Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 38, 39

La destruction du dernier ennemi : Gog

    Les chapitres 33 à 37 nous ont donné un aperçu merveilleux du tablissement de la nation d’Israël dans les derniers jours, jusqu’à son apoe : le gne glorieux du Messie (37. 24-28).

    Échiel apporte beaucoup d’éments que les autres prophètes ne fournissent pas, sinon incidemment. A l’inverse, il laisse de bien des aspects qui sont largement veloppés dans d’autres livres de la Bible. En particulier, il parle très peu de “la grande tribulationMatthieu 24. 15-31 : cette riode de troubles durera 1 260 joursApocalypse 11. 3 ; 12. 61 et se terminera lors de la venue du Seigneur sus pour juger le monde et sauver le sidu d’Israël et celui des nations. Avant de pouvoir établir son royaume de paix, Christ jugera, en plusieurs phases, différents ennemis en divers lieux :

    • l’empire romain reconstitué, à Armagédon (en Galie) Apocalypse 16. 13-16 ;
    • les nations rassemblées pour la guerre, en Édom (au sud de la Jordanie actuelle) Ésaïe 63. 1-6 ;
    • le roi du nord et ses alliés, à rusalemDaniel 11. 40-45 ;
    • Gog, l’ennemi de l’extrême nord, avec ses alliés, sur “les montagnes d’Israël” (chapitre 38 et 39).

    Après la grande tribulation, il faudra encore 75 jours, jusqu’à ce que la diction parvienne sur la terreDaniel 12. 12. La destruction des ares de Gog marquera la fin des guerres victorieuses du Messie : après la faite de Gog, Dieu ne laissera plus profaner son nom (39. 7).

    Ces deux chapitres d’Échiel présentent en sept oracles2 un tableau de la destruction de ce dernier et mysrieux ennemi.

    L’origine de Gog

    A trois reprises, Échiel indique que Gog viendra de l’extrême nord, par rapport au pays d’Israël (38. 6, 15 ; 39. 2). Il semble alors difficile d’identifier Gog avec “le roi du nord”, car ce terme signe sans ambiguï la Syrie dans la prophétie accomplieDaniel 11. 1-35. Le pays de Gog est bien plus éloigné d’Israël que la Syrie3. Il est donc probable qu’il s’agit du territoire de la Russie actuelle4.

    De nombreux autres peuples (38. 6, 9, 15) seront associés à Gog. Plusieurs sont nommément signés, mais leur identification est pour certains malaie ; retenons qu’ils viennent de trois continents (Europe, Asie et Afrique). Cette immense coalition se concentrera contre “le nombril de la terre” (38. 12) 5, le pays d’Israël, cette portion du monde qui se situe à la jonction de ces trois continents.

    Le but de Gog

    Gog viendra contre Israël pour mettre la main sur ses biens mariels. Il sera mu par l’envie (38. 10-13). Mais Dieu voile les penes mauvaises de Gog et le jugera pour sa convoitise.

    Veillons pour que de telles penes d’envieGalates 5. 21 ; Éphésiens 5. 3 ne se veloppent pas dans notre cœur et jugeons-les sans attendres que nous les discernons1 Jean 1. 9.

    Israël en curi

    Lorsque Gog fondra sur Israël, le peuple sera en parfaite curi, (38. 8, 11, 14). Aujourd’hui, Israël ne la connaît pas, mais languit après elle. Dès le retour du Seigneur (37. 14), ce sir sera satisfait. Mais à ce moment-là, quand Israël goûtera la parfaite protection du Seigneur, Gog aura encore l’insolence de s’attaquer au peuple de Dieu.

    Nous pouvons en tirer une application personnelle : la curi d’Israël sera bae sur la présence personnelle du Messie. Le Seigneur sus a promis d’être avec nous tous les joursMatthieu 28. 20 ; aussi est-ce sur cette présence à nos s que se fonde notre confiance en lui pour vivre sous sa protection journalière, me si le diable de autour de nous et cherche à troubler cette curi1 Pierre 5. 8.

    Le jugement de Gog

    La coalition du nord subira un jugement complet et terrible sous sept formes différentes :

    • un tremblement de terre (38. 19, 20),
    • une autodestruction, par sa puissance militaire (l’ée, 38. 21) et par une épimie (la peste, 38. 22 a),
    • des cataclysmes venant du ciel (pluie, grêlons, feu et soufre, 38. 22 b).

    Le jugement de l’are de Gog sera exécu “sur les montagnes d’Israël” (38. 21 ; 39. 4, 17), dont une grande partie se trouve dans l’actuelle Cisjordanie.

    Mais ce jugement atteindra aussi le pays d’origine de Gog, “Magog”, dans l’extrême nord, et le territoire d’autres peuples qui se seront coalis avec lui (39. 6) 6.

    Cet énement sera si grandiose et si stufiant que les nations du monde entier seront conduites à reconnaître l’existence et la grandeur de l’Éternel (38. 16, 23 ; 39. 6, 7, 21, 28).

    Le carnage sera tel qu’il faudra sept mois pour enterrer les soldats de Gog dans une vallée sere à cet effet, appee la “vallée de Hamon-Gog” (39. 11-16). Les armes abandonnées par les envahisseurs fourniront suffisamment de combustible au peuple d’Israël pendant sept ans (39. 9, 10).

    La diction

    Après la destruction de Gog, une pleine diction pourra être pandue sur Israël et les nations (39. 21-29) :

    • tous reconnaîtront la gloire du seul vrai Dieu (39. 21, 22) ;
    • les nations comprendront les raisons des épreuves d’Israël dans le passé (39. 23, 24) ;
    • Dieu aura compassion de son peuple Israël repentant (39. 25, 26) ;
    • la dispersion du peuple élu prendra fin (39. 27, 28) 7 ;
    • l’Esprit de Dieu sera pandu sur les Israélites (39. 29).

    Ainsi la destruction de ce dernier ennemi, Gog, marquera la dernière étape du tablissement d’Israël.

    Notes

    1Ou 3 ans et demi, soit une demi-semaine d’années. Pour plus de tails sur ces dues, se reporter au commentaire sur le livre du prophète Daniel, SLE vol. 8.
    2Ces oracles sont introduits par l’expressionAinsi dit le Seigneur, l’Éternel” (38. 3, 10, 14, 17 ; 39. 1, 17, 25). Ils n’offrent pas un cheminement liaire, mais ils se complètent en s’enrichissant, ce qui nous a ames à une étude thématique d’ensemble. Les énements qu’ils crivent sont souvent difficiles à coordonner avec d’autres cits bibliques et bien des tails restent obscurs. Aussi, prenons ce que l’Esprit juge bon de nous ler, sans avoir la prétention de tout comprendre.
    3

    D’après 38. 17, les prophètes qui prérent Échiel auraient beaucoup par de “Gog”. Toutefois, ce nom ne s’y trouve pas. Mais cette difficul n’est qu’apparente : les prophètes avant l’exil signaient cette immense coalition (Gog et ses alliés) sous un autre nom : “Assur”, ou “l’Assyrien”. Ainsi, suivant les passages, “Assur” ou “l’Assyrienpourrait signer “Gog” (d’Échiel 38-39) ou bien “le roi du nord” (de Daniel 11. 40-45). Seul un examen soigneux de chaque portion permet de les distinguer sans d’ailleurs les dissocier, car il existera vraisemblablement des liens entre eux.

    En tout cas, ce “Gog” ne doit pas être confondu avec “Gog et Magog” (Apocalypse 20. 7-9) qui signe taphoriquement la dernière volte des nations à la fin du millénium.

    4Certains commentateurs identifient Rosh à la Russie, Méshec à Moscou, Tubal à Tobolsk.
    5Tel est le sens littéral en hébreu de la fin du verset 12 (comp. La note dans la version J. -N. Darby).
    6Le terme hébreu traduit par “îles” (39. 6) signe souvent les îles et les tes de la diterrae. Ailleurs, comme en Ésaïe 41. 5, cette expression englobe une très vaste étendue ; elle est synonyme des “bouts de la terre”.
    7Ces versets montrent que tous les Juifs ne retourneront pas maintenant dans la terre d’Israël. La diaspora ne se terminera qu’après la venue du Seigneur sus en gloire.

    Ézéchiel 38

    1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Fils d’homme, tourne ta face vers Gog, le pays de Magog, [le] prince de Rosh, de Méshec et de Tubal, et prophétise contre lui, 3et dis : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rosh, de Méshec et de Tubal ! 4et je te ferai retourner, et je mettrai un anneau dans tes mâchoires, et je te ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous parfaitement équipés, un grand rassemblement, avec le bouclier et l’écu, tous portant l’épée ; 5avec eux la Perse, Cush, et Putha, ayant tous des boucliers et des casques ; 6Gomer et toutes ses bandes ; la maison de Togarma, du fond du nord, et toutes ses bandes, – beaucoup de peuples avec toi. 7Prépare-toi, et tiens-toi prêt, toi et tout ton rassemblement qui est assemblé auprès de toi, et sois leur chef. 8Après beaucoup de jours tu seras visité : à la fin des années tu viendras dans le pays délivréb de l’épée [et] rassemblé d’entre beaucoup de peuples, sur les montagnes d’Israël qui ont été une désolation perpétuelle, vers ceux qui sont sortis d’entre les peuples et qui habitent tous en sécurité. 9Et tu monteras, tu viendras comme une tempête, tu seras comme une nuée pour couvrir le pays, toi et toutes tes bandes, et beaucoup de peuples avec toi.
    10Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Il arrivera en ce jour-là, que des choses monteront dans ton cœur et que tu concevras une mauvaise pensée ; 11et tu diras : Je monterai dans un pays de villes ouvertes, je viendrai vers ceux qui sont tranquilles, qui habitent en sécurité, qui tous habitent là où il n’y a pas de murailles et chez qui il n’y a ni barres ni portes, 12pour emporter un butin et faire un pillage, pour tourner ta main sur des lieux désolés [de nouveau] habités, et sur un peuple rassemblé d’entre les nations, qui a acquis du bétail et des biens, et habite le centrec du pays. 13Sheba, et Dedan, et les marchands de Tarsis, et tous ses lionceaux, te diront : Est-ce pour emporter un butin que tu es venu ? est-ce pour faire le pillage que tu as assemblé ton rassemblement [de peuples], pour enlever de l’argent et de l’or, pour prendre le bétail et les biens, pour emporter un grand butin ?
    14C’est pourquoi, fils d’homme, prophétise, et dis à Gog : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : En ce jour-là, quand mon peuple Israël habitera en sécurité, ne le sauras-tu pas ? 15Et tu viendras de ton lieu, du fond du nord, toi et beaucoup de peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, un grand rassemblement et une nombreuse armée ; 16et tu monteras contre mon peuple Israël comme une nuée, pour couvrir le pays. Ce sera à la fin des jours ; et je te ferai venir sur mon pays, afin que les nations me connaissent, quand je serai sanctifié en toi, ô Gog ! devant leurs yeux.
    17Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : N’es-tu pas celui dont j’ai parlé dans les jours d’autrefois, par mes serviteurs les prophètes d’Israël, qui, en ces jours-là, pendant des années, ont prophétisé que je te ferais venir contre eux ? 18Et il arrivera en ce jour-là, au jour où Gog viendra contre la terre d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel, que ma fureur me montera au visage ; –19et je parle dans ma jalousie, dans le feu de mon courroux : Oui, en ce jour-là, il y aura une grande commotion sur la terre d’Israël ; 20et les poissons de la mer, et les oiseaux des cieux, et les bêtes des champs, trembleront devant moi, et tout ce qui rampe sur la terre, et tout homme qui est sur la face de la terre ; et les montagnes seront renversées, et les hauts rochers s’écrouleront, et toutes les murailles tomberont par terre. 21Et j’appellerai contre lui l’épée sur toutes mes montagnes, dit le Seigneur, l’Éternel ; l’épée de chacun sera contre son frère. 22Et j’entrerai en jugement avec lui par la peste et par le sang ; et je ferai pleuvoir une pluie torrentielle, et des pierres de grêle, du feu et du soufre, sur lui et sur ses bandes, et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. 23Et je me glorifierai et je me sanctifierai, et je serai connu aux yeux de beaucoup de nations ; et elles sauront que je suis l’Éternel.

    Ézéchiel 39

    1Et toi, fils d’homme, prophétise contre Gog, et dis : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rosh, de Méshec et de Tubal ; 2et je te ferai retourner, et je te mènerai, et je te ferai monter du fond du nord, et je te ferai venir sur les montagnes d’Israël. 3Et j’abattrai ton arc de ta main gauche, et je ferai tomber tes flèches de ta main droite ; 4tu tomberas sur les montagnes d’Israël, toi et toutes tes bandes, et les peuples qui seront avec toi ; je te donnerai en pâture aux oiseaux de proie de toute aile, et aux bêtes des champs ; 5tu tomberas sur la face des champs ; car moi, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel. 6Et j’enverrai un feu en Magog et parmi ceux qui habitent les îles en sécurité ; et ils sauront que je suis l’Éternel. 7Et je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple Israël, et je ne profanerai plus mon saint nom ; et les nations sauront que je suis l’Éternel, le Saint en Israël.
    8Voici, cela vient et s’accomplit, dit le Seigneur, l’Éternel : c’est ici le jour dont j’ai parlé. 9Et les habitants des villes d’Israël sortiront et allumeront du feu, et brûleront les armes, et les écus, et les boucliers avec les arcs, et les flèches, et les épieuxd, et les piques ; et ils en feront du feu pendant sept ans. 10Et ils n’apporteront point de bois des champs et ils n’en couperont point des forêts, car ils feront du feu avec des armes ; et ils butineront ceux qui les ont butinés, et ils pilleront ceux qui les ont pillés, dit le Seigneur, l’Éternel.
    11Et il arrivera, en ce jour-là, que je donnerai là à Gog un lieu pour sépulcre en Israël, la vallée des passants, à l’orient de la mer ; et le chemin sera [ainsi] fermé aux passants, et on enterrera là Gog et toute la multitude ; et on l’appellera la vallée de Hamon-Goge. 12Et la maison d’Israël les enterrera pendant sept mois, pour purifier le pays ; 13et tout le peuple du pays les enterrera ; et ce sera un renom pour eux, le jour où je me glorifierai, dit le Seigneur, l’Éternel. 14Et ils mettront à part, pour un [service] continuel, des hommes qui parcourront le pays [et] qui, avec les passants, enterreront ceux qui seront demeurés sur la face du pays, pour le purifier : au bout de sept mois ils en chercheront. 15Et les passants passeront par le pays, et s’ils voient un ossement d’homme, ils élèveront à côté de lui un signal, jusqu’à ce que les enterreurs l’aient enterré dans la vallée de Hamon-Gogf ; 16et le nom de la ville aussi sera Hamonag. Ainsi on purifiera le pays.
    17Et toi, fils d’homme, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Dis aux oiseaux de toute aile, et à toutes les bêtes des champs : Assemblez-vous et venez, réunissez-vous de toutes parts vers mon sacrifice que je sacrifie pour vous, un grand sacrifice sur les montagnes d’Israël, et mangez de la chair et buvez du sang. 18Vous mangerez la chair des forts, et vous boirez le sang des princes de la terre, – des béliers, des agneaux, des boucs, des bœufs, tous, bêtes grasses de Basan. 19Vous mangerez de la graisse à satiété, et vous boirez du sang à en être enivrés, du sacrifice que j’ai sacrifié pour vous. 20Et à ma table vous serez rassasiés de chevaux et d’attelages, d’hommes forts et de toute sorte d’hommes de guerre, dit le Seigneur, l’Éternel. 21Et je mettrai ma gloire parmi les nations ; et toutes les nations verront mon jugement, que j’aurai exécuté, et ma main, que j’aurai mise sur eux. 22Et la maison d’Israël saura que je suis l’Éternel, leur Dieu, dès ce jour-là et dans la suite. 23Et les nations sauront que la maison d’Israël est allée en captivité à cause de son iniquité, parce qu’ils ont été infidèles envers moi, et que je leur avais caché ma face, et que je les avais livrés en la main de leurs ennemis ; et ils sont tous tombés par l’épée. 24Je leur ai fait selon leur impureté et selon leurs transgressions, et je leur ai caché ma face.
    25C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Maintenant je rétablirai les captifs de Jacob et j’aurai compassion de toute la maison d’Israël, et je serai jaloux de mon saint nom, 26et ils porteront [en eux] h leur confusion, et toutes leurs infidélités par lesquelles ils ont été infidèles envers moi, alors qu’ils habiteront en sécurité dans leur terre et qu’il n’y aura personne qui les effraie, 27quand je les aurai ramenés d’entre les peuples et que je les aurai rassemblés des pays de leurs ennemis, et que je serai sanctifié en eux aux yeux de beaucoup de nations. 28Et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu, parce que je les ai emmenés captifs parmi les nations, et que je les aurai rassemblés dans leur terre, et que je n’en aurai laissé là aucun de reste. 29Et je ne leur cacherai plus ma face, parce que j’aurai répandu mon Esprit sur la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel.

    Notes

    aCush, l’Éthiopie ; Puth, la Lybie.

    bplutôt : rétabli.

    cou : la partie élevée ; litt. : le nombril.

    dhéb. : bâtons de main.

    emultitude de Gog.

    fmultitude de Gog.

    gmultitude.

    hd’autres : quand ils auront porté.

    (Traduction révisée)