Les chapitres 33 à 37 nous ont donné un aperçu merveilleux du rétablissement de la nation d’Israël dans les derniers jours, jusqu’à son apogée : le règne glorieux du Messie (37. 24-28).
Ézéchiel apporte beaucoup d’éléments que les autres prophètes ne fournissent pas, sinon incidemment. A l’inverse, il laisse de côté bien des aspects qui sont largement développés dans d’autres livres de la Bible. En particulier, il parle très peu de “la grande tribulation” Matthieu 24. 15-31 : cette période de troubles durera 1 260 joursApocalypse 11. 3 ; 12. 61 et se terminera lors de la venue du Seigneur Jésus pour juger le monde et sauver le résidu d’Israël et celui des nations. Avant de pouvoir établir son royaume de paix, Christ jugera, en plusieurs phases, différents ennemis en divers lieux :
Après la grande tribulation, il faudra encore 75 jours, jusqu’à ce que la bénédiction parvienne sur la terreDaniel 12. 12. La destruction des armées de Gog marquera la fin des guerres victorieuses du Messie : après la défaite de Gog, Dieu ne laissera plus profaner son nom (39. 7).
Ces deux chapitres d’Ézéchiel présentent en sept oracles2 un tableau de la destruction de ce dernier et mystérieux ennemi.
A trois reprises, Ézéchiel indique que Gog viendra de l’extrême nord, par rapport au pays d’Israël (38. 6, 15 ; 39. 2). Il semble alors difficile d’identifier Gog avec “le roi du nord”, car ce terme désigne sans ambiguïté la Syrie dans la prophétie déjà accomplieDaniel 11. 1-35. Le pays de Gog est bien plus éloigné d’Israël que la Syrie3. Il est donc probable qu’il s’agit du territoire de la Russie actuelle4.
De nombreux autres peuples (38. 6, 9, 15) seront associés à Gog. Plusieurs sont nommément désignés, mais leur identification est pour certains malaisée ; retenons qu’ils viennent de trois continents (Europe, Asie et Afrique). Cette immense coalition se concentrera contre “le nombril de la terre” (38. 12) 5, le pays d’Israël, cette portion du monde qui se situe à la jonction de ces trois continents.
Gog viendra contre Israël pour mettre la main sur ses biens matériels. Il sera mu par l’envie (38. 10-13). Mais Dieu dévoile les pensées mauvaises de Gog et le jugera pour sa convoitise.
Veillons pour que de telles pensées d’envieGalates 5. 21 ; Éphésiens 5. 3 ne se développent pas dans notre cœur et jugeons-les sans attendre dès que nous les discernons1 Jean 1. 9.
Lorsque Gog fondra sur Israël, le peuple sera en parfaite sécurité, (38. 8, 11, 14). Aujourd’hui, Israël ne la connaît pas, mais languit après elle. Dès le retour du Seigneur (37. 14), ce désir sera satisfait. Mais à ce moment-là, quand Israël goûtera déjà la parfaite protection du Seigneur, Gog aura encore l’insolence de s’attaquer au peuple de Dieu.
Nous pouvons en tirer une application personnelle : la sécurité d’Israël sera basée sur la présence personnelle du Messie. Le Seigneur Jésus a promis d’être avec nous tous les joursMatthieu 28. 20 ; aussi est-ce sur cette présence à nos côtés que se fonde notre confiance en lui pour vivre sous sa protection journalière, même si le diable rôde autour de nous et cherche à troubler cette sécurité1 Pierre 5. 8.
La coalition du nord subira un jugement complet et terrible sous sept formes différentes :
Le jugement de l’armée de Gog sera exécuté “sur les montagnes d’Israël” (38. 21 ; 39. 4, 17), dont une grande partie se trouve dans l’actuelle Cisjordanie.
Mais ce jugement atteindra aussi le pays d’origine de Gog, “Magog”, dans l’extrême nord, et le territoire d’autres peuples qui se seront coalisés avec lui (39. 6) 6.
Cet événement sera si grandiose et si stupéfiant que les nations du monde entier seront conduites à reconnaître l’existence et la grandeur de l’Éternel (38. 16, 23 ; 39. 6, 7, 21, 28).
Le carnage sera tel qu’il faudra sept mois pour enterrer les soldats de Gog dans une vallée réservée à cet effet, appelée la “vallée de Hamon-Gog” (39. 11-16). Les armes abandonnées par les envahisseurs fourniront suffisamment de combustible au peuple d’Israël pendant sept ans (39. 9, 10).
Après la destruction de Gog, une pleine bénédiction pourra être répandue sur Israël et les nations (39. 21-29) :
Ainsi la destruction de ce dernier ennemi, Gog, marquera la dernière étape du rétablissement d’Israël.
D’après 38. 17, les prophètes qui précédèrent Ézéchiel auraient beaucoup parlé de “Gog”. Toutefois, ce nom ne s’y trouve pas. Mais cette difficulté n’est qu’apparente : les prophètes avant l’exil désignaient cette immense coalition (Gog et ses alliés) sous un autre nom : “Assur”, ou “l’Assyrien”. Ainsi, suivant les passages, “Assur” ou “l’Assyrien” pourrait désigner “Gog” (d’Ézéchiel 38-39) ou bien “le roi du nord” (de Daniel 11. 40-45). Seul un examen soigneux de chaque portion permet de les distinguer sans d’ailleurs les dissocier, car il existera vraisemblablement des liens entre eux.
En tout cas, ce “Gog” ne doit pas être confondu avec “Gog et Magog” (Apocalypse 20. 7-9) qui désigne métaphoriquement la dernière révolte des nations à la fin du millénium.