Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 48. 14-47

Jugements prononcés sur les nations

3. Moab (2)

Honte et dévastation suivent l’arrogance et le mépris : verset 14 -27

Les arrogantes provocations de Moab sont rappelées et ceux qui les ont entendues sont appelés à constater sa chute et à se lamenter. “Moab est honteux… Moab est dévasté”. Plus grandes ont été la magnificence et la prétention, plus profondes la chute et la honteProverbes 18. 12. Ce n’est pas un châtiment limité à une partie du pays : “le jugement est venu… sur toutes les villes du pays de Moab, éloignées et proches”. C’est que l’Éternel a un grand reproche à faire à Moab. Israël a été pour lui “un objet de dérision”. Impuissant à s’opposer à Israël, et contraint de lui être tributaire pendant longtemps, Moab a cru pouvoir se venger par des paroles moqueuses. Et chaque fois qu’Israël a connu quelque revers, Moab l’a tourné en dérision. Mais toutes ces paroles ont été entendues par l’Éternel qui les rappelle au jour où il en demande compte.

On ne se moque pas impunément du peuple de Dieu : “Celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil” Zacharie 2. 12.

On remarquera que le dévastateur n’est pas identifié, comme il l’est pour l’Égypte et les Philistins, mais l’ordre d’énumération des villes qui sont touchées indique clairement que l’envahisseur vient du nord. C’est l’armée de Nebucadnetsar qui exécute tous ces jugements, car Dieu voulait établir la suprématie de cet empire des nations.

Orgueil et vantardise sont vanité : versets 28-39

L’orgueil de “Moab, le très hautain”, est souligné avec insistance. “Il s’est exalté contre l’Éternel” (versets 26, 42), dans une opposition qui va jusqu’à la rage. On constate que la prophétie de Jérémie sur Moab reprend bien des expressions employées par Ésaïe (chapitres 15, 16). Il est probable que Jérémie avait connaissance du livre d’Ésaïe écrit 150 ans auparavant1. Cela ne veut pas dire qu’il lui ait emprunté des termes, caractéristiques de l’attitude de Moab. C’est l’Esprit de Dieu qui les a inspirés à Jérémie comme à Ésaïe, alors qu’il en omet d’autres, davantage liés à la situation historique, qui n’avaient pas leur place dans la prophétie confiée à Jérémie.

Mais les vantardises de Moab n’étaient que vanité, déjà du temps de sa prospérité. Dorénavant, toute la richesse de leurs champs fertiles et des biens qu’ils ont amassés ne sera que désolation. Qu’elle est triste la part de ceux qui s’élèvent orgueilleusement et en vain contre Dieu.

La fuite et la captivité : versets 40-46

Sous la pression de l’envahisseur, les hommes forts prennent la fuite. Mais ils tomberont dans quelque fosse ou dans un piège et n’échapperont pas à la captivité.

Lorsque Dieu permet des circonstances pénibles, nous avons tendance à essayer d’y échapper, mais en vain. On risque fort de tomber dans des difficultés plus grandes encore et l’occasion de recevoir l’enseignement qu’il veut donner est perdue. L’attitude de la foi consiste au contraire à se tourner délibérément vers Dieu, comme Ézéchias en Ésaïe 38. 2 ou David en 1 Samuel 30. 6, en acceptant sa discipline. C’est le vrai chemin du relèvement.

Hesbon était une ville située à l’est du Jourdain. Le roi Sihon s’était emparé de ce territoire qui appartenait à MoabNombres 21. 26. Son peuple avait été entièrement détruit par Israël alors que Moab avait été laissé de côté. Cette région avait été attribuée à la tribu de RubenNombres 32. 37, et Moab avait profité de la captivité de Ruben en Assyrie pour récupérer son territoire. Mais l’annexion de ce qui appartient à Israël allume la flamme qui doit consumer Moab. Ce jugement prononcé par Jérémie a déjà été annoncé en Nombres 21. 28, au moment où Israël a pris possession de ce pays.

Le rétablissement futur : verset 47

Moab ne sera plus un peuple (verset 42), mais l’annonce de la captivité (verset 46), au lieu d’une destruction totale, est déjà le signe qu’un rétablissement futur est en vue. L’énoncé du jugement de Moab s’achève par la promesse de l’Éternel : Il rétablira ce peuple à la fin des jours. Moab fait partie des nations voisines d’Israël qui réapparaîtront dans les événements de la finNombres 24. 17 ; Daniel 11. 41 ; Zacharie 12. 6.

Notes

1Jérémie cite explicitement Michée, contemporain d’Ésaïe (Jérémie 26. 18).

Jérémie 48

14Comment dites-vous : Nous sommes des hommes forts, des hommes vaillants pour la guerre ? 15Moab est dévasté, et ses villes montent [en fumée] a, et l’élite de ses jeunes gens descend à la tuerie, dit le Roi ; l’Éternel des armées est son nom. 16La calamité de Moab est près d’arriver, et son malheur se hâte beaucoup. 17Lamentez-vous sur lui, vous tous qui êtes autour de lui ; et vous tous qui connaissez son nom, dites : Comment a été brisée la verge de force, le bâton de magnificence ! 18Descends de la gloire, et assieds-toi dans la soifb, habitante, fille de Dibon ! car le dévastateur de Moab est monté contre toi, il a détruit tes forteresses. 19Tiens-toi sur le chemin, et veille, habitante d’Aroër ; interroge celui qui fuit et celle qui est échappée ; dis : Qu’est-il arrivé ? 20Moab est honteux, car il est briséc. Hurlez et criez, annoncez dans Arnon que Moab est dévasté. 21Et le jugement est venu sur le pays du plateau, sur Holon, et sur Jahtsa, et sur Méphaath, 22et sur Dibon, et sur Nebo, et sur Beth-Diblathaïm, 23et sur Kiriathaïm, et sur Beth-Gamul, et sur Beth-Méon, 24et sur Kerijoth, et sur Botsra, et sur toutes les villes du pays de Moab, éloignées et proches. 25La corne de Moab est coupée, et son bras est cassé, dit l’Éternel. 26Enivrez-le, car il s’est exalté contre l’Éternel ; et Moab se roulera dans son vomissement, et il sera, lui aussi, un objet de dérision. 27Et Israël n’a-t-il pas été un objet de dérision pour toi ? A-t-il été pris parmi les voleurs ? Car chaque fois que tu as parlé de lui, tu as secoué [la tête].

28Abandonnez les villes, et demeurez dans les rochers, habitants de Moab, et soyez comme une colombe qui fait son nid aux côtés de l’entrée d’une caverne. 29Nous avons entendu l’orgueil de Moab, le très hautain, son arrogance, et son orgueil, et sa fierté, et son cœur altier ! 30Je connais, dit l’Éternel, sa rage : ses vanteries ne sont que vanité, ils ne font pas ce [qu’ils disent]. 31C’est pourquoi je hurlerai sur Moab ; au sujet de tout Moab je crierai ; on gémira sur les hommes de Kir-Hérès. 32Plus que des pleurs de Jahzer, je pleurerai sur toi, ô vigne de Sibma ; tes sarments ont passé au-delà de la mer, ils ont atteint jusqu’à la mer de Jahzer ; le dévastateur est tombé sur tes fruits d’été et sur ta vendange. 33Et la joie et l’allégresse ont disparu des champs fertiles, et du pays de Moab, et j’ai fait cesser le vin des cuves : on ne foulera plus avec des cris de joie, le cri de joie ne sera plus un cri de joie. 34À cause du crid de Hesbon, ils ont fait retentir leurs voix jusqu’à Elhalé, jusqu’à Jahats, de Tsoar jusqu’à Horonaïm, [jusqu’à] Églath-Shelishija ; car aussi les eaux de Nimrim sont devenues des désolations. 35Et je ferai cesser en Moab, dit l’Éternel, celui qui offre sur lee haut lieu et qui brûle de l’encens à ses dieux. 36C’est pourquoi mon cœur bruira sur Moab comme des flûtes, et mon cœur bruira comme des flûtes sur les hommes de Kir-Hérès, parce que les biens qu’ils avaient acquis ont péri. 37Car toute tête sera chauve, et toute barbe sera coupée ; sur toutes les mains il y aura des incisions, et le sac sera sur les reins ; 38sur tous les toits de Moab et dans ses places, tout est lamentation, car j’ai brisé Moab comme un vase auquel on ne prend pas plaisir, dit l’Éternel. 39Ils hurlerontf : Comment a-t-il été brisé ! Comment Moab a-t-il tourné le dos, [tout] honteux ! Et Moab sera un objet de dérision et d’effroi à tous ceux qui l’entourent.

40Car ainsi dit l’Éternel : Voici, il volera comme un aigle, et il étendra ses ailes sur Moab. 41Kerijoth est priseg et on s’est emparé des lieux forts ; et le cœur des hommes forts de Moab sera en ce jour-là comme le cœur d’une femme en travail. 42Et Moab sera détruit de manière à n’être plus un peuple, car il s’est exalté contre l’Éternel. 43La frayeur, et la fosse, et le piège sont sur toi, habitant de Moab ! dit l’Éternel. 44Celui qui s’enfuit à cause de la frayeur tombera dans la fosse ; et celui qui monte de la fosse sera pris dans le piège ; car je ferai venir sur lui, sur Moab, l’année de leur visitation, dit l’Éternel. 45À l’ombre de Hesbon se sont tenus ceux qui fuyaient devant la forceh ; car un feu est sorti de Hesbon, et une flamme du milieu de Sihon, et elle a dévoré le coin de Moab et le sommet de la tête des fils du tumulte. 46Malheur à toi, Moab ! le peuple de Kemosh est perdu ; car tes fils ont été pris captifs, et tes filles, captives.

47Et je rétablirai les captifs de Moab à la fin des jours, dit l’Éternel. Jusqu’ici est le jugement de Moab.

Notes

aselon qqs. : Le dévastateur de Moab et de ses villes est monté.
bou : sécheresse.
cou : terrifié.
dou : Depuis le cri.
eou : monte au.
fou : Hurlez.
gou : Les villes sont prises.
hou : sans force.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)