Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Samuel
Sondez les Écritures - 3e année

1 Samuel 23. 19 - 24. 23

David pourchassé

8. David au désert de Ziph (2)

La trahison des Ziphiens : 23. 19-23

La trahison des Ziphiens a dû être pour David plus douloureuse que celle de Doëg, car ici il ne s’agit pas d’Édomites, mais de gens de son propre peuple et même de sa propre tribu. Quand les Ziphiens parlent à Saül, celui-ci se réjouit, comme se réjouiront plus tard les sacrificateurs aux paroles de Judas le traîtreLuc 22. 5. Aveuglé par sa haine, sans pudeur morale ni dignité, le roi ose accompagner son complot d’un semblant de piété en prenant le nom de l’Éternel en vain (verset 21). Puis il calomnie son gendre, dont le caractère n’avait pourtant rien de rusé ou de ténébreux.

Le psaume 54 exprime l’intensité des besoins de David à ce moment ; mais il contient malgré tout une louange. Même si nous sommes pressés de toute part, nous pouvons continuer à adorer.

David au désert de Maon : 23. 24-28

Au moment où David et sa troupe vont être pris par Saül, Dieu intervient et les délivre du “piège des oiseleurs” Psaume 124. 7. Combien nombreux et variés sont les moyens que Dieu emploie ! Car tout est dans sa main.

  • A deux reprises, David avait déjà évité la lance de Saül (18. 11).
  • Puis, assiégé dans sa maison, il s’était échappé grâce à Mical.
  • Ensuite, Jonathan avait dissuadé son père d’exécuter son complot (19. 5).
  • Réfugié chez Samuel, David fut gardé, grâce à l’Esprit de l’Éternel qui saisit Saül.
  • Il fut délivré de Kehila par la parole de Dieu.
  • Enfin, ici, Dieu se sert des Philistins pour procurer une trêve (23. 28).

9. David épargne Saül aux lieux forts d’En-Guédi : 24. 1-23

David dans la caverne : versets 1-8

David met à profit cette diversion pour s’enfuir dans la région d’En-Guédi. Dans les étapes de sa fuite, David ne perd pas sa confiance en son Dieu, mais il le recherche et compte sur sa délivrance, comme le montre le beau psaume 63, écrit dans ces moments.

Le résultat de cette dernière rencontre des Philistins avec Saül n’est pas révélé. Quoi qu’il en soit, sa première préoccupation reste de faire mourir David (24. 3). Il passe donc, sans transition, du combat contre les vrais ennemis d’Israël à celui contre le sauveur d’Israël. Ainsi une activité de piété apparente peut rapidement faire place à une attaque contre les intérêts de Christ.

Dieu intervient providentiellement une fois de plus : il permet que parmi la multitude des cavernes de la région, Saül choisisse précisément pour s’y reposer celle où se trouvait David (verset 4). Il ne sait pas qu’il se met ainsi à la merci de celui qu’il poursuit.

David aurait pu interpréter cette occasion comme permise par Dieu pour se venger de Saül, ainsi que ses compagnons le lui suggèrent (verset 5). Au contraire, il n’est pas surpris par cette coïncidence imprévue. Son attitude montre sa miséricorde et sa dépendance de son Dieu. De ces six cents hommes, il est le seul à connaître la pensée de Dieu, qui était et qui demeure encore grâce et miséricorde.

Quel beau type du Seigneur et quel exemple pour nous ! A Jacques et Jean qui voulaient faire descendre le feu du ciel sur des Samaritains, le Seigneur répondra : “Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés” Luc 9. 54, 55. Dans sa douceur parfaite, il dira plus tard à Pierre : “Remets l’épée dans le fourreau” Jean 18. 11. Le Seigneur est venu ici-bas pour sauver et non pour juger, même s’il doit le faire plus tardPsaume 2. 9-11 ; Jean 5. 22. A l’image de notre Sauveur, ne nous faisons donc pas justice nous-mêmes. Nous ne devons pas, par des moyens humains, chercher à aider Dieu à accomplir son propos. Pendant le temps de la grâce, soyons miséricordieux et possédons nos âmes par notre patienceLuc 21. 19.

David s’approche tout près de Saül pour couper avec son épée le pan de son manteau. Mais, même pour cet acte anodin, il est repris dans son cœur. Sa conscience ne lui reprochait rien, mais son geste ne manquait-il pas de respect ? N’avait-il pas porté atteinte à la dignité de l’oint de l’Éternel ? L’onction de Saül était plus importante pour lui que l’état de son cœur. Quel exemple pour ses hommes qui, reconnaissant l’autorité morale de leur chef, lui obéissent sans hésiter (verset 8) !

David hors de la caverne : versets 9-16

Sortant après Saül de la caverne, David s’adresse à lui. Avec déférence et délicatesse, il accuse d’abord les mauvais conseillers du roi, puis il se justifie clairement et simplement (versets 10-12). Il fait appel à l’arbitrage divin. Comme Christ plus tard, il s’en remet “à celui qui juge justement” 1 Pierre 2. 23. Dans le proverbe cité (verset 14), Saül est bien obligé de se compter parmi les méchants. David affirme qu’il ne changera pas de conduite à son égard (verset 14). Enfin, il s’abaisse en se comparant à un chien mort, à une puce (verset 15) 2 Samuel 9. 8 ; Matthieu 15. 27. Il conclut sur une note de foi et d’espérance (verset 16). Si Dieu est pour lui, qui sera contre lui ? Romains 8. 31

La réponse de Saül : versets 17-23

La réaction de Saül présente toute l’apparence d’une vraie conversion : pleurs, confession, jugement de soi, reconnaissance de la justice de David, et même prophétie sur sa royauté future. Saül va jusqu’à appeler la bénédiction de Dieu sur David et à lui demander une faveur. Sa clairvoyance (verset 21) le rend d’autant plus responsable. Mais la chair peut-elle changer ? Saül restera tel qu’il est et se montrera même par la suite pire qu’avant. David a la sagesse de ne pas se fier à ces belles paroles et il remonte dans le lieu fort. Peut-être est-ce à ce moment qu’il écrit les psaumes 7 et 57 où, comme toujours, il exprime sa confiance et sa louangePsaume 7. 5 ; 57. 4. Alors, Saül s’en retourne, sa violence apaisée pour un temps.

Quant à nous, nous pouvons être reconnaissants si dans nos pays la persécution brutale nous est épargnée. Mais ne prenons pas nos aises dans un monde qui, malgré les apparences, reste ennemi de Jésus Christ. Moralement, la seule place de sécurité pour le chrétien est “le lieu fort”. Restons donc sur nos gardes, en attendant le jour où les armes de la foi ne seront plus nécessaires, le jour de la victoire finale sur le mal, celui du repos éternel.

1 Samuel 23

19Et les Ziphiens montèrent vers Saül, à Guibha, disant : David ne se tient-il pas caché auprès de nous, dans les lieux forts, dans le boisa, sur la colline de Hakila, qui est au midi de Jeshimonb ? 20Et maintenant, ô roi, puisque tout le désir de ton âme est de descendre, descends ; et ce sera à nous de le livrer en la main du roi. 21Et Saül dit : Bénis soyez-vous de par l’Éternel, de ce que vous avez eu pitié de moi ! 22Allez, je vous prie, assurez-vous encore davantage, et sachez et voyez le lieu où est son pied, [et] qui l’y a vu, car on m’a dit qu’il est très rusé. 23Et voyez et sachez toutes les cachettes où il se cache, et revenez vers moi avec quelque chose de certain, et j’irai avec vous ; et il arrivera que, s’il est dans le pays, je le chercherai soigneusement parmi tous les milliers de Juda.

24Et ils se levèrent et s’en allèrent à Ziph, devant Saül ; mais David et ses hommes étaient au désert de Maon, dans la plainec, au midi de Jeshimonb. 25Et Saül et ses hommes allèrent pour le chercher ; et on le rapporta à David, et il descendit le rocher, et habita au désert de Maon. Et Saül l’apprit, et il poursuivit David au désert de Maon. 26Et Saül allait de ce côté-ci de la montagne, et David et ses hommes de l’autre côté de la montagne ; et David fuyait en hâte pour échapper à Saül, et Saül et ses hommes cherchaient à environner David et ses hommes, pour les prendre. 27Et un messager vint à Saül, disant : Hâte-toi, et viens, car les Philistins se sont jetés sur le pays. 28Et Saül cessa de poursuivre David, et il marcha à la rencontre des Philistins. C’est pourquoi on a appelé ce lieu-là Séla-Hammakhlekothd.

1 Samuel 24

1Et David monta de là, et habita dans les lieux forts d’En-Guédi. 2Et il arriva que, quand Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on lui rapporta, en disant : Voici, David est au désert d’En-Guédi. 3Et Saül prit 3 000 hommes d’élite de tout Israël, et il s’en alla pour chercher David et ses hommes sur les rochers des bouquetins. 4Et il vint aux parcs du menu bétail, sur le chemin ; et là il y avait une caverne, et Saül y entra pour se couvrir les pieds ; et David et ses hommes étaient assis au fond de la caverne. 5Et les hommes de David lui dirent : Voici le jour dont l’Éternel t’a dit : Voici, je livre ton ennemi en ta main, et tu lui feras comme il sera bon à tes yeux. Et David se leva et coupa secrètement le pan de la robe de Saül. 6Et il arriva, après cela, que le cœur de David le reprit de ce qu’il avait coupé le pan [de la robe] de Saül. 7Et il dit à ses hommes : Loin de moi, de par l’Éternel, que je fasse une telle chose à mon seigneur, à l’oint de l’Éternel, que d’étendre ma main sur lui ; car il est l’oint de l’Éternel. 8Et David retinte ses hommes par ses paroles, et ne leur permit pas de s’élever contre Saül. Et Saül se leva de la caverne, et alla son chemin.

9Et après cela, David se leva, et sortit de la caverne, et cria après Saül, disant : Ô roi, mon seigneur ! Et Saül regarda derrière lui, et David s’inclina le visage contre terre et se prosterna. 10Et David dit à Saül : Pourquoi écouterais-tu les paroles des hommes qui disent : Voici, David cherche à te faire du mal ? 11Voici, tes yeux ont vu en ce jour que l’Éternel t’a livré aujourd’hui en ma main, dans la caverne. Et on m’a dit de te tuer ; et [mon œil] t’a épargné, et j’ai dit : Je n’étendrai point ma main sur mon seigneur, car il est l’oint de l’Éternel. 12Et regarde, mon père, regarde le pan de ta robe dans ma main ; car en ce que j’ai coupé le pan de ta robe et ne t’ai point tué, sache et vois qu’il n’y a pas de mal en ma main, ni de transgression, et que je n’ai pas péché contre toi ; et toi, tu fais la chasse à mon âme pour la prendre. 13L’Éternel jugera entre moi et toi, et l’Éternel me vengera de toi ; mais ma main ne sera pas sur toi. 14Comme dit le proverbe des anciens : Des méchants vient la méchanceté ; mais ma main ne sera pas sur toi. 15Après qui est sorti le roi d’Israël ? Qui poursuis-tu ? Un chien mort, une puce ! 16Et l’Éternel sera juge, et il jugera entre moi et toi ; et il verra et plaidera ma cause, et me fera droit [en me délivrant] de ta main.

17Et lorsque David eut achevé de dire ces paroles à Saül, Saül dit : Est-ce là ta voix, mon fils David ? Et Saül éleva sa voix et pleura. 18Et il dit à David : Tu es plus juste que moi, car toi tu m’as rendu le bien, et moi je t’ai rendu le mal ; 19et tu as fait connaître aujourd’hui que tu agissais en bien envers moi, en ce que l’Éternel m’avait livré en ta main, et que tu ne m’as pas tué. 20Et si un homme a trouvé son ennemi, le laissera-t-il aller sain et sauf ? Que l’Éternel te fassef du bien, en récompense de ce que tu as fait aujourd’hui à mon égard ! 21Et maintenant, voici, je sais que certainement tu régneras, et que le royaume d’Israël sera établi en ta main. 22Et maintenant, jure-moi par l’Éternel que tu ne retrancheras point ma semence après moi, et que tu n’ôterasg point mon nom de la maison de mon père. 23Et David le jura à Saül ; et Saül s’en alla dans sa maison ; et David et ses hommes montèrent au lieu fort.

Notes

aou : en Horsha.
bou : à droite du désert.
cl’Araba.
drocher de la séparation.
eou : reprit.
fou : L’Éternel te fera.
glitt. : ne détruiras.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)