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Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 36

Les rois, les princes et le prophète dans les derniers jours

3. La parole écrite brûlée par Jehoïakim

La mise par écrit de la parole de Dieu : versets 1-4

Une fois encore, nous nous retrouvons durant la quatrième année du règne de Jehoïakim. Ce chapitre est le seul de toute les Écritures qui nous décrive comment une portion de la parole de Dieu a été écrite :

  • 1. Les prophéties de Jérémie ont été écrites après avoir été prononcées par Dieu, comme nous le montre le verset 2 : “toutes les paroles que je t’ai dites contre Israël et contre Juda, et contre toutes les nations, depuis le jour que je t’ai parlé, depuis les jours de Josias et jusqu’à ce jour” (verset 2). Comment donc, demandera un esprit critique, Jérémie pouvait-il se souvenir de tout ce que l’Éternel lui avait dit ? Le même Esprit qui lui avait communiqué ces messages, les lui communique à nouveau.
  • 2. Les faire écrire par un secrétaire était commun en ces jours-là, comme du temps de PaulRomains 16. 22. Le prophète dicte ses paroles à Baruc, qui était issu d’une famille honorable (45. 1 ; 51. 59). Cette scène nous rappelle 2 Timothée 1. 13 : “Aie un modèle des saines paroles que tu as entendues de moi” ; avec cette différence qu’il s’agissait vraisemblablement en 2 Timothée d’un résumé des paroles de Paul, tandis qu’ici, il s’agit de “toutes les paroles de l’Éternel” (versets 4, 28), ce qui nous garantit, une fois de plus, l’intégralité de la parole de Dieu.
  • 3. Cette inscription se faisait sur un rouleau1.

Dieu espérait que peut-être la maison de Juda écouterait et que chacun reviendrait de sa mauvaise voie. Alors il pourrait leur pardonner “leur iniquité et leur péché” (verset 3). Une fois encore, Dieu se montre miséricordieux et plein de grâce ! La mission de Jérémie durait alors depuis vingt-trois ans.

La lecture du rouleau : versets 5-20

Jérémie était “enfermé”, ce qui ne veut pas dire qu’il était en prison. Seulement, il n’était pas libre de ses mouvements et n’avait pas, en particulier, la permission d’entrer dans le temple. Mais la parole de Dieu, qui est éternelle, ne peut pas être entravée par les circonstances du temps2 Timothée 2. 9. Il dit à Baruc : “Mais toi, tu y entreras, et tu liras, dans le rouleau que tu as écrit de ma bouche, les paroles de l’Éternel”. Comme les hommes du peuple étaient rassemblés pour s’humilier dans l’affliction par le jeûne, peut-être écouteraient-ils la parole de Dieu pour se détourner de leurs iniquités ?

Quand donc tout le peuple fut réuni, Baruc lut devant eux, dans le livre des paroles de l’Éternel, dans la maison de l’Éternel (verset 8). Ils étaient dans la chambre de Guemaria, fils de Shaphan, secrétaire de Josias, située “à l’entrée de la porte neuve” (verset 10).

Parmi tous ces auditeurs, Michée, le fils de Guemaria, écoute le message divin et il est profondément touché. Il descend dans la maison du roi, où les princes tenaient conseil, et leur rapporte ce qu’il a entendu (verset 13). Bel exemple d’un jeune croyant qui résume le message d’une réunion pour une personne qui était absente…

Baruc reçoit alors l’ordre de prendre le rouleau et de venir le lire devant les princes. C’est à leur tour d’être effrayés. Jérusalem avait déjà été prise une première fois par Nebucadnetsar (24. 1), ce qui rendait la lecture plus frappante encore. Ils se regardent l’un l’autre. Tout ceci semble si nouveau pour eux ! On pourrait d’ailleurs s’étonner de leur réaction, si on n’avait pas à l’esprit combien la Parole écrite, inspirée de Dieu2 Timothée 3. 16, porte en elle-même une puissance combien plus forte qu’un message oral – fût-il celui d’un évangéliste éloquent.

Ces prophéties étaient si opposées aux espérances du roi, que les princes décident de lui en parler. Mais connaissant la manière d’agir du monarque, ils recommandent avec sollicitude à Baruc : “Va, cache-toi, toi et Jérémie ; et que personne ne sache où vous êtes” (verset 19).

Le roi coupe et brûle le rouleau : versets 21-26

Le roi envoie chercher le rouleau. Le message devait concerner le jugement imminent, tel qu’il était décrit au chapitre 25 (comp. 25. 1 et 36. 1 ; 25. 9 et 36. 29). Mais Jehoïakim n’écoute que la lecture des trois ou quatre premières colonnes. A la différence de Josias, son père plein de piété2 Rois 22. 1, 2 ; 23. 25, Jehoïakim n’avait aucun intérêt pour un réveil spirituel. Poussé par le Destructeur, dans une scène qui ne manque pas de solennité, il prend le canif du scribe et coupe le rouleau. Pour s’assurer de sa destruction – du moins le croit-il – il le jette au feu, dans le brasier qui brûle devant lui (versets 22, 23). C’était sa manière – une manière insensée – de se débarrasser du jugement qui le menaçait, de refuser la “correction” que Dieu lui donnaitPsaume 50. 17.

Remarquons que trois de ses serviteurs – des princes – dont le nom est soigneusement conservé par le Saint Esprit, avaient vainement intercédé pour qu’il n’en fasse rien. Eux, au moins, avaient quelque révérence pour la parole de Dieu. Au sujet des autres personnes présentes, il est écrit qu’ils “ne craignirent pas, et ne déchirèrent pas leurs vêtements” (verset 24).

Jehoïakim, dans sa rage, donne l’ordre d’arrêter Baruc et Jérémie. Comme Achab, à l’égard de Michée, il aurait pu dire : “Je le hais, car il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais du mal” 1 Rois 22. 8. “Mais l’Éternel les cacha” (verset 26 ; 1. 19) Psaume 31. 21.

D’autres ont maintes fois agi comme Jehoïakim, qui fut le premier, d’après la Parole, à chercher à la détruire. Aujourd’hui, on l’attaque de manière plus insidieuse, en cherchant à la tronquer ou à la mettre en doute. Le même pouvoir des ténèbres est toujours à l’œuvre pour mutiler la parole de Dieu et s’attaquer en particulier à “la doctrine du Christ” 2 Jean 9.

La parole de Dieu est indestructible : versets 27-32

C’est en vain que les incrédules cherchent à résister à Dieu. Pas une de ses paroles ne tombera en terreMatthieu 5. 18, 19. Satan s’est trompé lui-même en poussant le roi à détruire le rouleau. Jérémie doit prendre un autre rouleau, et Dieu lui dicte les mêmes parolesExode 34. 1 et y ajoute “plusieurs paroles semblables” (verset 32).

A Jehoïakim, il envoie un message : “Tu as brûlé ce rouleau, en disant : Pourquoi y as-tu écrit, disant : Le roi de Babylone viendra certainement, et il détruira ce pays… C’est pourquoi… il n’aura personne qui s’asseye sur le trône de David” (versets 29, 30). La rébellion ouverte aggrave encore le jugement prononcé. Ce fait nous rappelle la “punition combien plus sévère” dont sera “jugé digne celui qui a… outragé l’Esprit de grâce” Hébreux 10. 29, ou encore cette parole : “Qui méprise la parole sera lié par elle” Proverbes 13. 13.

La fin misérable de ce méchant roi est annoncée (22. 18, 19). Ses serviteurs aussi seront jugés pour leur iniquité… parce qu’ils “n’ont point écouté” (verset 31).

Entre la fin du chapitre 36 et le suivant, il s’écoule dix-huit ans que l’Esprit de Dieu passe volontairement sous silence pour montrer que Jehoïakim disparaît de la scène après son crime orgueilleux et impie et que la parole de Dieu s’accomplit. Elle demeure éternellement1 Pierre 1. 24-25 ; Actes 12. 23.

Notes

1Les rouleaux étaient constitués de plusieurs peaux cousues ensemble (ou de papyrus) et attachées à un ou deux montants de bois. L’écrit lui-même était arrangé en colonnes parallèles, de sorte que, au fur et à mesure que le rouleau était déroulé d’une extrémité à l’autre, on pouvait successivement lire – de bas en haut – le contenu de ces colonnes (comp. Luc 4. 17, 20 ; Psaume 40. 7). Noter que les mots “livre” et “rouleau du livre” sont deux expressions synonymes.

Jérémie 36

1Et il arriva, en la quatrième année de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda, que cette parole vint de par l’Éternel à Jérémie, disant : 2Prends-toi un rouleau de livre, et y écris toutes les paroles que je t’ai dites contre Israël et contre Juda, et contre toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, depuis les jours de Josias et jusqu’à ce jour. 3Peut-être la maison de Juda écoutera-t-elle tout le mal que je pense à lui faire, afin qu’ils reviennent chacun de sa mauvaise voie, et que je leur pardonne leur iniquité et leur péché. 4Et Jérémie appela Baruc, fils de Nérija ; et Baruc écrivit, de la bouche de Jérémie, sur un rouleau de livre, toutes les paroles de l’Éternel, qu’il lui dit. 5Et Jérémie commanda à Baruc, disant : Je suis enfermé, je ne puis entrer dans la maison de l’Éternel ; 6mais toi, tu y entreras, et tu liras, dans le rouleau que tu as écrit de ma bouche, les paroles de l’Éternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l’Éternel, le jour du jeûne ; et tu les liras aussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui viennent de leurs villes. 7Peut-être leur supplication sera-t-elle présentéea devant l’Éternel, et ils reviendront chacun de sa mauvaise voie ; car grande est la colère et la fureur que l’Éternel a prononcée contre ce peuple. 8Et Baruc, fils de Nérija, fit selon tout ce que Jérémie le prophète lui avait commandé, pour lire dans le livre les paroles de l’Éternel, dans la maison de l’Éternel.

9Et il arriva, en la cinquième année de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda, au neuvième mois, qu’on proclama un jeûne devant l’Éternel pour tout le peuple à Jérusalem et pour tout le peuple qui venait des villes de Juda à Jérusalem. 10Et Baruc lut dans le livre les paroles de Jérémie, dans la maison de l’Éternel, dans la chambre de Guemaria, fils de Shaphan, le scribe, dans le parvis supérieur, à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Éternel, aux oreilles de tout le peuple. 11Et Michée, fils de Guemaria, fils de Shaphan, entendit du livre toutes les paroles de l’Éternel ; 12et il descendit dans la maison du roi, dans la chambre du scribe, et voici, tous les princes y étaient assis : Élishama, le scribe, et Delaïa, fils de Shemahia, et Elnathan, fils d’Acbor, et Guemaria, fils de Shaphan, et Sédécias, fils de Hanania, et tous les princes. 13Et Michée leur rapporta toutes les paroles qu’il avait entendues, quand Baruc lisait dans le livre aux oreilles du peuple. 14Et tous les princes envoyèrent Jehudi, fils de Nethania, fils de Shélémia, fils de Cushi, vers Baruc, pour [lui] dire : Prends dans ta main le rouleau dans lequel tu as lu aux oreilles du peuple, et viens. – Et Baruc, fils de Nérija, prit le rouleau dans sa main, et vint vers eux. 15Et ils lui dirent : Assieds-toi, et lis-le à nos oreilles. Et Baruc lut à leurs oreilles.

16Et il arriva, lorsqu’ils entendirent toutes ces paroles, qu’ils furent effrayés, [se regardant] l’un l’autre ; et ils dirent à Baruc : Certainement nous rapporterons au roi toutes ces paroles. 17Et ils interrogèrent Baruc, disant : Raconte-nous comment tu as écrit toutes ces paroles sous sa dictéeb. 18Et Baruc leur dit : De sa bouche il m’a dicté toutes ces paroles, et moi j’écrivais dans le livre avec de l’encre. 19Et les princes dirent à Baruc : Va, cache-toi, toi et Jérémie ; et que personne ne sache où vous êtes. 20Et ils vinrent vers le roi, dans la cour, et ils déposèrent le rouleau dans la chambre d’Élishama, le scribe ; et ils rapportèrent aux oreilles du roi toutes les paroles. 21Et le roi envoya Jehudi pour prendre le rouleau ; et il le prit de la chambre d’Élishama, le scribe, et Jehudi le lut aux oreilles du roi et aux oreilles de tous les princes qui se tenaient là près du roi : 22et le roi était assis dans la maison d’hiver, au neuvième mois ; et le brasier brûlait devant lui. 23Et il arriva que, quand Jehudi en eut lu trois ou quatre pagesc, [le roi] le coupa avec le canif du scribe et le jeta au feu qui était dans le brasier, jusqu’à ce que tout le rouleau soit consumé au feu qui était dans le brasier. 24Et ils ne craignirent pas, et ne déchirèrent pas leurs vêtements, [ni] le roi ni tous ses serviteurs qui entendirent toutes ces paroles. 25Et même Elnathan, et Delaïa, et Guemaria, intercédèrent auprès du roi, afin qu’il ne brûle pas le rouleau ; mais il ne les écouta point. 26Et le roi commanda à Jerakhmeël, fils d’Hammélecd, et à Seraïa, fils d’Azriel, et à Shélémia, fils d’Abdeël, de prendre Baruc, le scribe, et Jérémie le prophète ; mais l’Éternel les cacha.

27Et après que le roi eut brûlé le rouleau et les paroles que Baruc avait écrites de la bouche de Jérémie, la parole de l’Éternel vint à Jérémie, disant : 28Prends-toi encore un autre rouleau, et écris-y toutes les premières paroles qui étaient sur le premier rouleau que Jehoïakim, roi de Juda, a brûlé. 29Et tu diras à Jehoïakim, roi de Juda : Ainsi dit l’Éternel : Tu as brûlé ce rouleau, en disant : Pourquoi y as-tu écrit, disant : Le roi de Babylone viendra certainement, et il détruira ce pays et en fera disparaître les hommes et les bêtes ? 30C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel touchant Jehoïakim, roi de Juda : Il n’aura personne qui s’asseye sur le trône de David, et son cadavre sera jeté dehors, de jour à la chaleur, et de nuit à la gelée. 31Et je le punirai, lui, et sa semence, et ses serviteurs, pour leur iniquité, et je ferai venir sur eux, et sur les habitants de Jérusalem, et sur les hommes de Juda, tout le mal que je leur ai annoncé, et ils n’ont point écouté.

32Et Jérémie prit un autre rouleau, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le scribe ; et il y écrivit, de la bouche de Jérémie, toutes les paroles du livre que Jehoïakim, roi de Juda, avait brûlé au feu ; et il y fut encore ajouté plusieurs paroles semblables.

Notes

aou : reçue ; litt. : tombera-t-elle, ici et ailleurs dans Jérémie.
blitt. : de sa bouche.
cou : colonnes.
dou : fils du roi.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)