Dans cette section, Ézéchiel dénonça l’attitude de différentes catégories de personnes à l’égard de la prophétie :
Sur chaque catégorie, l’Éternel annonça que son jugement allait venir, afin qu’ils sachent que “je suis l’Éternel” (12. 25 ; 13. 9, 14, 21, 23 ; 14. 8). Oui, il est bien “le Seigneur Dieu des esprits des prophètes” Apocalypse 22. 6.
Une des raisons pour lesquelles Israël devait être jugé était son incrédulité : quand l’Éternel lui envoyait un vrai prophète, le peuple répondait habituellement à ces messages par un proverbe insolent et moqueur : les prophéties ne se réalisent jamais, disait-il (versets 21, 22).
Ézéchiel annonça que ce proverbe n’allait bientôt plus pouvoir être utilisé, puisque Dieu allait accomplir du vivant de ces moqueurs les prophéties de jugement contre Juda et Jérusalem (versets 23-25) 2. De plus, la réalisation de la vraie prophétie mettrait en lumière les mensonges des faux prophètes (verset 24). Pierre avertit que des moqueurs mettront pareillement en doute la prophétie du retour de Jésus Christ2 Pierre 3. 3, 4. Qui, parmi ceux qui se disent chrétiens, y croit encore ?
D’autres personnes adoptaient une autre attitude vis-à-vis de la prophétie : tout en croyant à son accomplissement, ils la renvoyaient dans un futur lointain et se confortaient par un autre proverbe (verset 27). Là encore, l’Éternel annonça que le jugement était imminent (verset 28).
Ce danger guette encore actuellement les croyants : ne négligeons pas les prophéties bibliques2 Pierre 1. 193.
“Parce que la sentence contre les mauvaises œuvres ne s’exécute pas immédiatement, à cause de cela le cœur des fils des hommes est au dedans d’eux plein d’envie de faire le mal” Ecclésiaste 8. 11. Telle est encore l’attitude de l’Occident soi-disant christianisé, rempli de corruption et de violence et qui ne se doute pas de l’imminence du jugement. Ne faisons pas comme le méchant esclave qui pense que son maître tarde à venir, ce qui le conforte dans son inconduiteMatthieu 24. 48-51 ; au contraire, attendons chaque jour la réalisation de la promesse du retour du Seigneur. De plus, ne croyons pas que la Parole s’applique aux autres et non pas à nous !
Dieu demanda ensuite à Ézéchiel de dénoncer les faux prophètes qui sévissaient à Jérusalem ou en exilJérémie 29. 9, 21. Ces versets nous donnent un double enseignement : d’un côté, ils nous mettent en garde contre les faux prophètes qui, malheureusement, se multiplient dans la chrétientéMatthieu 7. 15 ; 2 Pierre 2. 1, 2 ; d’un autre côté, ils nous montrent ce que, comme serviteurs du Seigneur, nous ne devons pas faire.
Tout était faux en eux :
Dieu utilisa deux images pour qualifier le rôle des faux prophètes :
Il y avait aussi des femmes qui trompaient le peuple. La façon dont elles s’y prenaient est difficile à comprendre aujourd’hui, mais il semble qu’elles utilisaient des artifices liés au spiritisme et à la magie (versets 18, 20, 23). L’occultisme sous toutes ses formes est pour les “âmes” 5 un “piège” que nous devons fuir absolument. Ces femmes soutenaient les injustes et décourageaient les justes (versets 19, 22). Mais elles aussi subiraient le jugement divin (verset 23).
Comme le Seigneur face aux démoniaques de Galilée, ne sommes-nous pas parfois “chagrinés” (verset 22) par la multiplication des médiums, des horoscopes, de la voyance, etc. dans notre société ? Pensons au jugement qui attend les personnes qui se livrent à ces pratiques réprouvées et, plus encore, ceux qui les y entraînent.
Ézéchiel fut ensuite consulté par une délégation d’anciens du peuple. Ils faisaient semblant de s’intéresser à la vraie prophétie. Mais Dieu ne répondit pas à leur consultation hypocrite (verset 3 b). Par contre, il utilisa cette occasion pour avertir ces responsables de leur état réel : quatre fois, il dénonça les idoles qui remplissaient leur cœur (versets 3, 4, 5, 7) 1 Jean 5. 21. Le verset 7 donne la définition exacte d’une idole : c’est tout objet (ou toute personne) qui nous “sépare” de Dieu dans notre cœur. Dieu les invitait encore à se repentir (verset 6), car aucune situation sur terre n’est a priori définitive et même l’homme dont l’esprit peut sembler le plus fermé à la vérité peut être touché. Mais si ces hypocrites refusaient de changer, ils seraient jugés (verset 8), tout comme le prophète qui aurait répondu à leur curiosité (verset 9).
La curiosité spirituelle est inutile lorsque l’état du cœur n’est pas selon Dieu. Pour connaître la pensée de Dieu, la condition primordiale n’est ni notre intelligence, ni notre expérience chrétienne, ni notre connaissance biblique, mais c’est l’état de notre cœur. Aussi, lorsque nous demandons à Dieu par la prière de nous diriger, confessons-lui d’abord nos péchés.