Moab et Ammon sont frères. Descendants de Lot, ils ont été ensemble ennemis d’Israël. L’Éternel reproche à Ammon de s’être approprié Galaad, une partie du territoire d’Israël, pour élargir ses frontièresAmos 1. 13, quand les dix tribus ont été déportées en masse par le roi d’Assyrie.
Ils se confient dans leurs trésors, mais ils n’échapperont pas à la guerre dans les vallées où ils se glorifient d’être en sécurité. Leur capitale et leurs villes seront détruites. La confusion la plus complète régnera parmi les fuyards. Ils seront aussi livrés à la captivité en attendant un rétablissement futur. Israël possédera leur pays où ils seront rendus tributaires.
La disparition d’hommes sages pour diriger Édom sera un des premiers éléments du jugement qui va l’atteindreAbdias 8. Privés de direction, ses habitants fuiront et tenteront de se cacher. Si les envahisseurs pouvaient être comparés à des vendangeurs, la ruine serait limitée, mais le dépouillement d’Édom est bien plus sévère ; l’ennemi fouillera ses lieux cachés. Puisqu’Israël devait boire la coupe de la colère de Dieu, Édom pourrait-il être moins puni ? Impossible ! La désolation d’Édom sera complète, il sera dépouillé, comme mis à nu, sans espoir de restauration. “Toutes ses villes seront des déserts perpétuels”.
Toutefois, la miséricorde divine ne perd pas ses droits dans le jugement de ce peupleJacques 2. 13 : Dieu promet de prendre soin des orphelins et invite les veuves à se confier en lui.
Le prophète Abdias nous révèle que la conduite inique d’Édom envers Israël a été la cause de son jugement définitif. Ici nous trouvons plutôt les conséquences de cet avertissement de portée générale : “Je ferai cesser l’orgueil des arrogants, et j’abattrai la hauteur des hommes fiers” Ésaïe 13. 11. Édom était caractérisé par son extrême arrogance. Il s’estimait invulnérable dans ses repaires élevés comme un nid d’aigle dans la montagne de Séhir. Mais l’Éternel le fera descendre et le réduira à rien : sa destruction est comparée à celle de Sodome et Gomorrhe.
Le jugement est prononcé contre les villes principales de la Syrie puis contre Kédar et Hatsor, contrées de tribus nomades. Damas était une ville fortifiée avec des palais royaux. Kédar et Hatsor n’avaient ni portes ni barres et paraissaient jouir de la paix. Les nomades pouvaient penser que la mobilité de leurs chameaux et de leurs tentes assurait leur sécurité. Ni la résistance des uns, ni la fuite des autres ne pourront les soustraire à la destruction que l’Éternel a décrétée par le moyen de Nebucadnetsar.
En contraste avec les précédentes, Élam était une nation éloignée d’Israël. Sa capitale était Suze, au delà de l’Euphrate et du Tigre vers l’orient. Son royaume avait autrefois étendu sa domination jusqu’au JourdainGenèse 14. 1, 4. D’abord en lutte avec l’Assyrie, puis annexée par elle, elle participera à ses invasions pour être ensuite assujettie à Babylone. Mais elle se soulèvera contre elle et contribuera à sa chute avec les Mèdes et les PersesÉsaïe 21. 2 qui prendront la place de Babylone à la tête des nations.
Les archers d’Élam étaient “les prémices de sa force”. Lorsque sa troupe a été intégrée à l’armée du roi d’AssyrieÉsaïe 22. 6, “Élam porte le carquois”. Cet instrument de sa force doit être brisé en premier lieu.
Chaque fois que l’orgueil de l’homme le pousse à s’élever, à se confier en sa propre force, le moment vient où ce qui fait l’objet de cette confiance doit disparaître. “La hauteur des hommes sera humiliée et l’Éternel seul sera haut élevé en ce jour-là” Ésaïe 2. 11. Gardons-nous de nous confier en nous-mêmes ou en quelque appui humain.
Élam doit être dispersé et détruit. Le trône de l’Éternel va être confié pour un temps à Nebucadnetsar et l’écrasement d’Élam montre que la domination de Nebucadnetsar doit s’étendre à l’est comme à l’ouest.
Mais ce jugement ne doit pas entraîner une destruction définitive, comme nous l’avons vu aussi pour d’autres nations. Non seulement Élam participera à la chute de Babylone, mais une restauration future est annoncée pour les derniers jours.