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Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 32

Les conquêtes à l’est du Jourdain

2. Le partage du territoire à l’est du Jourdain

La demande des tribus de Ruben et de Gad : versets 1-5

Un nouveau cas particulier se présentait. Une fois de plus, des Israélites vinrent devant Moïse, Éléazar le sacrificateur et les princes de l’assemblée. Comme pour les filles de Tselophkhad (27. 2), leur demande concernait le pays qui devait leur être donné en possession. Mais les motifs étaient tout autres : loin de réclamer une part dans le pays promis, les fils de Ruben et de Gad venaient demander un héritage en dehors de Canaan !

Ces deux tribus avaient un cheptel abondant – peut-être parce qu’elles n’avaient pas beaucoup offert de sacrifices à l’Éternel, ou encore parce qu’elles avaient été particulièrement bénies par l’Éternel sur le plan matériel. Elles avaient découvert un pays adapté à leurs troupeaux. De plus, c’était bien l’Éternel qui avait permis aux fils d’Israël de conquérir ces territoires (verset 4). Aussi les fils de Ruben et de Gad jugèrent-ils bon de rester dans le pays de Galaad qui était en deçà du Jourdain et ils demandèrent à Moïse l’autorisation – pis encore, la “faveur” – de ne pas passer le fleuve (verset 5) ! Cette faveur consistait à mépriser délibérément une promesse qui remontait à AbrahamGenèse 12. 7.

Pareille situation peut nous advenir. Dieu peut permettre que nous nous enrichissions ; comment allons-nous traverser ce qui est en fait une épreuve pour la foi ? Les biens matériels, s’ils remplissent nos cœurs, peuvent être un des obstacles les plus puissants pour entraver notre vie chrétienne. À l’inverse, les mépriser ou ne pas en être reconnaissants serait aussi répréhensible. La Parole montre quelle doit être la bonne attitude envers les richesses1 Timothée 6. 17-19.

Les deux tribus représentent des croyants dont l’horizon et les objectifs ne sont pas les lieux célestes (Canaan en figure), mais se limitent aux choses terrestres. Ces chrétiens apprécient les soins de Dieu dans leur vie quotidienne, ils sont heureux d’appartenir au peuple de Dieu mais ne s’engagent pas vraiment à la suite de Christ. Ils se distinguent cependant des croyants mondains1 ; toutefois il est certain qu’un croyant terrestre court un grand risque de devenir un croyant mondain.

Le contraste entre la disposition d’esprit des filles de Tselophkhad et celle des deux tribus doit nous servir d’avertissement. Nous pouvons être en danger de sous estimer les vérités que la grâce de Dieu nous a fait connaîtrePhilippiens 3. 14 ; Hébreux 3. 1.

La réponse de Moïse : versets 6-15

Moïse, en entendant ce discours, reprit vertement les hommes de ces tribus. On le comprend : n’avait-il pas, personnellement, un ardent désir de passer le Jourdain et d’entrer en Canaan, sans pouvoir le faire ? Il fit référence à l’histoire des espions pour leur faire comprendre que si la même incrédulité et la même méfiance les remplissaient, la colère de l’Éternel risquait de s’embraser de la même manière et obligerait le peuple à errer une génération de plus dans le désert.

Le vœu des fils de Ruben et de Gad : versets 16-32

Le verset 16 est très instructif : ces Israélites s’approchèrent de Moïse et lui parlèrent, témoignant d’un état d’esprit positif et ouvert. Lors de difficultés – majeures ou moindres – une solution pour désamorcer les conflits est de se parler et d’expliquer clairement la situation. Pourtant, à cause de notre amour-propre, nous avons souvent du mal à prendre ce chemin.

Les fils de Ruben et de Gad promirent de ne pas se désolidariser du reste du peuple et d’accompagner les fils d’Israël dans leur combat pour prendre possession de leur héritage.

Moïse accepta cette promesse (versets 20-22) et les déclara innocents, non sans mettre en avant leur responsabilité (verset 23). Dieu ne force personne et ne nous oblige pas à jouir de tout ce qu’il a mis à notre disposition ; mais la perte est à notre détriment. Ainsi la difficulté fut aplanie, sans que cela signifie pour autant que Moïse approuvait leur position.

Tirons-en la leçon suivante : s’approcher pour se parler, se parler pour se comprendre et se comprendre pour mieux s’aimer. Des divergences peuvent subsister, mais le conflit est évité.

Ensuite, Moïse passa la consigne à Éléazar, à Josué et aux chefs (versets 28-30). C’était un exemple de vœu (30. 2-3), un engagement pris devant l’Éternel et ratifié par les chefs des tribus.

Le livre de Josué détaille comment ces deux tribus (et la demi-tribu de Manassé) s’acquittèrent de leur vœuJosué 22. 1-6. Fidèle aux paroles de Moïse, Josué leur confirma leur héritage et les renvoya au-delà du Jourdain. La suite de leur histoire montra malheureusement une décadence rapide. À peine revenues en Galaad, ces deux tribus et demie érigèrent un autel qui fut la source d’un conflit avec les dix tribusJosué 22. 10-12 que Phinées désamorça. Bien plus tard, elles subirent les premières les attaques des rois de Syrie2 Rois 10.32.33 et ce fut par là qu’Israël commença à être entamé.

Le partage des territoires transjordaniens : versets 33-42

L’exemple des fils de Ruben et de Gad conduisit une partie de la tribu de Manassé à faire comme eux et à s’installer au nord du pays de Galaad. Deux de leurs chefs appelèrent leurs “terres de leur propre nom” (versets 41, 42) Psaume 49. 12. Voilà, en figure, des croyants bien installés sur la terre. Nos cœurs ne sont-ils pas parfois plus attachés à la terre et aux biens matériels qu’aux lieux célestes et aux bénédictions spirituelles qui s’y trouventÉphésiens 1. 3 ? Méditons sur l’exemple des filles de Tselophkhad et de Moïse et sur le contre-exemple donné par les deux tribus et demie.

Notes

1Les croyants mondains sont vus symboliquement dans ceux des fils d’Israël qui regrettaient ce que l’Egypte (figure du monde) leur offrait et qui désiraient y retourner (11. 4-6).

Nombres 32

1Et les troupeaux des fils de Ruben et des fils de Gad étaient en grand nombre, en très grande quantité. Et ils virent le pays de Jahzer et le pays de Galaad, et voici, le lieu était un lieu propre pour des troupeaux. 2Et les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent, et parlèrent à Moïse et à Éléazar, le sacrificateur, et aux princes de l’assemblée, disant : 3Ataroth, et Dibon, et Jahzer, et Nimra, et Hesbon, et Elhalé, et Sebam, et Nebo, et Béon, 4le pays que l’Éternel a frappé devant l’assemblée d’Israël, est un pays propre pour des troupeaux, et tes serviteurs ont des troupeaux. 5Et ils dirent : Si nous avons trouvé faveur à tes yeux, que ce pays soit donné en possession à tes serviteurs ; ne nous fais pas passer le Jourdain.

6Et Moïse dit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : Vos frères iront-ils à la guerre, et vous, vous habiterez ici ? 7Et pourquoi découragez-vous les fils d’Israël de passer dans le pays que l’Éternel leur a donné ? 8Ainsi firent vos pères lorsque je les envoyai de Kadès-Barnéa pour voir le pays : 9ils montèrent à la vallée d’Eshcol, et virent le pays ; et ils découragèrent les fils d’Israël, afin qu’ils n’entrent pas dans le pays que l’Éternel leur avait donné. 10Et la colère de l’Éternel s’embrasa en ce jour-là, et il jura, disant : 11Si les hommes qui sont montés d’Égypte, depuis l’âge de 20 ans et au-dessus, voient la terre que j’ai promise par serment à Abraham, à Isaac, et à Jacob ! car ils ne m’ont pas pleinement suivi, 12– excepté Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, et Josué, fils de Nun, car ils ont pleinement suivi l’Éternel. 13Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Israël, et il les a fait errer dans le désert 40 ans, jusqu’à ce qu’ait péri toute la génération qui avait fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel. 14Et voici, vous vous êtes levés à la place de vos pères, une progéniture d’hommes pécheurs, pour ajouter encore à l’ardeur de la colère de l’Éternel contre Israël. 15Si vous vous détournez de lui, il le laissera encore dans le désert, et vous détruirez tout ce peuple.

16Et ils s’approchèrent de lui, et dirent : Nous bâtirons ici des enclos pour nos troupeaux, et des villes pour nos petits enfants ; 17et nous nous équiperons promptement [pour marcher] devant les fils d’Israël, jusqu’à ce que nous les ayons introduits en leur lieu ; et nos petits enfants habiteront dans les villes fortes, à cause des habitants du pays. 18Nous ne reviendrons pas dans nos maisons, jusqu’à ce que les fils d’Israël aient pris possession chacun de son héritage ; 19car nous n’hériterons pas avec eux au-delà du Jourdain, ni plus loin, parce que notre héritage nous est échu, à nous, de ce côté du Jourdain, vers le levant.

20Et Moïse leur dit : Si vous faites cela, si vous vous équipez devant l’Éternel pour la guerre, 21et que tous ceux d’entre vous qui sont équipés passent le Jourdain devant l’Éternel, jusqu’à ce qu’il ait dépossédé ses ennemis devant lui, 22et que le pays soit subjugué devant l’Éternel, et qu’ensuite vous vous en retourniez, alors vous serez innocents envers l’Éternel et envers Israël ; et ce pays-ci sera votre possession devant l’Éternel. 23Mais si vous ne faites pas ainsi, voici, vous pécherez contre l’Éternel ; et sachez que votre péché vous trouvera. 24Bâtissez-vous des villes pour vos petits enfants, et des enclos pour vos troupeaux ; et ce qui est sorti de votre bouche, faites-le. 25Et les fils de Gad et les fils de Ruben parlèrent à Moïse, disant : Tes serviteurs feront comme mon seigneur l’a commandé. 26Nos petits enfants, nos femmes, nos troupeaux et toutes nos bêtes seront là, dans les villes de Galaad ; 27et tes serviteurs, tous équipés pour l’armée, passeront devant l’Éternel [pour aller] à la guerre, comme mon seigneur l’a dit.

28Et Moïse commanda à leur sujet à Éléazar, le sacrificateur, et à Josué, fils de Nun, et aux chefs des pères des tribus des fils d’Israël ; 29et Moïse leur dit : Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent avec vous le Jourdain devant l’Éternel, tous équipés pour la guerre, et que le pays soit subjugué devant vous, vous leur donnerez le pays de Galaad en possession. 30Mais s’ils ne passent pas équipés avec vous, alors ils auront des possessions au milieu de vous dans le pays de Canaan. 31Et les fils de Gad et les fils de Ruben répondirent, disant : Nous ferons ainsi que l’Éternel a dit à tes serviteurs ; 32nous passerons équipés devant l’Éternel dans le pays de Canaan, et la possession de notre héritage en deçà du Jourdain sera à nous.

33Et Moïse leur donna, – aux fils de Gad, et aux fils de Ruben, et à la demi-tribu de Manassé, fils de Joseph, – le royaume de Sihon, roi des Amoréens, et le royaume d’Og, roi de Basan, le pays, selon ses villes, dans leurs confins, les villes du pays à l’entour. 34– Et les fils de Gad bâtirent Dibon, et Ataroth, et Aroër, 35et Atroth-Shophan, et Jahzer, et Jogbeha, 36et Beth-Nimra, et Beth-Haran, villes fortes, et des enclos pour le petit bétail. 37– Et les fils de Ruben bâtirent Hesbon, et Elhalé, et Kiriathaïm, 38et Nebo, et Baal-Méon, dont les noms furent changés, et Sibma ; et ils donnèrent d’autres noms auxa villes qu’ils bâtirent. 39– Et les fils de Makir, fils de Manassé, allèrent dans [le pays de] Galaad, et le prirent, et dépossédèrent les Amoréens qui y étaient. 40Et Moïse donna Galaad à Makir, fils de Manassé, et il y habita. 41Et Jaïr, fils de Manassé, alla, et prit leurs bourgs, et les appela bourgs de Jaïrb. 42Et Nobakh alla, et prit Kenath et les villages de son ressort, et il l’appela Nobakh, d’après son nom.

Notes

alitt. : ils appelèrent de noms les noms des.
bou : Havoth-Jaïr ; (Havoth, villages de huttes) .

(La Bible - Traduction J.N. Darby)