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Le premier livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

1 Rois 5

Le temple et les édifices royaux à Jérusalem

1. Les matériaux de construction du temple

Salomon entame la grande œuvre de son règne, la construction du temple, par la réunion des matériaux nécessaires. Il reçoit l’aide volontaire du roi voisin, Hiram de Tyr.

Salomon entre dans le propos de Dieu à son égard : versets 15-20

Le royaume de Tyr était aux confins de l’empire de Salomon1. Le roi de Tyr, Hiram, avait aimé David (verset 15) et lui avait envoyé, après la prise de Jérusalem, des matériaux et des ouvriers pour lui bâtir une maison2 Samuel 5. 11. Son cœur le porte maintenant à envoyer une ambassade au roi de gloire, fils et successeur de David. Salomon saisit l’opportunité pour commencer d’exécuter (verset 19) ce que, suivant les déclarations divines2 Samuel 7. 12, 13, David lui avait ordonné1 Chroniques 22. 11, à savoir la construction d’un temple, “une maison pour le nom de l’Éternel” (verset 19). La chose était maintenant possible car il y avait “tranquillité de tous les côtés” (verset 18). Après les pérégrinations avec et au milieu de son peuple2 Samuel 7. 6, 7, Dieu pouvait habiter au milieu de son peuple, entrer dans son repos, lui et l’arche de sa force2 Chroniques 6. 41. Le cœur de David, celui de Salomon, celui d’Hiram, ne font rien d’autre que d’entrer dans les propres desseins de Dieu pour les accomplir.

David avait déjà rassemblé en abondance des pierres de taille, du fer et de l’airain, et du bois de cèdre1 Chroniques 22. 2, 3. Salomon devait compléter ces réserves et demande du bois de cèdre à Hiram. Cette préparation des travaux du temple selon les directives de David, et la réunion des matériaux par David et Salomon, était nécessaire pour la réalisation harmonieuse de ces travaux. Son importance aux yeux de Dieu est soulignée ailleurs : “Ainsi toute l’œuvre de Salomon fut préparée” 2 Chroniques 8. 16.

La contribution d’Hiram et sa rémunération : versets 21-25

Hiram répond : “Je ferai tout ce que tu désires” (verset 22). De fait, il ajoute le cyprès au cèdre dont Salomon avait parlé. Il y a chez Hiram une sainte joie à participer aux entreprises de l’élu de Dieu. Il élève même une louange à l’Éternel, connaissant le seul vrai Dieu à travers ses deux rois d’élection. En retour, il participe à la gloire du grand roi et à l’abondance de son empire, dont il avait un besoin vital2. Nous aussi, nous avons reçu la vie, spirituellement, d’IsraëlRomains 15. 27. Si, d’autre part, nous faisons l’application morale, nous pouvons affirmer que Dieu ne reste jamais le débiteur de personne, et en particulier n’oublie pas ceux qui l’ont serviHébreux 6. 10.

Sagesse et paix : verset 26

Cette convention entre Salomon et Hiram a l’approbation de Dieu, puisque la Parole relève une nouvelle fois : “L’Éternel donna de la sagesse à Salomon, comme il le lui avait dit”. Cette sagesse est présente “en lui pour faire justice” (3. 28), pour l’administration intérieure du royaume et les relations avec les puissances extérieures, dans ses paroles et écrits (chapitre 4). Hiram reconnaît cette sagesse qui va maintenant présider aux préparatifs du temple et à son édification (4. 7).

Nous voyons d’autre part ici l’établissement d’une paix particulière avec Hiram, l’une de ces alliances qui concourent à la paix universelle mentionnée plus haut comme une caractéristique générale du règne (5. 4).

Les pierres de fondement : versets 27-32

Un énorme travail est accompli pour extraire de la montagne et préparer des pierres de taille. Plusieurs nations, Israël, Tyr, Guebal3 y collaborent : “Toutes les nations le serviront” Psaume 72. 11.

Ces pierres doivent servir aux fondements (verset 31) et au gros œuvre (6. 7) du temple. Il ne s’agit plus, comme avec le tabernacle, d’une construction légère et démontable, qui puisse être transportée dans le désert. Il y a maintenant stabilité car le peuple a atteint enfin à ce qui n’avait été vu jusqu’alors que par l’œil prophétique : “Tu l’as guidé jusqu’à la demeure de ta sainteté” et “tu les planteras… au lieu que tu as préparé pour ton habitation” Exode 15. 13, 17.

Pour nous, cette habitation de Dieu est maintenant spirituelle ; il s’agit de l’ensemble des croyants, formant l’Église ou Assemblée ; ils sont vus1 Pierre 2. 5 comme des “pierres vivantes” et l’Église comme une “maison spirituelle” où sont offerts à Dieu des “sacrifices spirituels” – la louange qu’il agréeHébreux 13. 15. Dieu s’est servi de l’apôtre Paul pour poser, par son enseignement, le seul fondement possible : Jésus Christ lui-même1 Corinthiens 3. 10, 11. L’apôtre Pierre prend la chose comme venant de Dieu lorsque, dans la suite du passage cité plus haut, il cite le prophète : “Voici, je pose en Sion une maîtresse pierre de coin, élue, précieuse”. Cette pierre d’angle1 Pierre 2. 6 étant placée, l’enseignement des apôtres et prophètesÉphésiens 2. 20 vient compléter le fondement.

Dans tous les temps, “la fondation qu’il a posée est dans les montagnes de sainteté” Psaume 87. 1. Certes, dans notre état pratique, nous pouvons être plus ou moins assis sur ce fondement ; le Dieu de grâce, par des épreuves, nous fait progresser et “nous établira sur un fondement inébranlable” 1 Pierre 5. 10.

Dieu, en donnant ses instructions à David, a été l’architecte de ce premier temple. Par les indications du Saint Esprit aux apôtres et prophètes, il est l’architecte de son habitation spirituelle présente. Il se réserve de se faire encore connaître par le millénium et son temple, par l’Église durant le millénium, vue comme une cité célesteApocalypse 21. 14, et enfin par l’état éternel.

Un psaume du règne millénaire : Psaume 72

La justice, la sagesse, la paix intérieure et extérieure, l’abondance, le concours des nations, caractérisent le règne de Salomon et, bien mieux encore, celui de Christ. David semble être l’auteur de ce psaume 72 dont le thème est le règne millénaire proprement dit. Son titre – “au sujet de Salomon” – et son contenu s’appliquent au livre des Rois (chapitre 10). Mais David a conscience que c’est de l’Éternel lui-même qu’il parle en faitPsaume 72. 17-194.

Notes

1Voir SLE vol. 9 le commentaire sur le prophète Ézéchiel chapitre 26-28.
2Un commerce de denrées alimentaires essentielles par l’intermédiaire d’Israël existait toujours plusieurs siècles plus tard, aux temps précédant juste la prophétie d’Ézéchiel (Ésaïe 27. 17).
3Patrie des Guibliens, on l’assimile à l’antique Byblos, située sur la mer, plus au nord que Sidon, au pied de la partie nord des montagnes du Liban. Les frontières les plus vastes envisagées pour Israël devaient y atteindre (Josué 13. 5). Dans le psaume 83 (verset 7), elle est mentionnée comme faisant partie d’une confédération contre Israël. Ici au contraire, pour le bien d’Israël, elle collabore avec Tyr – dont elle est vassale (Ésaïe 27. 9).
4Voir SLE vol. 6 commentaire sur le deuxième livre des Psaumes.

1 Rois 5

15Et Hiram, roi de Tyr, envoya ses serviteurs vers Salomon, car il avait entendu qu’on l’avait oint pour roi à la place de son père ; car Hiram avait toujours aimé David. 16Et Salomon envoya vers Hiram, disant : 17Tu sais, quant à David, mon père, qu’il ne put bâtir une maison pour le nom de l’Éternel, son Dieu, à cause de la guerre dont [ses ennemis] l’entourèrent jusqu’à ce que l’Éternel les mit sous la plante de ses pieds. 18Mais maintenant l’Éternel, mon Dieu, m’a donné de la tranquillité de tous les côtés ; il n’y a ni adversaire ni événement fâcheux. 19Et voici, j’ai résolu de bâtir une maison pour le nom de l’Éternel, mon Dieu, ainsi que l’Éternel a parlé à David, mon père, disant : Ton fils, que je mettrai à ta place sur ton trône, lui, bâtira une maison àa mon nom. 20Et maintenant, commande qu’on me coupe des cèdres dans le Liban ; et mes serviteurs seront avec tes serviteurs, et je te donnerai les gages de tes serviteurs selon tout ce que tu [me] diras ; car tu sais qu’il n’y a personne parmi nous qui s’entende à couper le bois comme les Sidoniens.

21Et il arriva, quand Hiram entendit les paroles de Salomon, qu’il s’en réjouit beaucoup ; et il dit : Béni soit aujourd’hui l’Éternel, qui a donné à David un fils sage, sur ce grand peuple ! 22Et Hiram envoya à Salomon, disant : J’ai entendu ce que tu m’as envoyé [dire] ; je ferai tout ce que tu désires, à l’égard des bois de cèdre et des bois de cyprèsb. 23Mes serviteurs les descendront du Liban à la mer, et je les mettrai en radeaux sur la mer [pour les faire passer] jusqu’au lieu que tu m’enverras [dire] ; et je les ferai délier là, et tu les enlèveras. Et toi, tu accompliras mon désir, en donnant du pain à ma maison. 24Et Hiram donna à Salomon des bois de cèdre, et des bois de cyprès, tout ce qu’il désirait ; 25et Salomon donna à Hiram 20 000 cors de froment pour nourrir sa maison, et 20 cors d’huile finec. C’est là ce que Salomon donna à Hiram chaque année.

26Et l’Éternel donna de la sagesse à Salomon, comme il le lui avait dit. Et il y eut paix entre Hiram et Salomon, et ils firent alliance eux deux.

27Et le roi Salomon fit une levée sur tout Israël, et la levée fut de 30 000 hommes. 28Et il les envoya au Liban, 10 000 par mois, par relais : ils étaient un mois au Liban, deux mois à la maison ; et Adoniram était [préposé] sur la levée. 29Et Salomon avait 70 000 [hommes] qui portaient des fardeaux, et 80 000 qui taillaient [la pierre] sur la montagne, 30outre les chefs, les intendants de Salomon, qui étaient [préposés] sur l’œuvre, 3 300, qui avaient autorité sur le peuple qui travaillait à l’œuvre. 31Et le roi commanda, et on transporta de grandes pierres, des pierres de prix, pour faire les fondements de la maison, des pierres de taille. 32Et les ouvriersd de Salomon et les ouvriersd de Hiram, et les Guibliens, taillèrent et préparèrent le bois et les pierres pour bâtir la maison.

Notes

aou : pour.
bou : sapin, ici et ailleurs.
clitt. : broyée dans un mortier, et non pressée au pressoir.
dlitt. : bâtisseurs.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)