Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 9. 1-12

Les voies de Dieu envers le monde

4. Les cinquième et sixième trompettes (1)

La cinquième trompette : versets 1-12

Elle proclame un jugement particulier sur l’Israël apostat. En effet, il n’est plus question ici de “tiers” (les nations de l’Occident). Ceux qui sont séduits et se soumettent à l’Antichrist sont ceux “qui n’ont pas le sceau de Dieu sur leurs fronts”. Ils ne font pas partie des 144 000 qui, eux, sont divinement protégés pour remplir leur mission.

Les événements annoncés ici se déroulent pendant la seconde demi-semaine de la grande tribulation, alors que les plus affreuses ténèbres morales envahissent la terre. C’est le temps où “toute séduction d’injustice” se manifeste au milieu des apostats2 Thessaloniciens 2. 3 et 12.

On trouve plus loin un message analogue à celui apporté par l’aigle (8. 13) : “Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, étant dans une grande fureur, sachant qu’il a peu de temps” (12. 12).

“L’étoile tombée du ciel sur la terre” représente un homme qui, par sa position, aurait dû être un instrument pour répandre la lumière et maintenir l’ordre sur la terre. Qu’il s’agisse ou non de l’Antichrist, il est clair que c’est un conducteur apostat. Il reçoit “la clef du puits de l’abîme” 1 et en ouvre aussitôt l’entrée. C’est un lieu où les instruments du mal – en particulier les anges déchus, et Satan lui-même pendant le millénium – sont retenus “dans des chaînes d’obscurité pour le jugement” 2 Pierre 2. 4. Mais ce n’est pas l’étang de feu, là où ils seront éternellement tourmentés.

Une fois ce lieu ouvert, il n’y a plus de retenue. En premier lieu, de la fumée en sort, “comme la fumée d’une grande fournaise”. L’air et le soleil (c’est-à-dire l’état ordinaire de la terre) s’en trouvent obscurcis. Ensuite, de cette fumée jaillissent aussitôt des instruments directs et nombreux de la puissance satanique.

Les sauterelles “morales” qui apparaissent ne sont pas comparables à celles qui, dans la nature, détruisent toute la végétation sur leur passage, comme autrefois lors de la huitième plaie sur l’ÉgypteExode 10. 12-15. Ici, ces sauterelles sont emblématiques des puissances démoniaques. Sous les ordres de Satan, ce sont des instruments directs de son pouvoir dans le domaine des puissances occultes. Leur description détaillée effrayante est bien digne d’attention :

  • 1. Elles ont le pouvoir des scorpions : à cet effet, elles reçoivent un aiguillon semblable à celui des scorpions de la terre pour inoculer le venin des fausses doctrines. Les peines qu’elles infligent seront essentiellement morales. Elles ne s’attaquent pas aux circonstances de la vie humaine (herbe, verdure, arbres), mais aux hommes eux-mêmes, pour les harceler et les torturer pendant un temps que Dieu a limité à “cinq mois” 2 (la durée de vie normale d’une sauterelle dans la nature). Mais ces sauterelles ne doivent pas tuer les hommes ; elles leur infligent un tourment pire que la mort : la peine et l’angoisse du cœur. Pourtant, ce ne sont pas encore les tourments éternels, dont il sera question plus loin (14. 10). Dans une telle détresse, les hommes désireront la mort, mais sans la trouver (verset 6) Job 3. 21, 22.
  • 2. “Semblables à des chevaux préparés pour le combat”, elles poursuivent avec énergie et agressivité leur activité redoutable, un travail de tortionnaires. Les mauvais enseignements répandus ne laissent derrière eux que détresse morale.
  • 3. Les couronnes sur leurs têtes, “semblables” à de l’or, indiquent probablement la séduction qu’elles exercent : elles brillent et donnent aux hommes l’illusion de posséder une véritable dignité. L’Antichrist se présentera personnellement à la fois comme roiDaniel 11. 36 et comme Dieu2 Thessaloniciens 2. 4.
  • 4. “Leurs faces comme des faces d’hommes” mettent en évidence leur caractère hautement intelligent et leur puissance apparente.
  • 5. Leurs cheveux, “comme des cheveux de femmes”, suggèrent que leur enseignement se recommande par sa douceur et sa soumission extérieure aux autres. Leur état réel n’est que faiblesse ; elles sont de fait dominées par Satan.
  • 6. “Leurs dents comme des dents de lion” : mais, quel que soit leur impact sur les pensées des hommes, elles montrent qu’elles sont toutes prêtes à s’emparer d’eux avec férocité.
  • 7. “Leurs cuirasses comme des cuirasses de fer” forment un contraste avec la cuirasse de la justice du croyantÉphésiens 6. 14. C’est peut-être l’image d’une conscience endurcie, où aucune crainte de Dieu ne subsiste.
  • 8. “Le bruit de leurs ailes… comme le bruit de chariots à plusieurs chevaux, courant au combat”, évoque peut-être l’incroyable promptitude avec laquelle elles s’emparent des pensées des hommes.
  • 9. “Des queues semblables à des scorpions, des aiguillons” : La description commence et se termine par l’analogie avec le scorpion (versets 3, 10). Leur pouvoir est dans leur queue, allusion probable à l’activité des faux prophètes. En Israël, le magistrat était comparé à la tête, et ceux qui enseignaient le mensonge, étaient assimilés à la queueÉsaïe 9. 12, 13. L’esprit d’erreur, inoculé par le venin de ces scorpions spirituels, enveloppera leurs victimes (ceux qui ne sont pas scellés) comme dans un filet d’aveuglement moral3. C’est un mal pire que la mort !
  • 10. Le nom de leur roi : ange de l’abîme (Apollyon en grec).

Dans la nature, les sauterelles n’ont pas de roiProverbes 30. 27, tandis que celles-ci en ont un. Elles forment une compagnie indivisible, placée sous la direction d’un chef unique qui règne sur les ténèbres sataniques. C’est l’ange de l’abîme dont le nom, donné en hébreu ou en grec signifie : “Destruction” ou “Destructeur” pour caractériser les résultats de son œuvre.

Un seul mot convient pour décrire ce terrible état de choses : “Malheur” (verset 12), expression d’une grande lamentation jointe à une affreuse malédiction. Ce premier malheur, qui sort de la bouche de Dieu, tombe sur un peuple qui avait été l’objet d’un amour éternel de sa part ; mais ici, il est question du sort de ceux qui n’ont pas été scellés (7. 4-8).

Notes

1L’abîme est mentionné sept fois dans l’Apocalypse (9. 1, 2, 11 ; 11. 7 ; 17. 8 ; 20. 1, 3). C’est le même que celui qui est cité en Luc 8. 31 : “Et ils (les démons) le priaient pour qu’il ne leur commandât pas de s’en aller dans l’abîme”.
2Dans l’Écriture, l’année est la mesure du temps du salut ; le mois est l’instrument de mesure du jugement ; le jour est le temps du témoignage. Le tourment dure ici 5 mois, soit 150 jours, précisément la durée du déluge (Genèse 8. 3).
3L’entendement des hommes devient à la fois obscurci (Éphésiens 4. 18) et corrompu (1 Timothée 6. 5 ; 2 Timothée 3. 58).

Apocalypse 9

1Et le cinquième ange sonna de la trompette : et je vis une étoile tombée du ciel sur la terre ; et la clé du puits de l’abîme lui fut donnée, 2et ellea ouvrit le puits de l’abîme, et une fumée monta du puits, comme la fumée d’une grande fournaise, et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. 3Et de la fumée il sortit des sauterelles sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir semblable au pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. 4Et il leur fut dit qu’elles ne nuisent ni à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais aux hommes qui n’ont pas le sceau de Dieu sur leurs fronts. 5Et il leur fut donné de ne pas les tuer, mais qu’ils soient tourmentés cinq mois ; et leur tourment est comme le tourment du scorpion, quand il frappe l’homme. 6Et en ces jours-là les hommes chercheront la mort et ils ne la trouveront point ; et ils désireront de mourir, et la mort s’enfuit d’eux. 7Et la ressemblance des sauterelles était semblable à des chevaux préparés pour le combat ; et sur leurs têtes il y avait comme des couronnes semblables à de l’or ; et leurs faces étaient comme des faces d’hommes ; 8et elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme [des dents] de lions ; 9et elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme le bruit de chariots à plusieurs chevaux courant au combat ; 10et elles ont des queues semblables à des scorpions, et des aiguillons ; et leur pouvoir était dans leurs queues, pour nuire aux hommes cinq mois. 11Elles ont sur elles un roi, l’ange de l’abîme, dont le nom est en hébreu : Abaddonb, et en grec il a nom : Apollyonc.

12Le premier malheur est passé ; voici, il arrive encore deux malheurs après ces choses.

Notes

ac.-à-d. : l’étoile.
babîme ; litt. : destruction ; voir Job 26. 6.
cdestructeur.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)