Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

1 Rois 6

Le temple et les édifices royaux à Jérusalem

2. La construction du temple

Salomon bâtit et achève la maison de l’Éternel. Celle-ci, par ses proportions, ses matériaux, son architecture, sa construction, son ornementation, nous présente l’habitation de Dieu au milieu de son peuple. L’or plaqué partout est le symbole de la sainteté, de la justice divine qui caractérisent cette habitationPsaume 93. 5. Dieu apparaît à Salomon une nouvelle fois pour lui rappeler les conditions de sa promesse.

Le gros œuvre et les chambres : versets 1-10

Le temple a une longueur et une largeur doubles de celles du tabernacle du désertExode 26. 15-30 ; il est bâti selon le même plan. La hauteur de l’espace intérieur est de 20 coudées (verset 20), égale à la largeur du bâtiment. L’espace est divisé (versets 19-21), comme dans le tabernacle, entre un lieu saint et un lieu très saint, ou oracle, ou saint des saints, de forme cubique. Le bâtiment dans son ensemble n’a pas des dimensions extraordinaires, car c’est le Dieu qui habite au milieu des siens qui veut se faire connaître ici. Il est remarquable que ces dimensions relativement modestes de la maison même se retrouvent à l’identique à l’époque millénialeÉzéchiel 41. 2-41 – quoiqu’alors les dimensions des bâtiments annexes soient très supérieures. La gloire de Dieu viendra alors remplir la maisonÉzéchiel 43. 1-6, pour demeurer au milieu des fils d’IsraëlÉzéchiel 43. 7 : c’est la même maison qu’en ce chapitre 6 et la même gloire qu’au chapitre 8 (verset 11). Ici, un seul élément souligne la grandeur et la majesté de l’édifice, le portique qui précédait le temple sur toute sa largeur, mais d’une hauteur quadruple2 Chroniques 3. 4 ; les portails s’élèvent pour recevoir le roi de gloirePsaume 24.

Actuellement, l’habitation de Dieu est spirituelle, c’est son Église (ou Assemblée), édifice constitué de pierres vivantes, c’est-à-dire de vrais croyants2, nés de nouveau ; Dieu y habite et y agit par son Saint Esprit. De plus, Dieu a en vue “le perfectionnement des saints” Éphésiens 4. 12. L’évangile est annoncé à ceux qui sont dans le mondeMarc 16. 153. Les pierres du temple devaient être extraites de la carrière ; l’on n’entendait aucun instrument de fer sur le chantier de construction (verset 7). Après l’extraction, chaque pierre devait être entièrement préparée pour que disparaisse par exemple tel ou tel trait de caractère. Il y a donc un travail spirituel divin actuel, dont le terme sera la réception céleste des croyants ; alors ceux-ci seront exactement à la place prévue pour eux dans l’édifice éternel : tout sera prêt et parfait pour cet édifice glorieux et “Dieu se reposera dans son amour” Sophonie 3. 17. Quels beaux tableaux, concernant l’Église d’une part, le millénium d’autre part – auxquels fait directement allusion la citation de Sophonie – place devant nous ce chantier du temple de Salomon !

Salomon a suivi les indications de David qui les tenait de Dieu lui-même. Nous pouvons donc dire que la pensée du Dieu qui allait goûter du repos au milieu de son peuple, a été de faire partager ce repos à ceux des siens qui occuperaient des chambres toutes préparées pour cela dans le temple. Ceux-ci, les sacrificateurs probablement, représentent les saints qui goûtent les joies de la maison de Dieu ; nous, chrétiens, parlons de “la maison du Père”, dont le temple est, en ce sens ici, une image. Le Seigneur fait allusion à ces “plusieurs demeures” Jean 4. 2 où il nous a préparé une place. Nous sommes préparés pour ces lieux éternels et une place nous y est préparée !

La parole de l’Éternel : versets 11-13

Déjà dans le songe à Gabaon, l’Éternel avait assorti ses promesses d’une condition d’obéissance (3. 14). La parole de l’Éternel vient de nouveau à Salomon avec un “si”. Les relations de Dieu avec son peuple, sa demeure au milieu d’eux et sa protection (verset 13), dépendent de la fidélité du roi, qui, en ce temps-là, est le lien entre le peuple et Dieu. Il est responsable de marcher dans les commandements de Dieu. La suite de l’histoire des rois montre que Dieu est tout prêt à bénir le peuple si le roi est quelque peu fidèle. Sinon, Dieu doit châtier l’un et l’autre et reporter à plus tard la bénédiction promise qui trouvera sa pleine réalisation en Christ. Dieu est fidèle et les promesses4 qu’il a faites à David sont fermes.

L’intérieur et l’ornementation ; l’oracle : versets 14-38

La construction de pierre reçoit un placage de bois sur tous les murs et le sol ; le cèdre en particulier parle de durée et de majesté. Ce placage est ornementé (versets 18, 29) de reliefs de palmiers, qui parlent de triomphe paisible (voyez l’entrée du Seigneur Jésus à JérusalemJean 12. 13, 15), de coloquintes, de fleurs entrouvertes et de chérubins. Deux statues de chérubins occupaient, d’autre part, toute la largeur de l’oracle. Ces êtres célestes avaient été autrefois placés pour garder l’entrée du jardin d’ÉdenGenèse 3. 24 ; une représentation de deux chérubins avait été tirée de la masse d’or du propitiatoire et c’est d’entre ces chérubins que Dieu parlait avec Moïse ; l’arche, couverte du propitiatoire, contenait les tables de la loi, vers lesquelles les chérubins regardaientExode 25. 17-22 ; les chérubins représentent la justice divine dans les périodes diverses où Dieu se fait connaître. Enfin tout, murs, sol, sculptures, autel, était plaqué d’or, qui parle de la gloire et de la justice intrinsèque de Dieu.

La partie la plus sacrée du temple, destinée à recevoir l’arche (verset 19), témoignage des promesses et de la présence divine, avait les proportions parfaites d’un cube (verset 20). Il n’est pas fait mention ici du voile qui séparait les deux parties du tabernacle dans le désertExode 26. 33 ; Lévitique 16. 2, mais de chaînes (verset 21) et de portes (versets 31, 32) dont les battants parlent de réception plutôt que de clôture5. Quel résultat merveilleux de la grâce divine que le Dieu saint puisse habiter au milieu de son peuple ! Il le fait sans renier sa justice, et ce n’est possible qu’en vertu de la propitiation qui résulte de l’œuvre de Christ.

Notes

1Il s’agit en Ézéchiel de “grandes” coudées de 7 paumes au lieu de 6 ; auquel cas, toutes les proportions seraient conservées mais les dimensions effectives légèrement augmentées.
2Ne laissons pas aux enfants ou aux personnes assistant, même régulièrement à des réunions chrétiennes, l’illusion que cela suffit pour faire d’eux des “pierres vivantes”.
3La prédication de l’évangile, qui ne se limite pas au salut, au pardon des péchés, a sa place dans une réunion de chrétiens. Le Saint Esprit peut amener une personne, encore inconvertie, à la repentance envers Dieu et à la foi au Seigneur Jésus (Actes 20. 21). Mais le but de l’activité du Saint Esprit dans l’assemblée est la croissance spirituelle de celle-ci.
4Remarquer la différence entre l’expression de ces promesses en 2 Samuel 7 et 1 Chroniques 17. L’avertissement donné dans le premier passage : “S’il commet l’iniquité, je le châtierai…” concerne Salomon et ses successeurs. Il n’est pas mentionné dans le second qui a en vue la réalisation des promesses en Christ.
5Le voile est cependant mentionné en 2 Chroniques 3. 14.

1 Rois 6

1Et il arriva, en la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des fils d’Israël du pays d’Égypte, en la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois, que [Salomon] bâtit la maison de l’Éternel.

2Et la maison que le roi Salomon bâtit à l’Éternel avait 60 coudées de longueur, et 20 [coudées] de largeur, et 30 coudées de hauteur. 3Et le portique devant le temple de la maison avait 20 coudées de longueur, selon la largeur de la maison ; sa profondeura était de dix coudées devant la maison. 4Et il fit à la maison des fenêtres fermées à linteaux saillantsb. 5Et il bâtit, contre le mur de la maison, des étages à l’entour, contre les murs de la maison à l’entour du temple et de l’oracle ; et il fit des chambres latérales à l’entour. 6L’étage inférieur avait cinq coudées de largeur, et celui du milieu six coudées de largeur, et le troisième sept coudées de largeur ; car il fit des retraites dans [l’épaisseur du mur de] la maison, tout à l’entour, en dehors, afin que [la charpente] n’entre pas dansc les murs de la maison. 7Et la maison, quand on la bâtit, fut bâtie de pierre entièrement préparée avant d’être transportéed ; et on n’entendit ni marteaux, ni hache, aucun instrument de fer, dans la maison, quand on la bâtit. 8L’entrée des chambres latérales [de l’étage] du milieu était du côté droit de la maison ; et on montait par un escalier tournant à [l’étage] du milieu, et de celui du milieu au troisième. 9Et il bâtit la maison et l’acheva ; et il couvrit la maison de poutres et de rangées [de planches] de cèdre. 10Et il bâtit les étages contre toute la maison, hauts de cinq coudées, et ils tenaiente à la maison par des bois de cèdre.

11Et la parole de l’Éternel vint à Salomon, disant : 12Quant à cette maison que tu bâtis, si tu marches dans mes statuts, et que tu pratiques mes ordonnancesf, et que tu gardes tous mes commandements, pour y marcher, j’accomplirai à ton égard ma parole, que j’ai dite à David, ton père ; 13et je demeurerai au milieu des fils d’Israël, et je n’abandonnerai pas mon peuple Israël.

14Et Salomon bâtit la maison et l’acheva. 15– Et il revêtitg les murs de la maison, par-dedans, de planches de cèdre ; depuis le sol de la maison jusqu’au haut des murs du toit, il les recouvrit de bois par-dedans ; et il couvrit le sol de la maison de planches de cyprès. 16Et il revêtitg de planches de cèdre, tant le sol que les mursh, les 20 coudées du fond de la maison ; et il les revêtitg par-dedansi, pour [être] l’oracle, le lieu très saintj. 17Et la maison, c’est-à-dire le temple, devant [l’oracle], était de 40 coudées. 18Et le cèdre qui revêtait la maison, au-dedans, [était orné] de sculptures de coloquintes et de fleurs entrouvertes : tout était de cèdre, on ne voyait pas de pierre. 19Et il prépara l’oracle à l’intérieur de la maison, au-dedans, pour y mettre l’arche de l’alliance de l’Éternel. 20Et l’intérieur de l’oracle était de 20 coudées en longueur, et de 20 coudées en largeur, et de 20 coudées en hauteur ; et il le recouvrit d’or pur ; il [en] recouvrit aussi l’autel de cèdrek. 21Et Salomon recouvrit d’or pur la maison, au-dedans. Et il ferma avec des chaînes d’or l’oracle, par-devant, et le recouvrit d’or. 22Et il recouvrit d’or toute la maison, toute la maison entièrement. Et il recouvrit d’or tout l’autel qui [appartenait] à l’oracle.

23Et il fit dans l’oracle deux chérubins de bois d’olivier, hauts de dix coudées. 24Et une aile d’un chérubin avait cinq coudées, et l’autre aile du chérubin avait cinq coudées : dix coudées d’un bout de ses ailes jusqu’à l’autre bout de ses ailes ; 25et l’autre chérubin avait dix coudées. Les deux chérubins avaient une même mesure, et une même forme. 26La hauteur d’un chérubin était de dix coudées, et de même [celle] de l’autre chérubin. 27Et il mit les chérubins au milieu de la maison intérieure ; et les chérubins étendaient leurs ailesl, de sorte que l’aile de l’un touchait le mur, et que l’aile de l’autre chérubin touchait l’autre mur ; et leurs ailes, au milieu de la maison, se touchaient, aile à aile. 28Et il recouvrit d’or les chérubins.

29Et il sculpta tous les murs de la maison, tout à l’entour, les ouvrageant de figures de chérubins, et de palmiersm, et de fleurs entrouvertes, à l’intérieur et à l’extérieur. 30Et il recouvrit d’or le plancher de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur. 31Et, pour l’entrée de l’oracle, il fit des portesn de bois d’olivier. Le linteau [et] les poteaux [occupaient] un cinquième [de la largeur de la maison]. 32Et les deux battants étaient de bois d’olivier ; et il sculpta dessus des figures de chérubins, et de palmiers, et de fleurs entrouvertes, et recouvrit d’or [le tout], et étendit l’or sur les chérubins et sur les palmiers. 33Et il fit de même, à l’entrée du temple, des poteaux en bois d’olivier [occupant] un quart [de la largeur de la maison], 34et deux battants en bois de cyprès ; les deux vantaux de l’un des battants tournaient sur eux-mêmes, et les deux vantaux de l’autre battant tournaient sur eux-mêmes. 35Et il sculpta [dessus] des chérubins et des palmiers, et des fleurs entrouvertes, et recouvrit [le tout] avec de l’or appliqué sur la sculpture.

36Et il bâtit le parvis intérieur de trois rangées de pierres de taille et d’une rangée de poutres de cèdre.

37La quatrième année, au mois de Ziv, les fondements de la maison de l’Éternel furent posés ; 38et la onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et selon toute l’ordonnance à son égard. Et [Salomon] la bâtit en sept ans.

Notes

alitt. : largeur.
bselon pl. : à treillis fixes.
clitt. : pour ne pas entamer.
dou : de pierres de carrière entières.
elitt. : il (c.-à-d. tout le système de chambres) tenait.
flitt. : jugements.
glitt. : bâtit.
hou : depuis le sol jusqu’au haut des murs.
iou : revêtit pour elle (c.-à-d. pour la maison), par dedans.
jhéb. : partout le saint des saints.
kqqs. : il recouvrit aussi de cèdre l’autel.
lou : on étendit les ailes des chérubins.
mselon d’autres : palmes, ici et ailleurs.
ndes battants.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)