Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Samuel
Sondez les Écritures - 3e année

1 Samuel 25. 18-44

David pourchassé

11. David chez Nabal (2)

Les préparatifs d’Abigaïl : versets 18-22

Comme l’avait compris le serviteur de Nabal (verset 14), Abigaïl seule pouvait dénouer la situation dans laquelle s’était mis son mari en refusant d’aider David. Sentant la vengeance de David imminente, elle se hâte (versets 18, 23).

Elle ne doute pas de la grâce de David, mais craint d’arriver trop tard. De même, aujourd’hui, la grâce est assurée à qui la rechercheTite 2. 11, mais elle ne durera pas toujoursÉsaïe 55. 6.

Abigaïl vient avec une offrande de paix. En effet, “un présent calme une violente fureur” Proverbes 21. 14.

Le plaidoyer d’Abigaïl : versets 23-31

Abigaïl se présente devant David et fait un long plaidoyer. Par son attitude exemplaire, elle montre :

  • de l’humilité, dans sa conduite (versets 23, 24) et ses paroles (verset 24) ;
  • de la clairvoyance, en jugeant objectivement l’état de son mari (verset 25) ;
  • de la sagesse : sans chercher à se justifier, elle prend sur elle la culpabilité de Nabal (versets 24, 28) ;
  • de la délicatesse en montrant à David le mal dans lequel il avait failli tomber et le regret qu’il aurait pu en éprouver (versets 26, 31) ;
  • du discernement sur la position de David : elle le nomme treize fois son “seigneur” dans ce paragraphe, elle reconnaît la nature de ses combats (verset 28), elle a la certitude que la bénédiction de Dieu repose sur lui (verset 30) 2 Samuel 7. 11-27 ; Ésaïe 55. 3 ; sa vie est “liée dans le faisceau des vivants”, ou, selon une autre traduction, “gardée dans l’écrin de la vie”, comme une pierre précieuse.

Pour elle, Saül n’était qu’un homme (verset 29) qui cherchait la vie de l’oint de l’Éternel. Aussi assimile-t-elle les ennemis de David à une simple pierre qui serait jetée au loin, comme avec une fronde – allusion probable au combat contre Goliath.

Enfin, sa dernière requête – “Souviens-toi de ta servante” (verset 31) – rappelle celle du brigand sur la croix : “Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume” Luc 23. 42. De même que la démarche d’Abigaïl a complètement annulé le comportement odieux de son mari, la confession du brigand a annulé les injures qu’il avait prononcées aux premières heures de la croix. La foi, chez Abigaïl comme chez le brigand, leur fait regarder vers l’avenir avec espérance. Mais, en fait, l’avenir dépassera leur espérance : l’une deviendra la femme du roi, l’autre sera le jour même en présence de son Sauveur dans le paradis.

La réponse de David : versets 32-35

David reçoit la leçon comme de la part de Dieu. Il abandonne ses projets de vengeanceÉsaïe 55. 7 et se replace entre les mains de l’Éternel. Il n’attendra pas longtemps pour comprendre à quel point il a eu raison.

Dans sa réponse à Abigaïl, David reconnaît qu’elle a agi à la gloire de l’Éternel, de qui elle tenait sa sagesse. Il bénit donc d’abord Dieu, puis loue la sagesse de cette femme et enfin la bénit. Il lui promet la paix (verset 35), cette paix même que Nabal avait refusée (verset 6) mais dont Abigaïl avait besoin pour accepter sa triste condition de compagne de Nabal. C’est aussi un encouragement pour un nouveau converti : le Seigneur, qui l’a reçu en paix, ne change pas ses circonstances immédiatement, mais l’aide désormais à les supporter dans la paix qu’il donne à chacun des siens.

L’intervention de Dieu : versets 36-39

Abigaïl a la sagesse d’attendre que l’ivresse de Nabal soit passée pour le mettre au courantOsée 4. 11. Le lendemain, le récit de sa femme lui cause une terrible frayeur (verset 37), comparable à celle de Belshatsar à la vue de l’écriture sur le murDaniel 5. 6.

Puis, Dieu frappe à nouveau Nabal, mais à mort cette fois. David n’avait donc ni besoin ni le droit d’agir à la place de l’Éternel (verset 39).

La récompense d’Abigaïl : versets 39-42

Lorsque son mari meurt, une femme est “déliée de la loi du mari” Romains 7. 2. Abigaïl est donc libre et David s’empresse de la demander pour femme. Pour la troisième fois dans ce récit, Abigaïl se hâte (verset 42) ; par un acte de foi résolu, elle est prête à échanger son opulence passée pour la vie précaire de David. Dans une profonde humilité, elle consent aussi à s’abaisser jusqu’à laver les pieds des serviteurs de son seigneur (verset 41). Elle attribue ainsi à celui-ci une gloire d’autant plus grande.

Comme Ruth, Abigaïl est devenue veuve après un jugement de Dieu et, comme elle, elle est ensuite unie à son bienfaiteur. David, lui, est doublement satisfait (verset 39) : il constate la justice immanente de Dieu et il prend pour épouse une femme dont il avait apprécié la sagesse et la beauté.

Ce récit peut aussi revêtir une signification symbolique. Nabal représente Israël qui a eu la folie de méconnaître le Seigneur de gloire1 Corinthiens 2. 8. Il évoque aussi l’apostasie chrétienne de la fin et, plus généralement, tout homme qui méprise Jésus, le Fils de Dieu. Abigaïl symbolise tous ceux qui ont reconnu en Jésus Christ le futur dominateur universel et qui ont reçu le témoignage de la grâce (les dix messagers de David à Nabal, verset 5). L’Église est libérée du péché et du monde, comme Abigaïl l’est de Nabal. La présence ici-bas de l’Assemblée retarde le jugement qui est suspendu sur le monde. Elle est unie en Esprit à Christ, qui est encore rejeté ; elle partage aujourd’hui son opprobre, avant de participer à sa gloire future. Mais, dès maintenant, le cœur du Seigneur se réjouit en son Église, comme David le fit en AbigaïlPsaume 45. 12.

Abigaïl est la troisième femme pieuse présentée dans ce livre, après Anne (femme de louange qui chante la gloire à venir) et la femme de Phinées (femme de deuil qui pleure la gloire perdue). Pour les maris chrétiens, elle peut aussi représenter la femme que le Seigneur leur a donnée et qui, par ses conseils pleins de sagesse, modère leur tempérament en les incitant à laisser Dieu agir.

Les femmes de David : versets 43, 44

Akhinoam, autre femme de David, fut la mère d’Amnon, le fils aîné de la famille2 Samuel 3. 2.

Mical, fille de Saül, était la femme que David avait gagnée par son zèle et son courage. Elle lui avait été enlevée, pour être donnée à un autre, probablement pour marquer plus nettement la rupture de Saül avec son gendre.

1 Samuel 25

18Et Abigaïl se hâta, et prit 200 pains, et deux outres de vin, et cinq moutons tout apprêtés, et cinq mesuresa de grain rôti, et 100 gâteaux de raisins secs, et 200 gâteaux de figues sèches, et les mit sur des ânes ; 19et elle dit à ses jeunes hommes : Passez devant moi ; voici, je viens après vous. Et elle ne dit rien à Nabal, son mari. 20Et comme elle descendait, montée sur son âne, à couvert de la montagne, voici, David et ses hommes descendaient au-devant d’elle ; et elle les rencontra. 21Et David avait dit : Certainement c’est en vain que j’ai gardé tout ce que cet [homme] avait au désert, et que rien n’a manqué de tout ce qui était à lui : il m’a rendu le mal pour le bien. 22Que Dieu fasse ainsi aux ennemis de David, et ainsi y ajoute, si, de tout ce qui est à lui, je laisse jusqu’à la lumière du matin un seul homme de reste.

23Et Abigaïl vit David, et elle se hâta et descendit de dessus son âne ; et elle tomba sur sa face devant David et se prosterna contre terre. 24Et elle tomba à ses pieds, et dit : À moi l’iniquité, mon seigneur ! Mais je te prie, que ta servante parle à tes oreilles ; et écoute les paroles de ta servante. 25Que mon seigneur, je te prie, ne fasse pas attention à cet homme de Bélial, à Nabal ; car il est tel que son nom : son nom est Nabalb, et la foliec est avec lui. Et moi, ta servante, je n’ai pas vu les jeunes hommes de mon seigneur que tu as envoyés. 26Et maintenant, mon seigneur, l’Éternel est vivant et ton âme est vivante, que l’Éternel t’a empêché d’en venir au sang et de te faire justiced par ta main. Et maintenant, que tes ennemis et ceux qui cherchent à faire du tort à mon seigneur soient comme Nabal ! 27Et maintenant, [voici] ce présent que ton esclave a apporté à mon seigneur pour qu’on le donne aux jeunes hommes qui marchent à la suite de mon seigneur. 28Pardonne, je te prie, la transgression de ta servante, car l’Éternel fera certainement une maison stable à mon seigneur ; car mon seigneur combat les combats de l’Éternel, et la méchanceté n’a jamais été trouvée en toi. 29Et un homme s’est levé pour te poursuivre et pour chercher ta vie, mais la vie de mon seigneur est liée dans le faisceau des vivants par-devers l’Éternel, ton Dieu ; et l’âme de tes ennemis, il la lancera du creux de la fronde. 30Et il arrivera que, lorsque l’Éternel aura fait à mon seigneur selon tout le bien dont il a parlé à ton sujet, et qu’il t’aura établie prince sur Israël, 31ceci ne sera point pour toi une occasion de chute, ni un achoppement pour le cœur de mon seigneur, d’avoir sans cause versé le sang, et que mon seigneur se soit fait justice à lui-même. Et quand l’Éternel aura fait du bien à mon seigneur, souviens-toi de ta servante.

32Et David dit à Abigaïl : Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui en ce jour t’a envoyée à ma rencontre ! 33Et bénie soit ta sagesse, et bénie sois-tu, toi qui en ce jour m’as empêché d’en venir au sang et de me faire justice par ma main ! 34Mais l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui m’a empêché de te faire du tort, est vivant, que si tu ne t’étais hâtée et n’étais venue à ma rencontre, il ne serait pas resté à Nabal un seul homme jusqu’à la lumière du matin. 35Et David prit de sa main ce qu’elle lui avait apporté, et il lui dit : Monte en paix dans ta maison ; regarde, j’ai écouté ta voix, et je t’ai accueillie avec faveur.

36Et Abigaïl vint vers Nabal ; et voici, il faisait dans sa maison un festin comme un festin de roi ; et le cœur de Nabal était gai, et il était ivre à l’excès ; aussi elle ne lui raconta aucune chose, ni petite, ni grande, jusqu’à la lumière du matin. 37Et il arriva le matin, quand le vin de Nabal eut passé, que sa femme lui rapporta ces choses ; et son cœur mourut au-dedans de lui, et il devint comme une pierre. 38Et il arriva, environ dix jours après, que l’Éternel frappa Nabal, et il mourut.

39Et David apprit que Nabal était mort, et il dit : Béni soit l’Éternel qui a pris en main ma cause touchant l’outrage que m’avait fait Nabal, et qui a retenu son serviteur de faire le mal ! Et l’Éternel a fait retomber le mal de Nabal sur sa tête. Et David envoya parler à Abigaïl, afin de la prendre pour femme. 40Et les serviteurs de David vinrent vers Abigaïl, à Carmel, et lui parlèrent, disant : David nous a envoyés vers toi afin de te prendre pour sa femme. 41Et elle se leva et se prosterna le visage contre terre, et dit : Voici, ta servante sera une esclave pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur. 42Et Abigaïl se leva en hâte, et monta sur un âne, et ses cinq jeunes filles qui la suivaient ; et elle s’en alla après les messagers de David, et fut sa femme. 43David avait pris aussi Akhinoam de Jizreël, et elles furent toutes les deux ses femmes. 44Et Saül avait donné Mical, sa fille, femme de David, à Palti, fils de Laïsh, qui était de Gallim.

Notes

ahéb. : séas.
bfou, impie.
cou : l’impiété.
dlitt. : sauver, délivrer, ici et v. 31, 33.
elitt. : commandé.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)