Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 47. 1 - 48. 13

Jugements prononcés sur les nations

2. Les Philistins : 47

Rappel de leurs relations avec Israël

Les Philistins, descendants de ChamGenèse 10. 14, étaient sortis de l’île de Caphtor – Chypre – (verset 4) Amos 9. 7 pour peupler la partie occidentale du pays de Canaan que l’Éternel a donné à Israël. Ils étaient soutenus par les Tyriens établis dans la région de Tyr et de Sidon. Déjà, du temps des patriarches, ils avaient contesté avec Abraham et Isaac pour revendiquer leurs possessions. A l’époque de Josué, leur territoire dépendait de cinq villes princières1. Ils ont résisté, avec un certain succès, aux tribus d’Israël qui n’ont pas eu l’énergie de foi nécessaire pour les déposséder. Ils n’ont jamais été détruits comme l’Éternel l’avait commandé pour tous les habitants du pays et n’ont été réellement assujettis que sous les règnes de David et de Salomon.

Les Philistins sont pour nous une image2 de ceux qui prétendent être des enfants de Dieu et qui prennent place sans droit au milieu d’eux. Ils sont de fait des ennemis du peuple de Dieu et de la vérité. Ils recevront un jugement sévère.

Le jugement : versets 1-5

Le jugement est prononcé par l’Éternel bien avant qu’il n’arrive, avant que le Pharaon ne frappe Gaza au midi, alors que la véritable dévastation viendra du nord, comme pour toutes ces nations, par le moyen de la bruyante armée de Nebucadnetsar.

Aucun travail de cœur n’aura lieu chez ce peuple, soudain affaibli et privé de tout secours. Leurs alliés traditionnels, Tyr et Sidon, sont eux-mêmes frappés. En vain invoqueraient-ils leurs idoles. C’est l’Éternel qui les dévaste par le moyen de Nebucadnetsar.

Jérémie est ému à la vue d’une telle destruction et s’écrie : “Ah ! épée de l’Éternel ! jusques à quand ne te tiendras-tu pas tranquille ?” C’est une chose terrible que d’apercevoir les effets du jugement de Dieu, même lorsqu’il concerne des ennemis du peuple de Dieu. Mais rien ne peut l’arrêter quand Dieu l’a commandé.

3. Moab (1) : 48. 1-13

Le jugement des villes de Moab

Moab descendait de LotGenèse 19. 37 et s’est constamment opposé à Israël depuis la sortie d’ÉgypteNombres 22. Il s’est joint aux bandes des Chaldéens envoyés contre Juda pour le détruire2 Rois 24. 2.

Le jugement sur Moab commence par une série de maux qui doivent frapper chacune de ses villes. “Pas une ville n’échappera”, malgré leur confiance dans leurs ouvrages, leurs trésors, leurs soldats et leur dieu Kemosh. L’instrument du châtiment est sommé d’effectuer son travail de destruction sans retenir sa main.

Moab a longtemps été à son aise, sans connaître de grande épreuve ; mais cela n’a servi qu’à fortifier sa volonté propre et son orgueil. Aussi le moment est-il venu de mettre fin à cette tranquillité pour le transvaser de vase en vase afin de le séparer de sa lie. Ce travail pénible ne sera pas sans fruit. Moab aura honte de son idole et s’en détachera comme Israël a eu honte de l’idolâtrie du veau de Béthel. Voilà qui prépare la conclusion du chapitre, qui annonce la restauration encore future de Moab.

Lorsque tout va bien dans nos circonstances : santé, famille, travail… nous sommes enclins à recevoir ces bénédictions comme une chose toute naturelle. Si même nous en remercions Dieu (?), ne pensons pas que c’est nécessairement un signe de l’approbation de Dieu.

Ce qui importe, c’est de marcher devant lui d’un cœur droit, de le laisser sonder nos motifs et diriger nos projets. Prenons garde à ne pas vivre pour nous-mêmes. Jouissons avec reconnaissance de ce que Dieu nous donne1 Timothée 6. 17, mais apprenons à mettre plus réellement notre confiance en lui plutôt que dans ses bienfaits. Comprenons que c’est aussi le moment de porter les charges de ceux qui sont dans la peine et de faire part de ce qui nous vient de Dieu.

Si, au lieu de vivre à notre aise pour profiter égoïstement de la vie, nous participons par une sympathie réelle aux peines d’autrui, nous pouvons recevoir ainsi bien des enseignements que nous n’aurons peut-être pas à apprendre par une épreuve personnelle. Toutefois, Dieu est souverain, et il peut éprouver très profondément la foi de ceux qui sont en étroite communion avec lui, en vue de les bénir davantage encore. “Confiez-vous en lui en tout temps” Psaume 62. 9.

Notes

1Quatre villes des Philistins (Asdod, Askalon, Gath et Gaza) étaient sur le territoire attribué à Juda, et une (Ekron) à la limite des territoires de Juda et Dan (Josué 13. 3 ; 15. 46, 47 ; 19. 44). Ces villes n’ont été conquises que de façon partielle et temporaire (Juges 1. 18). La puissance des Philistins s’est particulièrement affirmée à la fin de l’époque des Juges. En raison de la déchéance de la sacrificature dans les fils d’Eli, Dieu a permis qu’ils soient vainqueurs d’Israël et qu’ils capturent l’arche de l’alliance. Mais il les a ensuite contraints par de grandes plaies à la renvoyer en Israël (1 Samuel 4-6). Malgré le triomphe de David sur leur champion Goliath, Saül a été vaincu et tué par les Philistins.
2On peut y voir aussi l’image de la chair qui demeure dans le croyant, et qui doit être tenue sous la sentence de mort. Elle cherche toujours à réaffirmer ses prétentions et à empêcher le croyant de jouir des biens célestes.

Jérémie 47

1La parole de l’Éternel qui vint à Jérémie le prophète, contre les Philistins, avant que le Pharaon frappe Gaza.

2Ainsi dit l’Éternel : Voici des eaux qui montent du nord, et elles sont comme un torrent qui déborde ; et elles déborderont sur le pays et tout ce qu’il contient, sur la ville et ceux qui y habitent. Et les hommes crieront, et tous les habitants du pays hurleront, 3au bruit retentissant des sabots de ses puissants [chevaux], au fracas de ses chars, au bruit tumultueux de ses roues. Les pères ne se retourneront pas vers leurs fils, à cause de la faiblesse de leurs mains, 4à cause du jour qui vient pour dévaster tous les Philistins, pour retrancher à Tyr et à Sidon quiconque resterait pour les secourir ; car l’Éternel dévaste les Philistins, le reste de l’îlea de Caphtor. 5Gaza est devenue chauve, Askalon est détruite [avec] le reste de leur plaine… Jusques à quand te feras-tu des incisions ? 6Ah ! épée de l’Éternel ! jusques à quand ne te tiendras-tu pas tranquille ? Rentre dans ton fourreau, donne-toi du repos, et tiens-toi tranquille. 7Comment te tiendrais-tu tranquille ? Car l’Éternel lui a donné un commandement. Contre Askalon, et contre le rivage de la mer, – là, il l’a assignée.

Jérémie 48

1<+15>Sur Moab.

Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Malheur à Nebo ! car elle est dévastée. Kiriathaïm est honteuse, elle est prise. Misgabb est honteuse et terrifiée.
2C’en est fait de la louangec de Moab. À Hesbon, ils ont machiné contre lui du mal : Venez, et retranchons-le, qu’il ne soit plus une nation ! Toi aussi, Madmen, tu seras détruite ; l’épée ira après toi. 3La voix d’un cri [qui vient] de Horonaïm ! Dévastation et grande ruine ! 4Moab est ruiné, ses petits enfants ont fait entendre un cri ; … 5car de la montée de Lukhith montent pleurs sur pleurs ; car à la descente de Horonaïm on a entendu un cri d’angoisse de ruine. 6Fuyez, sauvez vos vies ; et vous serez comme la bruyèred dans le désert ! 7Car, parce que tu as eu confiance en tes ouvrages et en tes trésors, toi aussi tu seras pris ; et Kemosh s’en ira en captivité, ses sacrificateurs et ses princes ensemble. 8Et le dévastateur viendra contre chaque ville, et pas une ville n’échappera ; et la vallée périra, et le plateau sera dévasté, commee l’Éternel l’a dit.

9Donnez des ailes à Moab ! car il partira au vol, et ses villes seront désolées, sans qu’il y ait personne qui y habite. 10Maudit celui qui fera l’œuvre de l’Éternel frauduleusementf ! Maudit celui qui retiendra son épée loin du sang ! 11Moab a été à son aise dès sa jeunesse, et tranquille sur sa lie ; il n’a pas été versé de vase en vase, et il n’est pas allé en captivité : c’est pourquoi son goût lui est demeuré, et son parfum ne s’est point changé. 12C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où je lui enverrai des transvaseurs qui le transvaseront, et qui videront ses vases, et qui briseront ses cruchesg. 13Et Moab sera honteux de Kemosh, comme la maison d’Israël a été honteuse de Béthel, sa confiance.

Notes

aou, peut-être : la contrée maritime.
bou : La haute retraite.
cou : l’exultation.
dou : un dénué, comme 17. 6 ; ou, un tronc d’arbre.
eou : car.
fou : lâchement.
gou : outres.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)