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Le premier livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

1 Rois 7

Le temple et les édifices royaux à Jérusalem

3. Les édifices royaux ; le mobilier du temple

La construction du temple achevée, il fallait alors préparer les monuments et ustensiles d’airain et d’or qui rehaussaient ou équipaient la maison de Dieu. Si celle-ci a reçu la prééminence, le moment était venu d’édifier les diverses maisons royales nécessaires au développement des gloires variées du règne de Salomon.

Les édifices royaux : versets 1-12

Salomon a occupé son énergie et celle de son peuple (5. 27-32) à construire premièrement la maison de l’Éternel, qui fut achevée en sept ans (6. 38). La construction de la propre maison de Salomon, moins pressante à son cœur, fut moins rapide et l’on mit treize ans à l’achever1. Salomon bâtit également la maison de la forêt du Liban dont un portique abritait le trône ; et, sur le même plan que la sienne, une maison pour la fille du Pharaon, que Salomon avait prise pour femme. L’architecture de ces quatre maisons reposait sur l’usage de pierres de taille de prix, de portiques et de colonnes de bois de cèdre ; ces éléments sont un signe de stabilité et de majesté ; le splendide placage d’or, particulier au temple, se retrouve sur le trône (10. 18).

Salomon gouvernait publiquement Israël :

  • dans la crainte du Dieu qui habitait le temple (8. 10, 11) ;
  • il jugeait dans le portique de la maison de la forêt du Liban (verset 7) ;
  • dans la dignité de sa vie privée vue dans sa propre maison (verset 1) ;
  • dans des relations avec les nations que symbolisait la maison de la fille du Pharaon (9. 24).

Ces quatre maisons évoquent les divers acteurs de la scène du millénium et de leurs relations avec le glorieux Messie. Dieu habitera au milieu de son peuple terrestre, les sacrificateurs exerçant de nouveau leur service dans l’enceinte de la maison. Le Fils, d’autre part, a sa propre maison, lieu où s’exerce l’intimité de la relation avec l’assemblée, l’épouse toujours céleste mais associée au roi occupé à son royaume terrestreApocalypse 21. 2-22. 6. Ce roi a des sujets et c’est le peuple d’Israël, gouverné et jugé avec les nations à la maison de la forêt du Liban. En effet l’empire s’étend à toutes les nations, qui sont sous le même sceptre qu’IsraëlNombres 24. 17 ; Psaume 2. 8, 9 ; mais, parmi celles-ci sont distinguées celles qui s’ouvriront au culte du vrai Dieu : la fille du Pharaon est associée à la gloire de celui qui a la domination universelleDaniel 7. 14.

Hiram et ses ouvrages d’airain : versets 13-47

Les objets d’airain destinés au parvis du temple sont exécutés par un certain Hiram “rempli de sagesse et d’intelligence et de connaissance”. Aucune œuvre n’est si petite qu’il soit inutile d’y faire intervenir Dieu. Il instruit le laboureurÉsaïe 28. 23-29 et veut encore aujourd’hui nous assister de sa grâce dans nos activités ordinaires – ou pour former en nous un cœur sageJob. 32. 8. Combien son secours nous est-il nécessaire pour agir dans sa maison ! On voit Hiram former, dresser les colonnes, leur donner un nom, faire, placer, fondre, achever tous les objets du parvis : il montre à la fois de l’intelligence pratique et de l’intelligence spirituelle. Autrefois dans le désert, pour la construction du tabernacle, Moïse avait fait appel à “tout homme intelligent” ou “sage de cœur” Exode 36. 2. Aujourd’hui l’Esprit Saint est celui qui dirige, opère, se manifeste “en vue de l’utilité” 1 Corinthiens 12. 4-11, dans la maison actuelle de Dieu, l’Église ou Assemblée. Nous pouvons prier pour recevoir personnellement ses dons spirituels, de sagesse spécialement, ou pour qu’ils soient présents dans l’assemblée locale. Sachons alors aussi les reconnaître chez nos frères et les laisser s’exercer.

La filiation d’Hiram nous conduit de nouveau à l’aspect prophétique de ces chapitres. Alors que la loi excluait tout mariage avec les peuples étrangers, Palestiniens ou limitrophesDeutéronome 7. 3 ; 23. 4, Salomon, prince de paix sur son empire, emploie pour les travaux divins ce fils d’une femme de la tribu de Nephthali et d’un Tyrien. Tyr est l’une des nations réconciliées, maintenant admises à participer au service de Dieu.

La spécialité de Hiram dans ce livre (verset 14) est le travail de l’airain ; ailleurs ses autres aptitudes sont relevées2 Chroniques 2. 13. Fondu sous la chaleur, puis éventuellement martelé, luisant et solide, l’airain était plaqué sur l’autel de bois de sittim du parvis du tabernacle du désertExode 27. 1-8, appelé pour cela autel d’airainExode 38. 302.

Il faut noter que le nouvel autel d’airain, que Salomon fit également faire pour le parvis du temple2 Chroniques 4. 13, n’est pas mentionné ici dans la liste des ouvrages d’Hiram. Cela suggère que le jugement sur le scandale du péché est déjà passé ; mais le règne millénaire, dans lequel le Dieu de justice habite au milieu des hommes, ne peut néanmoins se concevoir sans que soit ôtée la souillure – rôle de la mer d’airain – et le mal rétribué. Tous ces objets d’airain placés dans le parvis nous parlent donc de la justice de Dieu qui se manifeste en gouvernement.

Les colonnes, qui n’ont pas de rôle fonctionnel dans l’architecture du temple, viennent pour ainsi dire à la rencontre de l’homme. Elles marquent l’entrée du temple dont la présence signifie que c’est l’Éternel lui-même qui règnePsaume 93. 97, 99. Les fleurs de lys et les nombreuses grenades parlent de la gloire du règne et des fruits que son gouvernement procure. Les noms des colonnes : Jakin (“il affermira”) et Boaz (“en lui est la force”) expriment la foi de Hiram – et de Salomon – dans “l’alliance… à tous égards bien ordonnée” 2 Samuel 23. 5 que Dieu avait établie avec David, concernant Salomon et concernant Christ. Pour nous, au moment où la maison actuelle de Dieu se présente extérieurement en ruines, quel encouragement et quelle consolation de penser que le Seigneur répondra à la foi jusqu’à la fin. Probable allusion à notre chapitre, une promesse est faite au fidèle de l’assemblée qui a peu de force : “Je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu” Apocalypse 3. 12.

La mer servait aux ablutions rituelles des sacrificateurs, qui devaient s’y laver les mains et les piedsExode 30. 19 avant tout service. Pour nous, chrétiens, nous sommes tout nets, selon la parole de JésusJean 13. 1-11, mais nous avons absolument besoin de nous laver – spirituellement – les pieds : la souillure du monde nous menace toujours et la méditation de la Parole est indispensable pour que soit maintenue la communion avec Christ. Le soubassement qui fait corps avec la mer (verset 25) est rappelé (verset 44) : il est fait de douze bœufs, symboles de calme puissanceDeutéronome 33. 4, donc de patience, même dans le jugement représenté par leur matière, l’airain.

Les dix cuves servaient à laver l’holocauste2 Chroniques 4. 6, conformément à l’ordonnance lévitiqueLévitique 1. 9. La question du péché ayant été réglée, l’acceptation du peuple par Dieu n’est pas remise en cause mais plutôt constamment justifiée par le rappel de la perfection de l’offrande de Christ. C’est cette perfection indubitable que le type rappelle par le lavage effectif des victimes animales, au moyen de pas moins de dix cuves, montées sur des roues pour être approchées fréquemment de l’autel. Entre les cuves et les roues, des bases ouvragées et ornées présentaient encore des illustrations des caractères du Dieu qui régnait et qui agréait l’holocauste auquel il avait lui-même pourvu : les lions (la puissance), les bœufs (la patience), les chérubins (l’intelligence). Ces bases étaient elles-mêmes couronnées de tables gravées de chérubins, de lions et de palmiers (verset 36). Il est intéressant de comparer cette révélation des caractères de Dieu qui règne à celle qui est faite du Dieu qui jugeÉzéchiel 1 : chaque animal a alors quatre faces. La quatrième, celle d’un aigle (image de la promptitude du jugement) est omise ici. Lorsqu’il s’agit du service divin, Salomon donne sans mesure : les objets sont en très grand nombre et on ne recherche pas leur poids.

Salomon, les objets d’or et les choses saintes : versets 48-51

Le juste gouvernement de Dieu dans le règne s’est déjà montré dans le parvis du temple par les objets d’airain.

Avec les objets d’or, nous entrons dans l’intérieur du temple, dans la présence divine. Ce pas est garanti par la justice même de Dieu envers Christ, à qui nous appartenons en vertu d’une rédemption parfaite : Dieu montre ainsi sa justice “dans le temps présent, en sorte qu’il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus” Romains 3. 26. Nous sommes donc admis dans des lieux où tout est or. L’éclat de l’or montre la justice intrinsèque de Dieu, présentée dans son essence glorieuse à la contemplation admirative du racheté, devenu un habitant de la maison de Dieu et un adorateur. Cette justice glorieuse ne peut se séparer de celui en qui et par qui elle est manifestée : Salomon lui-même, type de Christ, supervise directement la fabrication des objets d’or du sanctuaire.

Le temps est enfin venu où “les choses saintes” que David avait préparées, avec intelligence et cœur1 Chroniques 29, trouvent leur place dans la maison dont Dieu lui avait donné le modèle1 Chroniques 28. 19. Mais tout est entre les mains de son fils Salomon, figure de Christ glorifié.

Notes

1Il n’en a pas été de même au temps de Zorobabel, le peuple non seulement se découragea de construire le second temple (Esdras 4. 24), mais s’occupa de lambrisser ses maisons (Aggée 1. 4). Leur zèle dut être réveillé par la prédication du prophète (Aggée 1. 14). Plus tard, sous Hérode le Grand, il fallut quarante-six ans (au lieu de sept) pour réédifier le temple.
2Comme nous l’avons déjà vu, cet autel avait été conservé au haut lieu de Gabaon. On y mettait le sang des sacrifices pour le péché (Lévitique 4) ; ce placage venait des encensoirs de la rébellion de Coré (Nombres 17. 4), solennellement jugée par Dieu. L’airain est, dans la Parole, l’image de la justice divine qui atteint le pécheur et le péché.
3C’est devant cet autel que Salomon prie lors de la dédicace du temple (8. 22).

1 Rois 7

1Et Salomon mit 13 ans à bâtir sa propre maison, et il acheva toute sa maison. 2Et il bâtit la maison de la forêt du Liban, longue de 100 coudées, et large de 50 coudées, et haute de 30 coudées, sur quatre rangs de colonnes de cèdre, et il y avait des poutres de cèdre sur les colonnes ; 3et elle était couverte de cèdre en haut, par-dessus les chambres latérales, qui reposaient sur 45 colonnes, 15 par rang ; 4et il y avait trois rangées de [fenêtres à] linteaux saillantsa, un jour vis-à-vis d’un jour, trois fois. 5Et toutes les entrées et les poteaux étaient carrés, avec une architraveb, un jour répondant à un jour, trois fois.

6Et il fit le portique à colonnes, long de 50 coudées, et large de 30 coudées, et un portique par-devant, et des colonnes et un perronc devant elles. 7Et il fit le portique du trône, où il jugeait, le portique de jugement ; et il était couvert de cèdre, de plancher à plancher. 8Et sa maison, où il habitait, [avait] une autre cour au-dedans du portique ; elle était en ouvrage du même genre. Et il fit, [sur] le même [plan] que ce portique, une maison pour la fille du Pharaon, que Salomon avait prise [pour femme].

9Tous ces [bâtiments] étaient en pierres de prix, des pierres de taille selon les mesures, sciées à la scie, au-dedans et au-dehors, depuis les fondements jusqu’au chaperon, et depuis le dehors jusqu’à la grande cour. 10Et les fondements étaient en pierres de prix, de grandes pierres, des pierres de dix coudées et des pierres de huit coudées. 11Et au-dessus, il y avait des pierres de prix, des pierres de taille selon les mesures, et du cèdre. 12Et la grande cour avait, tout à l’entour, trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre ; et [de même] le parvis intérieur de la maison de l’Éternel et le portique de la maison.

13Et le roi Salomon envoya, et prit de Tyr Hiram. 14Il était fils d’une femme veuve de la tribu de Nephthali, et son père était Tyrien, ouvrier en airain ; et il était rempli de sagesse et d’intelligence, et de connaissance pour faire tous les ouvrages en airain ; et il vint vers le roi Salomon, et fit tout son ouvrage. 15Et il forma les deux colonnes d’airain : une colonne avait 18 coudées de hauteur, et un fil de douze coudées faisait le tour de l’autre colonne. 16Et il fit deux chapiteaux d’airain fondu pour les mettre sur les sommets des colonnes ; l’un des chapiteaux avait cinq coudées de hauteur, et l’autre chapiteau avait cinq coudées de hauteur. 17Il y avait aux chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, des réseaux en ouvrage réticulé de torsades, en façon de chaînes, sept à un chapiteau, et sept à l’autre chapiteau. 18Il fit aussi des grenadesd, savoir deux rangées à l’entour, sur un réseau, pour couvrir les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnesd ; et il en fit de même pour l’autre chapiteau. 19Et les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes étaient d’un ouvrage de lis, [comme] dans le portique, de quatre coudées. 20Et les chapiteaux, sur les deux colonnes, en haut, joignaient le renflement qui était derrièree le réseau ; et il y avait 200 grenades, en rangées, autour de l’autre chapiteau. 21Et il dressa les colonnes vers le portique du temple ; et il dressa la colonne de droite, et appela son nom Jakinf ; et il dressa la colonne de gauche, et appela son nom Boazg. 22Et sur le sommet des colonnes, il y avait un ouvrage de lis. Et l’ouvrage des colonnes fut achevé.

23Et il fit la mer de fonte, de dix coudées d’un bord à l’autre bordh, ronde tout autour, et haute de cinq coudées ; et un cordon de 30 coudées l’entourait tout autour. 24Et au-dessous du bord, tout à l’entour, il y avait des coloquintes qui l’environnaient, dix par coudée, entourant la mer tout autour, deux rangs de coloquintes, fondues d’une seule fonte avec elle. 25Elle était posée sur douze bœufs, trois tournés vers le nord, et trois tournés vers l’occident, et trois tournés vers le midi, et trois tournés vers le levant ; et la mer était sur eux, par-dessus ; et toute leur partie postérieure était en dedans. 26Et son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le travail du bord d’une coupe, en fleurs de lis ; elle contenait 2 000 bathsi.

27Et il fit les dix bases d’airain ; la longueur d’une base était de quatre coudées, et la largeur, de quatre coudées, et la hauteur, de trois coudées. 28Et voici quel était l’ouvrage de la base : elles avaient des panneaux, des panneaux entre les baguettes, 29et, sur les panneaux qui étaient entre les baguettes, il y avait des lions, des bœufs, et des chérubins ; et sur les baguettes, au-dessus, il y avait un soclej ; et, au-dessous des lions et des bœufs, il y avait des guirlandes en façon de festons. 30Et il y avait quatre roues d’airain à une base, et des essieux d’airain ; et les quatre pieds avaient des épaules. Au-dessous de la cuve, il y avait des épaules jetées en fonte, vis-à-vise de chacune des guirlandes. 31Et son ouverture, au-dedans du chapiteau et au-dessus, était d’une coudée, et l’ouverture du chapiteauk était ronde [comme] l’ouvrage du socle, d’une coudée et une demi-coudée ; et sur son ouverture il y avait aussi des sculptures ; et leurs panneaux étaient carrés, non pas ronds. 32Et les quatre roues étaient au-dessous des panneaux ; et les supports des roues étaient dans la base ; et la hauteur d’une roue était d’une coudée et une demi-coudée. 33Et l’ouvrage des roues était comme l’ouvrage d’une roue de char : leurs supports, et leurs jantes, et leurs rayons, et leurs moyeux, tout était de fonte. 34Et il y avait quatre épaules, aux quatre coins d’une base ; les épaules sortaient de la base. 35Et à la partie supérieure de la base, il y avait une élévation d’une demi-coudée, ronde, tout autour, et, sur la partie supérieure de la base, les supports et les panneaux, de la même [pièce]. 36Et il grava sur les tables de ses supports et sur ses panneaux des chérubins, des lions, et des palmiers, selon le champ de chacune, et des guirlandes tout autour. 37Selon ce [modèle] il fit les dix bases : toutes d’une même fonte, d’une même mesure, d’une même forme.

38Et il fit dix cuves d’airain : une cuve contenait 40 baths ; une cuve était de quatre coudées ; chaque cuve était sur une base, pour les dix bases ; 39et il plaça les bases, cinq sur le côtél droit de la maison, et cinq sur le côté gauche de la maison. Et il plaça la mer sur le côtél droit de la maison, à l’orient, vers le midi. 40Et Hiram fit les cuvesm, et les pelles, et les bassinsn.

Et Hiram acheva de faire tout l’ouvrage qu’il fit pour le roi Salomon, pour la maison de l’Éternel :
41deux colonnes, et les deux globeso des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; et les deux réseaux pour couvrir les deux globeso des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; 42et les 400 grenades pour les deux réseaux, deux rangs de grenades à un réseau, pour couvrir les deux globeso des chapiteaux qui étaient sur le sommetp des colonnes ; 43et les dix bases, et les dix cuves sur les bases ; 44et la mer unique, et les douze bœufs sous la mer ; 45et les vases [à cendre], et les pelles, et les bassinsn. Et tous ces objetsq, que Hiram fit pour le roi Salomon, [pour la] maison de l’Éternel, étaient d’airain poli. 46Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans l’épaisseur du sol, entre Succoth et Tsarthan. 47Et Salomon laissa tous les objets [sans les peser], à cause de leur très grand nombre ; on ne rechercha pas le poids de l’airain.

48Et Salomon fit tous les objetsq qui étaient dans la maison de l’Éternel : l’autel d’or ; et la table d’or, sur laquelle [on mettait] le pain de proposition ; 49et les chandeliers, d’or pur, cinq à droite, et cinq à gauche, devant l’oracle ; et les fleurs, et les lampes, et les pincettes, d’or ; 50et les écuelles, et les couteauxr, et les bassinsn, et les coupes, et les brasiers, d’or pur ; et les gonds, d’or, pour les portes de la maison intérieure, pour le lieu très saint, [et] pour les portes de la maison, pour le temple.

51Et tout l’ouvrage que le roi Salomon fit pour la maison de l’Éternel fut achevé. Et Salomon apporta les choses saintess de David, son père, l’argent, et l’or, et les ustensiles : il les mit dans les trésors de la maison de l’Éternel.

Notes

aou : trois rangées de traverses, et.
bqqs. : faits de poutres.
cou : seuil ; ou, peut-être : entablement.
ddans le texte hébreu, les mots colonnes et grenades sont transposés.
elitt. : au-delà.
fil établira, affermira.
gen lui est la force.
hlitt. : lèvre à lèvre.
iun bath, en capacité, est égal à un épha.
jqqs. traduisent : il y avait ainsi.
klitt. : son ouverture.
llitt. : épaule.
mqqs. lisent : vases [à cendre] .
nbassins pour recevoir le sang d’aspersion, comme Exode 27. 3 ; Nombres 7. 13, etc.
oou : coupes, c.-à-d. couronnements en forme de coupe.
plitt. : face ; probablement une erreur de copiste.
qailleurs : ustensiles.
rou : mouchettes.
sou : choses consacrées (sanctifiées) .

(La Bible - Traduction J.N. Darby)