Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 50

Jugements prononcés sur les nations

8. Babylone (1)

L’annonce du jugement de Babylone : versets 1-3

Dans tout le livre de Jérémie, Babylone, son roi et le pays des Chaldéens occupent une place prépondérante parmi les nations étrangères à Israël. C’est l’instrument de l’Éternel pour exécuter ses jugements sur Juda et Jérusalem ainsi que sur toutes les nations. La domination universelle a été confiée à son roi à la suite de la mise de côté d’Israël comme centre du gouvernement de Dieu sur la terre. Mais le jugement de Babylone est également prononcé dans les termes les plus détaillés, sept ans avant la prise de Jérusalem1.

Les jugements sur les autres nations (chapitre 46-49) ont pour but de confier au roi de Babylone, pour un temps, la domination universelle. Cette suprématie a été l’occasion d’un orgueil idolâtre démesuré et d’une haine acharnée contre le peuple de Dieu.

La proclamation du jugement de Babylone expose ce que méritent le roi et le peuple à qui l’Éternel a confié le pouvoir le plus absolu. L’annonce de la chute de Babylone et la destruction de ses idoles seront d’autant plus étendues que sa domination sur toute la terre a été plus grande.

La chute de Babylone et le retour du résidu d’Israël : versets 4-20

Historiquement, la chute de Babylone sera le signe d’un prochain retour des captifs de Juda dans leur pays2. Ce retour est en vue ici, mais on remarque qu’il est dit : “Les fils d’Israël viendront, eux et les fils de Juda ensemble”. La perspective prophétique s’étend jusqu’à la délivrance finale de tout Israël, encore à venir.

Un rassemblement de nations viendra du nord contre Babylone qui sera prise et détruite parce qu’elle a pillé l’héritage de l’Éternel. Sa désolation sera telle que tous ceux qui ont entendu parler de sa splendeur passée s’en étonneront. Ses ennemis sont appelés à l’assiéger et à ne pas l’épargner parce qu’elle a péché contre l’Éternel.

Israël est toujours l’objet de l’amour et de la sollicitude de l’Éternel, qui est le Berger d’Israël (31. 10) Psaume 80. 2. Israël est son troupeau, sa brebis. Le roi d’Assyrie l’a dévorée en partie ; le roi de Babylone lui a brisé les os. Il faut que le roi de Babylone soit jugé comme l’a été le roi d’Assyrie pour qu’Israël revienne dans ses pâturages. C’est au peuple tout entier – Israël et Juda – que l’Éternel annonce qu’il leur pardonnera.

Le jugement de l’orgueil et de la rébellion : versets 21-32

Trois motifs de jugement sont invoqués :

  • L’Éternel s’est servi de Babylone comme d’un marteau pour frapper les peuples de toute la terre. Mais cette puissance a été un piège pour Babylone. Au lieu de servir Celui dont elle n’était que l’instrument, elle a combattu contre l’Éternel en détruisant son peuple Israël. Aussi lorsque l’Éternel se sert d’autres armes pour renverser Babylone, il doit être évident que “c’est ici l’œuvre du Seigneur”, non pas celle de ses ennemis.
  • Au jour de sa destruction, ceux qui fuiront comprendront et annonceront que c’est “la vengeance de l’Éternel… la vengeance de son temple” qui avait été détruit par les armées impies des Chaldéens.
  • De plus sa fierté et son orgueil ont provoqué la colère de l’Éternel contre qui elle s’est ouvertement élevée. En elle doit s’accomplir le proverbe : “L’orgueil va devant la ruine et l’esprit hautain devant la chute” Proverbes 16. 18. C’est ici un avertissement qui a une application permanente.

Une destruction complète et définitive : versets 33-46

L’oppression des fils d’Israël et de Juda est la cause de la destruction de Babylone, parce que “leur rédempteur est fort”. Pas plus que le Pharaon autrefois, le roi de Babylone n’aurait laissé aller les captifs pour qu’ils retournent dans leur pays à l’issue des soixante-dix ans assignés par l’Éternel. Il a fallu le renverser pour que le dessein de l’Éternel s’accomplisse. Cette violence et cette opposition à la volonté divine, ajoutées à l’affreuse idolâtrie de ce “pays d’images taillées” a fait déborder la coupe. Babylone sera frappée d’une totale subversion comme Sodome et Gomorrhe. “Elle ne sera plus jamais habitée”.

Babylone doit être frappée de la même manière et avec le même acharnement qu’elle a frappé les peuples. C’est du nord qu’un peuple et beaucoup de rois viendront contre elle. Leur armée est décrite en des termes semblables à ceux qu’emploie Jérémie pour parler de l’armée des Chaldéens fondant sur Jérusalem, la fille de Sion. Ses habitants seront saisis de la même angoisse que celle qu’ils ont provoquée (6. 22-24). Et la description du jugement qui termine ce chapitre applique à Babylone les déclarations de l’Éternel qui annoncent ce que Babylone ferait subir à Édom (49. 19, 20). Là devait s’accomplir la parole de l’Éternel : “Selon qu’a été la conduite, il rétribuera la fureur à ses adversaires, la pareille à ses ennemis” Ésaïe 59. 18. Et il répondra à l’invocation des captifs : “Fille de Babylone, qui vas être détruite, bienheureux qui te rendra la pareille de ce que tu nous as fait !” Psaume 137. 8

Nous sommes ici en présence de la solennité du jugement de Dieu qui s’exerce sur la terre selon sa justice, envers les peuples. Ces passages ne nous parlent pas de la miséricorde de Dieu en faveur de ceux qui se tournent vers lui ; elle est abondamment montrée ailleurs.

Notes

1Il a été prononcé la quatrième année de Sédécias (51. 59), sept ans avant la prise de Jérusalem qui a eu lieu la onzième année de Sédécias (52. 5).
2La prise de Babylone par Cyrus sera le point de départ de la libération des captifs. Deux ans après sa victoire, celui-ci remplacera Darius comme roi de Perse et donnera aux Juifs l’ordre de monter à Jérusalem pour y bâtir la maison de l’Éternel (Esdras 1. 1-3).

Jérémie 50

1La parole que l’Éternel dit sur Babylone, sur le pays des Chaldéens, par Jérémie le prophète :

2Annoncez parmi les nations, et faites-le entendre, et élevez l’étendard ; faites-le entendre, ne le cachez pas ; dites : Babylone est prise, Bel est honteux ; Merodac est brisé ; ses idoles sont honteuses, ses images sont brisées. 3Car une nation est montée du nord contre elle ; elle a mis en désolation son pays, et il n’y aura plus là d’habitant : tant les hommes que les bêtes se sont enfuis, ils s’en sont allés.

4En ces jours-là et en ce temps-là, dit l’Éternel, les fils d’Israël viendront, eux et les fils de Juda ensemble ; ils iront, marchant et pleurant, et ils chercheront l’Éternel leur Dieu. 5Ils s’enquerront de Sion ; vers elle leur face [sera tournée] : Venez, attachons-nous à l’Éternel par une alliance éternelle qui ne sera pas oubliée. 6Mon peuple est un troupeau perdu ; leurs pasteurs les ont fait errer, les égarant sur les montagnes ; ils sont allés de montagne en colline, ils ont oublié leur gîte. 7Tous ceux qui les ont trouvés les ont dévorés ; et leurs ennemis disent : Nous ne sommes pas coupables, parce qu’ils ont péché contre l’Éternel, contre la demeure de la justice, contre l’Éternel, l’attente de leurs pères.

8Fuyez du milieu de Babylone, et sortez du pays des Chaldéens, et soyez comme les boucs [qui vont] devant le troupeau. 9Car voici, du pays du nord je réveillerai et je ferai monter contre Babylone un rassemblement de grandes nations qui se rangeront contre elle : de là elle sera prise. Leurs flèches sont comme celles d’un habile homme fort ; pas une ne reviendra à vide. 10Et la Chaldée sera un butin ; tous ceux qui la pilleront seront rassasiés, dit l’Éternel ; 11parce que vous vous êtes réjouis, parce que vous vous êtes égayés, vous qui avez pillé mon héritage, parce que vous avez bondi comme une génisse qui foule le bléa, et que vous avez henni comme de puissants chevaux. 12Votre mère est fort honteuse, celle qui vous enfanta est couverte d’opprobre : voici, [elle est] la dernière des nations, un désert, un pays stérile et une solitude ! 13À cause du courroux de l’Éternel elle ne sera pas habitée, elle sera tout entière une désolation ; quiconque passera près de Babylone sera étonné et sifflera à cause de toutes ses plaies.

14Rangez-vous en bataille contre Babylone, tout alentour, vous tous qui bandez l’arc ; tirez contre elle, n’épargnez pas les flèches, car elle a péché contre l’Éternel. 15Poussez des cris contre elle tout alentour ! Elle s’est rendueb, ses remparts sont tombés, ses murailles sont renversées, car c’est ici la vengeance de l’Éternel. Vengez-vous sur elle, faites-lui comme elle a fait ! 16Retranchez de Babylone celui qui sème, et celui qui tient la faucille au temps de la moisson. À cause de l’épée qui ravage, qu’ils s’en retournent chacun vers son peuple, et qu’ils fuient chacun vers son pays.

17Israël est une brebis chassée çà et là ; les lions l’ont pourchassée. Le roi d’Assyrie, le premier, l’a dévorée ; et celui-ci, le dernier, Nebucadretsar, roi de Babylone, lui a brisé les os. 18C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je visite le roi de Babylone et son pays, comme j’ai visité le roi d’Assyrie ; 19et je ferai revenir Israël à ses pâturages ; et il paîtra sur le Carmel et en Basan, et son âme sera rassasiée dans la montagne d’Éphraïm et en Galaad. 20En ces jours-là et en ce temps-là, dit l’Éternel, on cherchera l’iniquité d’Israël, et il n’y en aura point, et les péchés de Juda, et ils ne seront pas trouvés ; car je pardonnerai à ceux que j’aurai fait demeurer de reste.

21Monte contre le pays doublement rebelle, contre lui et contre les habitants destinés à la visitationc ; dévaste et détruis entièrement derrière eux, dit l’Éternel, et fais selon tout ce que je t’ai commandé. 22Le cri de guerre est dans le pays, et une grande ruine. 23Comment est mis en pièces et brisé le marteau de toute la terre ! Comment Babylone est-elle réduite en désolationd parmi les nations ! 24Je t’ai tendu un piège, et aussi tu es prise, Babylone ! et tu ne le savais pas ; tu as été trouvée, et tu as aussi été saisie, parce que tu as combattu contre l’Éternel. 25L’Éternel a ouvert son trésor, et il en a fait sortir les armes de son indignation ; car c’est ici l’œuvre du Seigneur, l’Éternel des armées, dans le pays des Chaldéens.

26Venez contre elle de toute part ; ouvrez ses granges, entassez-la comme des gerbes et détruisez-la entièrement ; qu’elle n’ait rien de reste ! 27Tuez tous ses taureaux ; qu’ils descendent à la tuerie. Malheur à eux ! car leur jour est venu, le temps de leur visitation. 28La voix de ceux qui fuient, qui sont réchappés du pays de Babylone, pour annoncer dans Sion la vengeance de l’Éternel, notre Dieu, la vengeance de son temple !

29Convoquez des archers contre Babylone, tous ceux qui bandent l’arc ! Campez contre elle tout alentour, qu’elle n’ait pas de réchappés ; rendez-lui selon son œuvre, faites-lui selon tout ce qu’elle a fait ; car elle a été fière contre l’Éternel, contre le Saint d’Israël. 30C’est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans ses places et tous ses hommes de guerre seront détruits en ce jour-là, dit l’Éternel. 31Voici, [j’en veux] à toi, orgueilleusee, dit le Seigneur, l’Éternel des armées ; car ton jour est venu, le temps où je te visite. 32Et l’orgueilleusee a bronché et est tombée, et il n’y a personne qui la relève ; et j’allumerai dans ses villes un feu qui dévorera tous ses alentours.

33Ainsi dit l’Éternel des armées : Les fils d’Israël et les fils de Juda ont été ensemble opprimés ; et tous ceux qui les emmenèrent captifs les ont retenus, ils ont refusé de les laisser aller. 34Leur rédempteur est fort. Son nom est l’Éternel des armées ; il prendra certainement en main leur cause, afin de donner du repos au pays et de troubler les habitants de Babylone. 35L’épée est sur les Chaldéens, dit l’Éternel, et sur les habitants de Babylone, et sur ses princes, et sur ses sages ; 36l’épée est sur les menteurs, et ils deviendront insensés ; l’épée est sur ses hommes forts, et ils seront terrifiés ; 37l’épée est sur ses chevaux, et sur ses chars, et sur tout le peuple mélangé qui est au milieu d’elle, et ils seront comme des femmes ; l’épée est sur ses trésors, et ils seront pillés ; 38la sécheresse est sur ses eaux, et elles tarissent ; car c’est un pays d’images taillées, et ils sont fous de leurs affreuses idoles. 39C’est pourquoi les bêtes du désert, avec des chacals, y habiteront, et il y habitera des autruches ; et elle ne sera plus jamais habitée, et on n’y demeurera plus, de génération en génération. 40Comme dans la subversion que Dieu a faite de Sodome et de Gomorrhe et des villes voisinesf, dit l’Éternel, personne n’y habitera et aucun fils d’homme n’y séjournera.

41Voici, un peuple vient du nord, et une grande nation et beaucoup de rois se réveillent des extrémités de la terre. 42Ils saisissent l’arc et le javelot ; ils sont cruels, et ils n’ont pas de compassion ; leur voix bruit comme la mer, et ils sont montés sur des chevaux, préparés comme un homme pour la guerre, contre toi, fille de Babylone. 43Le roi de Babylone en a entendu la rumeur, et ses mains sont devenues lâches ; la détresse l’a saisi, l’angoisse comme celle d’une femme qui enfante. 44Voici, comme un lion il monte de la crue du Jourdain contre la demeure forte ; car je les en chasserai précipitammentg. Et qui est l’homme choisi, que je préposerai sur elle ? Car qui est comme moi, et qui m’assignera le temps, et qui sera le pasteur qui se tiendra devant moi ? 45C’est pourquoi, écoutez le conseil de l’Éternel, qu’il a formé contre Babylone, et les pensées qu’il a pensées contre le pays des Chaldéens : Si les petits du troupeau ne les entraînent ! S’il ne rend désolée pour eux [leur] habitation ! … 46Au bruit de la prise de Babylone la terre est ébranlée, et il y a un cri, entendu parmi les nations.

Notes

ad’autres lisent : qui est dans l’herbe.
blitt. : Elle a donné sa main.
clitt. : habitants de la visitation.
dou : sujet d’étonnement.
elitt. : orgueil.
flitt. : et leurs voisines.
gselon d’autres : je les ferai courir sur elle ; ici et 49. 19.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)