Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Sondez les Écritures - 2e année

Exode 13

La Pâque. Le départ

5. Le rachat des premiers-nés : versets 1-16

Le récit de la sortie d’Égypte des fils d’Israël est interrompu au chapitre 13. “L’Éternel parla à Moïse, disant : Sanctifie-moi tout premier-né…” Occupé de sa merveilleuse délivrance, Israël était peut-être en danger d’oublier les droits de l’Éternel sur lui. Car, en épargnant les premiers-nés d’Israël lors de la nuit de la pâque, l’Éternel les avait acquis pour lui au prix du sang de l’agneau, de sorte qu’il déclare : “Ils sont à moi” (verset 2). C’est la sanctification, c’est-à-dire la mise à part pour Dieu, de personnes, et aussi de biensJosué 6. 19. Lavés, sanctifiés, justifiés… 1 Corinthiens 6. 11, nous ne sommes pas à nous-mêmes, “car vous avez été achetés à prix” 1 Corinthiens 6. 19, 20.

A la sanctification des premiers-nés, l’Éternel ajoute aussitôt le souvenir de la délivrance et l’ordonnance des pains sans levain (verset 3). La sainteté pratique, conséquence de l’aspersion du sang (12. 7, 8) doit demeurer le trait caractéristique du peuple de Dieu après son entrée dans le pays promis (versets 5, 6, 7). La fête des pains sans levain devait aussi donner à l’Israélite entré dans le pays, l’occasion d’expliquer à son fils pourquoi il faisait “ce service en ce mois-ci” (verset 5) : “C’est à cause de ce que l’Éternel m’a fait quand je sortis d’Égypte” (verset 8). Certes, tout Israël était sorti, mais il importait à chaque père de parler à son fils de cette délivrance, comme d’une expérience personnelle et vivante. Puisse chacun de nous dire ainsi : “Le Fils de Dieu m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi” Galates 2. 20.

La sainteté pratique (les pains sans levain) dans la vie de l’Israélite, imprime ainsi son sceau sur ses activités (sa main), et sur son discernement (un mémorial entre ses yeux) (verset 9) afin que son témoignage oral soit en accord avec sa conduite et convienne à un racheté – un homme que l’Éternel a fait sortir d’Égypte – qui habite le pays que l’Éternel lui a donné (verset 11).

La consécration des premiers-nés dans le pays (verset 12) est liée d’une façon remarquable à la sainteté pratique (verset 7) et aux devoirs des pères envers leurs fils (verset 14).

Combien il est important de nous souvenir que nous sommes un peuple racheté et que tout ce dont nous disposons par la grâce de Dieu, lui appartient.

Ici intervient une disposition particulière et inattendue, touchant le rachat des premiers-nés des ânes (verset 13). L’âne ne présente pas les caractères des bêtes puresLévitique 11. 1-8, 26 : il est donc impur comme beaucoup d’autres. Pourquoi donc doit-il être racheté avec un agneau, au même titre que le premier-né de l’homme (verset 13), ou avoir la nuque brisée ? C’est sans doute parce que l’âne représente ici l’homme qui, par nature, est étranger et ennemi de Dieu dans ses pensées et ses actionsColossiens 1. 21, comme Ismaël l’illustre, “âne sauvage” Genèse 16. 12, fils d’une Égyptienne et ennemi de Dieu et de son peuplePsaume 83. 2-7.

Le rachat du premier fruit des ânes met donc l’accent, une fois de plus, sur la manière dont le sang de l’agneau répond à toutes les exigences de Dieu. L’homme, tel qu’il naît dans le monde, est impur devant Dieu, aussi misérable qu’une bêtePsaume 49. 13, et comme le premier-né de l’âne, il est voué à la mort (ce que représente la nuque brisée), à moins d’être racheté par un agneau. D’un côté donc, par nature, nous n’aurions pu tomber plus bas, mais d’un autre côté la grâce ne peut élever davantage les rachetés de Christ, car Dieu les a “prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères” Romains 8. 29. Notons encore que les droits de Dieu sur les premiers-nés de son peuple, se lient à la destruction des premiers-nés d’Égypte (verset 15). Israël fut épargné en vertu du sang de l’agneau aspergé sur ses portes, c’est-à-dire à cause de la mort d’un autre. C’est le principe de la substitution. Dieu réclame donc pour lui ceux que le sang de l’agneau a mis à l’abri de la mort. C’est pourquoi nous appartenons “à celui qui pour nous est mort et a été ressuscité” 2 Corinthiens 5. 15.

Ce qui était prescrit aux “pères” en Israël constituait un enseignement pratique, vivant, propre à susciter les questions des “fils” : “Qu’est ceci ?” (verset 14). Remarquons que c’est ici la troisième occasion donnée aux pères d’enseigner à leurs fils les ordonnances de l’Éternel (comp. 12. 26 ; 13. 8, 14), et que cet enseignement est basé sur l’exemple que donne le père, de l’obéissance à la parole de Dieu, et sur la valeur qu’a pour lui le souvenir de ce que Dieu a fait (versets 8, 14, 15). C’est à travers l’exemple des parents, que les enfants apprennent l’obéissance au Seigneur.

Le verset 16 est semblable au verset 9. “Vous écrire les mêmes choses n’est pas pénible pour moi, et c’est votre sûreté” Philippiens 3. 1, disait l’apôtre Paul. La sortie d’Égypte est mentionnée sept fois dans ce passage (versets 3, 4, 8, 9, 14, 16). N’est-ce pas pour nous mettre en garde d’oublier notre délivrance, notre Sauveur et notre espérance ?

6. Le chemin de Dieu : versets 17-22

Pour éviter à son peuple de rencontrer la guerre dès le commencement du chemin, Dieu lui fait faire un détour par la mer Rouge. Le peuple quitte ainsi l’Égypte et Moïse prend avec lui les os de Joseph, obéissant à l’ordre que “par la foi”, Joseph avait donné à ce sujetHébreux 11. 22. La confiance de Joseph dans la promesse de l’ÉternelGenèse 50. 24, 25, était un encouragement pour Israël à l’entrée du désert.

Associé ainsi à la mort de Joseph, Israël était appelé à réaliser que la mort le sépare de l’Égypte – le monde – pour vivre et marcher par la foi.

Quittant Succoth pour Étham, à l’extrémité du désert, Israël se trouve maintenant sous la seule direction de l’Éternel, qui est dans une colonne de nuée de jour, et de nuit dans une colonne de feu, pour les éclairer (verset 21). Ils peuvent ainsi marcher jour et nuit en suivant l’Éternel. C’est aussi la ressource qui nous est donnée pour traverser le désert de ce monde. Ayant tout accompli pour nous délivrer de la puissance de l’ennemi et de nous-mêmes, le Seigneur Jésus dit à chacun des siens : “Toi, suis-moi” Jean 21. 23.

Exode 13

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Sanctifie-moi tout premier-né, tout ce qui ouvre la matrice parmi les fils d’Israël, tant des hommes que des bêtes ; il est à moi. 3Et Moïse dit au peuple : Souvenez-vous de ce jour, auquel vous êtes sortis d’Égypte, de la maison de servitudea, car l’Éternel vous en a fait sortir à main forte ; et on ne mangera point de pain levé. 4Vous sortez aujourd’hui, au mois d’Abibb. 5Et quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays du Cananéen, du Héthien, de l’Amoréen, du Hévien, et du Jébusien, qu’il a juré à tes pères de te donner, pays ruisselant de lait et de miel, il arrivera que tu feras ce service en ce mois-ci. 6Pendant sept jours tu mangeras des pains sans levain, et le septième jour il y aura une fête à l’Éternel. 7On mangera pendant les sept jours des pains sans levain ; et il ne se verra point chez toi de pain levé, et il ne se verra point de levain chez toi, dans tous tes confins. 8Et tu raconteras [ces choses] à ton fils, en ce jour-là, disant : C’est à cause de ce que l’Éternel m’a fait quand je sortis d’Égypte. 9Et cela te sera un signe sur ta main, et un mémorial entre tes yeux, afin que la loi de l’Éternel soit en ta bouche, car l’Éternel t’a fait sortir d’Égypte à main forte. 10Et tu garderas ce statut en sa saison, d’année en annéec. 11Et il arrivera, quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays du Cananéen, comme il l’a juré à toi et à tes pères, et qu’il te l’aura donné, 12que tu consacreras à l’Éternel tout ce qui ouvre la matrice, et tout ce qui ouvre la portière des bêtes qui t’appartiendront : les mâles seront à l’Éternel. 13Et tout premier fruit des ânes, tu le rachèteras avec un agneaud ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Et tout premier-né des hommes parmi tes fils, tu le rachèteras. 14Et quand ton fils t’interrogera à l’avenir, disant : Qu’est-ce que ceci ? alors tu lui diras : À main forte l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte, de la maison de servitude. 15Et il arriva, quand le Pharaon s’obstinait à ne pas nous laisser aller, que l’Éternel tua tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né des hommes jusqu’au premier-né des bêtes ; c’est pourquoi je sacrifie à l’Éternel tout ce qui ouvre la matrice, les mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. 16Et ce sera un signe sur ta main et un fronteau entre tes yeux, car à main forte l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte.

17Et il arriva, quand le Pharaon laissa aller le peuple, que Dieu ne les conduisit pas par le chemin du pays des Philistins, qui est pourtant proche ; car Dieu dit : De peur que le peuple ne se repente lorsqu’ils verront la guerre, et qu’ils ne retournent en Égypte. 18Et Dieu fit faire un détour au peuple par le chemin du désert de la mer Rouge ; et les fils d’Israël montèrent en ordre de bataillee hors du pays d’Égypte. 19Et Moïse prit les os de Joseph avec lui, car il avait expressément fait jurer les fils d’Israël, disant : Certainement Dieu vous visitera ; et vous ferez monter mes os d’ici avec vous. 20Et ils partirent de Succoth, et campèrent à Étham, à l’extrémité du désert. 21Et l’Éternel allait devant eux, de jour dans une colonne de nuée pour les conduire par le chemin, et de nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit : 22la colonne de nuée ne se retira point, le jour, ni la colonne de feu, la nuit, de devant le peuple.

Notes

alitt. : de serviteurs, ici et v. 14.
bmois de la maturité des épis.
clitt. : de jours en jours.
dou : chevreau.
eou : ceints.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)