Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 9. 13-21

Les voies de Dieu envers le monde

4. Les cinquième et sixième trompettes (2)

La sixième trompette : versets 13-21

Une voix sort des quatre cornes de l’autel d’or. L’absence de sang sur les cornes montre que Dieu agit en vue d’un jugement général. Cet autel, placé devant Dieu dont la gloire a été outragée, évoque l’intercession de Christ en faveur des siens. Une réponse est maintenant donnée à la requête des âmes qui étaient sous l’autel (6. 9). C’est le temps de la vengeanceRomains 12. 19. Les cornes parlent de force et leur nombre (quatre) montre que toute la terre doit être frappée.

La voix ordonne au sixième ange, qui vient de sonner de la trompette, de délier les quatre anges liés sur le grand fleuve Euphrate. Ces quatre anges liés étaient préparés pour “l’heure et le jour et l’année”, donc pour une intervention à un moment très précis. De fait, ils sont sous la direction de Satan et exercent leur influence démoniaque pour soutenir le roi du nord, l’Assyrien, qui anime une puissante coalition dirigée contre Israël. Mais tous les jugements sont ordonnés du ciel : le mal ne peut donc se déchaîner qu’au moment voulu par Dieu.

Ayant Ninive comme capitale, l’important empire d’Assyrie incluait autrefois l’Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie, une partie de l’Iran et de la Turquie. À un moment donné, les dix tribus d’Israël étaient aussi sous sa domination. L’Assyrie ne doit pas être confondue avec la Russie, qui est le roi du nord et auquel se rattachent les princes de Rosh, de Méshec et de Tubal qui viennent du “fond du nord” Ézéchiel 38. 15 ; 39. 2.

À la suite de l’ordre donné, un grand nombre de cavaliers, deux myriades de myriades (soit 200 millions) 1, sont désormais prêts au combat. Ils ont été préparés pour exécuter ce jugement au temps convenable.

Ce malheur ressemble au précédent, à ceci près que le premier concernait ceux qui, en Israël, n’étaient pas scellés, tandis qu’ici le jugement tombe sur le “tiers des hommes”, expression utilisée pour parler de la sphère de l’empire romain (12. 4), celle de la chrétienté professante. En outre, les hommes ne sont plus seulement tourmentés, leur vie est atteinte.

La mention de l’Euphrate montre que le jugement vient de l’Orient. Il en est à nouveau question au moment où la sixième coupe est versée. Il semble que le jugement introduit par cette sixième coupe explique qui sont ces cavaliers (verset 17).

L’Euphrate, l’un des fleuves qui sortaient d’Éden, marquait la limite orientale de la terre d’IsraëlJosué 1. 4, bien que le peuple n’ait pas habité longtemps à l’est du Jourdain2. Ce fleuve Euphrate servait en fait de frontière naturelle entre l’ouest et l’est, c’est-à-dire entre l’empire romain et les royaumes de l’orient. La marée montante de ces nations a été longtemps retenue. Il n’en sera plus ainsi alors et une grande invasion s’ensuivra. Comme le pays d’Israël est le plus proche, il sera le premier à en souffrir, mais l’objectif de ces hordes envahissantes sera l’empire romain reconstitué. Le “tiers” correspond à la confédération européenne qui se met déjà en place aujourd’hui. C’est le dernier jugement partiel, il y aura encore un délai : l’arc-en-ciel est mentionné (10. 1).

Cette invasion est conduite par le roi du nord. On voit ici le début de l’offensive et la sixième coupe décrit la manière dont tout doit se terminer. À ce moment-là, les rois situés du côté du soleil levant sont concernés. Au moment de la sixième coupe, ils seront réunis en vue du grand jour de Dieu, le Tout-Puissant.

Comme dans le jugement précédent (les sauterelles de la cinquième trompette), la description des chevaux et de leurs cavaliers est terrifiante :

  • Les cavaliers : ils ont des cuirasses de feu, d’hyacinthe3 et de soufre (verset 17),
  • Les chevaux : leurs têtes sont semblables à des lions, et leurs bouches crachent le feu, la fumée et le soufre. En outre, “le pouvoir des chevaux est dans leur bouche et dans leur queue” (verset 19). Ainsi, leur force séductrice se présente sous la forme d’une éloquence persuasive. Derrière celle-ci, apparaît la puissance de Satan, symbolisée par les queues, “semblables à des serpents, ayant des têtes”, au moyen desquelles les chevaux (image des autorités) nuisent, avec ruse et traîtrise.
  • Leurs armes sont infernales : le feu, la fumée et le soufre. Le feu et le soufre sont la puissance du jugement, de la mort et de l’enfer entre les mains de Satan pour persécuter les hommes. Le tiers des hommes est atteint par ces trois fléaux. Il ne s’agit peut-être pas de mort physique mais, avant tout, de cette misère morale extrême qui résulte de l’apostasie.

Apparemment, un certain nombre d’hommes échappent à cette terrible séduction (versets 20, 21) ; mais même ces désastres sans précédent ne les conduisent pas à cesser de rendre hommage aux démons et aux idoles. De fait, “Dieu leur envoie une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge” 2 Thessaloniciens 2. 11. Satan est déjà entré en eux, car ils “ont mieux aimé les ténèbres que la lumière” Jean 3. 19. Ces hommes sont la proie de l’occultisme, du spiritisme, de la sorcellerie et de la magie. Quel terrible jugement !

Déjà aujourd’hui l’idolâtrie, sous diverses formes, a pris dans le monde et même dans la chrétienté une place grandissante.

Notes

1Il ne faut pas assimiler le chiffre indiqué ici à l’expression “myriades de myriades et milliers de milliers” employée pour désigner la multitude innombrable des anges (5. 11).
2Les deux tribus et demie (Ruben, Gad et Manassé) ont eu leur héritage au-delà du Jourdain (Josué 13. 32). Elles y ont résidé de 1444 av. J.-C. (Josué 22. 1-6) à 884 av. J.-C. (2 Rois 10. 32, 33).
3L’hyacinthe est une des pierres précieuses de l’Écriture, mentionnée plus loin comme le onzième fondement de la sainte cité (21. 20). Elle est de couleur rouge, comme du sang, et possède la particularité de perdre sa couleur sous l’action du feu.

Apocalypse 9

13Et le sixième ange sonna de la trompette : et j’entendis une voix sortant des [quatre] cornes de l’autel d’or qui était devant Dieu, 14disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve Euphrate. 15Et les quatre anges qui étaient préparés pour l’heure et le jour et le mois et l’année, furent déliés, afin de tuer le tiers des hommes. 16Et le nombre des armées de la cavalerie était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre.

17Et c’est ainsi que je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui étaient assis dessus, ayant des cuirasses de feu, et d’hyacinthe, et de soufre ; et les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leur bouche sortent du feu, et de la fumée, et du soufre. 18Par ces trois fléaux fut tué le tiers des hommes, par le feu et la fumée et le soufre qui sortent de leur bouche ; 19car le pouvoir des chevaux est dans leur bouche et dans leurs queues ; car leurs queues sont semblables à des serpents, ayant des têtes, et par elles ils nuisent. 20Et les autres hommes qui n’avaient pas été tués par ces plaies, ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, pour ne pas rendre hommage aux démons, et aux idoles d’or, et d’argent, et d’airain, et de pierre, et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ; 21et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leur magie, ni de leur fornication, ni de leurs larcins.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)