Le début du chapitre a établi que la parole que Dieu fait annoncer, la parole de la foi, celle que l’on doit croire, est une heureuse nouvelle, simple dans son contenu et son expression. Encore faut-il qu’on l’entende, dira-t-on. L’apôtre traite donc ici de la prédication universelle. L’attitude de Dieu, d’Israël et des nations relativement à cette prédication révèle le cœur de chacune des parties et fixe les relations des hommes avec Dieu.
La loi se présentait comme une “obligation qui était contre nous” Colossiens 2. 14 et qui ne pouvait faire vivreGalates 3. 21. L’évangile, au contraire, est une parole de salut et de paix adressée à l’homme perdu : c’est une “bonne nouvelle” en tout lieu où elle parvient. Ses messagers mêmes sont revêtus de la beauté de la grâce, qui se répand comme un fleuve puissant. Telle est bien la pensée du cœur de Dieu, qui envoie les messagers ; il a veillé à ce que la parole de grâce soit entendue d’Israël et des nations. C’était son dessein, connu même d’Israël par l’Ancien TestamentPsaume 19. Toutefois celui-ci résistait toujours à l’Esprit Saint. Non seulement il a persécuté les prophètes et mis à mort le JusteActes 7. 51-59, méconnaissant ainsi les choses “qui appartiennent à sa paix” Luc 19. 42-44, mais encore il a cherché à s’opposer à ce que la grâce, qu’il refusait, soit offerte à d’autres (voir plus haut le débat du chapitre 9) Actes 22. 22 ; 1 Thessaloniciens 2. 16. En présence de cette attitude, Dieu confirme d’autant plus la mission de prêcher la parole du salut aux nations : “eux écouteront” Actes 28. 28. Quant à Israël coupable, il est laissé de côté par le cours de la grâce : maintenant le divorceÉsaïe 50. 1 ; Jérémie 3. 8 est prononcé.
Ainsi, ce chapitre 10, qui détaille l’évangile de la grâce et sa prédication, rejoint la conclusion du chapitre 9 : Israël est ennemi (11. 28) ; les nations et Israël sont reçus individu par individu, sans différence, sur la seule base de la foi. Désormais la frontière est donc abolieÉphésiens 2. 14 et l’expression “l’Israël de Dieu” Galates 6. 16 désigne ce nouveau peuple de la grâce avec lequel Dieu a maintenant des relations. Le chapitre 11 développe ce sujet avec l’image de l’olivier.
Notons que ce que nous avons dit de la prédication de l’évangile de la grâce sera également vrai de la prédication de l’évangile du royaume, qui créera, chose nouvelle, un esprit missionnaire dans le cœur d’Israël à la veille de son rétablissement. Ce temps futur est d’ailleurs l’objet premier des prophéties qui sont citées ici. Quant à l’esprit missionnaire, comment ne serait-il pas réveillé dans le cœur de tout croyant par le verset 14 ? Appliquons-nous à ce que les incrédules que nous rencontrons “entendent parler” du Seigneur Jésus et prions le Seigneur de la moisson qu’il envoieLuc 10. 2 des ouvriers qualifiés, car lui seul peut le faire (verset 15). La question se pose à chaque croyant : serais-je prêt à être envoyé, si le Seigneur le voulait ?
Enfin, l’universalité de la prédication (verset 18), selon la pensée divine, est préfigurée par la voix de la création. Celle-ci peut convaincre que le Créateur est puissant, saint et plein de grâcePsaume 19. La prédication universelle a aussi été réalisée, pour la terre habitée connue alors, au jour de la PentecôteActes 2. 5.
Notons enfin le rôle fondamental de la parole de Dieu dans la transmission et la réception de l’évangile. La foi obéit à la Parole (1. 5 ; 10. 16). Soit on reçoit la Parole, révélation divine, et cette obéissance a des conséquences dans la conduite (comp. l’attitude des Thessaloniciens1 Thessaloniciens 1. 9), soit on désobéit à l’évangile2 Thessaloniciens 1. 8 ; 1 Pierre 4. 17. Le verset 17 indique que la transmission du message que la foi saisit ne peut se faire que par la parole de Dieu. Dieu peut se servir des hommes, mais le message est “de Dieu” 1 Thessaloniciens 2. 13. Avec le secours de l’Esprit, les choses spirituelles sont communiquées par des moyens spirituels1 Corinthiens 2. 13. Ainsi la responsabilité du serviteur est d’apporter la Parole, celle de l’auditeur d’obéir en croyant cette Parole.