Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 49

Jugements prononcés sur les nations

4. Ammon : versets 1-6

Moab et Ammon sont frères. Descendants de Lot, ils ont été ensemble ennemis d’Israël. L’Éternel reproche à Ammon de s’être approprié Galaad, une partie du territoire d’Israël, pour élargir ses frontièresAmos 1. 13, quand les dix tribus ont été déportées en masse par le roi d’Assyrie.

Ils se confient dans leurs trésors, mais ils n’échapperont pas à la guerre dans les vallées où ils se glorifient d’être en sécurité. Leur capitale et leurs villes seront détruites. La confusion la plus complète régnera parmi les fuyards. Ils seront aussi livrés à la captivité en attendant un rétablissement futur. Israël possédera leur pays où ils seront rendus tributaires.

5. Édom : versets 7-22

La disparition d’hommes sages pour diriger Édom sera un des premiers éléments du jugement qui va l’atteindreAbdias 8. Privés de direction, ses habitants fuiront et tenteront de se cacher. Si les envahisseurs pouvaient être comparés à des vendangeurs, la ruine serait limitée, mais le dépouillement d’Édom est bien plus sévère ; l’ennemi fouillera ses lieux cachés. Puisqu’Israël devait boire la coupe de la colère de Dieu, Édom pourrait-il être moins puni ? Impossible ! La désolation d’Édom sera complète, il sera dépouillé, comme mis à nu, sans espoir de restauration. “Toutes ses villes seront des déserts perpétuels”.

Toutefois, la miséricorde divine ne perd pas ses droits dans le jugement de ce peupleJacques 2. 13 : Dieu promet de prendre soin des orphelins et invite les veuves à se confier en lui.

Le prophète Abdias nous révèle que la conduite inique d’Édom envers Israël a été la cause de son jugement définitif. Ici nous trouvons plutôt les conséquences de cet avertissement de portée générale : “Je ferai cesser l’orgueil des arrogants, et j’abattrai la hauteur des hommes fiers” Ésaïe 13. 11. Édom était caractérisé par son extrême arrogance. Il s’estimait invulnérable dans ses repaires élevés comme un nid d’aigle dans la montagne de Séhir. Mais l’Éternel le fera descendre et le réduira à rien : sa destruction est comparée à celle de Sodome et Gomorrhe.

6. Damas, Kédar et Hatsor : versets 23-33

Le jugement est prononcé contre les villes principales de la Syrie puis contre Kédar et Hatsor, contrées de tribus nomades. Damas était une ville fortifiée avec des palais royaux. Kédar et Hatsor n’avaient ni portes ni barres et paraissaient jouir de la paix. Les nomades pouvaient penser que la mobilité de leurs chameaux et de leurs tentes assurait leur sécurité. Ni la résistance des uns, ni la fuite des autres ne pourront les soustraire à la destruction que l’Éternel a décrétée par le moyen de Nebucadnetsar.

7. Élam : versets 34-39

En contraste avec les précédentes, Élam était une nation éloignée d’Israël. Sa capitale était Suze, au delà de l’Euphrate et du Tigre vers l’orient. Son royaume avait autrefois étendu sa domination jusqu’au JourdainGenèse 14. 1, 4. D’abord en lutte avec l’Assyrie, puis annexée par elle, elle participera à ses invasions pour être ensuite assujettie à Babylone. Mais elle se soulèvera contre elle et contribuera à sa chute avec les Mèdes et les PersesÉsaïe 21. 2 qui prendront la place de Babylone à la tête des nations.

Les archers d’Élam étaient “les prémices de sa force”. Lorsque sa troupe a été intégrée à l’armée du roi d’AssyrieÉsaïe 22. 6, “Élam porte le carquois”. Cet instrument de sa force doit être brisé en premier lieu.

Chaque fois que l’orgueil de l’homme le pousse à s’élever, à se confier en sa propre force, le moment vient où ce qui fait l’objet de cette confiance doit disparaître. “La hauteur des hommes sera humiliée et l’Éternel seul sera haut élevé en ce jour-là” Ésaïe 2. 11. Gardons-nous de nous confier en nous-mêmes ou en quelque appui humain.

Élam doit être dispersé et détruit. Le trône de l’Éternel va être confié pour un temps à Nebucadnetsar et l’écrasement d’Élam montre que la domination de Nebucadnetsar doit s’étendre à l’est comme à l’ouest.

Mais ce jugement ne doit pas entraîner une destruction définitive, comme nous l’avons vu aussi pour d’autres nations. Non seulement Élam participera à la chute de Babylone, mais une restauration future est annoncée pour les derniers jours.

Jérémie 49

1<+15>Sur les fils d’Ammon.

Ainsi dit l’Éternel : Israël n’a-t-il point de fils ? n’a-t-il point d’héritier ? Pourquoi leur roia a-t-il héritéb de Gad, et son peuple demeure-t-il dans ses villes ? –
2C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et je ferai entendre dans Rabba des fils d’Ammon la clameur de la guerre, et elle sera un monceau de ruines, et ses villesc seront brûlées par le feu, et Israël aura en héritageb ceux qui étaient ses héritiers, dit l’Éternel. 3Hurle, Hesbon ! car Aï est dévastée. Criez, filles de Rabba, ceignez-vous de sacs, lamentez-vous, et courez çà et là entre les clôtures, car leur roia ira en captivité, ses sacrificateurs et ses princes ensemble. 4Pourquoi te glorifies-tu des vallées ? Ta vallée ruissellera, fille infidèle, qui te confies en tes trésors, [disant] : Qui viendra contre moi ? 5Voici, je fais venir, de tous tes alentours, la frayeur contre toi, dit le Seigneur, l’Éternel des armées ; et vous serez chassés chacun devant soi, et il n’y aura personne qui rassemble les fugitifs.

6Et après cela, je rétablirai les captifs des fils d’Ammon, dit l’Éternel.

7<+15>Sur Édom.

Ainsi dit l’Éternel des armées : N’y a-t-il plus de sagesse dans Théman ? Le conseil des intelligents a-t-il péri ? leur sagesse est-elle perdue ?
8Fuyez, tournez le dos, habitez dans les lieux profonds, vous, habitants de Dedan, car je ferai venir sur Ésaü sa calamité, le temps où je le visiterai. 9Si des vendangeurs venaient chez toi, ne laisseraient-ils pas des grappillages ? si c’étaient des voleurs de nuit, ils ne détruiraient que ce qui leur suffirait. 10Mais moi, j’ai dépouillé Ésaü, j’ai découvert ses lieux secrets ; il ne peut se cacher. Sa semence est dévastée, et ses frères et ses voisins, et il n’est plus. 11Laisse tes orphelins, moi je les garderai en vie, et que tes veuves se confient en moi. 12Car ainsi dit l’Éternel : Voici, ceux dont le jugement n’était pas de boire la coupe, la boiront certainement ; et toi tu resterais entièrement impuni ? Tu ne resteras pas impunid, mais tu la boiras certainement. 13Car j’ai juré par moi-même, dit l’Éternel, que Botsra sera une désolation, un opprobre, un désert, et une malédiction, et que toutes ses villes seront des déserts perpétuels.

14J’ai entendu une rumeur de par l’Éternel, et un ambassadeur a été envoyé parmi les nations : Assemblez-vous, et venez contre lui, et levez-vous pour la guerre. 15Car voici, je t’ai fait petit parmi les nations, méprisé parmi les hommes. 16Ta fiertée, l’arrogance de ton cœur, t’a séduit, toi qui demeures dans les creux du rocher, [et] qui t’es emparé du haut de la colline. Quand tu élèverais ton nid comme l’aigle, je te ferai descendre de là, dit l’Éternel. 17Et Édom sera une désolation ; quiconque passera près de lui, sera étonné et sifflera à cause de toutes ses plaies. 18Comme dans la subversion de Sodome et de Gomorrhe et des villes voisinesf, dit l’Éternel, personne n’y habitera et aucun fils d’homme n’y séjournera. 19Voici, comme un lion, il monte de la crue du Jourdain contre la demeure forte ; car je les eng chasserai précipitamment. Et qui est l’homme choisi, que je préposerai sur lui ? Car qui est comme moi, et qui m’assignera le temps, et qui sera le pasteur qui se tiendra devant moi ? 20C’est pourquoi, écoutez le conseil de l’Éternel, qu’il a formé contre Édom, et les pensées qu’il a pensées contre les habitants de Théman : Si les petits du troupeau ne les entraînent ! S’il ne rend désolée pour eux leur habitation ! 21Au bruit de leur chute la terre tremble ; il y a un cri ! le bruit en est entendu à la mer Rouge. 22Voici, il monte comme un aigle, et il vole, et il étend ses ailes sur Botsra ; et le cœur des hommes forts d’Édom sera en ce jour-là comme le cœur d’une femme en travail.

23<+15>Sur Damas.

Hamath et Arpad sont honteuses, car elles ont entendu un bruit de malheur ; elles défaillent ; il y a une tourmente dans la mer, elle ne peut rester tranquille.
24Damas est devenue lâche, elle se tourne pour fuir, l’effroi l’a saisie ; la détresse et les angoisses se sont emparées d’elle comme d’une femme qui enfante. 25Dans quel abandonnement n’est-elle pas, la ville de la louange, la cité de mon délice ! 26Aussi ses jeunes gens sont tombés dans ses places et tous ses hommes de guerre sont détruits en ce jour, dit l’Éternel des armées. 27Et j’allumerai un feu dans les murs de Damas, et il dévorera les palais de Ben-Hadad.

28<+15>Sur Kédar et sur les royaumes de Hatsor, que Nebucadretsar, roi de Babylone, frappa.

Ainsi dit l’Éternel : Levez-vous, montez contre Kédar, et détruisez les fils de l’orient.
29On prendra leurs tentes et leur menu bétail, on emmènera leurs tapis, et tous leurs bagages, et leurs chameaux ; et on leur criera : La terreur de tous côtés ! 30Fuyez, enfuyez-vous très loin, habitez dans les lieux profonds, vous, habitants de Hatsor, dit l’Éternel ; car Nebucadretsar, roi de Babylone, a formé un dessein contre vous, et il a conçu une pensée contre eux. 31Levez-vous, montez vers la nation qui jouit de la paix, qui habite en sécurité, dit l’Éternel ; elle n’a ni portes ni barres ; ils demeurent seuls. 32Et leurs chameaux seront un butin, et la multitude de leurs troupeaux sera une proie ; et je les disperserai à tout vent, ceux qui coupent les coins [de leur barbe], et je ferai venir de tous les côtés leur calamité, dit l’Éternel. 33Et Hatsor deviendra un repaire de chacals, une désolation à toujours ; personne n’y habitera et aucun fils d’homme n’y séjournera.

34La parole de l’Éternel, qui vint à Jérémie le prophète, sur Élam, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, disant :

35Ainsi dit l’Éternel des armées : Voici, je briserai l’arc d’Élam, les prémices de sa force. 36Et je ferai venir contre Élam les quatre vents, des quatre bouts des cieux, et je les disperserai à tous ces vents ; et il n’y aura point de nation où ne viennent les fugitifsh d’Élam. 37Et je ferai trembler les Élamitesi devant leurs ennemis et devant ceux qui cherchent leur vie ; et je ferai venir du mal sur eux, l’ardeur de ma colère, dit l’Éternel ; et j’enverrai après eux l’épée, jusqu’à ce que je les aie consumés. 38Et je mettrai mon trône en Élam, et j’en ferai périr le roi et les princes, dit l’Éternel.

39Et il arrivera, à la fin des jours, que je rétablirai les captifs d’Élam, dit l’Éternel.

Notes

ad’autres lisent : Malcam, le nom de leur dieu.
bhériter, héritier, ailleurs : posséder, possesseur.
clitt. : filles.
dvoir la note à 25. 29.
ec.-à-d. : la conscience que tu avais d’inspirer la terreur.
flitt. : de leurs voisines.
gc.-à-d. : d’Édom.
hlitt. : les chassés.
ilitt. : Élam.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)