Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

1 Rois 8. 22-66

Le temple et les édifices royaux à Jérusalem

4. La dédicace du temple (2)

La prière de Salomon : versets 22-53

Publiquement, Salomon s’adresse maintenant expressément à l’Éternel par “toutes sortes de prières” Éphésiens 6. 18 : il le loue et lui rend grâces par la déclaration de sa grandeur, de sa bonté et de sa fidélité (v. 23, 24, 27) ; il le prie de poursuivre l’accomplissement de ses promesses (versets 25, 26). En s’appuyant sur ce que Dieu a promis – “mon nom sera là” (verset 29) – Salomon crie vers lui et le supplie (versets 28, 29) de veiller désormais constamment sur cette maison et d’agréer toute prière qu’il lui ferait en se tournant vers ce lieu ; il fait la même demande pour les éventuelles supplications du peuple, envisageant le cas où il y aurait péché et besoin de pardon (verset 30) ; il lui demande d’intervenir en justice (versets 31, 32) au cas où une parole de serment serait prononcée devant l’autel de cette maison. Enfin il implore la réponse divine dans divers cas où Israël, dans ses fautes (versets 33, 34 ; 35-40 ; 46-51) ou dans le besoin (versets 44, 45), ou bien un étranger craignant le vrai Dieu (versets 41-43), s’adresserait à Dieu dans cette maison ou en se tournant vers cette maison : interventions instantes pour autrui, la prière de Salomon devient une intercession.

Au début de cette prière, il y a continuité avec le thème de l’invocation qui a précédé : Salomon établit la fidélité du Dieu qui a accompli sa double promesse à David, qu’un fils lui serait suscité pour s’asseoir sur son trône et que ce fils construirait la maison. Toutefois il se souvient que la jouissance de ces promesses est sous condition d’obéissance2 Samuel 7. 14 (verset 25 ; 2. 4) ; il comprend que cela requiert une grâce spéciale de la part de Dieu, grâce qu’il demande (verset 25a, 26). Malheureusement, négligeant de s’appuyer sur cette grâce, il a, plus tard, été lui-même désobéissant ; il a “manqué de la grâce de Dieu” Hébreux 12. 15, amenant le jugement sur sa maison (11. 9-13).

Ensuite, Salomon agit comme intercesseur. C’est le rôle du médiateur qui intervient auprès de Dieu, pour le bien des autres. Dieu apprécie cette démarche à laquelle il a répondu, même dans des cas graves ; Moïse et Samuel sont cités comme ayant été spécialement fidèles dans ce serviceExode 32. 11-14 ; 30-35 ; 1 Samuel 14. 23 ; Psaume 99. 6 ; Jérémie 15. 1. Dans cette position, on n’excuse pas le mal mais on plaide pour les coupables, en arguant du grand nom de Dieu qui se doit d’être fidèle à lui-même, et se glorifie plus par la grâce que par le jugementJacques 2. 13. Salomon suppose chez celui pour lequel il prie la conviction de péché, le repentir senti de ses fautes précises, et leur abandon (versets 33, 35, 38, 47, 48) ; la mention de la sainteté de notre Dieu conclut aussi le Psaume 99 cité plus haut. L’intercession est la fonction même du sacrificateur. Le Seigneur Jésus remplit maintenant pour nous devant Dieu cette fonction de sacrificateurHébreux 7. 27, “selon l’ordre de Melchisédec”, titre sous lequel Dieu l’a “salué” Hébreux 5. 10. Il n’a plus d’offrandes à présenter et son action, surtout préventive, nous maintient dans la lumière à laquelle nous avons accès par la foi ; il sympathise à nos infirmitésHébreux 4. 15, 16.

Sous le régime de l’ancienne alliance, la sacrificature et la royauté étaient séparées2 Chroniques 26. 16 ; elles tiraient leur origine de deux tribus différentes. En Christ, sorti de Juda, cette différence disparaît ; il est dès maintenant sacrificateur dans les cieux ; plus tard, dans le règne terrestre, il sera sacrificateurZacharie 3. 8, 9 et roiZacharie 4. 6, 7. Conduisant la louange et la bénédiction de son peuple, intercédant pour lui et par là le sanctifiantProverbes 16. 6, Salomon est ici un type magnifique de celui qui sera “sacrificateur sur son trône” Zacharie 6. 13.

Invocation et exhortation : versets 54-61

Salomon a exprimé sa prière à genoux (verset 54) ; le peuple quant à lui était debout (verset 14) ; ayant achevé sa supplication, Salomon se tient debout pour dire une action de grâces, sorte d’amen1 à sa longue prière.

Ces trois invocations successives nous offrent un exemple pour les prières en public : le contenu est fait de rappels des promesses divines et de demandes précises, le ton est pressant, mais l’attitude est révérencieuse. Salomon demande encore que la grâce de Dieu agisse pour incliner les cœurs du peuple vers lui (verset 57) et que les relations de bénédiction et de communion entre le peuple et Dieu soient maintenues jour après jour (verset 59). À propos des promesses, Salomon remonte à Moïse non comme législateur, mais comme conducteur hors d’Égypte vers l’héritage promis. Dieu n’avait pas varié et nous avons vu plus haut que l’annonce prophétique s’accomplissaitExode 15.

Sacrifices et offrandes ; fête des tabernacles : versets 62-66

En offrant avec le roi des sacrifices à l’Éternel, tout le peuple est associé à la dédicace. Outre les sacrifices obligatoires propres à la fête qui allait suivreNombres 29. 12-38, Salomon et le peuple présentent volontairementNombres 29. 39, en grand nombre, des holocaustes et des sacrifices de prospérités, qui expriment principalement la communion avec Dieu et la joie en sa présence. Cette joie va se développer encore, car la date de la dédicace avait été intelligemment choisie pour coïncider avec la fête des tabernacles (versets 2, 65) Lévitique 23. 34. En effet, après l’amertume du jour des propitiations (au dixième jour du septième moisLévitique 23. 27), cette fête, commençant le quinzième jour et durant huit jours, était l’occasion de se ressouvenir des soins de l’ÉternelLévitique 23. 43 pendant le voyage, tout en goûtant la joieLévitique 23. 40 d’être arrivé dans le pays et d’y être béniDeutéronome 16. 15. Le temps des travaux agricoles était passéDeutéronome 16. 13 et l’on pouvait goûter le repos. Il s’agissait donc d’une préfiguration de la joie millénaire, qui convenait au moment où l’arche prenait son repos (voir plus haut) et où tout annonçait ce grand règne. Habituellement prolongée jusqu’au huitième jour, ce qui suggère l’éternité, au-delà de l’accomplissement des temps, la fête est cette fois prolongée à sept autres jours ! Sous la conduite du roi, la joie s’étend à tout le pays (Hamath était à la frontière nord du paysNombres 34. 8) et à tout le peuple.

Notes

1C’est-à-dire : qu’il en soit ainsi.

1 Rois 8

22Et Salomon se tint devant l’autel de l’Éternel, en face de toute la congrégation d’Israël, et étendit ses mains vers les cieux, 23et dit : Éternel, Dieu d’Israël ! il n’y a point de Dieu comme toi, dans les cieux en haut, et sur la terre en bas, qui gardes l’alliance et la bonté envers tes serviteurs qui marchent devant toi de tout leur cœur, 24toi qui as gardé envers ton serviteur David, mon père, ce que tu lui as dit : tu as parlé de ta bouche, et de ta main tu as accompli [ta parole], comme [il paraît] aujourd’hui. 25Et maintenant, Éternel, Dieu d’Israël, garde envers ton serviteur David, mon père, ce que tu lui as dit, disant : Tu ne manqueras pas, devant ma face, d’un homme assis sur le trône d’Israël, si seulement tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher devant moi comme tu as marché devant moi. 26Et maintenant, ô Dieu d’Israël, je te prie, que tes paroles, que tu as dites à ton serviteur David, mon père, soient fermes. 27Mais Dieu habitera-t-il vraiment sur la terre ? Voici, les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent te contenir ; combien moins cette maison que j’ai bâtie ! 28Cependant, Éternel, mon Dieu, aie égard à la prière de ton serviteur et à sa supplication, pour écouter le cri et la prière que ton serviteur t’adressea aujourd’hui, 29pour que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit : Mon nom sera là, – pour écouter la prière que ton serviteur t’adressera [en se tournant] vers ce lieu-ci. 30Et écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, qu’ils t’adresseront [en se tournant] vers ce lieu-ci ; toi, écoute dans le lieu de ton habitation, dans les cieux ; écoute et pardonne !

31Si un homme pèche contre son prochain, et qu’on lui impose le serment pour le faire jurer, et que le serment vienne devant ton autel, dans cette maison : 32alors, toi, écoute dans les cieux, et agis, et juge tes serviteurs, en condamnant le méchant, pour faire retomber sa voie sur sa tête, et en justifiant le juste, en lui donnant selon sa justice.

33Quand ton peuple Israël sera battu devant l’ennemi, parce qu’ils auront péché contre toi, s’ils retournent vers toi, et confessent ton nom, et te prient, et t’adressent leur supplication dans cette maison : 34alors, toi, écoute dans les cieux, et pardonne le péché de ton peuple Israël ; et fais-les retourner dans la terre que tu as donnée à leurs pères.

35Quand les cieux seront fermés et qu’il n’y aura pas de pluie, parce qu’ils auront péché contre toi, s’ils prient [en se tournant] vers ce lieu-ci, et qu’ils confessent ton nom et reviennent de leur péché, parce que tu les auras affligés : 36alors, toi, écoute dans les cieux, et pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple Israël, quand tu leur auras enseigné le bon chemin dans lequel ils doivent marcher ; et donne la pluie sur ton pays que tu as donné en héritage à ton peuple. 37S’il y a famine dans le pays, s’il y a peste, s’il y a brûlure, rouille, sauterelles, locustes, si son ennemi l’assiège dans le pays de ses portes, quelque plaie, quelque maladie qu’il y ait, 38quelle que soit la prière, quelle que soit la supplication que fera un homme quelconque de tout ton peuple Israël, quand ils reconnaîtront chacun la plaie de son propre cœur et qu’ils étendront leurs mains vers cette maison : 39alors, toi, écoute dans les cieux, le lieub de ton habitation, et pardonne, et agis, et donne à chacun selon toutes ses voies, suivant que tu connais son cœur (car tu connais, toi seul, le cœur de tous les fils des hommes), 40afin qu’ils te craignent tous les jours qu’ils vivront sur la face de la terre que tu as donnée à nos pères.

41Et quant à l’étranger aussi, qui ne sera pas de ton peuple Israël, mais qui viendra d’un pays lointain à cause de ton nom42 (car ils entendront parler de ton grand nom, et de ta main forte, et de ton bras étendu), s’il vient et présente sa prière [en se tournant] vers cette maison : 43toi, écoute dans les cieux, le lieu de ton habitation, et agis selon tout ce que l’étranger réclamera de toi ; afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom, [et] te craignent, comme ton peuple Israël, et qu’ils sachent que cette maison que j’ai bâtie est appelée de ton nomc.

44Lorsque ton peuple sortira pour la guerre contre son ennemi, par le chemin par lequel tu l’auras envoyé, et qu’ils prieront l’Éternel, en se tournant vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie pour ton nom : 45alors, écoute dans les cieux leur prière et leur supplication, et fais-leur droit.

46S’ils ont péché contre toi (car il n’y a point d’homme qui ne pèche), et que tu te sois irrité contre eux, et que tu les aies livrés àd l’ennemi, et qu’ilse les aient emmenés captifs dans le pays de l’ennemi, loin ou près, 47et que, dans le pays où ils auront été emmenés captifs, ils rentrent en eux-mêmesf, et reviennent [à toi] et te supplient, dans le pays de ceux qui les auront emmenés captifs, disant : Nous avons péché, et nous avons commis l’iniquité, nous avons agi méchamment ; 48et s’ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, et qu’ils te prient en se tournant vers leur pays, que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie pour ton nom : 49alors, écoute dans les cieux, le lieu de ton habitation, leur prière et leur supplication, et fais-leur droit, 50et pardonne à ton peuple ce en quoi ils ont péché contre toi, et toutes leurs transgressions qu’ils ont commises contre toi, et donne-leur de trouver compassion auprès de ceux qui les ont emmenés captifs, en sorte que ceux-ci aient compassion d’eux ; 51car ils sont ton peuple et ton héritage, que tu as fait sortir d’Égypte, du milieu de la fournaise de fer, 52– tes yeux étant ouverts à la supplication de ton serviteur et à la supplication de ton peuple Israël, pour les entendre dans tout ce pour quoi ils crieront à toi ; 53car tu les as mis à part [en les séparant] de tous les peuples de la terre pour être ton héritage, selon ce que tu as dit par ton serviteur Moïse, quand tu fis sortir d’Égypte nos pères, ô Seigneur Éternel !

54Et il arriva que, quand Salomon eut achevé d’adresser à l’Éternel toute cette prière et cette supplication, il se leva de devant l’autel de l’Éternel, où il était à genoux, ses mains étendues vers les cieux ; 55et il se tint debout et bénit à haute voix toute la congrégation d’Israël, disant : 56Béni soit l’Éternel, qui a donné du repos à son peuple Israël, selon tout ce qu’il avait dit ! Pas un mot de toute sa bonne parole qu’il prononça par Moïse, son serviteur, n’est tombé [à terre]. 57Que l’Éternel, notre Dieu, soit avec nous comme il a été avec nos pères, (qu’il ne nous abandonne pas et ne nous délaisse pas) 58pour incliner nos cœurs vers lui, pour que nous marchions dans toutes ses voies et que nous gardions ses commandements et ses statuts et ses ordonnances, qu’il a commandés à nos pères. 59Et que ces miennes paroles, par lesquelles j’ai fait ma supplication devant l’Éternel, soient présentes à l’Éternel, notre Dieu, jour et nuit, pour qu’il fasse droit à son serviteur et droit à son peuple Israël, chaque jour selon que le cas le demandeg ; 60afin que tous les peuples de la terre sachent que l’Éternel, lui, est Dieu, qu’il n’y en a pas d’autre. 61Et que votre cœur soit parfait avec l’Éternel, notre Dieu, pour marcher dans ses statuts et pour garder ses commandements, comme il en est aujourd’hui.

62Et le roi et tout Israël avec lui sacrifièrent des sacrifices devant l’Éternel. 63Et Salomon offrith, pour le sacrifice de prospérités qu’il offrith à l’Éternel, 22 000 bœufs et 120 000 moutons. Et le roi et tous les fils d’Israël firent la dédicace de la maison de l’Éternel. 64En ce jour-là le roi sanctifia le milieu du parvis qui était devant la maison de l’Éternel ; car il offrit là l’holocauste, et l’offrande de gâteau, et la graisse des sacrifices de prospérités, parce que l’autel d’airain qui était devant l’Éternel était trop petit pour recevoir l’holocauste, et l’offrande de gâteau, et la graisse des sacrifices de prospérités.

65Et en ce temps-là, Salomon et tout Israël avec lui, une grande congrégation, depuis l’entrée de Hamath jusqu’au torrent d’Égypte, célébrèrent la fête devant l’Éternel, notre Dieu, sept jours, et sept jours : 14 jours. 66Le huitième jour, il renvoya le peuple ; et ils bénirent le roi, et s’en allèrent à leurs tentes, joyeux et le cœur heureux à cause de tout le bien que l’Éternel avait fait à David, son serviteur, et à Israël, son peuple.

Notes

alitt. : prie devant toi.
blieu fixe, ici et v. 43, 49.
clitt. : que ton nom est appelé sur cette maison que j’ai bâtie.
dlitt. : devant.
elitt. : et que ceux qui les mènent captifs.
flitt. : dans leurs cœurs.
glitt. : l’affaire d’un jour dans son jour.
hlitt. : sacrifia.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)