Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Marc
Sondez les Écritures - 3e année

Marc 1. 12-15

Introduction dans le ministère

7. La tentation au désert : versets 12, 13

Aussitôt, nous dit l’évangéliste, sans aucun délai d’attente, l’Esprit pousse Jésus dans le désert (verset 12). Durant tout son ministère, notre Sauveur sera conduit par la puissance de l’Esprit Saint. L’évangile selon Marc nous montrant Jésus comme un serviteur parfait, c’est bien sous cet aspect qu’il ira de lieu en lieu en faisant du bien, car Dieu était avec lui, l’ayant oint de l’Esprit Saint et de puissanceActes 10. 38. L’Esprit Saint étant sur lui, la prophétie d’Ésaïe se réalise qui dit : “L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, parce que l’Éternel m’a oint pour apporter de bonnes nouvelles…” Ésaïe 61. 1 Jésus dit lui-même aussi : “Moi je chasse les démons par l’Esprit de Dieu” Matthieu 12. 28.

Dans le désert durant quarante jours, notre Sauveur est tenté par Satan. Mais pourquoi la tentation a-t-elle été nécessaire ? Il fallait que soit prouvée l’infaillibilité totale de celui qui est appelé le second homme, le dernier Adam1 Corinthiens 15. 45-47.

Plusieurs passages de la Parole déclarent que le Messie serait un homme, mais un homme n’ayant pas la nature pécheresse de la descendance d’Adam. Jésus est donc venu “en ressemblance de chair de péché” Romains 8. 3, il a participé au sang et à la chairHébreux 2. 14, mais “il n’y a point de péché en lui” 1 Jean 3. 5. Adam et Ève, lors de leur création, étaient aussi exempts du péché, mais, mis à l’épreuve, ils ont démontré leur faillibilité. Jésus Christ, inversement, a démontré son entière perfection.

Tout est contraste entre ces deux “chefs de famille”, Adam et Christ. Le premier était en Éden, un jardin de délices, le second était dans le désert ; le premier était en parfaite harmonie avec les animaux qui l’entouraient, le second était avec les bêtes sauvages ; le premier pouvait se rassasier de tous les produits du jardin, le second a vécu quarante jours de jeûne. Dans un tel environnement, Satan vient tendre ses pièges devant notre Sauveur. Mais celui à qui Dieu vient de déclarer : “Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir”, va prouver sa parfaite dépendance de son Dieu dont il est le fidèle serviteur.

Ce sont les évangiles selon Matthieu et selon Luc qui relatent les détails de la tentation au désert. En Marc, le Serviteur de l’Éternel poursuit sa tâche, et les qualifications requises pour être honoré seront pleinement démontrées dans l’accomplissement du service. C’est aussi la raison du silence de Marc sur plusieurs détails de la vie du Seigneur. Cependant, un détail absent ailleurs apparaît ici, c’est le fait d’être servi par les anges. Celui qui est le créateur est servi par ses créatures : quelle belle démonstration de l’abaissement du Sauveur !

8. Première prédication de Jésus : versets 14, 15

L’épisode du baptême s’est déroulé au bord du Jourdain, dans le pays de Judée. Ensuite il y a eu les quarante jours au désert, donc encore dans le sud du pays. L’évangile selon Jean relate le passage de Jésus à Jérusalem et les diverses circonstances qui s’y sont déroulées, aux chapitres 2. 13 à 3. 36. Retournant en Galilée, Jésus traverse la Samarie pour y rencontrer la femme dont parle le chapitre 4 de Jean. Après cela commence, en Galilée, le ministère public du Seigneur Jésus que relatent les versets de notre lecture. Dans l’intervalle, Jean-Baptiste a été mis en prison (verset 14).

Ces considérations nous montrent qu’avant d’être public, le service se déroule dans le cadre intime de la famille, comme par exemple la noce à Cana de GaliléeJean 2. 1-11. Ensuite, à l’occasion de diverses rencontres – Nicodème en est un exemple – les circonstances sont mises à profit pour communiquer la bonne nouvelle du salut, même à des personnes étrangères au peuple de DieuJean 4. 7, 39. Alors peut commencer le service public du Seigneur.

Il y a quatre éléments dans le message du Seigneur :

  • 1. Le temps est accompli. C’est la fin d’une période, celle de la responsabilité de l’homme. Dieu en a tiré les conclusions qui s’imposaient et il a envoyé celui qui va pouvoir inaugurer un nouvel ordre de choses, établi sur une nouvelle base, celle de la perfection de l’Homme Christ Jésus. Il ira jusqu’à donner sa vie pour acquérir des fils pour Dieu son PèreGalates 4. 4, 5.
  • 2. Le royaume de Dieu s’est approché. C’est bien pour l’établissement de ce royaume que Jésus est venu sur la terre. Lorsque Pilate lui demandera : “Tu es donc roi ?” Jésus répondra : “Moi, je suis né pour ceci, et c’est pour ceci que je suis venu dans le monde” Jean 18. 37. Mais ayant été rejeté par son peuple, Jésus n’a pas pu établir un royaume terrestre ; cependant le royaume de Dieu était là, dans la personne de Jésus lui-même. Ce royaume est avant tout un domaine spirituel dans lequel le croyant est introduit par la foi, un domaine dont les principes sont formulés par le Seigneur dans son sermon sur la montagneMatthieu 5-7.
  • 3. Repentez-vous. La troisième injonction du message de Jésus rejoint la prédication de Jean-Baptiste. En effet, on ne peut entrer dans les bénédictions du royaume par ses propres mérites. Un changement de pensées est nécessaire, un jugement porté sur ses propres dispositions intérieures : c’est cela la repentance.
  • 4. Croyez à l’évangile. Le mot “évangile” signifie “bonne nouvelle”. Quelle meilleure nouvelle peut-on entendre que celle-ci : “Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs” 1 Timothée 1. 15 ? Un tel message ne pourra être annoncé qu’après la mort et la résurrection de Christ, mais déjà le salut est apporté par Jésus. Il en est lui-même l’expression, et le vieillard Siméon a pu le déclarer en tenant l’enfant Jésus dans ses bras : “Maintenant, Seigneur, tu laisses aller ton esclave en paix selon ta parole ; car mes yeux ont vu ton salut” Luc 2. 29.

Telle est la substance fondamentale du message présenté par le Messie. Sera-t-il reçu par son peuple, par ses chefs, ou par quelques-uns seulement ? La suite de cet évangile nous dira qui sont ceux qui y ont été attentifs et quel est leur caractère. Que chacun, aujourd’hui encore, ouvre ses oreilles et son cœur pour répondre à l’injonction : “Croyez à l’évangile” !

Marc 1

12Et aussitôt l’Esprit le pousse dans le désert. 13Et il fut dans le désert 40 jours, tenté par Satan ; et il était avec les bêtes sauvages ; et les anges le servaient.

14Mais après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, prêchant l’évangile du royaume de Dieu, 15et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché : repentez-vous et croyez à l’évangile.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)