Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

1 Rois 13

L’homme de Dieu de Juda. Roboam devient roi

La “parole de l’Éternel” est le thème principal de ce chapitre. Cette expression s’y rencontre dix fois. L’homme de Dieu de Juda, messager de cette parole, nous apporte aussi un enseignement important, par ses relations :

  1. avec le monde sous son caractère d’opposition à Dieu, où il passe en étranger, sans s’y arrêter et sans rien en accepter,
  2. avec le monde religieux, représenté par le vieux prophète, avec lequel il refuse de s’associer.

Nous apprenons alors que, sous ce dernier aspect, le monde, avec les apparences de la piété, est plus dangereux pour le fidèle que dans son opposition ouverte à Dieu.

1. L’homme de Dieu de Juda et Jéroboam : versets 1-10

Jéroboam avait refusé d’écouter l’Éternel (11. 33 ; 12. 16, 27). La parole de l’Éternel lui est adressée une fois de plus, par un “homme de Dieu” venu de Juda. La conduite de ce messager est à l’opposé de celle du roi : il obéit à la parole de l’Éternel et parle de sa part ; il agit avec la puissance et la miséricorde divines ; il est séparé du mal.

À la puissance de l’ennemi va donc s’opposer “la parole de l’Éternel”, vivante et opéranteHébreux 4. 12, 13. Par la parole de Dieu, le Seigneur Jésus a vaincu Satan au désertMatthieu 4. 1-11 ; Luc 4. 1-13. Par elle, l’homme de Dieu aujourd’hui peut accomplir toute bonne œuvre2 Timothée 3. 16, 17. Dans notre chapitre, la parole de l’Éternel juge l’autel de Béthel et ce qu’il représente, c’est-à-dire l’hommage que rend l’homme rebelle aux démons1 Corinthiens 10. 19, 20. Les autels dressés par ceux qui, par la foi, s’approchaient du “seul vrai Dieu” Hébreux 11. 6 préfiguraient la mort de Christ ; c’est pourquoi Dieu agréait les sacrifices qui y étaient offerts. L’autel idolâtre de Jéroboam était donc, pour Dieu, une abominable contrefaçon. Aussi est-ce “contre l’autel” que s’élève le cri de l’homme de Dieu, “par la parole de l’Éternel”.

La destruction de cet autel et le jugement de ses sacrificateurs par Josias, roi de Juda, sont annoncés plus de trois siècles à l’avance : “Les méchants seront retranchés du pays” Proverbes 2. 21 ; 2 Rois 23. 15-18.

Jéroboam pense arrêter le jugement de Dieu en faisant saisir son prophète. En un même moment, la main du roi est rendue impuissante, l’autel se fend, ses cendres se répandent : l’Éternel a parlé. Même alors, la miséricorde de Dieu répond à la prière de son serviteur et Jéroboam est guéri. Seulement, le roi ne manifeste aucun repentir comme Saül1 Samuel 15. 30. Comment répond-il à la grâce de Dieu ? Jéroboam ne revint pas de sa mauvaise voie (verset 33). Il ne voulut pas écouter la parole de l’Éternel, ni lui obéir.

Maintenant encore, la grâce de Dieu s’adresse à tout homme rebelle : “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur” Hébreux 3. 7, 15.

2. L’homme de Dieu et le vieux prophète : versets 11-32

Message du vieux prophète : versets 11-19

L’invitation du roi n’avait pu détourner l’homme de Dieu de la parole de l’Éternel. Il n’accepte ni son pain, ni son eau, témoignant ainsi qu’il n’avait aucune communion avec l’iniquité de Jéroboam et de son royaume. Car “quelle participation y a-t-il entre la justice et l’iniquité” 2 Corinthiens 6. 14-16 ?

Mais il y avait un “vieux prophète, qui habitait Béthel”. Pourquoi l’Éternel ne l’avait-il pas envoyé vers Jéroboam ? Précisément parce qu’il demeurait dans ce lieu souillé par le veau et l’autel idolâtre. Cela le disqualifiait aux yeux de Dieu, même si son âge le rendait respectable. Il aurait dû savoir que sa présence cautionnait ce qui se passait à Béthel. N’ayant pas séparé ce qui est précieux de ce qui est vilJérémie 15. 19, il ne pouvait pas être “la bouche de l’Éternel”. Se retirer de l’iniquité est le devoir de quiconque prononce le nom du Seigneur2 Timothée 2. 19.

Le vieux prophète s’efforça d’attirer l’homme de Dieu chez lui, pour “manger le pain”, espérant montrer autour de lui qu’il partageait quand même les révélations de Dieu. “Je suis prophète comme toi”, dit-il. Oui, sans doute, mais il n’avait pas été fidèle ; il ment pour attirer l’homme de Dieu chez lui. Qu’il est étrange que ce dernier, jusque-là fidèle, ait pu croire que la parole de l’Éternel avait changé ! Les cieux et la terre passeront, mais non ses paroles.

Trompé par le vieux prophète, l’homme de Dieu revient en arrière jusqu’à Béthel, où il mange et boit, désobéissant à l’Éternel.

Mort de l’homme de Dieu : versets 20-32

Par sa désobéissance à la parole de l’Éternel, l’homme de Dieu participe à la fausse position du vieux prophète.

C’est à ce dernier que vient maintenant “la parole de l’Éternel”. Il crie à l’homme de Dieu (comme celui-ci avait crié contre l’autel), pour lui annoncer le jugement de l’Éternel, conséquence de sa désobéissance.

Les circonstances de la mort de l’homme de Dieu sont dirigées par l’Éternel : il l’a livré au lion qui l’a déchiré et l’a tué “selon la parole de l’Éternel”. Mais, chose extraordinaire, “le lion n’avait pas mangé le cadavre, ni déchiré l’âne”. L’âne se tient avec le lion, à côté du prophète mort. Les lois de la nature cèdent devant la volonté de Dieu, car “toutes choses le servent” Psaume 119. 91.

Par sa douleur, le vieux prophète montre qu’il a jugé sa conduite ; en plaçant l’homme de Dieu dans son propre sépulcre, il s’associe à lui et peut confirmer ce qu’il avait crié par la parole de l’Éternel, et même en étendre la portée (verset 32).

3. Obstination de Jéroboam : versets 33, 34

Après cela… Ce qui avait touché la conscience et le cœur du vieux prophète laisse Jéroboam indifférent. Pis encore, il aggrave sa mauvaise voie. Il a rejeté la parole de l’Éternel ; il va maintenant connaître ses jugements.

1 Rois 13

1Et voici, un homme de Dieu vint de Juda, par la parole de l’Éternel, à Béthel, et Jéroboam se tenait près de l’autel pour faire fumer l’encens. 2Et il cria contre l’autel, par la parole de l’Éternel, et dit : Autel, autel ! ainsi dit l’Éternel : Voici, un fils naîtra à la maison de David ; son nom sera Josias, et il offriraa sur toi les sacrificateurs des hauts lieux qui font fumer de l’encens sur toi, et on brûlera sur toi des ossements d’hommes. 3Et il donna en ce même jour un signeb, disant : C’est ici le signeb que l’Éternel a parlé : Voici, l’autel se fendra, et la cendre qui est dessus sera répandue. 4Et il arriva, comme le roi entendait la parole de l’homme de Dieu qu’il cria contre l’autel de Béthel, que Jéroboam étendit sa main de dessus l’autel, disant : Saisissez-le ! Et sa main, qu’il avait étendue contre lui, sécha, et il ne put la ramener à lui. 5Et l’autel se fendit et la cendre fut répandue de dessus l’autel, selon le signeb que l’homme de Dieu avait donné par la parole de l’Éternel. 6Et le roi répondit et dit à l’homme de Dieu : Implore, je te prie, l’Éternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que ma main me soit rendue. Et l’homme de Dieu implora l’Éternel, et la main du roi lui fut rendue et fut comme auparavant. 7Et le roi dit à l’homme de Dieu : Viens avec moi à la maison, et rafraîchis-toi, et je te donnerai un présent. 8Et l’homme de Dieu dit au roi : Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n’irais pas avec toi ; et je ne mangerai pas de pain et je ne boirai pas d’eau dans ce lieu. 9Car il m’est ainsi commandé par la parole de l’Éternel, disant : Tu ne mangeras pas de pain, et tu ne boiras pas d’eau, et tu ne t’en retourneras point par le chemin par lequel tu es allé. 10Et il s’en alla par un autre chemin ; il ne s’en retourna point par le chemin par lequel il était venu à Béthel.

11Et un certain vieux prophète habitait Béthel ; et ses fils vinrent et lui racontèrent toute l’œuvre que l’homme de Dieu avait faite ce jour-là à Béthel ; les paroles qu’il avait dites au roi, ils les rapportèrent aussi à leur père. 12Et leur père leur dit : Par quel chemin s’en est-il allé ? Et ses fils avaient vu le chemin par lequel s’en était allé l’homme de Dieu qui venait de Juda. 13Et il dit à ses fils : Sellez-moi l’âne ; et ils lui sellèrent l’âne, et il monta dessus. 14Et il s’en alla après l’homme de Dieu, et le trouva assis sous un térébinthe ; et il lui dit : Es-tu l’homme de Dieu qui est venu de Juda ? Et il dit : C’est moi. 15Et il lui dit : Viens avec moi à la maison, et mange du pain. 16Et il dit : Je ne puis retourner avec toi ni entrer avec toi, et je ne mangerai pas de pain et je ne boirai pas d’eau avec toi dans ce lieu. 17Car il m’a été dit par la parole de l’Éternel : Tu n’y mangeras pas de pain, et tu n’y boiras pas d’eau ; tu ne retourneras pas, en t’en allant, par le chemin par lequel tu es venu. 18Et il lui dit : Moi aussi je suis prophète comme toi, et un ange m’a parlé par la parole de l’Éternel, disant : Fais-le revenir avec toi à ta maison, et qu’il mange du pain et boive de l’eau. Il lui mentait. 19Et il retourna avec lui, et mangea du pain dans sa maison, et but de l’eau.

20Et il arriva, comme ils étaient assis à table, que la parole de l’Éternel vint au prophète qui l’avait ramené ; 21et il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda, disant : Ainsi dit l’Éternel : Parce que tu as été rebelle à la parolec de l’Éternel, et que tu n’as pas gardé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait commandé, 22et que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et que tu as bu de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit : Tu n’y mangeras pas de pain et tu n’y boiras pas d’eau, ton cadavre n’entrera pas dans le sépulcre de tes pères.

23Et après qu’il eut mangé du pain et après qu’il eut bu, il arriva qu’il sella l’âne pour lui, pour le prophète qu’il avait ramené. 24Et il s’en alla ; et un lion le trouva sur le chemin, et le tua. Et son cadavre était jeté sur le chemin, et l’âne se tenait à côté de lui, le lion aussi se tenait à côté du cadavre. 25Et voici, des hommes passaient, et ils virent le cadavre jeté sur le chemin, et le lion se tenant à côté du cadavre ; et ils vinrent et le dirent dans la ville dans laquelle habitait le vieux prophète. 26Et le prophète qui l’avait ramené du chemin l’apprit, et il dit : C’est l’homme de Dieu qui a été rebelle à la parolec de l’Éternel, et l’Éternel l’a livré au lion qui l’a déchiré et l’a tué, selon la parole de l’Éternel qu’il lui avait dite.

27Et il parla à ses fils, disant : Sellez-moi l’âne ; et ils le sellèrent. 28Et il s’en alla, et trouva le cadavre jeté sur le chemin, et l’âne et le lion se tenant à côté du cadavre ; le lion n’avait pas mangé le cadavre ni déchiré l’âne. 29Et le prophète releva le cadavre de l’homme de Dieu, et le mit sur l’âne, et le ramena ; et le vieux prophète entra dans la ville pour mener deuil, et pour l’enterrer. 30Et il déposa son cadavre dans son propre sépulcre – et on mena deuil sur lui, – [disant] : Hélas, mon frère ! 31Et, après l’avoir enterré, il parla à ses fils, disant : Quand je mourrai, vous m’enterrerez dans le sépulcre où l’homme de Dieu est enterré ; placez mes os à côté de ses os. 32Car la parole qu’il a criée, par la parole de l’Éternel, contre l’autel qui est à Béthel et contre toutes les maisons des hauts lieux qui sont dans les villes de Samarie, arrivera certainement.

33Après cela, Jéroboam ne revint pas de sa mauvaise voie ; et il établit encore, d’entre toutes les classesd du peuple, des sacrificateurs des hauts lieux. Quiconque le désirait, il le consacraite, et il devenait sacrificateur des hauts lieux. 34Et par cela il y eut du péché sur la maison de Jéroboam, pour l’exterminer et pour la détruire de dessus la face de la terre.

Notes

alitt. : sacrifiera.
bailleurs : miracle.
clitt. : bouche.
dlitt. : des bouts.
elitt. : remplir les mains.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)