Le temple et les ustensiles étant achevés, Salomon avec tout le peuple procède à la dédicace (verset 63) de cette maison de Dieu, à la date intelligemment choisie de la fête des tabernacles (versets 2, verset 65). L’arche est déposée dans l’oracle (verset 6) et la nuée remplit la maison (verset 10). Salomon bénit le peuple (verset 14), bénit Dieu (verset 15), et fait une longue prière d’intercession (voir verset 30). De nombreux sacrifices sont offerts, exprimant principalement la joie devant Dieu et la communion avec lui.
L’arche était sous une tente dans Sion, la ville de David. Il était temps maintenant qu’elle habite le lieu fixe préparé pour elle. Une dernière fois les barres sont employées, pour la porter, car c’est ainsi qu’elle devait être déplacéeExode 25. 15 ; 37. 5 par les KéhathitesNombres 4, une des familles de Lévi. Ici les sacrificateurs eux-mêmes la portent et l’introduisent dans l’oracle ou lieu très saint, où les chérubins déployaient leurs ailes. L’arche est déposée, mais les longues barres sont laissées en place, visibles de tout l’intérieur du temple mais non de l’extérieur. Ce dernier déplacement rappelle l’époque du désert, pendant laquelle Dieu avait, dans sa bonté, accompagné son peuple dans les pérégrinations que celui-ci accomplissait pour sa punitionNombres 14 et sa formationDeutéronome 8. Dieu allait devant lui pour lui chercher un lieu de repos temporaire et, la halte étant atteinte, Moïse disait : “Reviens, Éternel, aux dix mille milliers d’Israël” Nombres 10. 33-36. Maintenant c’est l’Éternel lui-même qui a un lieu de repos, comme cela est vu plus spécialement dans le livre des Chroniques : “Lève-toi pour entrer dans ton repos, toi et l’arche de ta force” 2 Chroniques 6. 41. Dieu s’était reposé le septième jour, après avoir achevé la créationGenèse 2. 2. Mais, après la chute d’Adam, il a laissé ce repos pour s’occuper des hommes et de leurs péchés en vue de les introduire, par l’œuvre de la croix, dans son propre repos. “La bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus” Tite 3. 4.
Toutefois, pour le familier du temple, les barres, toujours visibles, ranimaient constamment le souvenir de la grâce immense qui avait accompagné la marche dans le désert. Il en sera de même pour nous, pour toujours, quand nous entourerons le Seigneur Jésus dans la gloire.
Si le souvenir reste, il n’est plus besoin des ressources du désert. L’arche ne contient plus la manne, image de Christ nourriture pour la terreJean 6. 31-59 ; ni non plus la verge d’Aaron, symbole de la sacrificature selon l’ordonnance du Lévitique, instituée pour que Dieu puisse demeurer “au milieu de leurs impuretés” Lévitique 16. 16. (Cette sacrificature est moralement remplacée par celle de Salomon, comme nous le verrons plus loin.) La loi reste car dans le millénium – non dans le ciel – une règle de justice demeure nécessaireProverbes 25. 5. Dès que les sacrificateurs ont déposé l’arche, l’Éternel, anticipant sur l’invocation de Salomon (versets 13, 27), envoie la nuée de sa gloire, couronnant ainsi merveilleusement auprès de Salomon, la foi et les vœux du cœur de David (verset 18) 2 Samuel 7.
Salomon prend la parole devant son peuple et devant Dieu. Il déclare d’abord que la maison est vouée à Dieu (verset 13) tout en rappelant soigneusement la grandeur et l’inaccessibilité de ce Dieu (verset 12). Ce moment est un premier accomplissement de la prédiction du cantique chanté au bord de la mer RougeExode 15. 17 : “Tu les introduiras… sur la montagne de ton héritage…, le lieu que tu as préparé pour ton habitation,… le sanctuaire, ô Seigneur, que tes mains ont établi”. Maintenant le roi est oint sur cette montagnePsaume 2. 6.
Salomon bénit ensuite le peuple, ce qui signifie qu’il demande les bontés de Dieu sur lui. Il est ainsi amené à bénir Dieu lui-même, c’est-à-dire à le remercier et le louer, pour ses bontés et sa fidélité en particulier. Le rappel que fait Salomon de toute la question de l’habitation de Dieu au milieu des tribus d’Israël prend donc la forme d’une invocation au Dieu d’Israël. Salomon indique avec précision que la maison est pour l’habitation du nom de l’Éternel (versets 17, 19) 2 Samuel 7. 13 ; il ne peut s’agir d’une maison pour Dieu lui-même, comme il y avait des temples d’idoles, car le Dieu d’Israël est le vrai “Dieu d’éternité… créateur des bouts de la terre” Ésaïe 40. 28, pensée que Salomon développe plus loin (verset 27). Mais Dieu accorde la présence de la nuée et permet que son nom soit associé publiquement à cette maison. Aujourd’hui les croyants sont invités à se rassembler au nom du Seigneur JésusMatthieu 18. 20, reconnaissant les attributs de sa personne ainsi révélée et son entière autorité. Là sa présence est promise. Là s’impose la séparation du mal et l’obéissance à sa Parole2 Timothée 2. 22. D’autre part, le Saint Esprit qui habite dans chaque croyant les unit pour former le corps de Christ, l’Église universelleRomains 8. 11 ; 1 Corinthiens 12. 13. Celle-ci est “une habitation de Dieu par l’Esprit” Éphésiens 2. 22. Comportons-nous avec la crainte qui convient à une telle présence !