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Le premier livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

1 Rois 9

La responsabilité du roi. Détails sur son gouvernement

1. Nouvelle apparition divine : versets 1-9

L’Éternel avait envoyé sa gloire avant même que Salomon n’ait présenté sa prière (8. 10, 11). Il approuvait ainsi la construction de cette maison et la fidélité de Salomon dans sa jeunesse et son âge mûr. Maintenant, en écho à l’apparition de Gabaon donnée au temps où Salomon était un “jeune garçon”, l’Éternel apparaît de nouveau au roi, alors qu’il a achevé tous les édifices royaux à Jérusalem. Salomon avait “pris plaisir” (verset 1) à leur construction, ayant conscience que ses entreprises étaient accompagnées de la faveur de Dieu et contribuaient de la sorte, non seulement à la gloire de son royaume, mais à celle de Dieu.

Lors de cette nouvelle apparition, Dieu confirme à Salomon l’exaucement de sa double prière, concernant le temple (8. 29 ; 9. 3) et concernant sa succession sur le trône (8. 25 ; 9. 5). Ce double exaucement scelle le début d’une ère particulière dans les relations de Dieu avec l’humanité : le Dieu des cieux avait un trône sur la terre (le temple) et son gouvernement universel se faisait par un fils de David, son oint2 Samuel 22. 51. Cette ère, inaugurée par le règne de paix de Salomon, aurait pu se prolonger “à toujours” (versets 3, 5). De fait, dans l’avenir prophétique, le règne terrestre de Christ, descendant ultime de la maison de David, n’aura pas de finLuc 1. 33. Il ne “sera pas détruit” Daniel 7. 14, mais quand les mille ansApocalypse 20. 4 seront accomplis, Christ remettra le royaume à Dieu le Père1 Corinthiens 15. 24. Ainsi s’accomplira la promesse assurée de Dieu à David2 Samuel 7. Historiquement, cette ère a pris fin quand Nebucadnetsar a renversé le trône de Juda2 Rois 24. 8 et brûlé la maison de l’Éternel2 Rois 25. 91 : c’est que la promesse renouvelée auprès de Salomon était assortie d’une condition sur la conduite du roi2 (versets 4, 5) et d’un avertissement lié à la conduite du peuple (versets 6-9). Or, malgré plusieurs réveils, la tribu de Juda, reste laissé à la maison de David pour représenter la nation tout entière, a persévéré dans l’idolâtrie. Dieu a dû exercer les jugements annoncés et rejeter sa maison et son peuple. Dans la suite du livre des Rois, on verra comment le comportement des rois a généralement fortement influencé, en bien ou en mal, celui du peuple. D’un autre côté, les réveils qu’Ézéchias et surtout Josias ont engagés, ont été peu profonds parmi le peuple2 Chroniques 34. 33 ; Jérémie 3. 10. Mais pour Dieu, le sort d’Israël dépendait étroitement de la conduite de son roi3.

Sur un seul homme, Dieu a pu laisser son regard reposer sur la terre avec un plaisir constant : son habitation alors n’était pas dans un édifice matériel mais en Christ qui habita (“dressa tabernacle”) au milieu de nousJean 1. 14 ; il reconnaissait en lui son Fils bien-aimé, au début de sa carrièreMatthieu 3. 17 comme plus tard sur “la sainte montagne” Matthieu 17. 5 ; 1 Pierre 1. 18 ; “en lui toute la plénitude s’est plu à habiter” Colossiens 1. 19.

2. Évolution des relations avec Hiram, roi de Tyr : versets 10-14

Le roi Hiram “avait toujours aimé David” (5. 15) et avait reconnu avec une certaine révérence la sagesse de son fils Salomon (5. 21). Il s’était volontiers rendu à la requête du grand roi en le fournissant en matériaux pour la construction du temple et en lui envoyant l’ouvrier Hiram. Il avait été dédommagé pour cela d’année en année, tant que dura le chantier (5. 25). Il y avait alliance entre Salomon et lui (5. 26) et par là l’influence de Salomon s’étendait au-delà de son propre état. Ces relations convenaient à la grandeur de l’entreprise de Salomon, la construction d’une maison pour “l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui a fait les cieux et la terre” 2 Corinthiens 2. 12 et préfiguraient le concours qu’apporteront à Israël certaines nations lors du règne de Christ.

Maintenant les relations entre les deux rois changent de ton : Hiram appelle Salomon “mon frère” (verset 13) et les deux hommes se font mutuellement des cadeaux (vingt villes : verset 11 ; cent vingt talents d’or : verset 14). À première vue, quelle différence entre les échanges du chapitre 5 et ceux du chapitre 9 ? La Parole nous montre de diverses manières que Dieu désapprouve le don que Salomon fait ici.

Tout d’abord, tout Israélite pieux était attaché à la portion du pays qu’il avait reçue en héritage pour en jouir (21. 3) Nombres 27. 1-11 ; le pays dans son ensemble avait été en principe ôté aux nations qui l’occupaient, pour que Dieu pût y installer son peuplePsaume 44. 3, qui était là comme l’hôte de Dieu, car le pays était à luiLévitique 25. 23. En donnant à un étranger une portion du pays, même petite ou de valeur apparemment secondaire, Salomon oublie les droits de Dieu, sa responsabilité de roi sur tout Israël, et l’affection qu’il aurait dû entretenir pour les dons de Dieu.

De plus, il s’attire le mépris d’un homme du monde (verset 13), qui ne peut apprécier la beauté du “pays lointain” Ésaïe 33. 17. N’espérons pas faire partager les joies spirituelles aux incrédules : les concessions, avec les hommes du monde sont sans profit pour les deux parties. Nous apprendrons peut-être par là “le chemin des nations” Jérémie 10. 2, mais eux ne pourront pas goûter le sel de la Parole, si celui-ci a perdu sa saveur par manque de séparationMatthieu 5. 13. Bien entendu, soyons toujours prêts en revanche à apporter la parole de la grâce, assaisonnée de selColossiens 4. 5, 64.

3. Les nations employées aux travaux de Salomon : versets 15-24

Salomon a réalisé d’immenses travaux dans “tout le pays de sa domination”, pour son administration et sa sécurité. Des villes stratégiques sont rebâties et fortifiées. En offrant à sa fille, femme de Salomon, la ville de Guézer prise aux Cananéens, le Pharaon reconnaît les droits de Salomon. Les Cananéens qui subsistent dans le pays ne sont pas mis à mort, mais ils sont assujettis comme esclaves pour les travaux, en contraste avec les Israélites qui servent librement. L’union de Salomon avec la fille5 du Pharaon établissait les droits de Salomon sur le trône d’Égypte. Mais sa domination sur les nations qui avaient autrefois opprimé Israël n’était pas une oppression ; c’était une alliance de paix et de bénédiction, image des relations de ces nations avec Christ pendant son règne. Seulement cette relation n’aura pas le même caractère d’intimité que celle avec Israël rétabliÉsaïe 19. 23-25 ; Zacharie 14. 18-21.

4. Les sacrifices offerts par Salomon : verset 25

Salomon offrait des sacrifices aux trois grandes fêtes de l’annéeDeutéronome 16. 16 sur l’autel d’airain décrit en 2 Chroniques 4. 1 et mentionné seulement ici dans le livre des Rois. Il fait aussi brûler de l’encens sur l’autel d’or, ce qui confirme sa fonction sacerdotale déjà mentionnée. En effet cela ne lui est pas reproché comme cela le sera plus tard à Ozias (Azaria) 2 Chroniques 26. 16-18.

5. Les richesses des nations apportées à Salomon : versets 26-28

Les serviteurs d’Hiram ont participé aux constructions entreprises par Salomon. Ils sont ici associés aux serviteurs de Salomon pour aller chercher de l’or d’Ophir6, image des richesses des nations qui doivent affluer à JérusalemPsaume 45. 10 ; 60. 7.

Notes

1C’est le “temps des nations”, pendant lequel Jérusalem est abaissée et Babylone, pour commencer, élevée au-dessus des autres nations.
2David lui-même avait bien saisi la responsabilité qui reposait sur son fils (1 Chroniques 28. 9).
3Le livre des Psaumes présente également expressément les deux pensées de la certitude des promesses de Dieu et de la responsabilité de l’homme (Psaume 89. 29-38).
4Nous voyons ici la prudence qui est nécessaire pour l’explication de la Parole. Un personnage biblique peut être une figure morale ou prophétique dans un épisode, tandis que, un peu plus tard, dans des relations semblables, le Saint Esprit se sert de lui pour enseigner une tout autre leçon.
5La fille du Pharaon n’était pas une fille de concubine, mais la fille de la reine, ayant droit au trône.
6L’emplacement d’Ophir n’est pas connu, mais Etsion-Guéber est un port sur la mer Rouge qui permettait d’atteindre le sud de l’Arabie, l’Afrique et les Indes.

1 Rois 9

1Et quand Salomon eut achevé de bâtir la maison de l’Éternel et la maison du roi, et tout le désir de Salomon qu’il prit plaisir de faire, 2il arriva que l’Éternel apparut à Salomon une seconde fois, comme il lui était apparu à Gabaon. 3Et l’Éternel lui dit : J’ai entendu ta prière et la supplication que tu as faite devant moi ; j’ai sanctifié cette maison que tu as bâtie, pour y mettre mon nom à jamais ; et mes yeux et mon cœur seront toujours là. 4Et toi, si tu marches devant moi comme a marché David, ton père, d’un cœur parfait et en droiture, pour faire selon tout ce que je t’ai commandé, [et] si tu gardes mes statuts et mes ordonnances, 5j’affermirai le trône de ton royaume sur Israël à toujours, comme j’ai parlé à David, ton père, disant : Tu ne manqueras pas d’un homme sur le trône d’Israël. 6Si vous vous détournez dea moi, vous et vos fils, et que vous ne gardiez pas mes commandements, mes statuts que j’ai mis devant vous, et que vous alliez et serviez d’autres dieux et vous prosterniez devant eux, 7je retrancherai Israël de dessus la face de la terre que je leur ai donnée ; et la maison que j’ai sanctifiée pour mon nom, je la rejetterai de devant ma face ; et Israël sera un proverbe et un sujet de raillerie parmi tous les peuples. 8Et cette maison, si haut élevée qu’elle soitb, quiconque passera près d’elle sera étonné et sifflera ; et on dira : Pourquoi l’Éternel a-t-il fait ainsi à ce pays et à cette maison ? 9Et on dira : Parce qu’ils ont abandonné l’Éternel, leur Dieu, qui fit sortir leurs pères du pays d’Égypte, et qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, et se sont prosternés devant eux et les ont servis : c’est pourquoi l’Éternel a fait venir sur eux tout ce mal.

10Et il arriva qu’au bout de 20 ans, lorsque Salomon eut bâti les deux maisons, la maison de l’Éternel et la maison du roi, 11Hiram, roi de Tyr, ayant fourni Salomon de bois de cèdre, et de bois de cyprès, et d’or, selon tout son désir, alors le roi Salomon donna à Hiram 20 villes dans le pays de Galilée. 12Et Hiram sortit de Tyr pour voir les villes que Salomon lui avait données, et elles ne lui plurent pas. 13Et il dit : Qu’est-ce que ces villes-là, que tu m’as données, mon frère ? Et il les appela pays de Cabulc, jusqu’à ce jour. 14Et Hiram envoyad au roi 120 talents d’or.

15Et c’est ici ce qui concerne la levée que fit le roi Salomon pour bâtir la maison de l’Éternel, et sa propre maison, et Millo, et la muraille de Jérusalem, et Hatsor, et Meguiddo, et Guézer. 16 (Le Pharaon, roi d’Égypte, était monté et avait pris Guézer et l’avait brûlée au feu, et avait tué les Cananéens qui habitaient la ville, et l’avait donnée en présent à sa fille, femme de Salomon.) 17Et Salomon bâtit Guézer, et Beth-Horon la basse, 18et Baalath, et Tadmor dans le désert, dans le pays, 19et toutes les villes à entrepôts qu’avait Salomon, et les villes pour les chars, et les villes pour la cavalerie, et ce que Salomon désira de bâtir à Jérusalem, et au Liban, et dans tout le pays de sa domination. 20– Tout le peuple qui restait des Amoréens, des Héthiens, des Phéréziens, des Héviens, et des Jébusiens, qui n’étaient pas des fils d’Israël, 21– leurs fils qui étaient restés après eux dans le pays [et] que les fils d’Israël n’avaient pu détruire, Salomon les assujettit aux levées pour servir, jusqu’à ce jour. 22Mais des fils d’Israël, Salomon n’en fit pas des esclaves ; car ils étaient hommes de guerre, et ses serviteurs, et ses chefs, et ses capitaines, et chefs de ses chars et de sa cavalerie. 23C’est ici [le nombre] des chefs des intendants qui étaient [établis] sur l’ouvrage de Salomon : 550, qui avaient autorité sur le peuple qui faisait l’ouvrage.

24Mais la fille du Pharaon monta de la ville de David dans sa maison, qu’il avait bâtie pour elle : alors il bâtit Millo.

25Et Salomon offrait trois fois par an des holocaustes et des sacrifices de prospérités sur l’autel qu’il avait bâti pour l’Éternel, et il faisait fumer l’encens sur celui qui était devant l’Éternel. Et il acheva la maison.

26Et le roi Salomon fit une flotte, à Étsion-Guéber, qui est près d’Éloth, sur le bord de la mer Rouge, dans le pays d’Édom. 27Et Hiram envoya sur la flotte ses serviteurs, des matelots connaissant la mer, avec les serviteurs de Salomon. 28Et ils allèrent à Ophir, et y prirent de l’or, 420 talents, et les apportèrent au roi Salomon.

Notes

alitt. : d’après.
blitt. : cette maison sera haut élevée.
cmis en gage, selon d’autres : ne venant à rien.
dou : avait envoyé.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)