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Le premier livre de Samuel
Sondez les Écritures - 3e année

1 Samuel 22. 6-23

David pourchassé

6. Le massacre des sacrificateurs

La colère de Saül : versets 6-8

Comme David, Saül apparaît ici au centre d’un rassemblement, mais d’un caractère tout différent. Assis au milieu de ses serviteurs, il garde encore l’autorité officielle de roi (symbolisée par sa lance). Mais à quoi lui sert-elle, s’il a perdu son autorité morale ? Il s’adresse à des Benjaminites (ses frères selon la chair) et son discours le montre partial et injuste :

  • partial, car il avait recruté ses serviteurs dans sa propre tribu ; il était pourtant oint sur tout Israël, mais il manifeste un esprit de parti tribal et non d’unité nationale ;
  • injuste, car il accuse tout le monde de trahison, de rébellion, alors qu’il est, lui, le plus grand rebelle à l’Éternel ; il se sait réprouvé, mais au lieu de s’humilier sous la puissante main de Dieu, il montre orgueil, jalousie et haine ; personne n’est épargné par ses soupçons, pas même son propre fils.

Veillons soigneusement contre ces deux tendances : favoriser nos prochesJacques 2. 1 et accuser les autres de nos propres fautesGenèse 3. 12, 13.

Doëg, le rapporteur : versets 9-11

Pas un Benjaminite ne répond à Saül. Ses serviteurs avaient déjà montré ou montreront un silence réprobateur (14. 39 ; 19. 1) ou même une opposition positive (22. 17).

Mais Doëg, l’Édomite, est là. Il avait autorité sur tous les bergers de Saül. N’y avait-il pas assez de serviteurs en Israël pour que Saül engage un étranger ? Descendant d’Ésaü, qui avait toujours manifesté haine et violence à l’égard de Jacob et de sa descendance, Doëg est le type de tous les mauvais bergers d’Israël et, de nos jours, de tous les mauvais conducteurs spirituels qui n’épargnent pas le troupeauActes 20. 29. Voulant probablement s’acquérir des faveurs nouvelles, il révèle la scène dont il avait été témoin (chapitre 21). Au psaume 52, David décrit l’état d’esprit de Doëg : malveillant (verset 1), menteur (verset 2) et médisant (verset 3) ; mais il entrevoit son jugement (verset 5) car Dieu donnera le dernier mot aux justes.

L’extermination des sacrificateurs : versets 11-19

A l’ouïe de ce témoignage, la haine de Saül ne connaît plus de bornes. Toute la famille sacerdotale est convoquée d’urgence. Saül transforme injustement l’attitude défensive de David en une conspiration active (versets 8, 13). Et comme Jonathan, Akhimélec est aussi accusé de complicité. Sa réponse est calme, noble ; elle montre sa bonne foi. Il est d’abord conduit à faire l’éloge de David, comme Jonathan précédemment (19. 4). Il a ensuite la délicatesse de taire le mensonge de David. Ce court plaidoyer ne peut atteindre la conscience de Saül qui ordonne le massacre. Le temps où le roi désirait être honoré devant le peuple (15. 30) est révolu. Dans un endurcissement irréversible, il met le comble à son inconduite en n’hésitant pas à couper le dernier lien (la sacrificature) qui rattachait le peuple à son Dieu.

L’attitude des serviteurs est courageuse : ils osent résister en face aux ordres du roi courroucé car ils sont conscients de la dignité des “sacrificateurs de l’Éternel” (verset 17). Ils illustrent à l’avance ce que Pierre dira aux chefs des Juifs : “Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes” Actes 5. 29. Doëg, seul, accepte volontiers ce travail épouvantable, et met à mort toute la famille sacerdotale. Saül y ajoute la destruction de Nob, la ville des sacrificateurs, et de tous ses habitants. David, dans le psaume 52 déjà cité, annonce le jugement futur final d’ÉdomPsaume 52. 7, confirmé par le prophète AbdiasAbdias 15. Toutefois, les mains criminelles de Doëg et de Saül accomplissaient le jugement de Dieu sur la maison d’Éli, déjà annoncé par Samuel au début de son service (2. 31-36 ; 3. 12-14). Ainsi, Dieu exerce son juste gouvernement par les instruments qu’il choisit. Mais ceux-ci ne sont pas pour autant dégagés de leur responsabilité, et devront répondre de leurs crimes.

Abiathar auprès de David : versets 20-23

Le diable fait toujours une œuvre qui le trompe. Il avait incité Saül à tuer tous les sacrificateurs ; mais le premier effet de ce massacre est de conduire auprès de David le seul rescapé de la sacrificature, Abiathar. Quel encouragement pour ce jeune sacrificateur que ces belles paroles d’accueil (verset 23) ! Il s’identifie à David dans le danger ; il le sera aussi dans une même protection et une même délivrance.

De son côté, David est conscient qu’il est en partie à l’origine de ce drame (verset 22). S’il nous est souvent impossible de réparer toutes les conséquences de nos fautes, cherchons toutefois à le faire dans la mesure de nos possibilités.

Si nous considérons maintenant David comme un type du Seigneur, nous voyons l’indissoluble lien de vie qui existe entre lui et nous (verset 23). Et combien de fois avons-nous pu expérimenter que plus notre communion avec le Seigneur est profonde, plus nous sommes gardés !

1 Samuel 22

6Et Saül entendit que David et les hommes qui étaient avec lui s’étaient montrés. Et Saül était assis à Guibha sous un tamarisa, sur la hauteur, sa lance à la main, et tous ses serviteurs se tenaient auprès de lui. 7Et Saül dit à ses serviteurs qui se tenaient auprès de lui : Écoutez, Benjaminites : Le fils d’Isaï vous donnera-t-il, à vous tous aussi, des champs et des vignes ? Vous établira-t-il tous chefs de milliers et chefs de centaines, 8que vous ayez tous conspiré contre moi, et que personne ne m’avertisse quand mon fils fait alliance avec le fils d’Isaï, et que personne d’entre vous ne soit peiné pour moi et ne m’avertisse que mon fils a soulevé contre moi mon serviteur pour me dresser des embûches, comme [il le fait] aujourd’hui ? 9Et Doëg, l’Édomite, qui était établi sur les serviteurs de Saül, répondit et dit : J’ai vu le fils d’Isaï venir à Nob vers Akhimélec, fils d’Akhitub ; 10et il a interrogé l’Éternel pour lui, et il lui a donné des provisions, et il lui a donné l’épée de Goliath, le Philistin.

11Et le roi envoya appeler Akhimélec, le sacrificateur, fils d’Akhitub, et toute la maison de son père, les sacrificateurs qui étaient à Nob ; et ils vinrent tous vers le roi. 12Et Saül dit : Écoute, je te prie, fils d’Akhitub. Et il dit : Me voici, mon seigneur. 13Et Saül lui dit : Pourquoi avez-vous conspiré contre moi, toi et le fils d’Isaï, que tu lui aies donné du pain et une épée, et que tu aies interrogé Dieu pour lui, afin qu’il s’élève contre moi pour me dresser des embûches, comme [il le fait] aujourd’hui ? 14Et Akhimélec répondit au roi, et dit : Et qui, parmi tous tes serviteurs, est comme David, fidèle, et gendre du roi, et ayant accès à tes audiences privées, et honoré dans ta maison ? 15Ai-je commencé aujourd’hui à interroger Dieu pour lui ? Loin de moi ! Que le roi ne mette aucune chose à la charge de son serviteur [ni de personne] de toute la maison de mon père, car de tout ceci ton serviteur ne sait aucune chose, ni petite, ni grande. 16Et le roi [lui] dit : Certainement tu mourras, Akhimélec, toi et toute la maison de ton père. 17Et le roi dit aux coureurs qui se tenaient près de lui : Tournez-vous, et mettez à mort les sacrificateurs de l’Éternel, parce que leur main aussi est avec David, et parce qu’ils ont bien su qu’il s’enfuyait, et qu’ils ne m’en ont point averti. Et les serviteurs du roi ne voulurent pas étendre leurs mains pour se jeter sur les sacrificateurs de l’Éternel. 18Et le roi dit à Doëg : Tourne-toi, et jette-toi sur les sacrificateurs. Et Doëg, l’Édomite, se tourna, et se jeta sur les sacrificateurs ; et il mit à mort, ce jour-là, 85 hommes portant l’éphod de lin. 19Et [Saül] frappa Nob, ville des sacrificateurs, par le tranchant de l’épée, homme et femme, enfant et celui qui tète, bœuf et âne, et mouton, par le tranchant de l’épée.

20Et un des fils d’Akhimélec, fils d’Akhitub, dont le nom était Abiathar, se sauva, et s’enfuit après David. 21Et Abiathar rapporta à David que Saül avait tué les sacrificateurs de l’Éternel. 22Et David dit à Abiathar : Je le savais, ce jour-là, lorsque Doëg, l’Édomite, était là, qu’il ne manquerait pas de le rapporter à Saül ; moi je suis cause [de la mort] de tous ceux de la maison de ton père. 23Demeure avec moi, ne crains point ; car celui qui cherche ma vie, cherche ta vie, et près de moi tu seras bien gardé.

Notes

aou : bosquet.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)