Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 38, 39

La destruction du dernier ennemi : Gog

    Les chapitres 33 à 37 nous ont donné un aperçu merveilleux du rétablissement de la nation d’Israël dans les derniers jours, jusqu’à son apogée : le règne glorieux du Messie (37. 24-28).

    Ézéchiel apporte beaucoup d’éléments que les autres prophètes ne fournissent pas, sinon incidemment. A l’inverse, il laisse de côté bien des aspects qui sont largement développés dans d’autres livres de la Bible. En particulier, il parle très peu de “la grande tribulation” Matthieu 24. 15-31 : cette période de troubles durera 1 260 joursApocalypse 11. 3 ; 12. 61 et se terminera lors de la venue du Seigneur Jésus pour juger le monde et sauver le résidu d’Israël et celui des nations. Avant de pouvoir établir son royaume de paix, Christ jugera, en plusieurs phases, différents ennemis en divers lieux :

    • l’empire romain reconstitué, à Armagédon (en Galilée) Apocalypse 16. 13-16 ;
    • les nations rassemblées pour la guerre, en Édom (au sud de la Jordanie actuelle) Ésaïe 63. 1-6 ;
    • le roi du nord et ses alliés, à JérusalemDaniel 11. 40-45 ;
    • Gog, l’ennemi de l’extrême nord, avec ses alliés, sur “les montagnes d’Israël” (chapitre 38 et 39).

    Après la grande tribulation, il faudra encore 75 jours, jusqu’à ce que la bénédiction parvienne sur la terreDaniel 12. 12. La destruction des armées de Gog marquera la fin des guerres victorieuses du Messie : après la défaite de Gog, Dieu ne laissera plus profaner son nom (39. 7).

    Ces deux chapitres d’Ézéchiel présentent en sept oracles2 un tableau de la destruction de ce dernier et mystérieux ennemi.

    L’origine de Gog

    A trois reprises, Ézéchiel indique que Gog viendra de l’extrême nord, par rapport au pays d’Israël (38. 6, 15 ; 39. 2). Il semble alors difficile d’identifier Gog avec “le roi du nord”, car ce terme désigne sans ambiguïté la Syrie dans la prophétie déjà accomplieDaniel 11. 1-35. Le pays de Gog est bien plus éloigné d’Israël que la Syrie3. Il est donc probable qu’il s’agit du territoire de la Russie actuelle4.

    De nombreux autres peuples (38. 6, 9, 15) seront associés à Gog. Plusieurs sont nommément désignés, mais leur identification est pour certains malaisée ; retenons qu’ils viennent de trois continents (Europe, Asie et Afrique). Cette immense coalition se concentrera contre “le nombril de la terre” (38. 12) 5, le pays d’Israël, cette portion du monde qui se situe à la jonction de ces trois continents.

    Le but de Gog

    Gog viendra contre Israël pour mettre la main sur ses biens matériels. Il sera mu par l’envie (38. 10-13). Mais Dieu dévoile les pensées mauvaises de Gog et le jugera pour sa convoitise.

    Veillons pour que de telles pensées d’envieGalates 5. 21 ; Éphésiens 5. 3 ne se développent pas dans notre cœur et jugeons-les sans attendre dès que nous les discernons1 Jean 1. 9.

    Israël en sécurité

    Lorsque Gog fondra sur Israël, le peuple sera en parfaite sécurité, (38. 8, 11, 14). Aujourd’hui, Israël ne la connaît pas, mais languit après elle. Dès le retour du Seigneur (37. 14), ce désir sera satisfait. Mais à ce moment-là, quand Israël goûtera déjà la parfaite protection du Seigneur, Gog aura encore l’insolence de s’attaquer au peuple de Dieu.

    Nous pouvons en tirer une application personnelle : la sécurité d’Israël sera basée sur la présence personnelle du Messie. Le Seigneur Jésus a promis d’être avec nous tous les joursMatthieu 28. 20 ; aussi est-ce sur cette présence à nos côtés que se fonde notre confiance en lui pour vivre sous sa protection journalière, même si le diable rôde autour de nous et cherche à troubler cette sécurité1 Pierre 5. 8.

    Le jugement de Gog

    La coalition du nord subira un jugement complet et terrible sous sept formes différentes :

    • un tremblement de terre (38. 19, 20),
    • une autodestruction, par sa puissance militaire (l’épée, 38. 21) et par une épidémie (la peste, 38. 22 a),
    • des cataclysmes venant du ciel (pluie, grêlons, feu et soufre, 38. 22 b).

    Le jugement de l’armée de Gog sera exécuté “sur les montagnes d’Israël” (38. 21 ; 39. 4, 17), dont une grande partie se trouve dans l’actuelle Cisjordanie.

    Mais ce jugement atteindra aussi le pays d’origine de Gog, “Magog”, dans l’extrême nord, et le territoire d’autres peuples qui se seront coalisés avec lui (39. 6) 6.

    Cet événement sera si grandiose et si stupéfiant que les nations du monde entier seront conduites à reconnaître l’existence et la grandeur de l’Éternel (38. 16, 23 ; 39. 6, 7, 21, 28).

    Le carnage sera tel qu’il faudra sept mois pour enterrer les soldats de Gog dans une vallée réservée à cet effet, appelée la “vallée de Hamon-Gog” (39. 11-16). Les armes abandonnées par les envahisseurs fourniront suffisamment de combustible au peuple d’Israël pendant sept ans (39. 9, 10).

    La bénédiction

    Après la destruction de Gog, une pleine bénédiction pourra être répandue sur Israël et les nations (39. 21-29) :

    • tous reconnaîtront la gloire du seul vrai Dieu (39. 21, 22) ;
    • les nations comprendront les raisons des épreuves d’Israël dans le passé (39. 23, 24) ;
    • Dieu aura compassion de son peuple Israël repentant (39. 25, 26) ;
    • la dispersion du peuple élu prendra fin (39. 27, 28) 7 ;
    • l’Esprit de Dieu sera répandu sur les Israélites (39. 29).

    Ainsi la destruction de ce dernier ennemi, Gog, marquera la dernière étape du rétablissement d’Israël.

    Notes

    1Ou 3 ans et demi, soit une demi-semaine d’années. Pour plus de détails sur ces durées, se reporter au commentaire sur le livre du prophète Daniel, SLE vol. 8.
    2Ces oracles sont introduits par l’expression “Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel” (38. 3, 10, 14, 17 ; 39. 1, 17, 25). Ils n’offrent pas un cheminement linéaire, mais ils se complètent en s’enrichissant, ce qui nous a amenés à une étude thématique d’ensemble. Les événements qu’ils décrivent sont souvent difficiles à coordonner avec d’autres récits bibliques et bien des détails restent obscurs. Aussi, prenons ce que l’Esprit juge bon de nous révéler, sans avoir la prétention de tout comprendre.
    3

    D’après 38. 17, les prophètes qui précédèrent Ézéchiel auraient beaucoup parlé de “Gog”. Toutefois, ce nom ne s’y trouve pas. Mais cette difficulté n’est qu’apparente : les prophètes avant l’exil désignaient cette immense coalition (Gog et ses alliés) sous un autre nom : “Assur”, ou “l’Assyrien”. Ainsi, suivant les passages, “Assur” ou “l’Assyrien” pourrait désigner “Gog” (d’Ézéchiel 38-39) ou bien “le roi du nord” (de Daniel 11. 40-45). Seul un examen soigneux de chaque portion permet de les distinguer sans d’ailleurs les dissocier, car il existera vraisemblablement des liens entre eux.

    En tout cas, ce “Gog” ne doit pas être confondu avec “Gog et Magog” (Apocalypse 20. 7-9) qui désigne métaphoriquement la dernière révolte des nations à la fin du millénium.

    4Certains commentateurs identifient Rosh à la Russie, Méshec à Moscou, Tubal à Tobolsk.
    5Tel est le sens littéral en hébreu de la fin du verset 12 (comp. La note dans la version J. -N. Darby).
    6Le terme hébreu traduit par “îles” (39. 6) désigne souvent les îles et les côtes de la Méditerranée. Ailleurs, comme en Ésaïe 41. 5, cette expression englobe une très vaste étendue ; elle est synonyme des “bouts de la terre”.
    7Ces versets montrent que tous les Juifs ne retourneront pas maintenant dans la terre d’Israël. La diaspora ne se terminera qu’après la venue du Seigneur Jésus en gloire.

    Ézéchiel 39

    1Et toi, fils d’homme, prophétise contre Gog, et dis : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rosh, de Méshec et de Tubal ; 2et je te ferai retourner, et je te mènerai, et je te ferai monter du fond du nord, et je te ferai venir sur les montagnes d’Israël. 3Et j’abattrai ton arc de ta main gauche, et je ferai tomber tes flèches de ta main droite ; 4tu tomberas sur les montagnes d’Israël, toi et toutes tes bandes, et les peuples qui seront avec toi ; je te donnerai en pâture aux oiseaux de proie de toute sortea, et aux bêtes des champs ; 5tu tomberas sur la face des champs ; car moi, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel. 6Et j’enverrai un feu en Magog et parmi ceux qui habitent les îles en sécurité ; et ils sauront que je suis l’Éternel. 7Et je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple Israël, et je ne laisserai plus profaner mon saint nom ; et les nations sauront que je suis l’Éternel, le Saint en Israël.
    8Voici, cela vient et s’accomplit, dit le Seigneur, l’Éternel : c’est ici le jour dont j’ai parlé. 9Et les habitants des villes d’Israël sortiront et allumeront du feu, et brûleront les armes, et les écus, et les boucliers avec les arcs, et les flèches, et les épieuxb, et les piques ; et ils en feront du feu pendant sept ans. 10Et ils n’apporteront pas de bois des champs et ils n’en couperont pas des forêts, car ils feront du feu avec des armes ; et ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, et ils pilleront ceux qui les ont pillés, dit le Seigneur, l’Éternel.
    11Et il arrivera, en ce jour-là, que je donnerai là à Gog un lieu pour sépulcre en Israël, la vallée des passants, à l’orient de la mer ; et le chemin sera [ainsi] fermé aux passants, et on enterrera là Gog et toute la multitude ; et on l’appellera la vallée de Hamon-Gogc. 12Et la maison d’Israël les enterrera pendant sept mois, pour purifier le pays ; 13et tout le peuple du pays les enterrera ; et ce sera un renom pour eux, le jour où je me glorifierai, dit le Seigneur, l’Éternel. 14Et ils mettront à part, pour un [service] continuel, des hommes qui parcourront le pays [et] qui, avec les passants, enterreront ceux qui seront demeurés sur la face du pays, pour le purifier : au bout de sept mois ils en chercheront. 15Et les passants passeront par le pays, et s’ils voient un ossement d’homme, ils élèveront à côté de lui un signal, jusqu’à ce que les fossoyeurs l’aient enterré dans la vallée de Hamon-Gogd ; 16et le nom de la ville aussi sera Hamonae. Ainsi on purifiera le pays.
    17Et toi, fils d’homme, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Dis aux oiseaux de toute sortef, et à toutes les bêtes des champs : Assemblez-vous et venez, réunissez-vous de toutes parts vers mon sacrifice que je sacrifie pour vous, un grand sacrifice sur les montagnes d’Israël, et mangez de la chair et buvez du sang. 18Vous mangerez la chair des forts, et vous boirez le sang des princes de la terre, – des béliers, des agneaux, des boucs, des boeufs, tous, bêtes grasses de Basan. 19Vous mangerez de la graisse à satiété, et vous boirez du sang à en être enivrés, du sacrifice que j’ai sacrifié pour vous. 20Et à ma table vous serez rassasiés de chevaux et d’attelages, d’hommes forts et de toute sorte d’hommes de guerre, dit le Seigneur, l’Éternel. 21Et je mettrai ma gloire parmi les nations ; et toutes les nations verront mon jugement, que j’aurai exécuté, et ma main, que j’aurai mise sur eux. 22Et la maison d’Israël saura que je suis l’Éternel, leur Dieu, dès ce jour-là et dans la suite. 23Et les nations sauront que la maison d’Israël est allée en captivité à cause de son iniquité, parce qu’ils ont été infidèles envers moi, et que je leur avais caché ma face, et que je les avais livrés en la main de leurs ennemis ; et ils sont tous tombés par l’épée. 24Je leur ai fait selon leur impureté et selon leurs transgressions, et je leur ai caché ma face.
    25C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Maintenant je rétablirai les captifs de Jacob et j’aurai compassion de toute la maison d’Israël, et je serai jalouxA de mon saint nom, 26et ils porteront [en eux] g leur confusion, et toutes leurs infidélités par lesquelles ils ont été infidèles envers moi, alors qu’ils habiteront en sécurité dans leur terre et qu’il n’y aura personne qui les effraie, 27quand je les aurai ramenés d’entre les peuples et que je les aurai rassemblés des pays de leurs ennemis, et que je serai sanctifiéB en eux aux yeux de beaucoup de nations. 28Et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu, parce que je les ai emmenés captifs parmi les nations, et que je les aurai rassemblés dans leur terre, et que je n’en aurai laissé là aucun de reste. 29Et je ne leur cacherai plus ma face, parce que j’aurai répandu mon Esprit sur la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel.

    Notes

    alitt. : de toute aile.

    bhéb. : bâtons de main.

    cmultitude de Gog.

    dmultitude de Gog.

    emultitude.

    flitt. : de toute aile.

    gd’autres : quand ils auront porté.

    (Traduction révisée)