Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 8. 1-7

Les voies de Dieu envers le monde

Jusqu’alors, le ciel résonnait des louanges des rachetés et des anges, donnant gloire à l’Agneau. À l’adoration (7. 10), succède un silence, dans le ciel, avant l’ouverture du septième sceau.

3. Le septième sceau : les quatre premières trompettes (1)

Un silence : versets 1, 2

La durée “d’environ une demi-heure” est une “mesure” humaine comparable au “Sélah” des Psaumes : un temps de méditation ou de stupéfaction qui précède une intervention directe de Dieu. Cette attente silencieuse de toute l’armée céleste annonce l’extrême solennité de ce qui va suivre, car les jugements les plus terribles vont fondre sur la terre. “Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils” Romains 8. 32, alors qu’il faisait tomber sur lui le jugement que nous méritions, va maintenant frapper ceux qui ont rejeté sa grâce, et qui ont “foulé aux pieds le Fils de Dieu” Hébreux 10. 29.

L’Écriture nous parle d’un jour encore à venir, où toute la terreHabakuk 2. 20, toutes les îlesÉsaïe 41. 1, et même toute chairZacharie 2. 17 devront faire silence devant Dieu. Actuellement, ce n’est pas un temps de silence sur la terre, où règne un brouhaha assourdissant. Voix et bruits divers captivent l’attention des hommes pour les empêcher de prendre garde à la parole de Dieu.

Le septième rouleau est maintenant entièrement déroulé. “Les sept anges qui se tiennent devant Dieu” – occupant une place toute particulièreLuc 1. 19 – reçoivent des trompettes. Mais, au moment même où ils se préparent à sonner pour annoncer le jugement, un ange vient et se tient debout devant l’autel, avec un encensoir d’or.

“Un autre ange” : versets 3-5

Est-ce une créature ou représente-t-il plutôt l’Ange de l’Éternel de l’A.T., c’est-à-dire le Seigneur lui-même ? Apparu comme un Agneau dans les scènes précédentes (chapitre 4 à 7), le Seigneur sera vu plus loin comme un ange (10. 1). Ici, il agit comme grand souverain sacrificateur et intervient lui-même en faveur des saints pour que leur cri soit entendu et exaucé. De cet Ange, il est dit que “beaucoup de parfums lui furent donnés” : voilà qui parle de Christ.

Les martyrs dont les âmes étaient sous l’autel n’avaient pas besoin de secours (6. 9-11). Mis à mort pour Christ, ils étaient déjà dans le repos. Mais les saints qui sont encore sur la terre, qui souffrent et qui prient, ont besoin de cette intercession. Les parfums montent vers Dieu avec leurs prières. L’encens exhale son odeur grâce au feu pris sur l’autel d’airainLévitique 16. 12. Seul, Christ peut offrir ces prières à Dieu, car “le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’homme Christ Jésus” 1 Timothée 2. 5.

Quel est le sujet des prières des saints alors encore sur la terre ? Demandent-ils que Dieu use de grâce envers ceux qui persécutent le résidu d’Israël ? Non ! comme Élie autrefois, ils demandent l’intervention de Dieu en jugement.

La réponse ne se fait point attendre, à la différence de l’espoir prématuré que nourrissaient les âmes sous l’autel (6. 10). L’ange prend l’encensoir et le remplit du feu de l’autel pour le jeter sur la terre1. Cette action symbolise la colère de Dieu contre le péchéLuc 3. 17 tombant sur les hommes sans repentance qui habitent une terre souillée par le péché. Des signes célestes de puissance le confirment : des voix, des tonnerres et des éclairs, comme dans le cas de la scène du trône (4. 5). Un tremblement de terre s’y ajoute pour annoncer la venue imminente de ce jugement sans précédent.

Alors, les sept anges se préparent à sonner de la trompette (verset 6). Depuis le Sinaï, le son de la trompette a souvent annoncé les grandes interventions de la puissance ou de la justice de DieuExode 19. 16, 19 ; Matthieu 24. 31 ; 1 Thessaloniciens 4, 16 ; 1 Corinthiens 15. 52.

Les jugements qui suivent peuvent difficilement être expliqués de façon absolue actuellement, et il serait imprudent d’être trop catégorique à leur sujet. La signification réelle de la plupart des événements n’apparaîtra qu’au moment où ils s’accompliront. Ils rappellent les plaies d’Égypte, mais avec cette différence majeure, qu’ils atteindront aussi Israël. En tout cas, l’interprétation historique d’événements passés doit être refusée. En effet, ce livre prophétique montre clairement que ces jugements n’ont pas encore eu lieu.

La première trompette : versets 6, 7

Les quatre premières trompettes de jugement forment visiblement un ensemble. Les jugements qui en découlent atteignent symboliquement les quatre parties de la création : le ciel, la terre, la mer et les fontaines d’eaux (14. 7).

Le feu envoyé par Dieu accomplit son œuvre. Le son de la première trompette est suivi de la même manifestation de la colère divine que celle qui avait frappé l’Égypte, au moment de la septième plaieExode 9. 23. Un jugement violent et destructeur vient du ciel : la présence de sang y ajoute un élément particulièrement effrayant. La grêle, le feu et le sang expriment toute la colère de Dieu. Les arbres (image des puissances) et toute l’herbe verte (symbole de la prospérité commerciale et agricole) sont brûlés entièrement.

L’homme est d’abord touché dans son environnement, puis dans ses ressources, avant d’être atteint dans sa personne. Les arbres sont parfois une image de ceux qui occupent une position élevée parmi les hommes, et de leur orgueilDaniel 4. 8. Quand ces derniers sont balayés par le jugement, l’autorité morale disparaît, avec toutes les formes de la prospérité.

Il semble que ces jugements tombent sur l’empire romain reconstitué, et plus précisément sur la troisième partie de cet empire, qui en serait la portion occidentale (12. 4). C’est la chrétienté professante sans vie, qui est atteinte la première1 Pierre 4. 17. La terre orientale, voisine de l’Euphrate, sera touchée à son tour, quand la sixième trompette sonnera. Par contre, la septième trompette entraînera un jugement universel (11. 15-18).

Dans ces chapitres, il est douze fois question du “tiers”. Ce sont donc des jugements étendus, mais encore partiels.

Notes

1Un acte similaire est décrit par le prophète Ézéchiel (Ésaïe 10. 2).

Apocalypse 8

1Et lorsqu’il ouvrit le septième sceau, il se fit un silence au ciel d’environ une demi-heure. 2Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et il leur fut donné sept trompettes. 3Et un autre ange vint et se tint debout devant l’autel, ayant un encensoir d’or ; et beaucoup de parfums lui furent donnés, pour donner [efficace] aux prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. 4Et la fumée des parfums monta avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. 5Et l’ange prit l’encensoir et le remplit du feu de l’autel ; et il jeta [le feu] sur la terre ; et il y eut des voix et des tonnerres et des éclairs et un tremblement de terre.

6Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent pour sonner de la trompette.

7Et le premier sonna de la trompette : et il y eut de la grêle et du feu, mêlés de sang, et ils furent jetésa sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé ; et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

Notes

aou : il fut jeté.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)