Ce chapitre récapitule les péchés des habitants de Jérusalem (versets 1-12). Dieu y dresse un réquisitoire imparable contre toutes les classes de la société (versets 23-31) et justifie ainsi son jugement imminent (versets 13-22).
Les versets 6 à 12 énumèrent quatre séries de quatre péchés ; pour presque chacun d’eux, on peut trouver un verset du N.T. qui le condamne également ou qui nous encourage à faire le contraire :
D’autres péchés sont encore mentionnés dans la suite du chapitre, mais cette première liste suffit à prendre conscience de l’étendue des fautes des habitants de Jérusalem. Nous y retrouvons en fait le fonds de notre propre cœur et si la grâce de Dieu nous a peut-être gardés de tomber dans de telles “abominations” (verset 2) avant ou après notre conversion, ne nous berçons pas d’illusions : “Nous étions par nature des enfants de colère comme aussi les autres” Éphésiens 2. 3. Maintenant que nous participons à la nature divine, nous sommes capables non seulement de renoncer à ces péchés, mais, plus encore, de faire le bien. Laissons donc l’Esprit Saint nous occuper de Dieu (verset 12), nous remplir de Christ et nous transformer intérieurement3 pour que nous puissions glorifier Dieu dans notre vie.
Tous sont impliqués par cette situation désastreuse :
Le peuple ne faisait que suivre l’exemple de ses responsables qui corrompaient la mission dont ils étaient chargés. Au contraire, le N.T. enjoint à ceux qui sont à la tête d’être des “modèles” 1 Pierre 5. 3.
Face à l’accumulation des crimes de Jérusalem, Dieu doit exercer sa justice (verset 13) 5 :
L’Éternel a cherché quelqu’un pour être médiateur entre lui et son peuple, pour réparer la rupture entre l’homme et DieuÉsaïe 58. 12 (verset 30). Autrefois, Moïse s’était “tenu à la brèche devant lui, pour détourner sa fureur” Psaume 106. 23. Mais du temps d’Ézéchiel, Dieu n’a pas trouvé de médiateurJérémie 5. 1. C’est pourquoi le jugement devient inévitable (verset 31). Heureusement, plusieurs siècles après Ézéchiel, Dieu envoya son Fils unique, le Seigneur Jésus Christ, pour être le médiateur1 Timothée 2. 5, 6 ; Hébreux 8. 6 ; 9. 15 ; 12. 24, le substitutMarc 10. 45 et la propitiation1 Jean 2. 2 ; 4. 9, 10. Le Messie, Jésus, prit le jugement de Dieu sur lui pour délivrer quiconque croit en luiRomains 5. 8-10.
Aujourd’hui où nous voyons le mal progresser dans le monde et dans la chrétienté, Dieu cherche encore des hommes et des femmes de prière qui se “tiennent à la brèche” pour intercéder pour le peuple de Dieu. Avons-nous à cœur d’en être ?