Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 22

Les raisons du jugement

11. Les crimes de Jérusalem

Ce chapitre récapitule les péchés des habitants de Jérusalem (versets 1-12). Dieu y dresse un réquisitoire imparable contre toutes les classes de la société (versets 23-31) et justifie ainsi son jugement imminent (versets 13-22).

Les péchés

Les versets 6 à 12 énumèrent quatre séries de quatre péchés ; pour presque chacun d’eux, on peut trouver un verset du N.T. qui le condamne également ou qui nous encourage à faire le contraire :

  • 1. Les péchés sociaux (versets 6, 7) :
    • le meurtre (versets 2, 3, 6, 9, 12, 13, 25, 27) : “Que nul de vous ne souffre comme meurtrier” 1 Pierre 4. 15 ; Matthieu 5. 21, 22 ;
    • le mépris de ses parents (verset 7) : “Honore ton père et ta mère” Éphésiens 6. 1-3 ;
    • l’oppression des étrangers (versets 7, 29) : “N’oubliez pas l’hospitalité” 1Hébreux 13. 2 ;
    • l’injustice envers les faibles (orphelins, veuves, etc.) (versets 7, 29) : “Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction” Jacques 1. 27.
  • 2. Les péchés cultuels (versets 8, 9) :
    • le mépris des choses saintes (versets 8, 26) : “Méprisez-vous l’assemblée de Dieu ?” dira Paul aux Corinthiens qui prenaient la cène légèrement1 Corinthiens 11. 22 ;
    • le viol du sabbat (verset 8) ;
    • la calomnie (verset 9) : “Rejetant toute malice et toute fraude, et l’hypocrisie et l’envie, et toutes médisances” 1 Pierre 2. 1 ;
    • l’idolâtrie (versets 3, 4, 9) 2 : “Enfants, gardez-vous des idoles” 1 Jean 5. 21 ;
  • 3. Les péchés sexuels (versets 10, 11) :
    • l’impudicité (verset 10) : “Que les femmes se parent… avec pudeur et modestie” 1 Timothée 2. 9 ;
    • la violence (verset 10) : “Maris, demeurez avec vos femmes selon la connaissance, comme avec un vase plus faible, c’est-à-dire féminin, leur portant honneur” 1 Pierre 3. 7 ;
    • l’adultère (verset 11) : “Dieu jugera les fornicateurs et les adultères” Hébreux 13. 4 ;
    • l’inceste (verset 11 ; comp. 1 Corinthiens 5) ;
  • 4. La suite des péchés sociaux et le péché suprême (verset 12) :
    • la corruption (versets 12, 25, 29) : elle se traduit par le favoritisme, que combat l’apôtre JacquesJacques 2. 8-13 ;
    • l’usure (verset 12) : “Que votre conduite soit sans avarice” Hébreux 13. 5 ;
    • le gain déshonnête (versets 12, 13, 25, 27) : non seulement le chrétien ne doit pas être malhonnête, mais il est appelé à se laisser faire tort1 Corinthiens 6. 7 ;
    • l’oubli de Dieu (verset 12) : “Souviens-toi de Jésus Christ” 2 Timothée 2. 8.

D’autres péchés sont encore mentionnés dans la suite du chapitre, mais cette première liste suffit à prendre conscience de l’étendue des fautes des habitants de Jérusalem. Nous y retrouvons en fait le fonds de notre propre cœur et si la grâce de Dieu nous a peut-être gardés de tomber dans de telles “abominations” (verset 2) avant ou après notre conversion, ne nous berçons pas d’illusions : “Nous étions par nature des enfants de colère comme aussi les autres” Éphésiens 2. 3. Maintenant que nous participons à la nature divine, nous sommes capables non seulement de renoncer à ces péchés, mais, plus encore, de faire le bien. Laissons donc l’Esprit Saint nous occuper de Dieu (verset 12), nous remplir de Christ et nous transformer intérieurement3 pour que nous puissions glorifier Dieu dans notre vie.

Les acteurs

Tous sont impliqués par cette situation désastreuse :

  • les prophètes (versets 25, 28) 4,
  • les sacrificateurs (verset 26),
  • les princes (verset 27),
  • tout le peuple du pays (verset 29).

Le peuple ne faisait que suivre l’exemple de ses responsables qui corrompaient la mission dont ils étaient chargés. Au contraire, le N.T. enjoint à ceux qui sont à la tête d’être des “modèles” 1 Pierre 5. 3.

Le jugement

Face à l’accumulation des crimes de Jérusalem, Dieu doit exercer sa justice (verset 13) 5 :

  • les conséquences à long terme seront la dispersion parmi les nations et le mépris de celles-ci envers Israël (versets 15, 16) ;
  • à court terme, le “feu” va venir sur Jérusalem : dans les versets 17 à 22, la ville est présentée comme un fourneau et ses habitants comme des débris métalliques, sans aucune valeur (versets 18, 19, 22) ; le feu figure les armées babyloniennes qui seront l’instrument choisi par Dieu pour exercer sa colère. Cette image nous amène à nous poser la question : quelle valeur a notre vie quotidienne pour Dieu ? Sommes-nous des vases d’or et d’argent dévoués au service du Maître2 Timothée 2. 20, 21 ? La parole de Dieu nous sanctifie pour ôter de nos cœurs les scories afin que nous soyons des vases préparés.

La recherche d’un médiateur

L’Éternel a cherché quelqu’un pour être médiateur entre lui et son peuple, pour réparer la rupture entre l’homme et DieuÉsaïe 58. 12 (verset 30). Autrefois, Moïse s’était “tenu à la brèche devant lui, pour détourner sa fureur” Psaume 106. 23. Mais du temps d’Ézéchiel, Dieu n’a pas trouvé de médiateurJérémie 5. 1. C’est pourquoi le jugement devient inévitable (verset 31). Heureusement, plusieurs siècles après Ézéchiel, Dieu envoya son Fils unique, le Seigneur Jésus Christ, pour être le médiateur1 Timothée 2. 5, 6 ; Hébreux 8. 6 ; 9. 15 ; 12. 24, le substitutMarc 10. 45 et la propitiation1 Jean 2. 2 ; 4. 9, 10. Le Messie, Jésus, prit le jugement de Dieu sur lui pour délivrer quiconque croit en luiRomains 5. 8-10.

Aujourd’hui où nous voyons le mal progresser dans le monde et dans la chrétienté, Dieu cherche encore des hommes et des femmes de prière qui se “tiennent à la brèche” pour intercéder pour le peuple de Dieu. Avons-nous à cœur d’en être ?

Notes

1Le terme grec traduit par “hospitalité” signifie littéralement “amour pour les étrangers”.
2Les cultes idolâtres étaient souvent situés au sommet de montagnes et s’accompagnaient d’orgies honteuses.
3L’expression “au dedans de toi” ou “au milieu de toi” revient 12 fois au début du chapitre ; elle indique un mal profond, enraciné, intérieur. La seule solution est que le changement aussi soit intérieur.
4Le texte de la Septante rend le terme “prophètes” du verset 25 par “princes”, et les “princes” (verset 27) pourraient désigner plutôt des chefs de rang inférieur. Si l’on s’en tient au texte massorétique, la première mention des prophètes (verset 25) pourrait montrer que leur inconduite a une influence sur toutes les couches de la société.
5Frapper des mains est ici un signe d’indignation.

Ézéchiel 22

1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Et toi, fils d’homme, jugeras-tu, jugeras-tu la ville de sang ? et lui feras-tu connaître toutes ses abominations ? 3Tu diras : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Ville, qui verses le sang au milieu de toi, afin que ton temps vienne, et qui as fait des idoles cheza toi pour te rendre impure, 4tu t’es rendue coupable par ton sang que tu as versé, et tu t’es rendue impure par tes idoles que tu as faites, et tu as fait approcher tes jours, et tu es parvenue à tes années : c’est pourquoi je t’ai livrée à l’opprobre des nations et à la raillerie de tous les pays. 5Ceux qui sont près et ceux qui sont loin de toi se moqueront de toi, qui es impure de renommée, [et] pleine de trouble. 6Voici, les princes d’Israël étaient au-dedans de toi pour verser le sang, chacun selon son pouvoir. 7Ils ont méprisé père et mère au-dedans de toi ; ils ont agi oppressivement envers l’étranger au milieu de toi ; ils ont foulé l’orphelin et la veuve au-dedans de toi. 8Tu as méprisé mes choses saintes, et tu as profané mes sabbats. 9Il y a eu au-dedans de toi des hommes calomniateurs pour verser le sang ; et au-dedans de toi ils ont mangé sur les montagnes ; ils ont commis des infamies au milieu de toi ; 10au-dedans de toi ils ont découvert la nudité d’un père ; au-dedans de toi ils ont humilié la femme séparée à cause de ses mois. 11Et l’un a commis une abomination avec la femme de son prochain, et l’autre a rendu impure sa belle-fille par une infamie, et un autre, au-dedans de toi, a humilié sa sœur, fille de son père. 12Au-dedans de toi, ils ont reçu des présents pour verser le sang ; tu as pris intérêt et usure, et tu as fait par l’extorsion un gain déshonnête aux dépens de ton prochain ; et tu m’as oublié, dit le Seigneur, l’Éternel.

13Et voici, j’ai frappé des mains contre ton gain déshonnête que tu as fait, et contre le sang qui est verséb au milieu de toi. 14Ton cœur tiendra-t-il ferme, ou tes mains seront-elles fortes, aux jours où j’agirai contre toi ? Moi, l’Éternel, j’ai parlé, et je le ferai. 15Et je te disperserai parmi les nations, et je te disséminerai dans les pays, et je consumerai du milieu de toi ton impureté. 16Et tu seras profanée par toi-même aux yeux des nations, et tu sauras que je suis l’Éternel.

17Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 18Fils d’homme, la maison d’Israël est devenue pour moi des scories ; eux tous sont de l’airain, et de l’étain, et du fer, et du plomb, au milieu du fourneau ; ils sont devenus des scories d’argent. 19C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que vous êtes tous devenus des scories, à cause de cela, voici, je vous rassemble au milieu de Jérusalem. 20 [Comme] on rassemble l’argent, et l’airain, et le fer, et le plomb, et l’étain, au milieu d’un fourneau, pour souffler le feu dessus afin de les fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur, et je vous laisserai [là], et je vous fondrai. 21Et je vous assemblerai, et je soufflerai contre vous le feu de mon courroux, et vous serez fondus au milieu de Jérusalemc. 22Comme l’argent est fondu au milieu du fourneau, ainsi vous serez fondus au milieu d’elle ; et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai versé ma fureur sur vous.

23Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 24Fils d’homme, dis-luid : Tu es un pays qui n’est pas purifié, qui n’est pas arrosé de pluie au jour de l’indignation. 25Il y a une conjuration de ses prophètese au milieu d’elle, comme un lion rugissant qui déchire la proie ; ils dévorent les âmes, ils enlèvent les richesses et les choses précieuses ; ils multiplient ses veuves au milieu d’elle. 26Ses sacrificateurs font violence à ma loi et profanent mes choses saintes ; ils ne font pas de différence entre ce qui est saint et ce qui est profane, et ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur ; et ils cachent leurs yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux. 27Ses princes, au milieu d’elle, sont comme des loups qui déchirent la proie, pour verser le sang, pour détruire les âmes, afin de faire un gain déshonnête. 28Et ses prophètes leur ont fait des enduits de mauvais mortier, ayant des visions de vanité et devinant pour eux le mensonge, disant : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel ; – et l’Éternel n’a point parlé. 29Le peuple du pays pratique l’extorsion et commet la rapine, et foule l’affligé et le pauvre ; et ils oppriment l’étranger contrairement à tout droit. 30Et j’ai cherché parmi eux un homme qui ferme l’enceinte, et qui se tienne à la brèche devant moi pour le pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en ai point trouvé. 31Et je verserai sur eux mon indignation ; dans le feu de mon courroux je les consumerai, je ferai retomber leur voie sur leur tête, dit le Seigneur, l’Éternel.

Notes

aou : contre.
blitt. : ton sang qui est.
clitt. : d’elle.
dc.-à-d. : au pays [de Juda] .
ed’autres lisent : princes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)