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Le premier livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

1 Rois 14

Fin du règne de Jéroboam. Règne de Roboam

Aux yeux de Dieu, l’histoire de Jéroboam s’achève sur le rappel de son obstination à mal faire (13. 33, 34). Son règne est résumé dans la dernière partie du chapitre tandis que la mort de son fils sera le signe avant-coureur de la destruction de sa maison.

1. Maladie et mort du fils de Jéroboam : versets 1-18

Le stratagème de Jéroboam : versets 1-4

Jéroboam était idolâtre ; mais lorsque son fils Abija est malade, il se souvient d’Akhija, le prophète qui lui avait annoncé qu’il régnerait sur Israël. Craignant des reproches mérités de la part d’Akhija, il pense pouvoir le tromper en lui envoyant sa femme sous un déguisement.

Le prophète demeurait à Silo, lieu du royaume d’Israël auquel se rattachait encore le souvenir de la demeure du nom de l’Éternel au commencementJérémie 7. 12. Le stratagème de Jéroboam semblait devoir réussir : “Akhija ne pouvait voir”. Mais l’Éternel lui donna de reconnaître la femme de Jéroboam, malgré ses feintes, avant même qu’elle ne soit entrée dans sa maison ! Car Dieu “dissipe les projets des hommes rusés… il prend les sages dans leurs ruses” Job 5. 12, 13.

Réponse de l’Éternel par Akhija : versets 5-16

Quelle confusion pour la femme de Jéroboam, de se voir démasquée avant d’avoir pu dire un mot ! Elle se tient alors, muette, devant le prophète, et entend “des choses dures”. C’est elle qui va devoir rappeler à son mari ce que Dieu avait fait pour lui, et ce qu’il lui avait donné ; et comment il avait répondu à sa bonté par la désobéissance, par de mauvaises actions et par l’idolâtrie. “Tu m’as jeté derrière ton dos” : tel est le résumé des actes de Jéroboam.

Tous ces péchés vont amener sur Jéroboam et sa maison un terrible jugement. “Ceux qui me méprisent seront en petite estime” 1 Samuel 2. 30, dit l’Éternel. Ainsi, il allait ôter la maison de Jéroboam “comme on ôte le fumier”.

Dieu interrompt un moment l’énoncé de ces châtiments pour répondre à la femme de Jéroboam au sujet de son fils. “L’enfant mourra”. Ce qui est un jugement pour le roi et sa femme, est une grâce pour leur fils en qui “a été trouvé quelque chose d’agréable à l’Éternel”, car il est retiré avant que le mal n’arrive. Il entre dans la paixÉsaïe 57. 1, 2, avant que ne viennent les malheurs annoncés par le prophète sur la maison de Jéroboam : il ne s’y trouve plus rien qui puisse en retarder la destruction. N’y a-t-il pas là une figure de ce qui arrivera à la chrétienté apostate et au monde, lorsque les croyants auront été enlevés pour être avec le Seigneur1 Thessaloniciens 4. 17 ?

Akhija s’interrompt un instant : “mais quoi ? … déjà maintenant !” Car c’est une chose effrayante que de voir, si proche, le jugement qui vient.

2. Fin du règne de Jéroboam : versets 19-20

La prophétie d’Akhija s’accomplit ; Abija meurt, pleuré par tout Israël.

La fin de l’histoire de Jéroboam est brièvement mentionnée ; elle est détaillée dans les chroniques des rois d’Israël, livre qui n’est pas dicté par l’Esprit de Dieu et est ainsi voué à l’oubli.

3. Règne de Roboam : versets 21-31

Ce ne peut être qu’à dessein que l’histoire de ce roi est encadrée par cette mention : “Le nom de sa mère était Naama, une Ammonite” (versets 21 et 31). Les mariages infidèles de Salomon avec beaucoup de femmes étrangères l’avaient détourné de l’Éternel : “Il bâtit un haut lieu… pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon” (11. 7). Ainsi, l’influence de Naama sur son fils n’avait pu être que mauvaise1.

Chose remarquable, il n’est pas dit ici qu’il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel. Cela nous est dit de Juda : la responsabilité de Roboam est ainsi soulignée par l’égarement de son peuple.

Cet égarement est caractérisé d’abord par l’idolâtrie, mais il s’accompagne d’un dérèglement moral qui conduit à toutes les “abominations des nations” (verset 24). C’est ce que l’apôtre Paul montre en Romains 1. 21-29.

L’intervention de Shishak, roi d’Égypte, est permise par l’Éternel comme discipline envers Roboam. Le livre des Chroniques nous révèle que “les chefs d’Israël et le roi s’humilièrent” et qu’alors “la colère de l’Éternel se détourna de Roboam” 2 Chroniques 12. 6, 12.

Les boucliers d’or, emblèmes de la gloire et de la protection de Dieu, emportés par Shishak, sont remplacés par des boucliers d’airain. Désormais, Juda est protégé dans la mesure où il juge ses voies devant Dieu – l’airain étant une figure du jugement.

Les immenses richesses de Salomon avaient fait place à la pauvreté, et les boucliers d’airain rappelaient au roi, quand il entrait dans sa maison, qu’il était sous la discipline de l’Éternel.

“Mais il fit le mal ; car il n’appliqua pas son cœur à rechercher l’Éternel” 2 Chroniques 12. 14. C’est pourquoi le récit de son règne s’achève, comme il a commencé, par ce rappel : “Et le nom de sa mère était Naama, une Ammonite”.

Notes

1Dans la Parole, la prostituée représente symboliquement un état moral corrompu (Ésaïe 23.) Symboliquement aussi, la mère transmet son caractère à ses enfants (comp. Apocalypse 17. 5)

1 Rois 14

1Dans ce temps-là, Abija, fils de Jéroboam, fut malade. 2Et Jéroboam dit à sa femme : Lève-toi, je te prie, et déguise-toi, et qu’on ne sache pas que tu es la femme de Jéroboam, et va-t’en à Silo ; voici, là est Akhija, le prophète, qui a dit de moi que je serais roi sur ce peuple. 3Et tu prendras avec toi dix pains, et des gâteaux, et une cruche de miel, et tu iras vers lui ; il te dira ce qui arrivera à l’enfant. 4Et la femme de Jéroboam fit ainsi, et elle se leva et s’en alla à Silo, et vint à la maison d’Akhija. Et Akhija ne pouvait voir, car ses yeux étaient fixes à cause de son âge. 5Et l’Éternel dit à Akhija : Voici, la femme de Jéroboam vient te demander quelque chose au sujet de son fils, car il est malade ; tu lui diras ainsi et ainsi ; et il arrivera, quand elle viendra, qu’elle feindra d’être une autre. 6Et il arriva, quand Akhija entendit le bruit de ses pieds, que, comme elle entrait par la porte, il dit : Entre, femme de Jéroboam, pourquoi feins-tu d’être une autre ? Or je suis envoyé vers toi [pour t’annoncer] des choses dures. 7Va, dis à Jéroboam : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Parce que je t’ai élevé du milieu du peuple, et que je t’ai établi prince sur mon peuple Israël, 8et que j’ai arraché le royaume de la maison de David, et que je te l’ai donné, et que tu n’as pas été comme mon serviteur David, qui gardait mes commandements et marchait après moi de tout son cœur pour ne faire que ce qui est droit à mes yeux, 9mais que tu as fait ce qui est mauvais, plus que tous ceux qui ont été avant toi, et que tu es allé et t’es fait d’autres dieux et des images de fonte pour me provoquer à colère, et que tu m’as jeté derrière ton dos,­… 10à cause de cela, voici, je vais faire venir du mal sur la maison de Jéroboam, et je retrancherai de Jéroboam tous les mâles, l’homme lié et l’homme libre en Israël, et j’ôterai la maison de Jéroboam comme on ôte le fumier, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. 11Celui de [la maison de] Jéroboam qui mourra dans la ville, les chiens le mangeront, et celui qui mourra dans les champs, les oiseaux des cieux le mangeront, car l’Éternel a parlé. 12Et toi, lève-toi, va-t’en dans ta maison : quand tes pieds entreront dans la ville, l’enfant mourra. 13Et tout Israël mènera deuil sur lui et l’enterrera ; car celui-ci seul, de [la maison de] Jéroboam, entrera dans le sépulcre, parce qu’en lui [seul], dans la maison de Jéroboam, a été trouvé quelque chose d’agréable à l’Éternel, le Dieu d’Israël. 14Et l’Éternel suscitera pour lui-même un roi sur Israël, qui retranchera la maison de Jéroboam ce jour-là ; … mais quoi ? … déjà maintenant ! 15Et l’Éternel frappera Israël comme quand le roseau est agité dans les eaux ; et il arrachera Israël de dessus cette bonne terre qu’il donna à leurs pères, et il les dispersera au-delà du fleuve, parce qu’ils se sont fait des ashères, provoquant l’Éternel à la colère. 16Et il livrera Israël à cause des péchés de Jéroboam, qu’il a commis et par lesquels il a fait pécher Israël.

17Et la femme de Jéroboam se leva et s’en alla, et vint à Thirtsa : comme elle arrivait sur le seuil de la maison, l’enfant mourut. 18Et on l’enterra, et tout Israël mena deuil sur lui, selon la parole de l’Éternel, qu’il avait dite par son serviteur Akhija, le prophète.

19Et le reste des actes de Jéroboam, comment il fit la guerre, et comment il régna, voici, cela est écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël. 20Et les jours que Jéroboam régna furent 22 ans. Et il s’endormit avec ses pères, et Nadab, son fils, régna à sa place.

21Et Roboam, fils de Salomon, régna sur Juda. Roboam était âgé de 41 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna 17 ans à Jérusalem, la ville que l’Éternel avait choisie d’entre toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom ; et le nom de sa mère était Naama, une Ammonite. 22Et Juda fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel ; et ils le provoquèrent à la jalousie plus que tout ce que leurs pères avaient fait par leurs péchés qu’ils commirent. 23Et ils bâtirent, eux aussi, pour eux-mêmes, des hauts lieux, et des statues, et des ashères, sur toute haute colline et sous tout arbre vert ; 24il y avait aussi dans le pays des hommes voués à la prostitution. Ils firent selon toutes les abominations des nations que l’Éternel avait dépossédées devant les fils d’Israël.

25Et il arriva, en la cinquième année du roi Roboam, que Shishak, roi d’Égypte, monta contre Jérusalem. 26Et il prit les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison du roi : il prit tout. Et il prit tous les boucliers d’or que Salomon avait faits. 27Et le roi Roboam fit à leur place des boucliers d’airain, et les confia aux mains des chefs des coureurs qui gardaient l’entrée de la maison du roi. 28Et toutes les fois que le roi entrait dans la maison de l’Éternel, il arrivait que les coureurs les portaient, puis ils les rapportaient dans la chambre des coureurs.

29Et le reste des actes de Roboam, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? 30Et il y eut guerre entre Roboam et Jéroboam, tous [leurs] jours. 31Et Roboam s’endormit avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David ; et le nom de sa mère était Naama, une Ammonite. Et Abijam, son fils, régna à sa place.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)