Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

1 Rois 15

Les successeurs de Jéroboam et de Roboam

1. Abijam, roi de Juda : versets 1-8

Nous ne soulignerons que quelques détails caractéristiques de ce règne de trois ans.

  • Sa mère, Maaca, est appelée ici “fille d’Abishalom” (ou Absalom). En rattachant Abijam à Absalom par sa mère, l’Esprit Saint veut rappeler sa parenté avec Talmaï, roi de Gueshur, grand-père d’Absalom chez qui il se réfugia après le meurtre d’Amnon2 Samuel 3. 3 ; 13. 37. Cette ascendance et ce séjour chez les CananéensJosué 13. 2, 3, ne pouvaient qu’avoir eu une mauvaise influence sur Absalom et sur ses enfants.

Le nom de la mère des rois de Juda est presque toujours indiqué. Seuls font exception Joram et Achaz, rois impies nés de pères pieux : Josaphat et Jotham.

Trois mères des rois de Juda ont certainement eu une mauvaise influence : Naama, ammonite ; Maaca, fille d’Absalom et idolâtre ; Athalie, “conseillère à mal faire” : leurs fils Roboam, Abijam et Achazia ont été infidèles.

Rien n’est dit du caractère des autres, mais l’appréciation divine sur la conduite d’un roi, au moins à son début, suit toujours immédiatement le nom de sa mère. Cela tend à indiquer une influence marquée du caractère de la mère sur ses enfants. C’est un grand encouragement pour les mères chrétiennes – et les pères aussi – à élever leurs enfants dans la crainte du Seigneur et sous l’enseignement de sa Parole.

Cependant, la responsabilité de chacun demeure, comme aussi la souveraineté de la grâce de Dieu. On voit des enfants de pères et mères pieux se détourner de la vérité, alors que d’autres, dont le père et la mère sont incrédules, se tournent vers Christ pour être sauvés. Persévérons dans la prière pour tous.

  • Cela nous aide à comprendre pourquoi Abijam marcha dans tous les péchés de son père, Roboam. N’avait-il pas l’exemple du roi selon le cœur de Dieu, “David, son père”, son aïeul ?
  • Pourtant Dieu agit, malgré ce mauvais règne, “à cause de David” qui, par son obéissance (malgré une triste défaillance), avait honoré l’Éternel, pour “lui donner une lampe à Jérusalem”.

Dieu voyait au-delà du fils d’Isaï “le plus élevé des rois de la terre” Psaume 89. 28, Christ, son Oint, dont David n’avait été que l’imparfaite figure (comp. Matthieu 1. 1). Et la lignée de David devait être conservée jusqu’au Messie.

  • Enfin, il y eut guerre entre Abijam et Jéroboam. La misère de ce règne fait ressortir d’autant plus vivement la grâce de Dieu envers Jérusalem, à cause de David.

2. Règne d’Asa : versets 9-24

Caractères de son règne : versets 9-16

Le nom de sa mère (en fait, sa grand-mère) était Maaca, fille d’Abishalom. Mais Asa était un homme pieux. Il est, avec Ézéchias et Josias, l’un des trois rois de Juda dont il est dit : “Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, comme David, son père” 2 Rois 18. 1-3 ; 22. 1, 2. Cela montre la puissance de la grâce de Dieu, car tous les trois avaient des pères impies. À cause de David, l’Éternel avait donné à Abijam une lampe à Jérusalem, en établissant son fils après lui. Et, parce qu’Asa fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, Jérusalem fut comme une lampe, en contraste avec les ténèbres morales des royaumes idolâtres qui l’entouraient.

Le livre des Rois nous rapporte deux grands faits de l’histoire d’Asa, dont nous pouvons faire l’application morale aux enfants de Dieu, aujourd’hui :

  • En premier lieu, il s’attacha à purifier le pays de la corruption morale et religieuse, introduite par ses prédécesseurs. Pour le chrétien, cela correspond à la sanctification intérieure, à la séparation du mal moral1 Corinthiens 5. 7-13 et doctrinalGalates 5. 9 ; 2 Timothée 2. 19.
  • Ensuite, la guerre ne cessa pas contre Baësha, roi d’Israël. Si le chrétien veut obéir à la parole de Dieu, il rencontre l’hostilité du monde, civil ou religieux, qui ne peut le comprendre1 Pierre 4. 4, et il ne peut pas s’associer à lui.

Attaque de Baësha : versets 17-22

Il est surprenant et affligeant qu’Asa ait oublié comment l’Éternel l’avait délivré de Zérakh l’Éthiopien2 Chroniques 14. 10, 11. C’était la victoire de la foi. Contre Baësha, il acheta l’aide de la Syrie, au prix de tout l’argent et l’or des trésors de la maison de l’Éternel et de la maison du roi.

Une alliance avec le monde fait perdre au fidèle le sentiment qu’il n’est plus à lui-même, car il a été racheté par le sang de Christ (l’argent représente la rédemption) et lui fait oublier l’excellence de la connaissance du Christ Jésus, dont l’or représente les gloires.

Ainsi Asa put dire à Ben-Hadad : “Il y a alliance entre moi et toi, entre mon père et ton père”, s’associant à l’ennemi de son peuple et aux péchés de son père.

Nous pouvons penser que cette défaillance qu’il ne voulut pas reconnaître2 Chroniques 16. 10, fut la cause de la maladie des pieds qui l’atteignit dans sa vieillesse. Dieu disciplinait ainsi son serviteur. Il fut enterré… dans la ville de David, “son père”. Dieu unit encore le nom d’Asa à celui de David, pour clore son histoire par le témoignage de la grâce.

3. Règne de Nadab. Commencement du règne de Baësha : versets 25-34

Le règne de Nadab, fils de Jéroboam, se situe avant l’attaque de Baësha contre Juda, sous le règne d’Asa (verset 17). Nadab suivit l’exemple de son père dans le péché. Baësha apparaît alors pour accomplir la parole de l’Éternel, annoncée par Akhija à la femme de Jéroboam. Après avoir tué Nadab, et pris la royauté à sa place, il détruisit la maison de Jéroboam. Ayant renié l’Éternel, les rois d’Israël haïssent Juda qui, en général, lui reste fidèle. C’est la raison de la guerre fratricide, mentionnée trois fois (versets 6, 16, 32). Ennemis de Dieu, les rois d’Israël sont les ennemis de ceux qui le servent. Baësha régna (versets 33, 34), fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel et persista dans l’idolâtrie, dans laquelle Jéroboam avait entraîné Israël.

1 Rois 15

1Et la dix-huitième année du roi Jéroboam, fils de Nebath, Abijam commença de régner sur Juda. 2Il régna trois ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Maaca, fille d’Abishalom. 3Et il marcha dans tous les péchés de son père, que celui-ci avait pratiqués avant lui ; et son cœur ne fut pas parfait avec l’Éternel, son Dieu, comme le cœur de David, son père. 4Toutefois, à cause de David, l’Éternel, son Dieu, lui donna une lampe à Jérusalem, établissant son fils après lui, et faisant subsister Jérusalem ; 5parce que David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et ne s’était détourné de rien de ce qu’il lui avait commandé, tous les jours de sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien. 6Et il y eut guerre entre Roboam et Jéroboam, tous les jours de sa vie.

7Et le reste des actes d’Abijam, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? Et il y eut guerre entre Abijam et Jéroboam. 8Et Abijam s’endormit avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David ; et Asa, son fils, régna à sa place.

9Et en la vingtième année de Jéroboam, roi d’Israël, Asa commença de régner sur Juda ; 10et il régna 41 ans à Jérusalem ; et le nom de sa mèrea était Maaca, fille d’Abishalom. 11Et Asa fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, comme David, son père ; 12et il fit disparaître du pays les hommes voués à la prostitution, et ôta toutes les idoles que ses pères avaient faites. 13Et même à Maaca, sa mère, il ôta sa position de reine, parce qu’elle avait fait un simulacre pour Ashèreb ; et Asa abattit son simulacre, et le brûla dans la vallée du Cédron. 14Mais les hauts lieux ne furent pas ôtés ; cependant le cœur d’Asa fut parfait avec l’Éternel, tous ses jours. 15Et il apporta dans la maison de l’Éternel les choses saintes de son père et les choses que lui-même avait consacréesc, de l’argent, et de l’or, et des ustensiles. 16Et il y eut guerre entre Asa et Baësha, roi d’Israël, tous leurs jours.

17Et Baësha, roi d’Israël, monta contre Juda ; et il bâtit Rama, afin de ne permettre à personne de sortir de chez Asa, roi de Juda, ou d’entrer vers lui. 18Et Asa prit tout l’argent et l’or qui restaient dans les trésors de la maison de l’Éternel et dans les trésors de la maison du roi, et les mit entre les mains de ses serviteurs ; et le roi Asa les envoya à Ben-Hadad, fils de Tabrimmon, fils de Hézion, roi de Syrie, qui habitait à Damas, disant : 19Il y a alliance entre moi et toi, entre mon père et ton père ; voici, je t’envoie un présent d’argent et d’or : va, romps ton alliance avec Baësha, roi d’Israël, afin qu’il s’en aille d’auprès de moi. 20Et Ben-Hadad écouta le roi Asa, et envoya les chefs de ses troupes contre les villes d’Israël, et il frappa Ijon, et Dan, et Abel-Beth-Maaca, et tout Kinneroth avec tout le pays de Nephthali. 21Et il arriva, quand Baësha l’apprit, qu’il se désista de bâtir Rama, et il habita à Thirtsa. 22Et le roi Asa convoqua tout Juda ; personne n’était exempté ; et ils emportèrent les pierres de Rama, et les bois avec lesquels Baësha bâtissait ; et le roi Asa en bâtit Guéba de Benjamin et Mitspa.

23Et le reste de tous les actes d’Asa, et toute sa puissance, et tout ce qu’il fit, et les villes qu’il bâtit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? Seulement, au temps de sa vieillesse, il fut malade des pieds. 24Et Asa s’endormit avec ses pères ; et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père ; et Josaphat, son fils, régna à sa place.

25Et Nadab, fils de Jéroboam, commença de régner sur Israël la seconde année d’Asa, roi de Juda ; et il régna sur Israël deux ans. 26Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et marcha dans la voie de son père et dans son péché par lequel il avait fait pécher Israël. 27Et Baësha, fils d’Akhija, de la maison d’Issacar, conspira contre lui ; et Baësha le frappa à Guibbethon, qui était aux Philistins, pendant que Nadab et tout Israël assiégeaient Guibbethon. 28Et Baësha le mit à mort la troisième année d’Asa, roi de Juda, et régna à sa place. 29Et il arriva que, quand il fut roi, il frappa toute la maison de Jéroboam ; il ne laissa de Jéroboam personne qui respire, jusqu’à ce qu’il ait détruit sa maisond selon la parole de l’Éternel qu’il avait dite par son serviteur Akhija, le Silonite, 30à cause des péchés de Jéroboam, qu’il avait commis et par lesquels il avait fait pécher Israël, par sa provocation par laquelle il avait provoqué l’Éternel, le Dieu d’Israël.

31Et le reste des actes de Nadab, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël ? 32Et il y eut guerre entre Asa et Baësha, roi d’Israël, tous leurs jours.

33La troisième année d’Asa, roi de Juda, Baësha, fils d’Akhija, commença de régner sur tout Israël, à Thirtsa, [et il régna] 24 ans. 34Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et marcha dans la voie de Jéroboam, et dans son péché par lequel il avait fait pécher Israël.

Notes

ac.-à-d. : sa grand-mère (v. 2).
bou : d’Ashère (Astarté) , divinité féminine des Cananéens.
clitt. : ses choses saintes.
dlitt. : jusqu’à ce qu’il l’ait détruit.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)