Salomon bâtit et achève la maison de l’Éternel. Celle-ci, par ses proportions, ses matériaux, son architecture, sa construction, son ornementation, nous présente l’habitation de Dieu au milieu de son peuple. L’or plaqué partout est le symbole de la sainteté, de la justice divine qui caractérisent cette habitationPsaume 93. 5. Dieu apparaît à Salomon une nouvelle fois pour lui rappeler les conditions de sa promesse.
Le temple a une longueur et une largeur doubles de celles du tabernacle du désertExode 26. 15-30 ; il est bâti selon le même plan. La hauteur de l’espace intérieur est de 20 coudées (verset 20), égale à la largeur du bâtiment. L’espace est divisé (versets 19-21), comme dans le tabernacle, entre un lieu saint et un lieu très saint, ou oracle, ou saint des saints, de forme cubique. Le bâtiment dans son ensemble n’a pas des dimensions extraordinaires, car c’est le Dieu qui habite au milieu des siens qui veut se faire connaître ici. Il est remarquable que ces dimensions relativement modestes de la maison même se retrouvent à l’identique à l’époque millénialeÉzéchiel 41. 2-41 – quoiqu’alors les dimensions des bâtiments annexes soient très supérieures. La gloire de Dieu viendra alors remplir la maisonÉzéchiel 43. 1-6, pour demeurer au milieu des fils d’IsraëlÉzéchiel 43. 7 : c’est la même maison qu’en ce chapitre 6 et la même gloire qu’au chapitre 8 (verset 11). Ici, un seul élément souligne la grandeur et la majesté de l’édifice, le portique qui précédait le temple sur toute sa largeur, mais d’une hauteur quadruple2 Chroniques 3. 4 ; les portails s’élèvent pour recevoir le roi de gloirePsaume 24.
Actuellement, l’habitation de Dieu est spirituelle, c’est son Église (ou Assemblée), édifice constitué de pierres vivantes, c’est-à-dire de vrais croyants2, nés de nouveau ; Dieu y habite et y agit par son Saint Esprit. De plus, Dieu a en vue “le perfectionnement des saints” Éphésiens 4. 12. L’évangile est annoncé à ceux qui sont dans le mondeMarc 16. 153. Les pierres du temple devaient être extraites de la carrière ; l’on n’entendait aucun instrument de fer sur le chantier de construction (verset 7). Après l’extraction, chaque pierre devait être entièrement préparée pour que disparaisse par exemple tel ou tel trait de caractère. Il y a donc un travail spirituel divin actuel, dont le terme sera la réception céleste des croyants ; alors ceux-ci seront exactement à la place prévue pour eux dans l’édifice éternel : tout sera prêt et parfait pour cet édifice glorieux et “Dieu se reposera dans son amour” Sophonie 3. 17. Quels beaux tableaux, concernant l’Église d’une part, le millénium d’autre part – auxquels fait directement allusion la citation de Sophonie – place devant nous ce chantier du temple de Salomon !
Salomon a suivi les indications de David qui les tenait de Dieu lui-même. Nous pouvons donc dire que la pensée du Dieu qui allait goûter du repos au milieu de son peuple, a été de faire partager ce repos à ceux des siens qui occuperaient des chambres toutes préparées pour cela dans le temple. Ceux-ci, les sacrificateurs probablement, représentent les saints qui goûtent les joies de la maison de Dieu ; nous, chrétiens, parlons de “la maison du Père”, dont le temple est, en ce sens ici, une image. Le Seigneur fait allusion à ces “plusieurs demeures” Jean 4. 2 où il nous a préparé une place. Nous sommes préparés pour ces lieux éternels et une place nous y est préparée !
Déjà dans le songe à Gabaon, l’Éternel avait assorti ses promesses d’une condition d’obéissance (3. 14). La parole de l’Éternel vient de nouveau à Salomon avec un “si”. Les relations de Dieu avec son peuple, sa demeure au milieu d’eux et sa protection (verset 13), dépendent de la fidélité du roi, qui, en ce temps-là, est le lien entre le peuple et Dieu. Il est responsable de marcher dans les commandements de Dieu. La suite de l’histoire des rois montre que Dieu est tout prêt à bénir le peuple si le roi est quelque peu fidèle. Sinon, Dieu doit châtier l’un et l’autre et reporter à plus tard la bénédiction promise qui trouvera sa pleine réalisation en Christ. Dieu est fidèle et les promesses4 qu’il a faites à David sont fermes.
La construction de pierre reçoit un placage de bois sur tous les murs et le sol ; le cèdre en particulier parle de durée et de majesté. Ce placage est ornementé (versets 18, 29) de reliefs de palmiers, qui parlent de triomphe paisible (voyez l’entrée du Seigneur Jésus à JérusalemJean 12. 13, 15), de coloquintes, de fleurs entrouvertes et de chérubins. Deux statues de chérubins occupaient, d’autre part, toute la largeur de l’oracle. Ces êtres célestes avaient été autrefois placés pour garder l’entrée du jardin d’ÉdenGenèse 3. 24 ; une représentation de deux chérubins avait été tirée de la masse d’or du propitiatoire et c’est d’entre ces chérubins que Dieu parlait avec Moïse ; l’arche, couverte du propitiatoire, contenait les tables de la loi, vers lesquelles les chérubins regardaientExode 25. 17-22 ; les chérubins représentent la justice divine dans les périodes diverses où Dieu se fait connaître. Enfin tout, murs, sol, sculptures, autel, était plaqué d’or, qui parle de la gloire et de la justice intrinsèque de Dieu.
La partie la plus sacrée du temple, destinée à recevoir l’arche (verset 19), témoignage des promesses et de la présence divine, avait les proportions parfaites d’un cube (verset 20). Il n’est pas fait mention ici du voile qui séparait les deux parties du tabernacle dans le désertExode 26. 33 ; Lévitique 16. 2, mais de chaînes (verset 21) et de portes (versets 31, 32) dont les battants parlent de réception plutôt que de clôture5. Quel résultat merveilleux de la grâce divine que le Dieu saint puisse habiter au milieu de son peuple ! Il le fait sans renier sa justice, et ce n’est possible qu’en vertu de la