Elle proclame un jugement particulier sur l’Israël apostat. En effet, il n’est plus question ici de “tiers” (les nations de l’Occident). Ceux qui sont séduits et se soumettent à l’Antichrist sont ceux “qui n’ont pas le sceau de Dieu sur leurs fronts”. Ils ne font pas partie des 144 000 qui, eux, sont divinement protégés pour remplir leur mission.
Les événements annoncés ici se déroulent pendant la seconde demi-semaine de la grande tribulation, alors que les plus affreuses ténèbres morales envahissent la terre. C’est le temps où “toute séduction d’injustice” se manifeste au milieu des apostats2 Thessaloniciens 2. 3 et 12.
On trouve plus loin un message analogue à celui apporté par l’aigle (8. 13) : “Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, étant dans une grande fureur, sachant qu’il a peu de temps” (12. 12).
“L’étoile tombée du ciel sur la terre” représente un homme qui, par sa position, aurait dû être un instrument pour répandre la lumière et maintenir l’ordre sur la terre. Qu’il s’agisse ou non de l’Antichrist, il est clair que c’est un conducteur apostat. Il reçoit “la clef du puits de l’abîme” 1 et en ouvre aussitôt l’entrée. C’est un lieu où les instruments du mal – en particulier les anges déchus, et Satan lui-même pendant le millénium – sont retenus “dans des chaînes d’obscurité pour le jugement” 2 Pierre 2. 4. Mais ce n’est pas l’étang de feu, là où ils seront éternellement tourmentés.
Une fois ce lieu ouvert, il n’y a plus de retenue. En premier lieu, de la fumée en sort, “comme la fumée d’une grande fournaise”. L’air et le soleil (c’est-à-dire l’état ordinaire de la terre) s’en trouvent obscurcis. Ensuite, de cette fumée jaillissent aussitôt des instruments directs et nombreux de la puissance satanique.
Les sauterelles “morales” qui apparaissent ne sont pas comparables à celles qui, dans la nature, détruisent toute la végétation sur leur passage, comme autrefois lors de la huitième plaie sur l’ÉgypteExode 10. 12-15. Ici, ces sauterelles sont emblématiques des puissances démoniaques. Sous les ordres de Satan, ce sont des instruments directs de son pouvoir dans le domaine des puissances occultes. Leur description détaillée effrayante est bien digne d’attention :
Dans la nature, les sauterelles n’ont pas de roiProverbes 30. 27, tandis que celles-ci en ont un. Elles forment une compagnie indivisible, placée sous la direction d’un chef unique qui règne sur les ténèbres sataniques. C’est l’ange de l’abîme dont le nom, donné en hébreu ou en grec signifie : “Destruction” ou “Destructeur” pour caractériser les résultats de son œuvre.
Un seul mot convient pour décrire ce terrible état de choses : “Malheur” (verset 12), expression d’une grande lamentation jointe à une affreuse malédiction. Ce premier malheur, qui sort de la bouche de Dieu, tombe sur un peuple qui avait été l’objet d’un amour éternel de sa part ; mais ici, il est question du sort de ceux qui n’ont pas été scellés (7. 4-8).