Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 29

Persécution et débats de Jérémie

9. La lettre de Jérémie : versets 1-23

Ce chapitre nous transporte au début du règne de Sédécias. Il fait revivre devant nos yeux la situation nouvelle créée par la première déportation. Le peuple de Juda est désormais partagé en deux. Ceux qui se trouvent encore sur le sol de la patrie en tirent un certain orgueil. Les faux prophètes qui vivent au milieu d’eux les fortifient dans leurs pensées présomptueuses. Ils se laissent bercer par l’illusion que l’orage ne les menace plus (chapitre 25). Par contre, ceux qui ont été déportés, et qui sont pour l’essentiel l’élite de ce peuple, placent leur espoir dans un retour rapide dans la terre natale. Et là aussi, des faux prophètes les fortifient dans ces rêves chimériques.

Jérémie, lui, en tant que prophète de l’Éternel, sent sa responsabilité à l’égard des pauvres du troupeau. Il partage leur vie quotidienne. A la misère du pays dévasté s’ajoute l’absence de ceux qui auraient pu travailler à sa reconstruction, de tous les charpentiers et les forgerons, emmenés par l’envahisseur (verset 2). Mais il se sent aussi des obligations morales vis-à-vis des exilés, même si leur déportation n’est que le fruit amer de leur désobéissance, de leur refus d’écouter les avertissements qu’il apportait, sans se lasser, de la part de Dieu. Or le roi Sédécias décide d’envoyer des messagers vers le roi de Babylone, son suzerain, qui l’a placé sur le trône. Il choisit Elhasça, dont le père Shaphan était un homme fidèle, et Guemaria, fils de Hilkija, peut-être un frère de Jérémie (1. 1).

Le prophète saisit l’occasion d’envoyer par leurs mains une lettre adressée à tous les exilés, et en particulier “au reste des anciens” (verset 1) qui ont survécu à la guerre et résisté aux souffrances de la déportation.

Dieu prend soin des siens qui sont dans le monde. Il voudrait les garder de s’égarer plus encore en suivant leur propre volonté.

Il établit ici clairement, par le moyen de Jérémie, que ce séjour à Babylone sera long. Jérémie invite donc les déportés à bâtir des maisons, à se marier, à fonder des familles (verset 6). Ils doivent chercher la paix de Babylone et prier l’Éternel pour elle. La paix pour cette ville sera le gage de leur propre paix (verset 7).

Nous sommes aussi exhortés à être soumis à tout ordre humain pour l’amour du Seigneur1 Pierre 2. 12-17 ; Romains 13. 1. N’oublions pas que nous sommes appelés à prier pour tous les hommes1 Timothée 2. 1-4. Nos rassemblements, mais aussi nos villes, ont un besoin pressant d’intercessions.

Par son message, Jérémie s’opposait à la funeste activité des faux prophètes au milieu des captifs rassemblés sur les bords du fleuve Kébar. On trouvait même des princes parmi ces hommes qui méditaient l’iniquité et donnaient de mauvais conseils.

Dieu se propose toujours de bénir finalement les siensDeutéronome 8. 16. Jérémie est chargé d’adresser des consolations, des encouragements, de touchantes promesses à ceux qui sont disposés à accepter humblement l’épreuve, réalisant que Dieu agit envers eux comme envers des filsHébreux 12. 7. L’Éternel leur fait dire : “Moi je connais les pensées que je pense à votre égard… pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance” (verset 11). S’ils le cherchent de tout leur cœur, il se fera trouver d’eux (versets 13, 14). Il est plein de grâce et miséricordieux.

Le retour du résidu après la captivité n’a été qu’un accomplissement partiel des promesses divines. Au temps fixé, le propos de Dieu s’accomplira pour la nation entière. Le verset 14 décrit ce grand retour, encore à venir. Le peuple sera rassemblé d’entre toutes les nations et tous les lieux où l’Éternel les avait chassés. Quel moment ce sera pour ce peuple merveilleux, répandu loin et ravagé, cette nation qui attend, attendÉsaïe 18. 2, 7.

Comme Juda à Babylone, le chrétien est un étranger sur la terre. Sa vraie patrie est dans les cieux. Il attend que s’accomplissent de très grandes et précieuses promesses. Son avenir et son espérance sont liés à la venue de Christ et à notre rassemblement auprès de lui2 Thessaloniciens 2. 1.

Pour ceux qui persistaient dans la désobéissance, en particulier pour le roi alors assis sur le trône de David – Sédécias – il n’y aurait pas de délivrance. Sous les effets conjugués de l’épée, de la famine et de la peste, ces rebelles deviendraient comme ces figues affreuses qu’on ne peut manger, tant elles sont mauvaises (verset 17 ; 24. 8). Ils seront chassés çà et là dans les royaumes de la terre.

Parmi les faux prophètes, deux sont spécialement désignés. Il s’agit d’Achab, fils de Kolaïa, et de Sédécias, fils de Maasceïa. Chez ces hommes l’immoralité la plus honteuse allait de pair avec le sacrilège et le mensonge (verset 21). Dieu annonce leur terrible jugement. Il les livre en la main de Nebucadnetsar. Il les grillera au feu, supplice en usage chez les ChaldéensDaniel 3. 6. Ils serviront désormais d’exemple de malédiction parmi tous les exilés (verset 22).

10. Shemahia et ses mauvaises actions : versets 24-32

La lettre de Jérémie provoqua une réponse de la part de Shemahia, le Nékhélamite, qui était aussi à Babylone. Il envoya de sa propre autorité des lettres à tout le peuple à Jérusalem et en particulier à Sophonie2 Rois 25. 18. Il affirme que ce dernier a été nommé sacrificateur par l’Éternel et s’étonne qu’il n’ait pas usé de sa position officielle pour mettre en prison Jérémie, qu’il l’accuse de “faire l’inspiré”. Il voudrait qu’il soit réduit au silence (versets 26, 27). Sophonie se contente de faire lire ce message à Jérémie, qui reçoit peu après de l’Éternel une parole qu’il doit envoyer à tous les exilés (verset 31). Shemahia a prophétisé sans être envoyé. Il voulait, comme d’autres, amener le peuple à se confier au mensonge, et l’incitait à la révolte comme Hanania (28. 15, 16). Dieu va le punir. Il n’aura pas de descendance et lui-même ne verra pas le bien que l’Éternel fera à son peuple.

Les faux docteurs, aujourd’hui, sont aussi nombreux et dangereux que les faux prophètes autrefois2 Pierre 2. 1 ; Actes 20, 30. Soyons en garde contre ces mauvais ouvriers, si souvent dénoncés par le Seigneur lui-même et par les apôtres. La Parole, appliquée par le Saint Esprit à notre cœur, l’attachera à Christ, le Saint et le Véritable.

Jérémie 29

1Et ce sont ici les paroles de la lettre que Jérémie le prophète envoya de Jérusalem au reste des anciens de la captivitéa, et aux sacrificateurs, et aux prophètes, et à tout le peuple que Nebucadnetsar avait transportés de Jérusalem à Babylone2 (après que furent sortis de Jérusalem le roi Jéconias, et la reine, et les eunuques, les princes de Juda et de Jérusalem, et les charpentiers et les forgeronsb), 3par la main d’Elhasça, fils de Shaphan, et de Guemaria, fils de Hilkija, que Sédécias, roi de Juda, envoyait à Babylone vers Nebucadnetsar, roi de Babylone, disant :

4Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, à tous les captifs que j’ai transportés de Jérusalem à Babylone : 5Bâtissez des maisons et habitez-y ; plantez des jardins et mangez-en les fruits ; 6prenez des femmes et engendrez des fils et des filles, et prenez des femmes pour vos fils, et donnez vos filles à des maris, et qu’elles enfantent des fils et des filles ; et multipliez-vous là et ne diminuez pas. 7Et cherchez la paix de la ville où je vous ai transportés, et priez l’Éternel pour elle ; car dans sa paix sera votre paix.

8Car ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Que vos prophètes qui sont au milieu de vous, et vos devins, ne vous séduisent point, et n’écoutez pas vos songes que vous vous plaisez à songerc ; 9car c’est avec mensonge qu’ils vous prophétisent en mon nom ; je ne les ai pas envoyés, dit l’Éternel. 10Car ainsi dit l’Éternel : Lorsque 70 ans seront accomplis pour Babylone, je vous visiterai, et j’accomplirai envers vous ma bonne parole, pour vous faire revenir en ce lieu. 11Car moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l’Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance. 12Et vous m’invoquerez, et vous irez, et me supplierez, et je vous écouterai ; 13et vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur, 14et je me ferai trouver à vous, dit l’Éternel ; et je rétablirai vos captifsd, et je vous rassemblerai d’entre toutes les nations et de tous les lieux où je vous aurai chassés, dit l’Éternel, et je vous ferai retourner au lieu d’où je vous ai transportés.

15Si vous dites : L’Éternel nous a suscité des prophètes à Babylone ! 16Oui, ainsi dit l’Éternel touchant le roi qui est assis sur le trône de David, et touchant tout le peuple qui habite dans cette ville, vos frères qui ne sont pas allés avec vous en captivité ; –17ainsi dit l’Éternel des armées : Voici, j’envoie contre eux l’épée, la famine, et la peste, et je les ferai devenir comme ces figues affreuses qu’on ne peut manger tant elles sont mauvaises. 18Et je les poursuivrai avec l’épée, avec la famine, et avec la peste ; et je les livrerai pour être chassés çà et làe par tous les royaumes de la terre, – [et] à l’exécration, et à la désolation, et au sifflement, et à l’opprobre, dans toutes les nations où je les chasserai ; 19parce que, dit l’Éternel, ils n’ont point écouté mes paroles quand je leur ai envoyé mes serviteurs les prophètes, me levant de bonne heure et [les] envoyant ; et vous n’avez point écouté, dit l’Éternel.

20Mais vous, tous les captifsf que j’ai renvoyés de Jérusalem à Babylone, écoutez la parole de l’Éternel ! 21Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, touchant Achab, fils de Kolaïa, et touchant Sédécias, fils de Maascéïa, qui vous prophétisent le mensonge en mon nom : Voici, je les livre en la main de Nebucadretsar, roi de Babylone, et il les frappera devant vos yeux ; 22et on se servira d’eux comme d’une malédiction parmi tous les transportés de Juda qui sont à Babylone, disant : L’Éternel te rende comme Sédécias et Achab, que le roi de Babylone a grillés au feu, –23parce qu’ils ont commis l’infamie en Israël, et ont commis adultère avec les femmes de leur prochain, et ont dit en mon nom des paroles de mensonge que je ne leur avais pas commandées ; et moi, je le sais, et j’en suis témoin, dit l’Éternel.

24Et parle à Shemahia, le Nékhélamite, disant : 25Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, disant : Parce que tu as envoyé en ton nom des lettres à tout le peuple qui est à Jérusalem, et à Sophonie, fils de Maascéïa, le sacrificateur, et à tous les sacrificateurs, disant : 26L’Éternel t’a établi sacrificateur à la place de Jehoïada, le sacrificateur, pour qu’il y ait des intendants dans la maison de l’Éternel pour tout homme qui fait l’inspirég et qui prophétise, afin que tu le mettes au bloc et au carcan ; 27et maintenant, pourquoi n’as-tu pas repris Jérémie, l’Anathothite, qui vous prophétise ? 28parce qu’il a envoyé vers nous à Babylone, disant : Ce sera long ; bâtissez des maisons, et habitez-y ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits. –29Et Sophonie le sacrificateur lut cette lettre aux oreilles de Jérémie le prophète. 30Et la parole de l’Éternel vint à Jérémie, disant : 31Fais savoir à tous ceux de la transportation, disant : Ainsi dit l’Éternel touchant Shemahia, le Nékhélamite : Parce que Shemahia vous a prophétisé, et que moi je ne l’ai pas envoyé, et qu’il vous a fait vous confier au mensonge ; 32à cause de cela, ainsi dit l’Éternel : Voici, je punirai Shemahia, le Nékhélamite, et sa semence ; il n’aura pas un homme qui habite parmi ce peuple, et il ne verra point le bien que je fais à mon peuple, car il a parlé de révolte contre l’Éternel.

Notes

aailleurs aussi : transportation.
bcomp. 24. 1.
cou : que vous faites songer.
dlitt. : tournera votre captivité, mettant fin à celle-ci pour amener la restauration du peuple.
eou : livrerai à la vexation.
flitt. : toute la transportation ; ainsi v. 31.
gou : qui fait le prophète.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)