Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 21

Les raisons du jugement

10. L’épée de Dieu sur la nation juive

Le sujet du chapitre 21 est le jugement qui allait fondre sur Israël par “l’épée” de Nebucadnetsar (verset 24). Mais Ézéchiel révéla que cette épée était en fait celle de Dieu (versets 8, 10). Le roi de Babylone n’était qu’un instrument entre les mains de Dieu, qui est le Maître de l’histoire.

Les versets 1 à 5 décrivent ce jugement sous la forme d’une parabole qui est ensuite expliquée en détail dans le reste du chapitre.

La parabole du feu dans la forêt : versets 1-5

La prophétie que Dieu donna à son serviteur visait la région sud d’Israël (versets 1, 2). Le mot “midi” dans les expressions “la forêt des champs du midi” et “la forêt du midi” est ici un terme géographique pour désigner la région du Néguev. Ce chapitre nous apprend qu’une grande forêt couvrait cette zone au temps d’Ézéchiel1.

La forêt représente le royaume juif et ses arbres sont les individus dont il était composé : les arbres verts sont les justes, les arbres secs les impies (versets 3, 8). La colère de Dieu est figurée par le feu qui consumerait toute cette forêt (versets 3, 4).

Au lieu d’écouter et de prendre au sérieux cette déclaration divine, les Juifs s’excusaient en prétendant que les paroles d’Ézéchiel n’étaient guère compréhensibles (verset 5) 2. Aujourd’hui encore, les incrédules prétextent volontiers la difficulté de la Bible pour éviter de s’y soumettre.

Pour couper court à cette excuse, Dieu donna au prophète une nouvelle révélation terrifiante qui traduisait cette parabole en langage compréhensible.

Une comparaison soigneuse des versets 2 à 5 et 7 à 10 fait clairement apparaître le parallélisme. On comprend alors qu’il s’agit ici d’une parabole et de son interprétation :

Comparaison des versets 2 à 5 et 7 à 10 d’Ézéchiel 21

Le peuple massacré : versets 6-22

Dans les versets 8 à 25, le mot “épée” n’apparaît pas moins de 13 fois3. Il annonce un jugement sanglant et général sur le peuple et ses conducteurs (verset 17), “du midi jusqu’au nord” (verset 9). Un même jugement temporel peut atteindre les “justes” et les “injustes”, mais le sort éternel de chacun reste scellé : “Si un arbre tombe, vers le midi ou vers le nord, à l’endroit où l’arbre sera tombé, là il sera” Ecclésiaste 11. 3.

Ce message était si amer qu’Ézéchiel dut gémir, crier et hurler (versets 11, 12, 17). Le prophète avait la mission d’annoncer le jugement, mais il devait délivrer son message en prenant par avance sur lui la peine et la douleur que connaîtrait bientôt son peuple. Si Dieu nous demande d’avertir ou de reprendre quelqu’un, soyons attentifs à le faire dans cet état d’esprit, sans dureté de cœur ni satisfaction cachée, mais en étant nous-mêmes affligés comme le fut le prophète. Jésus n’a-t-il pas pleuré sur JérusalemLuc 19. 41 ?

L’épée viendrait contre la tribu de Juda, bien qu’une promesse lui ait été faite : “Le sceptre ne se retirera point de Juda” Genèse 49. 10. Les Juifs s’en glorifiaient au point de considérer les sceptres des autres rois comme du bois mort en face de leur sceptre (verset 15) 4. Mais Dieu allait leur envoyer non du bois, mais une épée bien aiguisée. L’application pour nous est claire : nous ne pouvons pas nous abriter superstitieusement derrière les belles promesses de la parole de Dieu en faisant fi de ses commandements et en vivant dans le mal.

Les oracles de Nebucadnetsar : versets 23-28

Dieu révéla à Ézéchiel que le roi de Babylone devrait se décider entre attaquer Jérusalem et attaquer Rabba, la principale ville des Ammonites5. Il est étonnant que la Parole nous décrive aussi exactement les trois méthodes de divination que Nebucadnetsar utiliserait pour se décider (verset 26). Mais cela montre de manière éclatante que le plan de Dieu pour juger Jérusalem était fixé longtemps avant les essais de divination de ce roi idolâtre. Les esprits méchants, évoqués par des pratiques superstitieuses ou occultes, ne peuvent jamais rien faire contre les plans de Dieu.

Le dernier roi : versets 29-32

A cause des injustices du peuple juif, le jugement viendrait (verset 29). Le “méchant prince d’Israël” (verset 30) était Sédécias qui avait rompu l’alliance faite avec Nebucadnetsar2 Rois 24. 20 ; 2 Chroniques 36. 13 ; il est qualifié ici de “profane”, car il avait méprisé les bénédictions de Dieu (22. 26) Hébreux 12. 16. Sédécias présente aussi quelques traits de caractère de l’Antichrist qui sera roi d’IsraëlDaniel 11. 36-39 “au temps de l’iniquité de la fin” (verset 30).

La famille royale de David perdrait sa gloire (verset 31) et aucun de ses descendants ne monterait plus sur le trôneJérémie 22. 24-30 ; Osée 3. 4 – jusqu’à la venue du Messie (verset 32). Cette prophétie s’est pleinement accomplie : du retour de la captivité à la venue du Seigneur, aucun descendant de David ne fut roi sur Israël. Mais le jour va venir où “Dieu donnera [à Christ] le trône de David son père ; et il régnera sur la maison de Jacob à toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume” Luc 1. 32, 33. En contraste avec les derniers rois de Juda – et avec tant de dirigeants injustes et oppresseurs depuis – le règne de Christ sera marqué par la justiceÉsaïe 32. 1.

Le jugement sur Ammon : versets 33-37

La décision de Nebucadnetsar d’attaquer Jérusalem plutôt que Rabba donna aux Ammonites l’occasion de se moquer des Juifs (verset 33). C’est pourquoi Ézéchiel annonça que le jugement allait aussi fondre sur les fils d’Ammon. Cinq ans après la destruction de Jérusalem, les Babyloniens saccagèrent Ammon. Dieu déteste qu’on se réjouisse du malheur d’autrui, comme Édom l’avait fait à l’égard de son frère JacobAbdias 12. Prenons garde à ce péché.

Notes

1De nos jours, le Néguev désigne le grand désert du sud de l’état d’Israël. Depuis 1945, la fondation nationale juive KKL a fait des efforts fantastiques pour repousser la ceinture du désert de 40 km vers le sud. D’ici l’an 2000, il est prévu de mettre en exploitation agricole env. 10 000 hectares supplémentaires dans cette région.
2Le terme “mashal” traduit par “parabole” signifie aussi : “parole obscure” ou “parole énigmatique”.
3versets 8, 10, 14 (2 fois), 16, 17, 19 (3 fois), 20, 24, 25 (2 fois).
4Sans doute cette expression fait-elle allusion à Genèse 49. 9, 10 où Juda est appelé “mon fils”. L’allusion est reprise au verset 32 en parlant du Messie : “celui auquel appartient le juste jugement” est le Shilo qui viendra, annoncé par Jacob dans ce même verset.
5Rabba s’appelle aujourd’hui Amman ; c’est la capitale de la Jordanie.

Ézéchiel 21

1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Fils d’homme, tourne ta face vers le sud, et distille [tes paroles] contre le midia, et prophétise contre la forêt des champs du midi, 3et dis à la forêt du midi : Écoute la parole de l’Éternel : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’allume en toi un feu qui consumera en toi tout bois vert et tout bois sec ; la flamme flamboyante ne sera pas éteinte, et tout ce qu’elle rencontrerab en sera brûlé, du midi jusqu’au nord. 4Et toute chair verra que moi, l’Éternel, je l’ai allumé ; il ne sera pas éteint. 5Et je dis : Ah, Seigneur Éternel ! ils disent de moi : Celui-ci ne parle-t-il pas en paraboles ?

6Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 7Fils d’homme, tourne ta face contre Jérusalem, et distille [tes paroles] contre les sanctuaires, et prophétise contre la terre d’Israël, 8et dis à la terre d’Israël : Ainsi dit l’Éternel : Voici, c’est à toi que j’en veux, et je tirerai mon épée de son fourreau, et je retrancherai de toi le juste et le méchant. 9Parce que je retrancherai de toi le juste et le méchant, à cause de cela mon épée sortira de son fourreau contre toute chair, du midi jusqu’au nord ; 10et toute chair saura que moi, l’Éternel, j’ai tiré mon épée de son fourreau : elle n’y retournera plus. 11Et toi, fils d’homme, gémis à te briser les reins, gémis avec amertume devant leurs yeux. 12Et il arrivera que, quand ils te diront : Pourquoi gémis-tu ? tu diras : C’est à cause de la rumeur, car elle vient ; et tout cœur sera défaillant, et toutes les mains deviendront lâches, et tout esprit faiblira, et tous les genoux se fondront en eau. Voici, elle vient, elle est là, dit le Seigneur, l’Éternel.

13Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 14Fils d’homme, prophétise, et dis : Ainsi dit l’Éternelc : Dis : L’épée, l’épée est aiguisée et aussi fourbie. 15C’est afin qu’elle égorge bien, qu’elle est aiguisée ; c’est pour briller comme l’éclair, qu’elle est fourbie. Ou bien nous réjouirions-nous, [disant] : Le sceptre de mon fils méprise tout boisd ? 16Et il l’a donnée à fourbir, pour qu’on la prenne dans la main ; c’est une épée aiguisée, et elle est fourbie, pour la mettre dans la main de celui qui tue. 17Crie et hurle, fils d’homme ! Car elle sera contre mon peuple, elle sera contre tous les princes d’Israël : ils sont livrés à l’épée avec mon peuple ; c’est pourquoi frappe sur ta cuisse. 18Car l’épreuve [est faite] ; et quoi ? … si même le sceptre méprisant n’existe plus ? dit le Seigneur, l’Éternel. 19Et toi, fils d’homme, prophétise, et frappe tes mains l’une contre l’autre, et que [les coups de] l’épée redoublent jusqu’à la troisième fois ; c’est l’épée des tués, l’épée qui a tué le grand, [et] qui les environne. 20C’est afin que le cœur se fonde et que les occasions de chute soient multipliées, que j’envoie l’épée menaçante contre toutes leurs portes. Ah ! elle est faite pour briller comme l’éclair, et affiléee pour tuer. 21Ramasse [tes forces], va à droite, tourne-toi, va à gauche, où que ta face soit dirigée. 22Et moi aussi je frapperai mes mains l’une contre l’autre, et je satisferai ma fureur. Moi, l’Éternel, j’ai parlé.

23Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 24Et toi, fils d’homme, place devant toi deux chemins par où vienne l’épée du roi de Babylone : qu’ils partent tous deux du même pays ; et fais-toi un indicateur, fais-le à l’entrée du chemin d’une ville. 25Tu disposeras un chemin pour que l’épée vienne à Rabba des fils d’Ammon, et [un chemin] en Juda, [pour que l’épée vienne] à Jérusalem, la [ville] forte. 26Car le roi de Babylone se tient au point d’embranchement de la routef, à la tête des deux chemins, pour pratiquer la divination : il secoue les flèches, il interroge les théraphimg, il examine le foie. 27Dans sa droite est la divination touchant Jérusalem, pour placer des béliers, pour qu’on ouvre la bouche en cris de carnage, pour qu’on élève la voix en cris de guerre, pour placer des béliers contre les portes, pour élever des terrasses, pour bâtir des tours. 28Et ce sera pour eux, à leurs yeux, une divination fausse, pour eux qui se sont engagés par serment ; mais lui, il rappellera le souvenir de l’iniquité, pour qu’ils soient pris. 29C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que vous rappelez en mémoire votre iniquité, en ce que vos transgressions sont découvertes, de sorte que vos péchés paraissent dans toutes vos actions ; parce que vous êtes rappelés en mémoire, vous serez pris par [sa] main. 30Et toi, profane, méchant prince d’Israël, dont le jour est venu au temps de l’iniquité de la fin, 31ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Ôte la tiare, et enlève la couronne ; ce qui est ne sera plus. Élève ce qui est bas, et abaisse ce qui est élevé. 32J’en ferai une ruineh, une ruine, une ruine ! Ceci aussi ne sera plus, jusqu’à ce que vienne celui auquel appartient le juste jugementi, et je le lui donnerai.

33Et toi, fils d’homme, prophétise, et dis : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, touchant les fils d’Ammon et touchant leur opprobre ; et tu diras : L’épée, l’épée est tirée, elle est fourbie pour la tuerie, pour dévorer, pour briller, 34pendant qu’ils ont pour toi des visions de vanité et qu’ils devinent pour toi le mensonge, pour te jeter sur les cous des méchants qui sont tués, dont le jour est venu au temps de l’iniquité de la fin. 35Remets-la dans son fourreau ! Je tej jugerai au lieu où tu fus créé, au pays de ton origine. 36Je verserai sur toi mon indignation, je soufflerai contre toi le feu de mon courroux, et je te livrerai en la main d’hommes brutaux, artisans de destruction. 37Tu seras pour le feu, pour être dévoré ; ton sang sera au milieu du pays ; on ne se souviendra pas de toi ; car moi, l’Éternel, j’ai parlé.

Notes

ahéb. : darôm ; de même 40. 24, etc. ; comp. Deutéronome 33. 23.
blitt. : toute face.
cqqs. lisent : le Seigneur.
dou : Elle méprise la verge de mon fils comme tout [autre] bois.
ed’autres : tirée.
flitt. : se tient à la route mère.
gdieux domestiques.
hplutôt : un renversement (trois fois).
iou : le droit.
jc.-à-d. : Ammon.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)