Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

1 Rois 11

Le déclin de Salomon

1. Le déclin, ses causes et ses conséquences : versets 1-13

Nous venons de voir comment l’Éternel avait donné à Salomon une gloire exceptionnelle. Une nouvelle période de l’histoire de ce grand roi est introduite par un “mais”. “Mais le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères” … Ces quelques mots résument et expliquent sa chute car ils montrent que Salomon avait désobéi aux commandements de l’Éternel en prenant beaucoup de femmesDeutéronome 7. 17 et en s’attachant par amour à des femmes venant de nations idolâtresDeutéronome 7. 3, 4.

Cependant, la fille du Pharaon occupe une place à part parmi ces étrangères. Elle représente en effet l’accomplissement à venir des propos de Dieu : associer les nations à la bénédiction d’Israël, selon la prophétie d’ÉsaïeÉsaïe 19. 21-25. Il n’en était pas de même des autres femmes auxquelles il s’était attaché. Il ne les amena pas à aimer l’Éternel, mais au contraire elles l’entraînèrent rapidement à servir leurs idoles. “Nul ne peut servir deux maîtres”, dit le Seigneur JésusMatthieu 6. 24 ; on ne peut associer le culte du vrai Dieu et celui des idoles2 Corinthiens 6. 14-17.

Il s’agit donc là d’un principe constant des voies de Dieu envers ceux qui viennent à lui. Ainsi l’Éternel eut de la colère contre Salomon, à qui il s’était révélé à deux reprises à ce sujet (9. 6, 8). La perte du royaume allait être un châtiment douloureux pour Salomon : à trois reprises l’Éternel lui dit : “Je te l’arracherai…” La raison est que le roi n’avait pas gardé l’alliance de l’Éternel.

Mais même alors la fidélité de l’Éternel demeure… envers David ! N’avait-il pas dit, en effet : “Si jamais je mens à David !” Psaume 89. 36, 37. Dieu a toujours devant lui la gloire de Christ et son règne à venir1 Corinthiens 15. 25. L’Éternel n’a pas rejeté Salomon, comme il avait rejeté Saül1 Samuel 16. 1 ; mais il exerce envers lui son gouvernement, tout en en limitant les effets “à cause de David”.

De même aussi lorsque Dieu discipline et “fouette” ceux qui, par la foi, sont devenus ses enfants, il a toujours devant lui Christ et ses perfections, de sorte qu’il agit comme un Père sage, pour le profit de ceux qu’il aime.

2. Les adversaires de Salomon : versets 14-25

La paix et la prospérité avaient caractérisé le royaume d’Israël, jusqu’au jour où l’infidélité de Salomon s’est manifestée. L’Éternel lui suscite maintenant des adversaires qui vont troubler la tranquillité du peuple et de son roi. La sage autorité qui marquait le début du règne fait place à un joug pesant et à un dur service (12. 4). Le cœur des fils d’Israël est ainsi préparé à la division du royaume annoncée à Salomon.

Le premier adversaire est Hadad, un Édomite, c’est-à-dire un descendant d’Ésaü, ennemi traditionnel d’Israël. La haine d’Ésaü pour Jacob se poursuit dans ses descendants. Hadad avait été très bien accueilli par le Pharaon qui en fit son beau-frère et le combla d’honneurs. Néanmoins, le désir de faire du mal à Israël fut assez fort pour lui faire quitter la cour du Pharaon.

Cette même haine pour le peuple de Dieu dirigea aussi Rezon qui finit par régner sur la Syrie et persista dans son hostilité envers Salomon, toute sa vie.

3. Jéroboam, fils de Nebath : versets 26-40

Les deux premiers ennemis étaient des étrangers ; le troisième est un Éphratien ou Éphraïmite, Israélite par conséquent, et “homme fort et vaillant”. Salomon lui avait confié la grande responsabilité de fermer la brèche de la ville de David. Mais quand Salomon vit en Jéroboam le futur roi des dix tribus d’Israël, il chercha à faire mourir cet homme qu’il considérait comme un usurpateur.

C’était oublier que Jéroboam avait été choisi par l’Éternel, le Dieu d’Israël, selon l’acte symbolique du prophète Akhija ; et rien, ni personne ne peut s’opposer à l’accomplissement de ce que Dieu a ditNombres 23. 19.

En donnant à Jéroboam les dix tribus constituant le royaume séparé d’Israël, l’Éternel lui rappelle ses desseins à l’égard de David son serviteur, et sa volonté de maintenir pour lui-même une lampe à Jérusalem, c’est-à-dire le témoignage de sa présence dans cette ville.

Quelles que soient les défaillances de son peuple, Dieu poursuit souverainement ses plans, pour glorifier Christ, en accomplissant ses promesses envers lui et envers son peuple.

Jérusalem est la ville de David (verset 43), le lieu choisi par l’Éternel pour y placer son nom. La montagne de Sion que l’Éternel aima et où il bâtit son sanctuaire, est associée à David son serviteurPsaume 78. 68-71, en vue de la bénédiction d’Israël sous le règne de Christ.

Jéroboam devait ainsi comprendre que, si l’Éternel châtiait Salomon, Juda et Jérusalem restaient sa possession.

De plus, en même temps qu’il lui donne un royaume, l’Éternel promet à Jéroboam de lui bâtir une maison stable. Toutefois, l’accomplissement de cette promesse ne peut avoir lieu que si Jéroboam fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, en gardant ses statuts et ses commandements.

Jéroboam s’enfuit alors en Égypte où il attend la mort de Salomon, pour venir recevoir le royaume d’Israël, selon la promesse fidèle de l’Éternel.

4. Conclusion : versets 41-43

Le règne de Salomon est ici brièvement résumé. Tout ce qu’il fit est consigné dans “le livre des actes de Salomon”. Ce livre, écrit par les chroniqueurs du roi, ne nous a pas été conservé ; Dieu seul pouvait écrire l’histoire de Salomon pour l’instruction et le profit de ses enfants. C’est pourquoi le livre des Rois nous montre la faillite de l’homme dans sa responsabilité envers Dieu, tandis que le livre des Chroniques ne traite que de ce que la grâce de Dieu a opéré dans et par Salomon.

“Or toutes ces choses… ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints” 1 Corinthiens 10. 11.

1 Rois 11

1Mais le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille du Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, 2– d’entre les nations dont l’Éternel avait dit aux fils d’Israël : Vous n’entrerez pas vers elles, et elles ne viendront pas vers vous ; certainement elles détourneraient vos cœurs après leurs dieux ; Salomon s’attacha à elles par amour. 3Et il avait 700 femmes princesses, et 300 concubines ; et ses femmes détournèrent son cœur. 4Et il arriva, au temps de la vieillesse de Salomon, que ses femmes détournèrent son cœur après d’autres dieux, et son cœur ne fut pas parfait avec l’Éternel, son Dieu, comme le cœur de David, son père. 5Et Salomon alla après Ashtoretha, la divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites. 6Et Salomon fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et ne suivit pas pleinement l’Éternel, comme David, son père. 7Alors Salomon bâtit un haut lieu pour Kemosh, l’abomination de Moab, sur la montagne qui est vis-à-vis de Jérusalem, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon. 8Et il en fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui brûlaient de l’encens et sacrifiaient à leurs dieux.

9Et l’Éternel eut de la colère contre Salomon, parce que son cœur s’était détourné deb l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui s’était révélé à lui deux fois, 10et lui avait commandé, à ce sujet, de ne pas aller après d’autres dieux, et il ne garda pas ce que l’Éternel lui avait commandé. 11Et l’Éternel dit à Salomon : Parce que tu as fait celac, et que tu n’as pas gardé mon alliance et mes statuts, que je t’ai commandés, je t’arracherai certainement le royaume, et je le donnerai à ton serviteur. 12Seulement, je ne le ferai pas dans tes jours, à cause de David, ton père ; [mais] je l’arracherai de la main de ton fils. 13Toutefois je ne [lui] arracherai pas tout le royaume ; je donnerai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j’ai choisie.

14Et l’Éternel suscita un adversaire à Salomon, Hadad, l’Édomite : il était de la semence royale en Édom. 15Et il était arrivé, pendant que David était en Édom [et] que Joab, chef de l’armée, était monté pour enterrer les morts, car il avait frappé tout mâle en Édom16 (or Joab resta là six mois avec tout Israël, jusqu’à ce qu’il ait retranché tous les mâles en Édom), 17qu’Hadad s’enfuit, lui et quelques Édomites d’entre les serviteurs de son père avec lui, pour aller en Égypte ; et Hadad était un jeune garçon. 18Et ils se levèrent de Madian et vinrent à Paran ; et ils prirent des hommes avec eux de Paran, et vinrent en Égypte vers le Pharaon, roi d’Égypte, qui lui donna une maison, et lui assigna des provisions, et lui donna des terres. 19Et Hadad trouva grande faveur aux yeux du Pharaon, et [le Pharaon] lui donna pour femme la sœur de sa femme, la sœur de la reine Thakhpenès. 20Et la sœur de Thakhpenès lui enfanta Guenubath, son fils, et Thakhpenès le sevra dans la maison du Pharaon ; et Guenubath était dans la maison du Pharaon, parmi les fils du Pharaon. 21Et Hadad apprit en Égypte que David s’était endormi avec ses pères, et que Joab, chef de l’armée, était mort ; et Hadad dit au Pharaon : Laisse-moi aller, et j’irai dans mon pays. 22Et le Pharaon lui dit : Que te manque-t-il auprès de moi, que voici, tu désires de t’en aller dans ton pays ? Et il dit : Rien, mais quoi qu’il en soit, laisse-moi aller.

23Dieu lui suscita encore un adversaire, Rezon, fils d’Éliada, qui s’enfuit de chez Hadadézer, roi de Tsoba, son seigneur ; 24et il rassembla des hommes auprès de lui, et devint chef de bande, lorsque David tua ceux [de Tsoba]. Et ils s’en allèrent à Damas, et y demeurèrent, et ils régnèrent à Damas. 25Et il fut l’adversaire d’Israël tous les jours de Salomon, outre le mal que [fit] Hadad ; et il détesta Israël, et régna sur la Syrie.

26Et Jéroboam, fils de Nebath, Éphratiend de Tseréda, serviteur de Salomon (et le nom de sa mère, une femme veuve, était Tserua), leva aussi sa main contre le roi. 27Et c’est ici l’occasion pour laquelle il leva sa main contre le roi : Salomon bâtissait Millo, [et] fermait la brèchee de la ville de David, son père ; 28et Jéroboam était un fort et vaillant homme ; et Salomon vit que le jeune homme faisait de l’ouvrage, et le préposa sur tout le travail de la maison de Joseph. 29Et il arriva en ce temps-là que Jéroboam sortit de Jérusalem ; et Akhija, le Silonite, le prophète, le trouva sur le chemin, et il était revêtuf d’un manteau neuf, et ils étaient seuls, eux deux, dans les champs. 30Et Akhija saisit le manteau neuf qu’il avait sur lui, et le déchira en douze morceaux. 31Et il dit à Jéroboam : Prends dix morceaux pour toi ; car ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Voici, j’arrache le royaume de la main de Salomon, et je te donne dix tribus ; 32mais une tribu sera à lui, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie d’entre toutes les tribus d’Israël ; 33parce qu’ils m’ont abandonné, et ont adoré Ashtoretha, la divinité des Sidoniens, Kemosh, le dieu de Moab, et Milcom, le dieu des fils d’Ammon, et n’ont pas marché dans mes voies pour pratiquer ce qui est droit à mes yeux, et mes statuts et mes ordonnances, comme David, son père. 34Cependant je n’ôterai pas tout le royaume de sa main, car je l’établirai prince tous les jours de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j’ai choisi, qui gardait mes commandements et mes statuts ; 35mais j’ôterai le royaume de la main de son fils, et je te le donnerai, [savoir] dix tribus ; 36et je donnerai une tribu à son fils, afin qu’il y ait toujours une lampe pour David, mon serviteur, devant moi, à Jérusalem, la ville que je me suis choisie pour y placer mon nom. 37Et je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme désire, et tu seras roi sur Israël. 38Et si tu écoutes tout ce que je te commanderai, et si tu marches dans mes voies et que tu fasses ce qui est droit à mes yeux, en gardant mes statuts et mes commandements, comme a fait David, mon serviteur, alors je serai avec toi, et je te bâtirai une maison stable, comme je l’ai bâtie pour David, et je te donnerai Israël. 39Et j’humilierai la semence de David, à cause de cela, seulement pas à toujours. 40Et Salomon chercha à faire mourir Jéroboam ; et Jéroboam se leva et s’enfuit en Égypte, vers Shishak, roi d’Égypte ; et il fut en Égypte jusqu’à la mort de Salomon.

41Et le reste des actes de Salomon, et tout ce qu’il fit, et sa sagesse, cela n’est-il pas écrit dans le livre des actes de Salomon ? 42Et les jours que Salomon régna à Jérusalem sur tout Israël furent 40 ans. 43Et Salomon s’endormit avec ses pères, et fut enterré dans la ville de David, son père ; et Roboam, son fils, régna à sa place.

Notes

ac.-à-d. : Astarté.
blitt. : d’avec.
clitt. : Parce que cela est avec toi.
dou : Éphraïmite.
epeut-être : le ravin.
flitt. : couvert.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)