Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 38

Les rois, les princes et le prophète dans les derniers jours

5. Le prophète parle encore à Sédécias

Jérémie dans la citerne, et sa délivrance : versets 1-13

A la suite de son message adressé à tout le peuple au verset 2 : “celui qui sortira vers les Chaldéens vivra, et aura sa vie pour butin”, Jérémie est accusé de haute trahison. Comme les objecteurs de conscience en temps de guerre, il est accusé par les princes de rendre lâches les mains des soldats et les mains de tout le peuple (verset 4). Ses quatre accusateurs affirment que “cet homme ne cherche point la prospérité de ce peuple, mais le mal” et qu’il faut le faire mourir (26. 11) Lamentations de Jérémie 3. 53. Ce qui rend cette scène solennelle, c’est qu’en condamnant Jérémie pour ses paroles, on condamnait Dieu qui les lui avait dites.

Sédécias est caractérisé par la crainte des hommes (versets 5, 19, 25) Proverbes 29. 25 ; Jean 9. 22 ; 12. 43 ; mais il n’a pas la crainte de Dieu ! Comme Pilate, il voudrait dégager sa responsabilité : “Voici, il est entre vos mains ; car le roi ne peut rien contre vous” (verset 5). Pilate n’aurait pas voulu que Christ meure, mais il voulait avant tout ne souffrir aucun dommageJean 19. 12. C’est pourquoi il le livra à la volonté des JuifsLuc 23. 25, comme ici Jérémie qui est en cela un type de Christ.

Ces hommes le descendent avec des cordes dans la fosse de Malkija, où “il n’y avait point d’eau… mais de la boue. Et Jérémie enfonça dans la boue” (verset 6) Lamentations de Jérémie 3. 64 ; Psaume 69. 2, 14. Ils le condamnent à une mort lente et cruelle dans ce cachot.

Cependant le serviteur de Dieu n’était pas dans les mains des princes, mais dans celles de son Maître. Dieu choisit pour sa délivrance un homme auquel nul ne pensait, un étranger. C’est l’eunuque Ebed-Mélec, dont le nom signifie “serviteur (ou esclave) du roi”. Mais il se révèle serviteur du Roi des rois ! Le roi de Juda est “assis”, insensible à ce qui vient de se passer, tout comme les frères de Joseph en Genèse 37. 25. Ebed-Mélec, l’Éthiopien, est sensible au traitement honteux dont Jérémie est l’objet. Le courage de ce serviteur contraste fortement avec la faiblesse du roi à qui il déclare : “ces hommes ont mal fait… il mourra là où il est”. Pour faire cette démarche, il a dû vaincre sa peur (39. 17). Mais il doit aussi vaincre son égoïsme naturel. Sommes-nous prêts à agir comme lui ?

Le roi accorde à Ebed-Mélec la grâce demandée. Dieu lui ouvre le cœurProverbes 21. 1. Cette fois, il commande à Ebed-Mélec de faire sortir Jérémie hors de la fosse avec l’aide de trente hommes (verset 10).

Ebed-Mélec s’emploie à retirer Jérémie de la fosse avec des précautions dictées par l’amour : il utilise des cordes bien différentes de celles qui avaient servi au verset 6 ! Ce sont des “cordes d’homme” et des “liens d’amour” Osée 11. 4. Dès lors, le prophète habite à nouveau dans la cour de la prison. Il y sera encore quand Jérusalem sera prise (verset 28) et cette prison sera le moyen employé par Dieu pour sa sauvegarde. Aussitôt après, Ebed-Mélec s’efface. Mais au jour où même un verre d’eau froide donné au nom du Seigneur ne perdra pas sa récompenseMatthieu 10. 42, il recevra la sienne pour ces vieux lambeaux d’étoffe et ces haillons dont il s’est servi pour diminuer la souffrance de cet homme de Dieu. Il a été celui qui “comprend le pauvre” et sera, à son tour, délivré “au mauvais jour” Psaume 41. 2.

Ces vieux lambeaux sont des moyens misérables1 pour le monde, si fier de sa technicité. Mais Dieu aime à se servir de ces choses, pour qu’il soit clair que tout est de lui. Ces vieilleries n’ont pas de valeur en elles-mêmes, mais elles ont, dans cette circonstance, la riche valeur de l’amour.

Jérémie adresse un dernier appel à la conscience de Sédécias : versets 14-28

Une fois encore, le roi fait venir le prophète auprès de lui et implore ses conseils : “Ne me cache rien” (verset 14). Mais Jérémie est anxieux, après la cruelle expérience qu’il vient de faire de la faiblesse du roi. Il lui dit : “Si je te le déclare, ne me feras-tu pas mourir ?” (verset 15). Plusieurs fois averti, Sédécias n’avait tenu aucun compte des conseils et des prédictions de l’homme de Dieu. Maintenant, il jure solennellement à Jérémie qu’il ne le fera pas mourir, mais laisse sans réponse les autres paroles du prophète. Son cœur s’est endurci.

Jérémie fait connaître la pensée divine, une fois encore, mais ce sera la dernière. “Si tu sors franchement vers les princes du roi de Babylone, ton âme vivra et cette ville ne sera point brûlée par le feu” (verset 17).

Le monarque fait alors des objections. Il craint de s’exposer à la vengeance de Juifs qui se sont déjà réfugiés auprès des Chaldéens (verset 19). Ce n’était, en fait, que de l’incrédulité, après les assurances que Dieu avait daigné lui donner.

Cette scène dramatique touche à sa fin. Ayant pitié du roi, Jérémie exhorte encore Sédécias : “Écoute, je te prie, la voix de l’Éternel dans ce que je te dis, et tout ira bien pour toi, et ton âme vivra” (verset 20). Puis il décrit les conséquences dramatiques qu’un refus aurait pour Sédécias, pour son entourage et pour la ville. Tel Paul devant Agrippa, on voit maintenant Jérémie parler hardiment devant le roiActes 26. 26. Jérémie l’avertit que ses propres femmes diront de lui, en se moquant : “Tes familiers t’ont entraîné, ils ont prévalu sur toi” (verset 22). Cette parole nous rappelle le danger toujours actuel, d’être plus sensible à l’opinion de nos proches qu’à la direction de la parole de Dieu.

Insensible à l’avertissement divin, Sédécias ne pense qu’à sa réputation et recommande à Jérémie : “Que personne ne sache rien de ces paroles, et tu ne mourras pas” (verset 24). Jusqu’au dernier moment, il reste faible et lâche. Interrogé indûment par les princes, Jérémie n’est pas tenu de dire tout ce qu’il sait.

Notes

1Voir aussi, à ce sujet, la corbeille de 2 Corinthiens 11. 33, ou l’aiguillon à bœufs de Juges 3. 31, ou encore les cinq pains d’orge et les deux poissons de Jean 6. 9.

Jérémie 38

1Et Shephatia, fils de Matthan, et Guedalia, fils de Pashkhur, et Jucal, fils de Shélémia, et Pashkhur, fils de Malkija, entendirent les paroles que Jérémie disait à tout le peuple, disant : 2Ainsi dit l’Éternel : Celui qui demeurera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine, ou par la peste ; et celui qui sortira vers les Chaldéens vivra, et aura sa vie pour butin et vivra. 3Ainsi dit l’Éternel : Cette ville sera livrée certainement en la main de l’armée du roi de Babylone, et il la prendra. 4Et les princes dirent au roi : Qu’on fasse donc mourir cet homme ! car pourquoi rend-il lâches les mains des hommes de guerre qui sont de reste dans cette ville, et les mains de tout le peuple, en leur parlant selon ces paroles ? car cet homme ne cherche point la prospérité de ce peuple, mais le mal. 5Et le roi Sédécias dit : Voici, il est entre vos mains ; car le roi ne peut rien contre vous. 6Et ils prirent Jérémie et le jetèrent dans la fosse de Malkija, fils d’Hamméleca, laquelle était dans la cour de la prison ; et ils descendirent Jérémie avec des cordes ; et il n’y avait point d’eau dans la fosse, mais de la boue, et Jérémie enfonça dans la boue.

7Et Ébed-Mélec, l’Éthiopienb, un eunuque, qui était dans la maison du roi, apprit qu’ils avaient mis Jérémie dans la fosse ; et le roi était assis dans la porte de Benjamin. 8Et Ébed-Mélec sortit de la maison du roi, et parla au roi, disant : 9Ô roi, mon seigneur ! ces hommes ont mal fait dans tout ce qu’ils ont fait à Jérémie le prophète, qu’ils ont jeté dans la fosse ; il mourra là où il est, à cause de la famine, car il n’y a plus de pain dans la ville. 10Et le roi commanda à Ébed-Mélec, l’Éthiopien, disant : Prends d’ici 30 hommes sous tes ordres, et fais monter Jérémie le prophète hors de la fosse, avant qu’il meure. 11Et Ébed-Mélec prit les hommes sous ses ordres, et alla dans la maison du roi, au-dessous du trésor. Et il prit de là de vieux lambeaux d’étoffes et de vieux haillons, et les descendit avec des cordes à Jérémie dans la fosse ; 12et Ébed-Mélec, l’Éthiopien, dit à Jérémie : Mets ces vieux lambeaux et ces haillons sous les aisselles de tes bras, sous les cordes. Et Jérémie fit ainsi. 13Et ils tirèrent Jérémie dehors avec les cordes, et le firent monter hors de la fosse. Et Jérémie habita dans la cour de la prison.

14Et le roi Sédécias envoya, et se fit amener Jérémie le prophète, à la troisième entrée qui était dans la maison de l’Éternel. Et le roi dit à Jérémie : Je te demanderai une chose ; ne me cache rien. 15Et Jérémie dit à Sédécias : Si je te le déclare, ne me feras-tu pas mourir ? Et si je te donne un conseil, tu ne m’écouteras pas. 16Et le roi Sédécias jura secrètement à Jérémie, disant : L’Éternel est vivant qui a fait notre âme : si je te fais mourir, et si je te livre en la main de ces hommes qui cherchent ta vie ! 17Et Jérémie dit à Sédécias : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Si tu sors franchement vers les princes du roi de Babylone, ton âme vivra et cette ville ne sera point brûlée par le feu, mais tu vivras, toi et ta maison. 18Mais si tu ne sors pas vers les princes du roi de Babylone, cette ville sera livrée en la main des Chaldéens, et ils la brûleront par le feu ; et toi, tu n’échapperas pas à leur main. 19Et le roi Sédécias dit à Jérémie : Je crains les Juifs qui se sont rendus aux Chaldéens ; [j’ai] peur qu’on ne me livre en leur main, et qu’ils ne me maltraitent. 20Et Jérémie dit : On ne te livrera point ; écoute, je te prie, la voix de l’Éternel dans ce que je te dis, et tout ira bien pour toi, et ton âme vivra. 21Mais si tu refuses de sortir, voici la parole que l’Éternel m’a fait voir : 22Voici, toutes les femmes qui sont de reste dans la maison du roi de Juda seront menées dehors vers les princes du roi de Babylone, et elles diront : Tes familiers t’ont entraîné, ils ont prévalu sur toi ; tes pieds se sont enfoncés dans le bourbier, ils ont glisséc en arrière. 23Et toutes tes femmes et tes fils, on les mènera dehors vers les Chaldéens, et toi tu n’échapperas pas à leur main ; car tu seras pris par la main du roi de Babylone, et tu feras que cette ville sera brûléed par le feu.

24Et Sédécias dit à Jérémie : Que personne ne sache rien de ces paroles, et tu ne mourras pas ; 25et si les princes entendent que j’ai parlé avec toi, et qu’ils viennent vers toi et te disent : Déclare-nous donc ce que tu as dit au roi ; ne nous le cache pas, et nous ne te ferons point mourir ; et que t’a dit le roi ? 26tu leur diras : J’ai présenté ma requête devant le roi, qu’on ne me fasse pas retourner dans la maison de Jonathan pour y mourir. –27Et tous les princes vinrent vers Jérémie, et l’interrogèrent ; et il leur rapporta [la chose] selon toutes ces paroles que le roi avait commandées ; et ils se turent et le laissèrent, car l’affaire ne s’ébruita pas. 28Et Jérémie habita dans la cour de la prison jusqu’au jour où Jérusalem fut prise.

Notes

aou : fils du roi, comme 36. 26.
bou : le Cushite.
cou : [tes amis] se sont retirés.
dlitt. : tu brûleras.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)