Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 35

Les rois, les princes et le prophète dans les derniers jours

2. Je vous ai parlé, vous n’avez pas écouté

Le commandement donné aux Récabites par leur père : versets 1-11

Les Récabites étaient des Kéniens, de la famille de Jéthro, beau-père de Moïse, et ils étaient comptés parmi les enfants d’Israël1 Chroniques 2. 55 ; Juges 1. 16. Récab paraît être un descendant de Caleb, et Jonadab, son fils, avait montré sa droiture de cœur en 2 Rois 10. 15. Mais – faut-il le rappeler ? – la fidélité des parents n’est pas une sauvegarde pour les enfants. Ils doivent, à leur tour, être manifestés fidèles par l’épreuve.

Venus avec Israël en Canaan, ils restaient nomades au désert (comme les bédouins) pour garder leur indépendance et pour se préserver de la corruption qui avait tout envahi, particulièrement les villes. Mais, sous l’effet de la menace babylonienne, on les retrouve durant le règne de Jéhoïakim à Jérusalem (verset 11), habitant dans une seule maison, semble-t-il (verset 2), ce qui indique deux choses :

  • C’est la preuve qu’ils n’étaient qu’un tout petit résidu. Mais la promesse divine du verset 19 sera faite pour les réconforter.
  • Cela montre les efforts de Satan pour les faire renoncer à habiter dans des tentes (verset 7). Remarquons toutefois qu’il n’est pas dit qu’ils avaient construit cette maison…

Jérémie obéit à la parole de l’Éternel ; il les invite à entrer dans la maison de l’Éternel et leur verse du vin (verset 2), les invitant à le boire (verset 5). Ils ont, semble-t-il, été contraints par les circonstances de ne pas suivre – pour un temps, n’en doutons pas – le commandement touchant leur habitation ; vont-ils volontairement délaisser celui-ci ? Mais ils refusent énergiquement, en disant : “Nous ne boirons point de vin ; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a commandé, disant : Vous ne boirez point de vin, ni vous, ni vos fils, à toujours”. Ils font comme DanielDaniel 1. 8. Leur joie, comme la nôtre, n’est pas tirée de ce monde… Ils portent, partiellement il est vrai, le caractère du nazaréatNombres 6.

Ils ajoutent qu’ils ne devaient pas :

  • bâtir de maison : s’installer dans ce monde ; ils devaient rester pèlerins ;
  • semer de semence : il ne fallait rien attendre de ce monde, pas même une récolte ;
  • planter ou posséder de vigne, ce qui aurait été une tentation pour désobéir au premier commandement de Récab.

La lecture attentive de ce chapitre nous montre la leçon qui se dégage de leur fidélité au commandement de leur père. Ils ne se laissent pas impressionner par les circonstances suivantes :

  • Ils sont dans la maison de l’Éternel (verset 4).
  • Ils reçoivent une injonction de la part du prophète de l’Éternel (verset 5). Ils ne cherchent pas à lui rendre honneur… comme nous le faisons, parfois, envers nos frères…
  • Le commandement est ancien (280 ans environ). Ne dit-on pas : « il faut vivre avec son temps » ?
  • Jérusalem va bientôt être prise. Nous risquons d’être tués. Oublions ces circonstances avec ce vin devenu si rare : “Buvons, car demain nous mourrons” Ésaïe 22. 13 ; 1 Corinthiens 15, 32.
  • Et puis, il faut “relativiser” les choses : un comportement extérieur est sans valeur à côté des dispositions intérieures (qui seules, dit-on, compteraient pour Dieu).

Toutes ces excuses faciles ne nous sont-elles pas si tristement familières ?

Ces hommes veulent simplement rester fidèles au commandement de leur père Jonadab, qui leur “a commandé” (expression répétée plusieurs fois). Observons, d’ailleurs, que Jérémie ne leur a pas donné de commandement, mais qu’il les a simplement invités à boire.

La leçon pour les Juifs : versets 12-19

Le contraste est établi entre les fils de Récab qui ont écouté leur père (versets 8, 10, 14, 18) et les fils d’Israël qui n’ont pas écouté leur Dieu. Ce reproche est répété ici aussi à quatre reprises (versets 14, 15, 16, 17) 1. Les fils de Récab avaient écouté la voix d’un homme, leur père ; et nous, écoutons-nous celle de notre Dieu et Père ?

Pourtant, le Seigneur avait donné des ordres à son peuple, les leur inculquant et les leur renouvelant de toutes manières, pour les engager à l’obéissance : “Je vous ai envoyé tous mes serviteurs les prophètes, me levant de bonne heure” (verset 15) 2 Pierre 1. 12, 13.

Dieu aime et récompense l’obéissance des siens. Aux fils de Récab, scrupuleusement respectueux du commandement de leur père, au milieu de la corruption générale, l’Éternel fait une précieuse promesse : “Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais d’un homme qui se tienne devant moi” (verset 19). Promesse de bénédiction durable qui va plus loin que celle qui sera donnée à un Ebed-Mélec ou un Baruc : recevoir leur “vie pour butin” (39. 18 ; 45. 5). Cette promesse nous rappelle celle d’Éphésiens 6. 1-3, qui est liée, elle aussi, à l’obéissance aux parents : “… afin que tu prospères et que tu vives longtemps sur la terre”.

Ce chapitre nous montre que, si la désobéissance conduit à la ruine, l’obéissance est le gage de la prospérité spirituelle.

Remarque :

Les chapitres 35 et 36 rapportent des faits qui ont eu lieu sous Jéhoïakim, douze à quinze ans avant les scènes décrites aux chapitres 34 et 37.

Certains critiques font des commentaires malveillants sur la structure du livre de Jérémie, qu’ils jugent sans ordre. Mais, dans le fait que le prophète passe facilement d’une période historique à une autre, nous admirons plutôt la marque du Saint Esprit dans l’ordre qu’il imprime au récit de ces événements. D’un point de vue moral, il est tout à fait convenable qu’une telle narration – qui s’est déroulée devant plusieurs témoins (versets 3, 4) – soit donnée à la suite du chapitre 34, qui relate comment le peuple d’Israël est revenu en arrière en rompant l’alliance qu’il avait faite devant Dieu.

Notes

1Écouter : voir la répétition de cette injonction ou de ce constat, en particulier au chapitre 25, en Daniel 9 et au psaume 81.

Jérémie 35

1La parole qui vint à Jérémie, de par l’Éternel, aux jours de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda, disant : 2Va à la maison des Récabites, et parle-leur, et amène-les dans la maison de l’Éternel, dans une des chambres, et verse-leur du vin. 3Et je pris Jaazania, fils de Jérémie, fils de Habatsinia, et ses frères, et tous ses fils, et toute la maison des Récabites ; 4et je les amenai dans la maison de l’Éternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, qui était à côté de la chambre des princes, laquelle était au-dessus de la chambre de Maascéïa, fils de Shallum, gardien du seuil ; 5et je mis devant les fils de la maison des Récabites des gobelets pleins de vin, et des coupes, et je leur dis : Buvez du vin. 6Et ils dirent : Nous ne boirons point de vin ; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a commandé, disant : Vous ne boirez point de vin, ni vous, ni vos fils, à toujours ; 7et vous ne bâtirez pas de maison, et vous ne sèmerez pas de semence, et vous ne planterez pas de vigne, et vous n’en aurez point ; mais vous habiterez dans des tentes tous vos jours, afin que vous viviez beaucoup de jours sur la face de la terre où vous séjournez. 8Et nous avons écouté la voix de Jonadab, fils de Récab, notre père, dans tout ce qu’il nous a commandé, pour ne pas boire de vin tous nos jours, ni nous, ni nos femmes, ni nos fils, ni nos filles, 9et pour ne pas bâtir des maisons pour notre demeure, et pour n’avoir ni vigne, ni champ, ni semaille ; 10et nous avons habité dans des tentes, et nous avons écouté, et nous avons fait selon tout ce que nous a commandé Jonadab, notre père. 11Et il est arrivé que, quand Nebucadretsar, roi de Babylone, est monté contre le pays, nous avons dit : Venez, et entrons dans Jérusalem devant l’armée des Chaldéens et devant l’armée de Syrie ; et nous habitons à Jérusalem.

12Et la parole de l’Éternel vint à Jérémie, disant : 13Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Va, et dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ne recevrez-vous point instruction pour écouter mes paroles ? dit l’Éternel. 14Les paroles de Jonadab, fils de Récab, qu’il a commandées à ses fils, de ne point boire de vin, ont été observées, et ils n’en ont pas bu jusqu’à ce jour ; car ils ont écouté le commandement de leur père. Mais moi, je vous ai parlé, me levant de bonne heure et parlant ; et vous ne m’avez point écouté. 15Et je vous ai envoyé tous mes serviteurs les prophètes, me levant de bonne heure et [les] envoyant, disant : Revenez donc chacun de sa mauvaise voie, et amendez vos actions, et n’allez pas après d’autres dieux pour les servir, et vous habiterez sur la terre que j’ai donnée à vous et à vos pères. Mais vous n’avez pas incliné votre oreille, et vous ne m’avez pas écouté. 16Oui, les fils de Jonadab, fils de Récab, ont observé le commandement de leur père qu’il leur avait commandé, et ce peuple ne m’a pas écouté ; 17à cause de cela, ainsi dit l’Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je fais venir sur Juda, et sur tous les habitants de Jérusalem, tout le mal que j’ai prononcé contre eux, parce que je leur ai parlé, et ils n’ont pas écouté, et que je les ai appelés, et ils n’ont pas répondu.

18Et Jérémie dit à la maison des Récabites : Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Parce que vous avez écouté le commandement de Jonadab, votre père, et que vous avez observé tous ses commandements et avez fait selon tout ce qu’il vous a commandé ; 19à cause de cela, ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais d’un homme qui se tienne devant moi.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)