corrompent la terre.

Notes

aou : le souffle.
bpl. lisent : ils entendirent.
cou : le reste, le résidu.
dest avenu, a commencé d’être.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)