Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 12. 21 - 14. 11

Les raisons du jugement

2. La fin des faux prophètes

Dans cette section, Ézéchiel dénonça l’attitude de différentes catégories de personnes à l’égard de la prophétie :

  • le peuple méprisait la vraie prophétie divine (12. 21-28) ;
  • les faux prophètes égaraient le peuple (13. 1-16) ;
  • les fausses prophétesses le prenaient au piège (13. 17-23) ;
  • certains responsables affectaient de s’intéresser à la prophétie tout en restant loin de Dieu dans leur cœur (14. 1-11) 1.

Sur chaque catégorie, l’Éternel annonça que son jugement allait venir, afin qu’ils sachent que “je suis l’Éternel” (12. 25 ; 13. 9, 14, 21, 23 ; 14. 8). Oui, il est bien “le Seigneur Dieu des esprits des prophètes” Apocalypse 22. 6.

L’incrédulité à l’égard de la prophétie : 12. 21-25

Une des raisons pour lesquelles Israël devait être jugé était son incrédulité : quand l’Éternel lui envoyait un vrai prophète, le peuple répondait habituellement à ces messages par un proverbe insolent et moqueur : les prophéties ne se réalisent jamais, disait-il (versets 21, 22).

Ézéchiel annonça que ce proverbe n’allait bientôt plus pouvoir être utilisé, puisque Dieu allait accomplir du vivant de ces moqueurs les prophéties de jugement contre Juda et Jérusalem (versets 23-25) 2. De plus, la réalisation de la vraie prophétie mettrait en lumière les mensonges des faux prophètes (verset 24). Pierre avertit que des moqueurs mettront pareillement en doute la prophétie du retour de Jésus Christ2 Pierre 3. 3, 4. Qui, parmi ceux qui se disent chrétiens, y croit encore ?

La distance à l’égard de la prophétie : 12. 26-28

D’autres personnes adoptaient une autre attitude vis-à-vis de la prophétie : tout en croyant à son accomplissement, ils la renvoyaient dans un futur lointain et se confortaient par un autre proverbe (verset 27). Là encore, l’Éternel annonça que le jugement était imminent (verset 28).

Ce danger guette encore actuellement les croyants : ne négligeons pas les prophéties bibliques2 Pierre 1. 193.

“Parce que la sentence contre les mauvaises œuvres ne s’exécute pas immédiatement, à cause de cela le cœur des fils des hommes est au dedans d’eux plein d’envie de faire le mal” Ecclésiaste 8. 11. Telle est encore l’attitude de l’Occident soi-disant christianisé, rempli de corruption et de violence et qui ne se doute pas de l’imminence du jugement. Ne faisons pas comme le méchant esclave qui pense que son maître tarde à venir, ce qui le conforte dans son inconduiteMatthieu 24. 48-51 ; au contraire, attendons chaque jour la réalisation de la promesse du retour du Seigneur. De plus, ne croyons pas que la Parole s’applique aux autres et non pas à nous !

La condamnation des faux prophètes : 13. 1-16

Dieu demanda ensuite à Ézéchiel de dénoncer les faux prophètes qui sévissaient à Jérusalem ou en exilJérémie 29. 9, 21. Ces versets nous donnent un double enseignement : d’un côté, ils nous mettent en garde contre les faux prophètes qui, malheureusement, se multiplient dans la chrétientéMatthieu 7. 15 ; 2 Pierre 2. 1, 2 ; d’un autre côté, ils nous montrent ce que, comme serviteurs du Seigneur, nous ne devons pas faire.

Tout était faux en eux :

  • Leur mission : Ils prétendaient que leur message venait de l’Éternel (verset 2 b, 6, 7 ; 22. 28), alors que celui-ci ne les avait pas envoyés. Il est facile de dire un peu vite : “Le Seigneur m’a dit…” Si pareille prétention n’est pas étayée par l’Écriture et la conduite personnelle du serviteur2 Corinthiens 6. 4-8, sa véracité est bien douteuse.
  • La base de leur prédication : Elle venait de “leur propre cœur” (verset 2) ou de “leur propre esprit” (verset 3). Faisons attention de ne pas fonder sur nos sentiments ou sur nos propres pensées les enseignements ou les exhortations que nous pouvons être amenés à donner ; “si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme oracle de Dieu” 1 Pierre 4. 11.
  • La forme de leurs discours : Apparemment, ils utilisaient le langage du prophète, comme le montre leur emploi de l’expression rituelle : “L’Éternel a dit”. Mais l’usage de termes bibliques adéquats ou d’un vocabulaire religieux ne garantit nullement que le message vienne de Dieu1 Rois 13. 18 ; faisons-y attention !
  • Le thème de leurs prophéties : Pour soigner leur popularité, ils parlaient de paix (versets 10, 16). Ils ressemblaient aux universalistes d’aujourd’hui4. Certains prédicateurs, pour ne pas choquer ou froisser, ont éliminé de leurs messages des notions aussi fondamentales que le péché, le jugement, la repentance ou la chair, pour s’en tenir à de vagues notions sur l’amour de Dieu, la fraternité ou la paix. Or la vraie paix avec Dieu ne peut venir que d’une vraie repentance et c’est seulement ainsi que l’âme sera solidement édifiée en Christ.

Dieu utilisa deux images pour qualifier le rôle des faux prophètes :

  • Comme des renards, ils contribuaient à renverser la clôture, alors qu’ils auraient dû réparer les brèches parmi le peuple de Dieu (versets 4, 5). Le rôle du prophète est précisément d’attirer l’attention sur les failles morales et spirituelles ; s’il y manque, elles ne font que croître. Pour cela, il lui faut être lucide, alors que ces faux prophètes n’avaient “rien vu” (verset 3).
  • Comme de mauvais artisans, ils enduisaient le mur qui était édifié par le peuple (et qui figure ses réalisations) avec du mauvais mortier. De même que la solidité d’une construction repose avant tout sur la qualité de son ciment, bien des prédicateurs modernes donnent leur approbation aux constructions de la morale actuelle que le monde a bâti sur de mauvais fondements (verset 14). Quant à nous, examinons “comment” nous édifions1 Corinthiens 3. 10 !

La condamnation des fausses prophétesses : 13. 17-23

Il y avait aussi des femmes qui trompaient le peuple. La façon dont elles s’y prenaient est difficile à comprendre aujourd’hui, mais il semble qu’elles utilisaient des artifices liés au spiritisme et à la magie (versets 18, 20, 23). L’occultisme sous toutes ses formes est pour les “âmes” 5 un “piège” que nous devons fuir absolument. Ces femmes soutenaient les injustes et décourageaient les justes (versets 19, 22). Mais elles aussi subiraient le jugement divin (verset 23).

Comme le Seigneur face aux démoniaques de Galilée, ne sommes-nous pas parfois “chagrinés” (verset 22) par la multiplication des médiums, des horoscopes, de la voyance, etc. dans notre société ? Pensons au jugement qui attend les personnes qui se livrent à ces pratiques réprouvées et, plus encore, ceux qui les y entraînent.

La réponse aux anciens du peuple idolâtres : 14. 1-11

Ézéchiel fut ensuite consulté par une délégation d’anciens du peuple. Ils faisaient semblant de s’intéresser à la vraie prophétie. Mais Dieu ne répondit pas à leur consultation hypocrite (verset 3 b). Par contre, il utilisa cette occasion pour avertir ces responsables de leur état réel : quatre fois, il dénonça les idoles qui remplissaient leur cœur (versets 3, 4, 5, 7) 1 Jean 5. 21. Le verset 7 donne la définition exacte d’une idole : c’est tout objet (ou toute personne) qui nous “sépare” de Dieu dans notre cœur. Dieu les invitait encore à se repentir (verset 6), car aucune situation sur terre n’est a priori définitive et même l’homme dont l’esprit peut sembler le plus fermé à la vérité peut être touché. Mais si ces hypocrites refusaient de changer, ils seraient jugés (verset 8), tout comme le prophète qui aurait répondu à leur curiosité (verset 9).

La curiosité spirituelle est inutile lorsque l’état du cœur n’est pas selon Dieu. Pour connaître la pensée de Dieu, la condition primordiale n’est ni notre intelligence, ni notre expérience chrétienne, ni notre connaissance biblique, mais c’est l’état de notre cœur. Aussi, lorsque nous demandons à Dieu par la prière de nous diriger, confessons-lui d’abord nos péchés.

Notes

1Notons la structure symétrique de cette section : Ézéchiel s’adresse aux auditeurs (1° et 4° paragraphes) et aux prédicateurs (2° et 3°).
2La prophétie biblique comprend des prédictions qui concernent soit l’avenir proche, soit un futur plus lointain. Par l’accomplissement des premières, les prophètes démontraient l’origine divine de leur mission (Deutéronome 18. 22 ; Jérémie 28. 9) et renforçaient la crédibilité des prophéties dont la réalisation était renvoyée à un avenir beaucoup plus lointain.
3Certains prétendent que la prophétie s’est arrêtée à la croix de Christ ; la dispensation actuelle serait une parenthèse dans les voies de Dieu envers Israël et les prophéties bibliques ne s’accompliraient qu’après l’enlèvement de l’Église. Or ce point de vue n’est pas soutenu par la Bible. Il est vrai que l’Église elle-même est un “mystère”, c’est-à-dire une réalité cachée aux prophètes de l’A.T. (Éphésiens 3. 3-6). Mais ces prophètes avaient prévu nombre d’événements, en rapport avec Israël ou les nations, qui se sont déroulés pendant la période de l’Église. Par exemple : la destruction de Jérusalem en l’an 70 ap. J.-C., la dispersion mondiale des Juifs et leurs persécutions parmi les nations, le retour des Juifs sur leur terre, etc. (Deutéronome 28. 49-68 ; Lévitique 26. 31-33 ; Jérémie 16. 14-16 ; etc.).
4L’universalisme est une fausse doctrine qui nie les peines éternelles, malgré l’enseignement biblique très clair sur le sujet (Matthieu 25. 46 ; Apocalypse 14. 11 ; etc.).
5Notez la septuple mention de ce mot dans les versets 18 à 20.

Ézéchiel 12

21Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 22Fils d’homme, quel est ce proverbe que vous avez dans la terre d’Israël, disant : Les jours seront prolongés, et toute vision a péri ? 23C’est pourquoi dis-leur : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Je ferai cesser ce proverbe, et on ne s’en servira plus comme proverbe en Israël ; mais dis-leur : Les jours se sont approchés, et l’accomplissement de chaque vision ; 24car il n’y aura plus aucune vision vaine, ni divination flatteuse, au milieu de la maison d’Israël. 25Car moi, je suis l’Éternel ; je parlerai, et la parole que j’aurai dite sera exécutée, elle ne sera plus différée ; car en vos jours, maison rebelle, je dirai une parole et je l’exécuterai, dit le Seigneur, l’Éternel.

26Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 27Fils d’homme, voici, la maison d’Israël dit : La vision que celui-ci voit est pour des jours lointains, et il prophétise pour des temps éloignés. 28C’est pourquoi dis-leur : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Aucune de mes paroles ne sera plus différée ; la parole que j’aurai dite sera exécutée, dit le Seigneur, l’Éternel.

Ézéchiel 13

1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Fils d’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël qui prophétisent, et dis à ceux qui prophétisent d’après leur propre cœur : Écoutez la parole de l’Éternel ! 3Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux prophètes insensés qui suivent leur propre esprit et n’ont rien vu ! 4Israël, tes prophètes ont été comme des renards dans les lieux déserts. 5Vous n’êtes point montés aux brèches, et vous n’avez pas fermé l’enceinte pour la maison d’Israël, afin de tenir ferme dans la bataille, au jour de l’Éternel. 6Ils ont eu des visions de vanité et de divination de mensonge, ceux qui disent : L’Éternel a dit ! et l’Éternel ne les a pas envoyés ; et ils font espérer que la parole dite sera accomplie ! 7N’avez-vous pas vu des visions de vanité et prononcé des divinations de mensonge, quand vous dites : L’Éternel a dit ! – et je n’ai point parlé ?

8C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que vous dites des choses vaines, et que vous avez eu des visions de mensonge, à cause de cela, voici, je suis contre vous, dit le Seigneur, l’Éternel. 9Et ma main sera sur les prophètes qui ont des visions de vanité et qui devinent le mensonge : ils ne seront pas dans l’assembléea de mon peuple, et ils ne seront pas écrits dans le registre de la maison d’Israël, et ils n’entreront pas dans la terre d’Israël ; et vous saurez que je suis le Seigneur, l’Éternel. 10Parce que, oui, parce qu’ils égarent mon peuple, disant : Paix ! et il n’y a point de paix ; et que, si celui-ci bâtit un mur, ceux-là l’enduisent de mauvais mortier, 11dis à ceux qui enduisent le mur de mauvais mortier, qu’il s’écroulera : il y aura une pluie torrentielle ; et vous, pierres de grêle, vous tomberez, et un vent de tempête éclatera. 12Et voici, quand le mur s’écroulera, ne vous sera-t-il pas dit : Où est l’enduit dont vous l’avez enduit ? 13C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Je ferai éclater, dans ma fureur, un vent de tempête ; et, dans ma colère, il y aura une pluie torrentielle, et, dans ma fureur, des pierres de grêle, pour détruire entièrement. 14Et je renverserai le mur que vous avez enduit de mauvais mortier, et je le jetterai par terre, et ses fondements seront découverts, et il croulera, et vous périrez au milieu de ses ruinesb ; et vous saurez que je suis l’Éternel. 15Et je consommerai ma fureur contre ce mur et contre ceux qui l’enduisent de mauvais mortier ; et je vous dirai : Le mur n’est plus, ni ceux qui l’enduisaient, 16les prophètes d’Israël qui prophétisent touchant Jérusalem, et qui voient pour elle une vision de paix, et il n’y a point de paix, dit le Seigneur, l’Éternel.

17Et toi, fils d’homme, tourne ta face contre les filles de ton peuple qui prophétisent d’après leur propre cœur, et prophétise contre elles, 18et dis : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Malheur à celles qui cousent des coussinets pour toutes les jointures des mainsc, et qui font des voilesd pour la tête [des gens] de toute taille, afin de prendre au piège des âmes ! Voulez-vous prendre au piège les âmes de mon peuple et vous conserver la vie à vous-mêmes ? 19Et me profaneriez-vous auprès de mon peuple pour des poignées d’orge et pour des morceaux de pain, afin de faire mourir les âmes qui ne devaient pas mourir, et pour faire vivre les âmes qui ne devaient pas vivre, en mentant à mon peuple qui écoute le mensonge ? 20C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à vos coussinets pour que les âmes, que par eux vous prenez au piège, s’envolent ; et je les arracherai de dessus vos bras, et je ferai échapper les âmes que vous prenez au piège, les âmes,­… afin qu’elles s’envolent ; 21et je déchirerai vos voiles, et je délivrerai mon peuple de vos mains, et ils ne seront plus en vos mains pour les prendre au piège ; et vous saurez que je suis l’Éternel. 22Parce que vous avez chagriné par la fausseté le cœur du juste, que moi je n’ai pas attristé, et parce que vous avez fortifié les mains du méchant, pour qu’il ne se détourne pas de ses mauvaises voies afin de sauver sa vie, 23à cause de cela, vous n’aurez plus de visions de vanité et vous ne pratiquerez plus la divination ; et je délivrerai mon peuple de vos mains, et vous saurez que je suis l’Éternel.

Ézéchiel 14

1Et des hommes d’entre les anciens d’Israël vinrent vers moi, et s’assirent devant moi. 2Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 3Fils d’homme, ces hommes ont élevé leurs idoles dans leurs cœurs et ont placé devant leur face la pierre d’achoppement de leur iniquité. Serais-je consulté par eux ? 4C’est pourquoi parle-leur, et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Quiconque, de la maison d’Israël, aura élevé ses idoles dans son cœur et aura placé devant sa face la pierre d’achoppement de son iniquité, et viendra vers le prophète, – moi, l’Éternel, je lui répondrai selon ceci, selon la multitude de ses idoles ; 5afin de prendre la maison d’Israël par leur propre cœur, car ils se sont tous séparés de moi par leurs idoles. 6C’est pourquoi, dis à la maison d’Israël : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Revenez, détournez-vous de vos idoles, et détournez vos faces de toutes vos abominations. 7Car quiconque, de la maison d’Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël, se sépare de moi, et élève ses idoles dans son cœur et place la pierre d’achoppement de son iniquité devant sa face, et viendra vers le prophète pour me consulter par lui, – moi, l’Éternel, je lui répondrai par moi-même ; 8et je mettrai ma face contre cet homme et je le rendrai désolé de telle sorte qu’il sera en signe et en proverbe, et je le retrancherai du milieu de mon peuple ; et vous saurez que je suis l’Éternel. 9Et si le prophète est séduit, et qu’il profère une parole, moi l’Éternel, j’ai séduit ce prophète ; et j’étendrai ma main sur lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple Israël. 10Et ils porteront leur iniquité : la peine de l’iniquité du prophète sera comme la peine de l’iniquité de celui qui consulte, 11afin que la maison d’Israël ne s’égare plus d’auprès de moi, et qu’ils ne se rendent plus impurs par toutes leurs transgressions. Et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieue, dit le Seigneur, l’Éternel.

Notes

aailleurs : conseil secret.
blitt. : au milieu de lui.
cselon qqs. : les aisselles des bras.
dselon qqs. : oreillers.
elitt. : pour peuple pour moi, et moi, je leur serai pour Dieu.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)