Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 16

Les raisons du jugement

5. La parabole de l’histoire de Jérusalem

Après la parabole du cep, Ézéchiel expose une autre parabole qui englobe toute l’histoire de Jérusalem : son origine, son ascension, sa beauté, sa gloire, son apostasie, son jugement, sa délivrance et sa bénédiction finale.

Peu de chapitres de l’Écriture offrent une description aussi saisissante et réaliste. Certains détails peuvent nous paraître choquants, mais cette image sordide d’une prostituée est adaptée à ce peuple, si prompt à se vanter de son origine, de sa conscience pure et de ses goûts raffinés ; Dieu lui présente ce tableau précisément pour lui faire sentir l’horreur que constitue le péché à ses yeuxHabakuk 1. 13.

L’origine de Jérusalem : versets 1-7

L’origine de Jérusalem remonte au troisième millénaire avant J.-C. Elle se trouvait alors en terre païenne (verset 3). A ses débuts, la ville n’avait rien de glorieux ; aussi est-elle comparée à un enfant abandonné, comme c’est parfois la triste coutume parmi certains peuples (versets 4, 5). Pendant de longs siècles, Dieu laissa se développer cette ville qui grandit et embellit (versets 6, 7).

L’ascension de Jérusalem, la capitale d’Israël : versets 8-14

Vers 1000 av. J.-C., David conquit Jérusalem et fit d’elle la ville royale, la capitale d’Israël2 Samuel 5. 5-9. C’était “l’âge des amours” : Dieu choisit cette cité pour être sa ville et lui donna une gloire extraordinaire. L’arche, signe de l’alliance de Dieu avec son peuple (verset 8), fut installée à Jérusalem2 Samuel 6. 16, 17. Les richesses extraordinaires du roi Salomon firent de cette capitale une ville renommée dans tout le monde antique2 Chroniques 9.

La dégénérescence de Jérusalem : versets 15-34

Le déclin de Jérusalem commença dès la fin du règne de Salomon1 Rois 11. Comme dans de nombreux chapitres des prophètesÉsaïe 50. 1 ; 54 ; Jérémie 2. 3 ; Osée 1-3, Dieu utilise l’allégorie du mariage : ses relations avec son peuple (ou ici la capitale) sont comparées à celles d’un mari avec son épouse. Mais celle-ci devint une “prostituée” ; Jérusalem se détourna du seul vrai Dieu, oublia qu’elle lui devait tout (versets 17-19) et tomba dans une infidélité généralisée. Son idolâtrie était une véritable fornication spirituelle, car elle trompait pour ainsi dire Dieu avec des religions païennes où la prostitution sacrée jouait un très grand rôle (versets 15-22).

A cet adultère religieux s’ajoutait un adultère politique (versets 23-29) : au lieu de se confier dans l’Éternel pour la protéger, elle mettait sa confiance dans les peuples les plus puissants de l’époque : les Égyptiens (verset 26), les Assyriens (verset 28) et les Chaldéens (verset 29). Tandis qu’une prostituée ordinaire se fait payer, c’était elle qui payait ses amants (versets 30-34) : pour s’attirer les faveurs de leurs alliés, les rois de Juda leur envoyaient des présents2 Rois 23. 35.

Jérusalem jugée par le moyen de ses amants : versets 35-43

Le jugement sur Jérusalem devait être exercé par les nations païennes avec lesquelles elle avait commis son adultère spirituel. En effet, quelques années plus tard, la ville allait être détruite par son dernier amant, Babylone, conformément à cette prophétie.

Jérusalem comparée à ses voisines : versets 44-52

Les abominations de Jérusalem et des autres villes juives1 étaient non seulement pires que celles de Samarie et des autres villes des dix tribus (versets 46, 47, 51) 2, mais aussi que celles de Sodome et des villes d’alentour (verset 48). Les péchés de Sodome ne se limitaient pas à la perversion sexuelle2 Pierre 2. 6. Son iniquité incluait aussi les excès de table, l’abus des plaisirs et des loisirs et l’absence de conscience sociale (versets 49, 50a). L’infamie de Sodome était devenue proverbiale parmi les Juifs, mais Jérusalem avait fait pire ; aussi sa chute est-elle le seul moyen de lui ôter son orgueil.

Le relèvement promis : versets 53-59

La grâce de Dieu est surprenante : le jour viendra où Jérusalem, Samarie, Sodome et toutes les villes qui leur sont rattachées, seront rétablies et jouiront de la bénédiction de Dieu. Il ne s’agit pas ici d’un salut final pour les gens de la Sodome d’Abraham qui souffriront le feu éternelJude 7 ; Dieu fait seulement allusion à l’existence de ces villes pendant le millénium.

Jérusalem aura honte de toutes ses abominations passées et cette attitude compensera des siècles de mépris (verset 54).

La nouvelle alliance avec Jérusalem : versets 60-63

Nous restons confondus par la fin de ce chapitre, qu’il vaut la peine de lire d’une traite. Après tant d’infidélités, l’Éternel pardonnera à Jérusalem tout ce qu’elle a fait (verset 63) ! Plus encore, il établira avec elle une nouvelle alliance, basée sur le sang précieux du Seigneur Jésus ChristMatthieu 26. 28. L’alliance d’Israël, celle de la loi (verset 61 b), aura été définitivement rompue et Dieu agira selon son alliance inconditionnelle de grâce (verset 62 a). Jérusalem – et plus généralement Israël – en jouira lors du règne du Messie pendant le milléniumÉsaïe 55. 3 ; 59. 21 ; 61. 8 ; Jérémie 31. 31-34 ; 32. 40 ; 33. 24-26 (37. 26). Cette ville sera alors la capitale du monde, mais elle n’en tirera aucun orgueil car Dieu aura travaillé dans sa conscience pour produire une réelle humilité (verset 63).

Portée actuelle de ce chapitre

La terrible histoire de Jérusalem symbolise en fait celle de tout homme. Dieu est venu dans la personne de son Fils à la rencontre de sa créature qui se trouvait dans un dramatique état de déchéance morale. La miséricorde de Dieu développée dans ce chapitre anticipe les paraboles du bon Samaritain et du fils prodigueLuc 10. 30-37 ; 15. 11-32. Nous avons souvent besoin que le Seigneur nous rappelle notre origine : ni notre hérédité (verset 3), ni notre comportement (verset 4) ne nous méritaient son amourÉphésiens 2. 3. Oui, notre Dieu est “riche en miséricorde” et nous a sauvés “à cause de son grand amour” Éphésiens 2. 4.

Quelle réponse allons-nous donner à l’immense grâce dont nous avons été les bénéficiaires ? Si notre conduite répond à notre vocation, nous susciterons l’admiration générale (verset 14) 1 Thessaloniciens 1. 8-10. Mais le danger subtil est de regarder davantage à l’œuvre de Dieu en nous qu’au Seigneur et de ne plus se reposer sur sa grâce (verset 15a) ; alors, insensiblement, notre affection pour Christ diminue. Ceux qui prétendent suivre le Seigneur tout en consacrant leur force, leur intelligence, leur temps, leur argent, à des plaisirs et des buts mondains, ont la même conduite inqualifiable que la prostituée de ce chapitre ; ce faisant, ils perdent leur bénédiction spirituelle présente et leur récompense future. Que cette description choquante nous stimule à consacrer notre vie entière pour servir le Seigneur Jésus1 Corinthiens 6. 19 et à fuir l’amitié avec le monde, que Jacques assimile à un adultère spirituelJacques 4. 4. Ceux qui se détournent de Dieu et font des compromis avec le monde en cédant à ses convoitises1 Jean 2. 16, risquent de subir le châtiment divin (versets 36-43) 1 Corinthiens 11. 30-32.

Deux versets de ce chapitre viennent secouer notre conscience :

  • “Les filles des Philistins ont honte de tes voies d’infamie” (verset 27) : Un croyant peut tomber dans un état de déchéance tel qu’il suscite la réprobation – voire la “honte” – des incrédules vis-à-vis de lui1 Corinthiens 5. 1. Quelle victoire pour Satan et quel déshonneur pour le Seigneur !
  • L’iniquité de Sodome consistait en “orgueil, abondance de pain et insouciant repos” (verset 49). Cela ne nous rappelle-t-il pas les travers de nos pays occidentaux, autrefois christianisés et dits civilisés ? Résistons à ces influences qui nous entourent.

Mais pour finir, souvenons-nous des derniers versets : si la grâce de Dieu y brille avec éclat, combien plus peut-elle se déployer dans notre époque où “la grâce règne par la justice” Romains 5. 21 ! Rappelons qu’aucune situation n’est définitivement scellée sur la terre et que Dieu peut toucher le cœur du croyant le plus égaré, lui pardonner et le ramener à lui. Dieu glorifiera ainsi d’autant plus sa miséricorde vis-à-vis du jugementJacques 2. 13.

Notes

1Les “sœurs” désignent les trois capitales : Jérusalem, Samarie et Sodome. L’expression “ses filles” (versets 46, 48) désigne des villes de moindre importance, sous l’influence d’une de ces capitales. Cette expression est caractéristique de l’hébreu ; elle est traduite ailleurs par “les villes de son ressort” (comp. Juges 1. 27 et la note de la version J. -N. Darby).
2Les expressions “à ta gauche” et “à ta droite” (verset 46) s’expliquent par la position de l’observateur. Dans la géographie biblique, on “s’oriente” vers “l’orient”, en regardant vers l’est (d’ailleurs le mot hébreu “qedem” signifie à la fois “est” et “ce qui est en devant”). La Samarie, au nord de Jérusalem, était donc bien à la “gauche” de l’observateur. Comp. Joël 2. 20.

Ézéchiel 16

1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations, 3et dis : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, à Jérusalem : Ton origine et ta naissance sont du pays des Cananéens ; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne. 4Et, quant à ta naissance, le jour où tu naquis ton nombril ne fut pas coupé ; et tu ne fus pas lavée dans l’eau pour être nettoyée ; et tu ne fus pas frottée avec du sel, et tu ne fus pas emmaillotée. 5Aucun œil n’eut pitié de toi pour te faire une seule de ces choses, pour avoir compassion de toi ; mais tu fus jetée sur la face des champs, à cause de l’horreur qu’on avait de toi, le jour où tu naquis.

6Et je passai près de toi, et je te vis gisantea dans ton sang, et je te dis, dans ton sang : Vis ! et je te dis, dans ton sang : Vis ! 7Je t’ai multipliéeb comme le germe des champs ; et tu pris ta croissance, et tu devins grande, et tu parvins au comble de la beautéc ; tes seins se formèrent, et ta chevelure se développa ; mais tu étais nue et découverte. 8Et je passai près de toi, et je te vis, et voici, ton âge était l’âge des amours ; et j’étendis sur toi le pan de ma robe, et je couvris ta nudité ; et je te jurai, et j’entrai en alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Éternel ; et tu fus à moi. 9Et je te lavai dans l’eau, et je lavai à grande eau ton sang de dessus toi, et je t’oignis d’huile ; 10et je te vêtis de broderie, et je te chaussai de [peau de] taisson, et je te ceignis de lin blancd, et je te couvris de soie ; 11et je te parai d’ornements, et je mis des bracelets à tes mains et un collier à ton cou ; 12et je mis un anneau à ton nez et des pendants à tes oreilles, et une couronne de beauté sur ta tête. 13Et tu fus parée d’or et d’argent, et ton vêtement était de lin blancd, et de soie, et de broderie. Tu mangeas de la fleur de farine, et du miel, et de l’huile. Et tu devins extrêmement belle, et tu prospéras jusqu’à être un royaume. 14Et ta renommée se répandit parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite par ma magnificence que j’avais mise sur toi, dit le Seigneur, l’Éternel.

15Mais tu te confias en ta beauté, et tu te prostituas à cause de ta renommée, et tu prodiguas tes prostitutions à tout passant : c’était pour lui. 16Et tu pris de tes vêtements, et tu te fis des hauts lieux de diverses couleurs, et tu t’y prostituas, ce qui n’était jamais arrivé, et ne sera plus. 17Et tu pris tes objets de parure, [faits] de mon or et de mon argent que je t’avais donnés, et tu t’en fis des images d’un mâle, et tu te prostituas avec elles ; 18et tu pris tes vêtements de broderie, et tu les en couvris, et tu mis devant elles mon huile et mon encens ; 19et mon pain que je t’avais donné, la fleur de farine, et l’huile, et le miel, dont je te nourrissais, tu les mis devant elles, en odeur agréable. Il en a été ainsi, dit le Seigneur, l’Éternel. 20Et tu pris tes fils et tes filles que tu m’avais enfantés, et tu les leur offris en sacrifice pour qu’ils les dévorent. Était-ce trop peu que ta prostitution ? 21Tu égorgeas mes fils, et tu les livras, en les leur consacrante. 22Et avec toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, quand tu étais nue et découverte, gisantea dans ton sang.

23Et il arriva, après toutes tes iniquités, – malheur, malheur à toi, dit le Seigneur, l’Éternel, –24que tu t’es bâti un lieu de débauchef et que tu t’es fait un haut lieu dans toutes les places : 25au bout de chaque chemin tu as bâti ton haut lieu, et tu as rendu ta beauté abominable, et tu t’es découverte à tout passant, et tu as multiplié tes prostitutions. 26Et tu as commis fornication avec les fils de l’Égypte, tes voisins, au corps vigoureux ; et tu as multiplié tes prostitutions pour me provoquer à colère. 27Et voici, j’ai étendu ma main sur toi, et j’ai diminué ce qui t’était assigné, et je t’ai livrée à la volonté de celles qui te haïssent, les filles des Philistins, qui ont honte de tes voies d’infamie. 28Et tu as commis fornication avec les fils d’Assurg, parce que tu ne pouvais être rassasiée ; tu as commis fornication avec eux, et même tu n’as pas été rassasiée. 29Et tu as multiplié tes prostitutions avec un pays de marchandsh, la Chaldée, et même avec cela tu n’as pas été rassasiée.

30Oh ! que ton cœur est faible, dit le Seigneur, l’Éternel, que tu aies fait toutes ces choses, l’œuvre d’une prostituée éhontée, 31te bâtissant ton lieu de débauche au bout de chaque chemin ; et tu as établi ton haut lieu dans toutes les places. Et tu n’es pas comme une prostituée, en ce que tu dédaignes le salairei : 32femme qui commets l’adultère, tu prends des étrangers à la place de ton mari. 33On fait des cadeaux à toutes les prostituées ; mais toi, tu fais tes cadeaux à tous tes amants, et tu les engages par des présents à venir vers toi de tous côtés, pour tes prostitutions. 34Et il arrive chez toi, dans tes prostitutions, le contraire de [ce qui se voit] chez les femmes : on ne te suit pas pour commettre fornication ; et, en ce que tu donnes des présents et qu’on ne te donne pas de présents, tu faisj le contraire.

35C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Éternel : 36Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que ton argentk a été dissipél, et que ta nudité a été découverte à tes amants par tes prostitutions, et àm toutes les idoles de tes abominations, et à cause du sang de tes fils que tu leur as livrés ; 37à cause de cela, voici, je rassemble tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, et tous ceux que tu as aimés, avec tous ceux que tu as haïs ; et je les rassemblerai de toutes parts contre toi, et je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. 38Et je te jugerai du jugement des femmes adultères et de celles qui versent le sang, et je te livrerai au sangn de la fureur et de la jalousie ; 39et je te livrerai entre leurs mains, et ils abattront ton lieu de débauche et démoliront tes hauts lieux ; et ils te dépouilleront de tes vêtements, et prendront tes objets de parure, et te laisseront nue et découverte. 40Et on fera monter contre toi un rassemblement [d’hommes], et ils te lapideront avec des pierres, et te transperceront avec leurs épées ; 41et ils brûleront tes maisons par le feu, et exécuteront sur toi des jugements aux yeux de beaucoup de femmes. Et je te ferai cesser de commettre fornication, et, des présents aussi, tu n’en donneras plus. 42Et je satisferai ma fureur sur toi, et ma jalousie se retirera de toi ; et je me tiendrai tranquille, et je ne me courroucerai plus. 43Parce que tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, et que tu m’as irrité par toutes ces choses, voici, moi aussi je fais retombero ta voie sur ta tête, dit le Seigneur, l’Éternel ; et tu ne commettras pas l’infamie par-dessus toutes tes abominations.

44Voici, tous ceux qui font des proverbes feront un proverbe sur toi, disant : Telle mère, telle fille ! 45Tu es la fille de ta mère qui avait en horreur son mari et ses enfants ; et tu es la sœur de tes sœurs qui avaient en horreur leurs maris et leurs enfants. Votre mère était une Héthienne, et votre père était un Amoréen. 46Et ta sœur, l’aînée, c’est Samarie qui demeure à ta gauche, elle et ses filles ; et ta jeune sœur qui demeure à ta droite, c’est Sodome et ses filles. 47Mais tu n’as pas marché dans leurs voies, et tu n’as pas fait selon leurs abominations ; mais, comme si c’était bien peu, tu t’es corrompue dans toutes tes voies plus qu’elles. 48Je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, que Sodome ta sœur, elle et ses filles, n’a pas fait comme tu as fait, toi et tes filles ! 49Voici, c’est ici l’iniquité de ta sœur Sodome : orgueil, abondance de pain et insouciant repos, elle les a possédés, elle et ses filles ; mais elle n’a pas fortifié la main de l’affligé et du pauvre. 50Elles se sont élevées et ont commis des abominations devant moi ; et je les ai ôtées lorsque je l’ai vu. 51Et Samarie n’a pas péché selon la moitié de tes péchés ; tu as multiplié plus qu’elles tes abominations, et tu as justifié tes sœurs par toutes tes abominations que tu as commises. 52Toi aussi, toi qui as jugé tes sœurs, porte ta confusion à cause de tes péchés, par lesquels tu as agi plus abominablementp qu’elles ; elles sont plus justes que toi. Et toi aussi, sois honteuse et porte ta confusion, parce que tu as justifié tes sœurs.

53Et je tournerai [en délivrance] leur captivité, la captivité de Sodome et de ses filles, et la captivité de Samarie et de ses filles, et la captivité de tes captifs au milieu d’elles, 54afin que tu portes ta confusion, et que tu sois confuse de tout ce que tu as fait, en ce que tu les consoles. 55Et tes sœurs, Sodome et ses filles, retourneront à leur ancien état, et Samarie et ses filles retourneront à leur ancien état ; et toi et tes filles, vous retournerez à votre ancien état. 56Et Sodome, ta sœur, n’a pas été mentionnée parq ta bouche, au jour de ton orgueil, 57avant que ton iniquité soit découverte, comme au temps des outrages des filles d’Aramr et de toutes celles d’alentour, des filles des Philistins, qui te méprisaient de toutes parts. 58Ton infamie et tes abominations, tu les portes, dits l’Éternel. 59Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Je te ferai comme tu as fait, toi qui as méprisé le sermentt et rompu l’alliance.

60Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi dans les jours de ta jeunesse, et j’établirai pour toi une alliance éternelle. 61Et tu te souviendras de tes voies ; et tu seras confuse, quand tu recevras tes sœurs, tes aînées, avec celles qui sont plus jeunes que toi, et que je te les donnerai pour filles, mais non pas selonu ton alliance. 62Et j’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Éternel ; 63afin que tu te souviennes, et que tu sois honteuse, et que tu n’ouvres plus la bouche, à cause de ta confusion, quand je te pardonneraiv tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Éternel.

Notes

alitt. : foulée (ou : exposée à être foulée) aux pieds.
bou : J’ai fait de toi des myriades.
clitt. : à l’ornement des ornements.
dou : coton blanc.
eou : en les leur faisant passer [par le feu] .
flitt. : voûte, ici et v. 31, 39.
gAssyrie.
hhéb. : Canaan.
iailleurs : don, présent.
jlitt. : tu es.
khéb. : airain, cuivre.
lselon qqs. : ta souillure a abondé.
mou : découverte par tes prostitutions avec tes amants, et avec.
nvoir Nombres 35. 19.
olitt. : je mets ; comme 9. 10.
pou : tu t’es rendue plus abominable.
qselon d’autres : n’a pas été un enseignement dans.
rla Syrie.
sqqs. ajoutent : le Seigneur.
tserment d’exécration.
uou : par.
vlitt. : ferai propitiation pour toi pour ; comp. Deutéronome 21. 8.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)