Après avoir exposé les diverses phases du renouvellement d’Israël (chapitres 34 à 37), l’Éternel concluait déjà par la promesse d’établir son nouveau temple au milieu de son peuple rétabli (37. 26-28). Une fois le dernier ennemi détruit (chapitres 38, 39), Israël habitera en sécurité et l’Esprit de Dieu sera répandu sur lui (39. 25-29). La révélation prophétique peut se poursuivre avec la vision d’Israël rétabli pendant le millénium (chapitres 40-48). Alors que la plupart des autres prophéties bibliques s’arrêtent à l’instauration du royaume terrestre de Christ, ces derniers chapitres d’Ézéchiel décrivent le nouveau temple, le nouveau culte et la nouvelle division du pays1, d’une façon très détaillée et sans parallèle dans le reste des Saintes Écritures.
En avril 573 av. J.-C. (verset 1), vingt ans après son appel, Ézéchiel fut emmené en Israël dans une vision (verset 2). A la vision initiale de la gloire de l’Éternel (chapitres 1-3) répond cette vision finale de sa demeure pendant le millénium. Sur “une très haute montagne” 2, le prophète vit Jérusalem et son temple. Cet édifice splendide surpassera en gloire tous les précédentsAggée 2. 9 :
La description de ce temple était un message divin pour le peuple d’Israël, qui devait le recevoir par ses yeux, par ses oreilles et par son cœur (verset 4 ; 44. 5). Cette invitation s’adresse aussi à nous : ce temple matériel futur peut symboliser l’Église, qui est aujourd’hui le temple de Dieu, composé des croyants du temps de la grâce1 Corinthiens 3. 16, 17 ; 2 Corinthiens 6. 16 ; Éphésiens 2. 19-22. De même qu’Ézéchiel devait étudier le plan du temple et l’ordre du service, les chrétiens sont invités à connaître le plan de Dieu pour cet édifice vivant et à y maintenir l’ordre qui convient1 Timothée 3. 15 ; 1 Corinthiens 14. 33, 40. La maison de Dieu actuelle, bien que spirituelle1 Pierre 2. 4, 5, n’est pas une théorie ; c’est une réalité qui doit être reçue par les yeux, les oreilles et le cœurÉphésiens 1. 18.
La cour extérieure du temple sera ceinturée d’un mur3 (verset 5). Ce mur symbolise la séparation qu’exige la sainteté de la maison de Dieu. Déjà le psalmiste disait : “La sainteté sied à ta maison, ô Éternel !” Psaume 93. 5.
Puisque le temple est orienté vers l’est, la description commence par la porte extérieure ouvrant à l’orient (versets 6-16) ; la même description est reprise pour les portes du nord (versets 20-23) et du sud (versets 24-27). Chaque “porte” (ou plutôt chaque portique d’entrée) sera une construction complexe qui ressemblera à une petite maison ; elle comprendra :
Ce portique servira donc à la fois à assurer la sécurité et le contrôle des entrées.
De même, aujourd’hui, la réception de personnes inconnues dans un rassemblement passe par le témoignage d’autres croyantsActes 9. 26, 27 ; 18. 27. Nous sommes invités à être vigilants pour éviter que des personnes n’ayant pas la vie ou vivant dans le péché, s’introduisent et nuisent au peuple de DieuActes 20. 29 ; Galates 2. 4 ; 2 Pierre 2. 1.
Un dallage ceinturera la cour extérieure, sur la même largeur que les portiques d’entrée. Sur ce pavement se trouveront 30 “cellules” (ou loges) dont la fonction n’est pas spécifiée. La cour comprendra des portiques de colonnes (42. 6).
Au sud (verset 28), à l’est (verset 32) et au nord (verset 35), une seconde série de portiques d’entrée donnera accès à la cour intérieure. Le type de construction est le même que pour les portes extérieures, à la seule différence du nombre de marches (huit ici : versets 31, 34, 37) 5.
Par ces trois portes, Dieu montre qu’on peut aller à lui de plusieurs manières ; mais par cet unique type de porte, il montre aussi que Jésus est le seul chemin vers le PèreJean 10. 9 ; 14. 6.
La cour intérieure sera également ceinturée d’un portique de colonnes (42. 6).
Près de la porte du nord et au-dedans de l’édifice, se trouveront huit tables destinées à la préparation des sacrifices (verset 41). Quatre tables supplémentaires en pierre taillée serviront à entreposer les couteaux pour égorger les sacrifices qui seront ensuite pendus à des crochets doubles fixés au mur du portique nord (versets 42, 43 a).
Tout cela nous fait penser au sacrifice du Seigneur, jugé sur le “Pavé” Jean 19. 13, puis pendu au bois de la croixActes 5. 30 ; 10. 39 ; Galates 3. 13, hors de la porteHébreux 13. 12, pour nous ouvrir l’accès à la présence de DieuHébreux 10. 19.
A côté des portiques d’entrée au nord et au sud, des chambres (ou “cellules”) seront prévues pour les sacrificateurs en service. Pour la première fois, Dieu indique que le service sacerdotal sera exclusivement réservé aux fils d’Aaron, et plus particulièrement à la lignée de Tsadok, le sacrificateur fidèle du temps de David et de Salomon2 Samuel 15. 24 ; 1 Rois 1. 32 ; 2. 35.
“La maison”, le temple proprement dit, sera divisée en trois parties : le portique, le lieu saint et le lieu très saint.
On accédera au portique par un escalier (verset 49) qui sera orné de deux colonnes. Elles rappellent les colonnes du temple de Salomon2 Chroniques 3. 17 : “Boaz” (en lui est force) et “Jakin” (il établira).
Pour nous, la promesse est laissée au vainqueur : “Je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu” Apocalypse 3. 12. Sommes-nous de ces chrétiens victorieux qui ont une place privilégiée près de l’autel et des sacrifices, c’est-à-dire qui ont une perception particulière de l’œuvre rédemptrice de Christ ?