Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 23

Les raisons du jugement

12. La parabole des sœurs infidèles

Dieu reprend ici pour la troisième fois l’histoire de son peuple (chapitre 16 et 20). L’allégorie de ce chapitre offre de nombreux traits de similitude avec celle du chapitre 16 ; on relève cependant que :

  • la parabole de l’histoire de Jérusalem (chapitre 16) met l’accent sur les péchés religieux et se termine sur une note d’espoir pour l’avenir ;
  • la parabole des deux sœurs (chapitre 23) insiste surtout sur les péchés politiques et on n’y entrevoit aucune lueur.

Les deux sœurs et leur origine : versets 1-4

Cette fois, la parabole met en scène deux sœursJérémie 3. 6-11. L’aînée, Ohola, représente Samarie, la capitale du royaume des dix tribus du nord. Oholiba symbolise Jérusalem, la capitale des deux tribus du sud (verset 4). Bien que formant au départ une seule nation (“une même mère”, verset 2), les deux sœurs sont distinguées dès l’Égypte. Les racines du schisme entre Israël et Juda remontaient bien avant la division qui eut lieu sous Roboam1 Rois 12. La volonté de suprématie d’Éphraïm s’était déjà révélée auparavantJuges 8. 1 ; 2 Samuel 19. 42 ; 20. 1, 2. L’origine d’une division dans le peuple de Dieu est bien souvent à chercher longtemps avant sa manifestation effective ; aussi veillons à en éliminer les germesHébreux 12. 15, faute de quoi nous pourrions ne plus maîtriser leur développement.

“Oholiba” signifie : “ma tente en elle”, car Dieu avait son temple à Jérusalem, “le lieu qu’il a choisi pour y faire habiter son nom”. “Ohola” veut dire : “sa tente” ; Samarie avait son propre sanctuaire qui était une abomination pour l’Éternel1 Rois 16. 32.

“Elles étaient à moi” (verset 4) : Dieu avait des droits sur son peuple, mais celui-ci n’a cessé de les mépriser. Au Sinaï, l’Éternel avait fait une alliance avec Israël, qui est figurée ici par un contrat de mariage. Mais l’histoire du peuple est une suite d’infidélités à cet engagement. Déjà, avant l’alliance du Sinaï, les douze tribus vivaient dans l’idolâtrie (verset 3 ; 20. 8). Ce « virus » attrapé en Égypte portera des conséquences néfastes dans toute la suite (versets 8, 19, 21, 27).

Ohola et son jugement : versets 5-10

Les dix tribus commirent une fornication spirituelle : au lieu de se confier en l’Éternel, elles nouèrent des relations avec les Égyptiens (verset 8) et les Assyriens (versets 5-7) 2 Rois 15. 19 ; 17. 3 ; Osée 7. 11 ; 8. 9 ; 12. 2. Ces alliances se traduisirent par un mélange religieux coupable ; sans rejeter formellement le vrai Dieu, les Israélites s’adonnèrent au culte des faux dieux de leurs alliés.

C’est pourquoi Dieu décida de juger les dix tribus précisément par le moyen des Assyriens, par la guerre et la déportation (versets 9, 10). Ces événements eurent lieu vers 720 av. J.-C. 2 Rois 17.

Oholiba et son jugement : versets 11-35

Les conséquences de l’infidélité du royaume du nord auraient dû parler aux autres “femmes” (verset 10), c’est-à-dire aux autres nations, au premier rang desquelles était Juda, le royaume « sœur ». Mais les Juifs tombèrent encore plus bas dans le péché (verset 11) Jérémie 3. 11 en ayant des relations avec les Assyriens (versets 11-13), les Babyloniens (versets 14-18) et les Égyptiens (versets 19-21).

A cause de cela, Juda devait être jugé précisément par les Babyloniens et les Assyriens (versets 22-30) 1, subissant le même sort que Samarie (versets 31-35).

Les deux sœurs et leur fin : versets 36-49

Dans les versets 36 à 44, Ézéchiel énuméra en détail une fois encore les péchés des douze tribus2. Leur plus grande faute était de confondre le culte du seul vrai Dieu, l’Éternel, et le culte impur et criminel des faux dieux, les Moloch (versets 39-41). Quelle peine la loi requerrait-elle contre le meurtre et l’adultère (verset 45) ? La mort (versets 46-49) Nombres 35. 16 ; Deutéronome 22. 22, que les deux sœurs connaîtraient sans trouver miséricorde.

C’est encore un chapitre qui vient parler à notre conscience. Qu’il est grave de devenir infidèle au Seigneur et de s’allier au monde ! Nous courrons alors le risque d’être châtiés, par le monde ou de toute autre façon. Pierre nous avertit à propos des faux prophètes : “On est esclave de celui par qui on est vaincu” 2 Pierre 2. 19. Ne soyons pas comme Démas qui a “aimé le présent siècle” 2 Timothée 4. 10. Faisons notre profit des exemples négatifs que Dieu nous donne comme avertissement (verset 48) pour éviter de tomber dans les mêmes égarements3. Chaque jour, consacrons-nous de nouveau au Seigneur Jésus pour lui donner la place prééminente dans notre vieColossiens 1. 18b en nous appuyant sur lui de tout notre cœurProverbes 3. 5 ; 23. 26.

Notes

1Les Assyriens furent incorporés à l’empire babylonien vers 612 av. J.-C. et fournirent des guerriers aux armées de Nebucadnetsar qui attaquèrent Jérusalem (2 Rois 25).
2Dans ce paragraphe, Ézéchiel s’adresse aux deux sœurs. Cette assimilation devait être particulièrement vexante pour les Juifs, habitués à mépriser les réprouvés de Samarie.
3Les péchés de fornication, d’adultère et d’orgie mentionnés dans ce chapitre sont allégoriques ; mais leur jugement nous montre aussi la façon dont Dieu estime l’inconduite actuelle (sexuelle, alcoolique, etc.) de beaucoup de jeunes (et de moins jeunes).

Ézéchiel 23

1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Fils d’homme, il y avait deux femmes, filles d’une même mère ; 3et elles se prostituèrent en Égypte, elles se prostituèrent dans leur jeunesse : là leurs mamelles furent froissées, là les seins de leur virginité furent pressés. 4Et leurs noms étaient : Oholaa, l’aînée, et Oholibab, sa sœur ; et elles étaient à moi, et elles enfantèrent des fils et des filles. Et leurs noms : Samarie est Ohola, et Jérusalem, Oholiba.

5Et Ohola, étant à moi, se prostitua et se passionna pour ses amants, pour les Assyriens, ses voisins, 6vêtus de bleu, gouverneurs et chefsc, tous beauxd jeunes hommes, cavaliers montés sur des chevaux ; 7et elle se livra à ses prostitutions avec eux, tous l’élite des fils d’Assure ; et, avec tous ceux pour lesquels elle se passionna, avec toutes leurs idoles, elle se rendit impure. 8Et elle n’abandonna pas ses prostitutions [qui datent] de l’Égypte, car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, et ils avaient pressé les seins de sa virginité, et avaient versé sur elle leur prostitution. 9C’est pourquoi je la livrai en la main de ses amants, en la main des fils d’Assur pour lesquels elle s’était passionnée. 10Ils découvrirent sa nudité, prirent ses fils et ses filles, et la tuèrent elle-même par l’épée ; et elle devint renommée parmi les femmes, et ils exécutèrent des jugements sur elle.

11Et sa sœur Oholiba vit [cela], et se corrompit plus qu’elle dans ses amours passionnées ; et ses prostitutions furent plus [grandes] que les débauches de sa sœur. 12Elle se passionna pour les fils d’Assur, gouverneurs et chefs, ses voisins, vêtus magnifiquement, cavaliers montés sur des chevaux, tous beaux jeunes hommes. 13Et je vis qu’elle s’était rendue impure : elles suivaient toutes deux la même voie. 14Et elle avait ajouté à ses prostitutions, et elle avait vu des hommes dessinés sur le mur, des images de Chaldéens tracés au vermillon, 15portant des ceintures sur leurs reins, avec des tiares flottantes sur leurs têtes, tous ayant l’aspect de grands seigneurs, à la ressemblance des fils de Babelf, de la Chaldée, pays de leur naissance ; 16et elle se passionna pour eux en les voyant de ses yeux, et envoya des messagers vers eux en Chaldée. 17Et les fils de Babel vinrent vers elle dans le lit des amours, et la rendirent impure par leur prostitution, et elle se rendit impure avec eux ; puis son âme se détacha d’eux. 18Et elle découvrit ses prostitutions, et elle découvrit sa nudité ; et mon âme se détacha d’elle, comme mon âme s’était détachée de sa sœur. 19Et elle multiplia ses prostitutions, se souvenant des jours de sa jeunesse, où elle s’était prostituée dans le pays d’Égypte ; 20et elle se passionna pour ses concubins, dont la chair est [comme] la chair des ânes, et dont le flux est [comme] le flux des chevaux. 21Tu te rappelas l’infamie de ta jeunesse, lorsque les Égyptiens pressaient tes seins à cause des mamelles de ta jeunesse.

22C’est pourquoi, Oholiba ! ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je réveille contre toi tes amants, desquels ton âme s’est détachée, et je les ferai venir contre toi de tous côtés : 23les fils de Babel, et tous les Chaldéens, Pekod et Shoa et Koag, tous les fils d’Assur avec eux, tous beaux jeunes hommes, gouverneurs et chefsc, grands seigneurs et gens de renom, tous montés sur des chevaux. 24Et ils viendront contre toi avec des armes, des chars et des roues, et avec un rassemblement de peuples ; ils se placeront contre toi, tout autour, avec le bouclier et l’écu et le casque ; et je leur commettraih le jugement, et ils te jugeront selon leurs jugements. 25Et je mettrai ma jalousie contre toi, et ils agiront envers toi avec fureur : ils te couperont le nez et les oreilles ; et ce qui restera de toi tombera par l’épée. Ils prendront tes fils et tes filles, et ce qui restera de toi sera dévoré par le feu. 26Et ils te dépouilleront de tes vêtements, et prendront les objets dont tu te pares ; 27et je ferai cesser en toi ton infamie et ta prostitution [qui date] du pays d’Égypte ; et tu ne lèveras plus tes yeux vers eux, et tu ne te souviendras plus de l’Égypte.

28Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je te livre en la main de ceux que tu hais, en la main de ceux dont ton âme s’est détachée ; 29et ils agiront envers toi avec haine, et prendront tout ton travail, et te laisseront nue et découverte ; et la nudité de tes débauches, et ton infamie, et tes prostitutions, seront découvertes. 30Ces choses t’arriveront, parce que tu t’es prostituée après les nations, parce que tu t’es rendue impure par leurs idoles. 31Tu as marché dans le chemin de ta sœur ; et j’ai mis sa coupe dans ta main.

32Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Tu boiras la coupe de ta sœur, profonde et large ; tu seras en risée et en raillerie, [car] elle contient beaucoup. 33Tu seras remplie d’ivresse et de chagrin ; ce sera une coupe d’étonnement et de désolation, la coupe de ta sœur Samarie. 34Tu la boiras, et tu la suceras, et tu en rongeras les tessons, et tu te déchireras les seins ; car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel. 35C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que tu m’as oublié et que tu m’as jeté derrière ton dos, toi aussi porte ton infamie et tes prostitutions.

36Et l’Éternel me dit : Fils d’homme, jugeras-tu Ohola et Oholiba ? Déclare-leur leurs abominations. 37Car elles ont commis adultère, et il y a du sang à leurs mains ; elles ont commis adultère avec leurs idoles ; et même leurs fils qu’elles m’avaient enfantés, elles les leur ont consacrési pour être dévorés. 38Elles m’ont fait encore ceci : elles ont rendu impur mon sanctuaire en ce jour-là, et elles ont profané mes sabbats ; 39quand elles avaient égorgé leurs fils à leurs idoles, elles venaient ce même jour dans mon sanctuaire, pour le profaner ; et voici, elles ont fait ainsi au milieu de ma maison. 40Et bien plus, elles ont envoyé vers des hommes venant de loin, auxquels un messager avait été envoyé ; et voici, ils sont venus, ceux pour lesquels tu t’es lavée, tu as peint tes yeux et tu t’es parée d’ornements ; 41et tu t’es assise sur un lit somptueux devant lequel était dressée une table, et tu as placé sur elle mon encens et mon huile. 42Et il y avait en elle le bruit d’une multitude à l’aise ; et, vers la foule des hommes, on fit venir du désert des buveursj, qui leurk mirent des bracelets aux mains et une couronne de beauté sur la tête. 43Et j’ai dit del celle qui était usée par l’adultère : Maintenant commettra-t-ellem ses prostitutions, elle aussi ? 44Et on est venu vers elle comme on vient vers une femme prostituée. Ainsi ils sont venus vers Ohola et vers Oholiba, femmes criminelles. 45Et des hommes justes, eux, les jugeront du jugement des femmes adultères et du jugement de celles qui versent le sang ; car elles sont adultères, et il y a du sang à leurs mains.

46Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : On fera monter contre elles un rassemblement [d’hommes], et on les livrera à la vexation et au pillage ; 47et le rassemblement les lapidera avec des pierres, et ils les transpercerontn avec leurs épées ; ils tueront leurs fils et leurs filles, et ils brûleront leurs maisons par le feu. 48Et je ferai cesser l’infamie dans le pays ; et toutes les femmes seront enseignées, et ne feront pas selon votre infamie. 49Et ils mettront vos infamies sur vous, et vous porterez les péchés de vos idoles ; et vous saurez que je suis le Seigneur, l’Éternel.

Notes

asa tente.
bma tente en elle.
ccomme Esdras 9. 2.
dou : agréables.
eAssyrie.
failleurs : Babylone.
gou : gouverneurs et nobles et princes.
hlitt. : et je mettrai devant eux.
icomme 16. 21 ; 20. 26.
jqqs. lisent : des gens de Saba.
kc.-à-d. : aux deux sœurs.
lou : à.
mqqs. lisent : commettra-t-on fornication avec elle ? oui, avec elle !
nou : tailleront en pièces.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)