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Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 37

Les rois, les princes et le prophète dans les derniers jours

4. Le prophète opprimé par les princes et emprisonné

Avertissement de Jérémie : versets 1-10

Dix-huit ans se sont écoulés entre les chapitres 36 et 37. Jérémie reprend ici la narration, commencée au chapitre 32, des deux dernières années du règne déplorable de Sédécias1. Ce roi avait été nommé par le roi de Babylone, à la place de son neveu déporté à Babylone après trois mois de règne. Ceci explique l’expression inhabituelle : “il régna à la place de…” (verset 1) 2 Rois 24. 17.

L’armée babylonienne, qui assiégeait Jérusalem depuis le dixième mois de la neuvième année, s’était provisoirement retirée. Elle était menacée à son tour par une armée alliée, venue d’Égypte à l’appel de SédéciasÉzéchiel 17. 15. Ce fut une nouvelle occasion pour les faux prophètes de renouveler leurs annonces de délivrance et de tromper ainsi le peuple.

Jérémie n’était pas, alors, en prison mais pouvait librement “entrer et sortir” 2 parmi le peuple. Sédécias lui envoie une délégation (comp. 21. 1, 2), conduite entre autres par Jucal, qui sera bientôt mentionné (38. 1) comme un des ennemis les plus acharnés de Jérémie. Le roi pensait sans doute que le retrait de l’armée babylonienne – de fait, momentané – était un bon signe et que l’Éternel lui adresserait un message favorable. Il demande à Jérémie d’intercéder pour eux auprès de Dieu (verset 3), mais sans exprimer un seul mot de repentance, ou la moindre confession. Ne sommes-nous pas, nous aussi, plus prompts à “demander” quelque chose à Dieu, qu’à l’écouter quand il parle à notre conscience et à notre cœur ?

L’Éternel ne laisse aucun espoir à Sédécias et aux habitants de Jérusalem : “N’abusez point vos âmes, disant : Les Chaldéens s’en sont allés de nous tout de bon” (verset 9). Il ajoute même que si tous les Chaldéens étaient transpercés, ils se relèveraient et “brûleraient cette ville par le feu” (verset 10). Juda a semé le vent et il moissonnera le tourbillonOsée 8. 7.

Il n’y avait aucun espoir pour Sédécias, après son parjure, en se rebellant contre Nebucadnetsar2 Chroniques 36. 13 ; Ézéchiel 17. 18-20. Le roi de Babylone reviendra et la ville sera brûlée. Dieu lui-même ramenait en arrière les instruments de guerre, qui étaient entre les mains des Juifs, et déclare : “Moi je combattrai contre vous… avec fureur” (21. 4, 5). Que ce soit en grâce ou en jugement, Dieu veille sur sa parole pour l’exécuter (1. 12).

Arrestation de Jérémie : versets 11-21

Quand l’armée chaldéenne eut momentanément levé le siège, Jérémie voulut sortir de la ville pour s’en aller dans le pays de Benjamin. Dieu n’a pas jugé bon de nous en préciser le motif. Mais il doit réaliser dans sa vie pratique ce qu’il avait dit auparavant : “Je sais, Éternel, que la voie de l’homme n’est pas à lui, qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche de diriger ses pas” (10. 23). Le prophète est arrêté et accusé de vouloir se “rendre aux Chaldéens” (verset 13).

Il proteste de son innocence, mais en vain. On se souvient qu’auparavant, il avait exhorté le peuple à se soumettre aux Chaldéens. Il est donc amené devant les princes, ignominieusement battu (verset 15 ; 20. 2), considéré comme un traître à la patrie. Ces princes n’ont rien de commun avec ceux qui, du temps de Jehoïakim, traitaient Jérémie avec bonté ; par contre Sédécias est mieux disposé que son prédécesseur. Le prophète est mis en prison dans un cachot souterrain ténébreux et malsain.

Anxieux, faible de caractère, Sédécias voudrait bien savoir si Jérémie n’a pas reçu quelque nouveau message pour lui. Il l’envoie chercher secrètement et l’interroge dans sa maison. La réponse à la question : “Y a-t-il quelque parole de par l’Éternel ?” est brève et solennelle : “Il y en a une… : tu seras livré en la main du roi de Babylone” (verset 17).

Quel contraste frappant avec ces faux prophètes qui disaient : “paix” et, en réalité, “il n’y avait point de paix” (6. 14) Ézéchiel 13. 10 ; Ésaïe 30. 10.

La situation est paradoxale : ces faux témoins sont en liberté, le fidèle témoin est emprisonné. Que de fois il en a été ainsi dans l’histoire du peuple de Dieu et, en particulier, du Témoin fidèle et véritableApocalypse 3. 14 ! Ici, Jérémie saisit l’occasion de réaffirmer son innocence et demande au roi de ne pas retourner dans cette maison de Jonathan, de peur qu’il n’y meure (verset 20). Sédécias n’ose pas libérer le prophète, il se contente de lui assigner une prison moins affreuse et de lui faire remettre chaque jour un pain, “jusqu’à ce que fut consommé tout le pain de la ville” (verset 21). Mais Jérémie devra encore apprendre combien le secours qui vient de l’homme est vain (chapitre suivant). Cette leçon va lui être utile pour qu’il puisse transmettre ses futurs messages avec d’autant plus de force, au péril de sa vie.

Notes

1Voir Complément : Chronologie des événements historiques de la fin du règne de Sédécias cités dans le livre de Jérémie.
2

“Entrer et sortir” : cette expression, qui correspond aujourd’hui dans la vie courante à celle d’ “aller et venir”, est répétée sept fois dans la Parole : en Deutéronome 31. 2 ; Josué 14. 11 ; 1 Samuel 18. 13 ; 1 Rois 3. 7, où elle est donnée dans l’ordre “sortir et entrer”, et, chose à remarquer, à partir de notre passage dans l’ordre contraire (“entrer et sortir”) : Jérémie 37. 4 ; Jean 10. 9 ; Actes 1. 21.

L’application pratique est claire : nous “entrons” dans le sanctuaire pour accomplir la “sainte sacrificature” (adorer), nous en “sortons” pour accomplir la sacrificature royale (servir et témoigner).

Jérémie 37

1Et le roi Sédécias, fils de Josias, régna à la place de Conia, fils de Jehoïakim : Nebucadretsar, roi de Babylone, l’avait établi roi sur le pays de Juda. 2Et il n’écouta point, ni lui, ni ses serviteurs, ni le peuple du pays, les paroles de l’Éternel qu’il avait dites par Jérémie le prophète. 3Et le roi Sédécias envoya Jucal, fils de Shélémia, et Sophonie, fils de Maascéïa, le sacrificateur, vers Jérémie le prophète, disant : Intercèdea, je te prie, pour nous, auprès de l’Éternel, notre Dieu. 4Et Jérémie entrait et sortait parmi le peuple, et on ne l’avait pas [encore] mis en prison. 5Et l’armée du Pharaon était sortie d’Égypte, et les Chaldéens qui assiégeaient Jérusalem, en entendirent la nouvelle et se retirèrent de Jérusalem.

6Et la parole de l’Éternel vint à Jérémie le prophète, disant : 7Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Vous direz ainsi au roi de Juda, qui vous a envoyés vers moi pour me consulter : Voici, l’armée du Pharaon, qui est sortie à votre secours, retournera dans son pays d’Égypte ; 8et les Chaldéens reviendront, et combattront contre cette ville, et ils la prendront, et la brûleront par le feu. 9Ainsi dit l’Éternel : N’abusez point vos âmes, disant : Les Chaldéens s’en sont allés de nous tout de bon ; car ils ne s’en sont pas allés. 10Car si vous aviez frappé toute l’armée des Chaldéens qui combattent contre vous, et qu’il n’en reste que des gens transpercés, ils se relèveraient chacun dans sa tente et brûleraient cette ville par le feu.

11Et il arriva, quand l’armée des Chaldéens se retira de Jérusalem à cause de l’armée du Pharaon, 12que Jérémie sortit de Jérusalem pour s’en aller dans le pays de Benjamin au milieu du peuple, pour avoir de là [sa] part. 13Et comme il était dans la porte de Benjamin, il y avait là un capitaine de la garde (et son nom était Jirija, fils de Shélémia, fils de Hanania), et il saisit Jérémie le prophète, en disant : Tu vas te rendre aux Chaldéens. 14Et Jérémie dit : C’est un mensonge ; je ne vais point me rendre aux Chaldéens. Mais il ne l’écouta pas ; et Jirija saisit Jérémie et l’amena aux princes. 15Et les princes se mirent en colère contre Jérémie, et le battirent, et le mirent en prison dans la maison de Jonathan, le scribe ; car ils en avaient fait une maison de détention. 16Quand Jérémie fut entré dans la maison de la fosse et dans les caveaux, et que Jérémie fut resté là bien des jours, 17le roi Sédécias envoya, et le prit. Et le roi l’interrogea en secret dans sa maison, et dit : Y a-t-il quelque parole de par l’Éternel ? Et Jérémie dit : Il y en a une ; et il dit : Tu seras livré en la main du roi de Babylone.

18Et Jérémie dit au roi Sédécias : Quel péché ai-je commis contre toi, et contre tes serviteurs, et contre ce peuple, que vous m’ayez mis dans la maison de détention ? 19Et où sont vos prophètes qui vous prophétisaient, disant : Le roi de Babylone ne viendra point contre vous, ni contre ce pays ? 20Et maintenant écoute, je te prie, ô roi, mon seigneur : que ma requête soit reçue devant toi, et ne me fais pas retourner dans la maison de Jonathan, le scribe, de peur que je n’y meure. 21Et le roi Sédécias commanda, et on fit garder Jérémie dans la cour de la prison ; et on lui donna par jour un pain, de la rue des boulangers, jusqu’à ce que fut consommé tout le pain de la ville. Et Jérémie demeura dans la cour de la prison.

Notes

aailleurs : Prie.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)