Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 58

Exhortations et conclusion

Nousarrivons, avec sa dernière division, à la conclusion du livre toutentier. Nous pouvons la sumer brièvement comme suit : Le Saint Esprit s’adresse à la conscience d’Israël (58 et 59), discourant, en quelque sorte, “sur la justice et sur la temrance et sur le jugement à venirActes 24. 25. L’hypocrisie d’Israël faisait obstacle à sa diction, ses chés aneraient son jugement. Pourtant, quand toutespoir de salut semblerait perdu, le dempteur viendrait à Sion (59. 20). Le chapitre 60 expose les sultats nis de la livrance. Ensuite le caracre du Messie est présen (61-63. 6), depuis sa première venue en grâce, jusqu’à son retour d’Édom, de la scène du jugement. Cela est suivi de l’intercession du prophète en faveur du peuple de l’Éternel (63. 7 – 64). Les deux derniers chapitres sont la ponse de l’Éternel, qui expose ses voies dans leur ensemble (65 et 66).

1. Les rites remplacent les ordonnances de Dieu : versets 1-7

L’Éternel s’adresse maintenant à Ésaïe : il lui ordonne de noncer avec force – de crier à plein gosier – la sobéissance (ou transgression) de son peuple et les chés de la maison de Jacob. Le nom de Jacob auraitrappeler à ses descendants la vani desefforts de l’homme pour entrer en possession des promesses divines. Puis, toujours par la bouche d’Ésaïe, l’Éternel crit le comportement de son peuple et particulièrement, de ses conducteurs. Chez eux, tout n’est qu’apparence. Ils parlent des ordonnances de Dieu comme s’il ne s’agissait que d’une loi sans vie ; ils les commentent, les étudient avec leur sagesse et leurs raisonnements d’hommes ; ilsaccomplissent scrupuleusement les formes du service au temple, mais comme des rites nués de sens spirituel.

Quand le Seigneur sus vint sur la terre, il dut ter aux chefs des Juifs les paroles qu’Ésaïe leur avait fait entendre : “Ce peuple m’honore des vres, mais leur cœur est fort éloigné de moi ; mais ils m’honorent en vain, enseignant comme doctrine des commandements d’hommes” (29. 13) Matthieu 15. 8, 9. Ainsi, cette religion de formes et de scrupules galistes ne devait pas emcher les conducteurs du peuple de recevoir de faux moignages contre le Seigneur susMatthieu 26. 60-62, ni d’affirmer qu’ils n’avaient pas d’autre roi que sarJean 19. 15. Mais ils ne pouvaient supporter que le corps de Christ rest sur la croix enun jour de sabbatJean 19. 31 !

Quant au jeûne (versets 3-7), ils n’en retenaient que ce qui pouvait les mettre en valeur auxyeux desautres hommesMatthieu 6. 16, sansen comprendre le sens spirituel, qui seul honore Dieu. Ce chapitre illustre donc le verset : “L’homme regarde à l’apparence exrieure, et l’Éternel regarde au cœur” 1 Samuel 16. 7. Il indique les conditions morales, valables de tout temps, pour être un “parateur des brèches” (verset 12) dans le peuple de Dieu.

2. Ce que seraient les conquences de la vraie obéissance : versets 8-14

Le sidu jeûnera selon la pene de l’Éternel. Il en coulera pour lui des dictions correspondant à sa position dans la terre d’Israël. Il recevra en particulier l’intelligence spirituelle et la san ; il jouira aussi de la justice qu’il aura ardemment sieMatthieu 5. 6, et la gloire de l’Éternel le progera comme jadis à la sortie d’Égypte.

Le sidu ainsi tabli pourra compter sans serve sur les ponses de l’Éternel (verset 9).

Toutefois, comme nous l’avons remarqué (55. 2, 3), les files demeurent responsables de leur conduite pratique (versets 9, 10) s’ils veulent jouir pleinement des dictions de l’Éternel. nis, ils seront une source de dictions (verset 11) et prosreront dans leur descendance (verset 12).

Ce paragraphe s’achève sur la mention du sabbat (versets 13, 14). L’Éternel veut ainsi rappeler aux siens que sa pene était de leur donner du repos. Nousavons par (56. 1-8) de l’importance du sabbat auxyeux de Dieu et des dictions qu’il y attache. Ici, observer le sabbat est lié étroitement à l’obéissance à l’Éternel. À cette condition, le file trouvera ses lices en l’ÉternelJob. 22. 25-28, ce qui est la plus grande des dictions. Remarquons enfin que, pour le chtien, garder la parole du Seigneur l’introduit dans la pleine alisation desaffections divinesJean 14. 21 ; 15. 10. Le chtien, certes, n’a pas à observer les ordonnances du sabbat. Mais l’honneur que l’Éternel clame ici pour ce saint jour (verset 13) peut bien être transpo au “premier jour de la semaineActes 20. 7.

Enappliquant au dimanche lesexhortations de ce paragraphe, nous ne pourrons que trouver, nous aussi, noslices en l’Éternel” (verset 14).

Ésaïe 58

1Crie à plein gosier, ne te retiens pas ; élève ta voix comme une trompette, et déclare à mon peuple leur transgression, et à la maison de Jacob leurs péchés. 2Cependant ils me cherchent tous les jours et trouvent leur plaisir à connaître mes voies, comme une nation qui pratiquerait la justice, et n’aurait pas abandonné le juste jugement de son Dieu ; ils me demandent les ordonnances de la justice, ils trouvent leur plaisir à s’approcher de Dieu. 3Pourquoi avons-nous jeûné, et tu ne l’as pas vu ? [et] avons-nous affligé nos âmes, et tu ne le sais pas ?
Voici, au jour de vos jeûnes, vous cherchez votre plaisir, et vous exigez durement tous les travaux qui vous sont dusa.
4Voici, vous jeûnez pour contester et quereller, et pour frapper d’un poing méchant. Vous ne jeûnez pas maintenant, pour faire entendre votre voix en haut. 5Est-ce un jeûne comme celui-là que j’ai choisi, un jour où un homme afflige son âme ? Courber sa tête comme un roseau, et étendre sous soi le sac et la cendre, appelleras-tu cela un jeûne, et un jour agréable à l’Éternel ? 6N’est-ce pas ici le jeûne que j’ai choisi, qu’on rompeb les chaînes de l’iniquité, qu’on fasse tomber les liens du joug, et qu’on renvoie libres les opprimés, et que vous brisiez tout joug ? 7N’est-ce pas que tu partages ton pain avec celui qui a faim, et que tu fasses entrer dans la maison les affligés qui errent sans asile ? quand tu vois un homme nu, que tu le couvres, et que tu ne te caches pas à ta propre chair ?
8Alors ta lumière jaillira comme l’aurore et ta santé germera promptement, et ta justice marchera devant toi, la gloire de l’Éternel sera ton arrière-garde. 9Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra ; tu crieras, et il dira : Me voici. Si tu ôtes du milieu de toi le joug, [si tu cesses] de montrer au doigtc et de parler vanitéd, 10si tu prodigues ton âme à l’affamé, et que tu rassasies l’âme de l’affligé, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, et ton obscurité sera comme le midi. 11Et l’Éternel te conduira continuellement, et rassasiera ton âme dans les sécheresses, et rendra agiles tes ose ; et tu seras comme un jardin arrosé, et comme une source jaillissante dont les eaux ne trompent pas. 12Et ceux qui [seront issus] de toi bâtiront ce qui était ruiné dès longtemps ; tu relèveras les fondements [qui étaient restés] de génération en génération, et on t’appellera : réparateur des brèches, restaurateur des sentiers fréquentésf.
13Si tu gardesg ton pied de [profaner] le sabbat, de faire ton plaisir en mon saint jour, si tu appelles le sabbat [tes] délices, [et] honorable le saint [jour] de l’Éternel, si tu l’honores en t’abstenant de suivreh tes propres chemins, de chercher ton plaisir et de dire des paroles [vaines], 14alors tu trouveras tes délices en l’Éternel, et je te ferai passer à cheval sur les lieux hauts de la terrei, et je te nourrirai de l’héritage de Jacob, ton père : car la bouche de l’Éternel a parlé.

Notes

ad’autres : tout ce qui vous est dû.

blitt. : ouvre.

clitt. : d’étendre le doigt.

dou : iniquité.

eou : fortifiera tes os.

flitt. : d’habitation.

glitt. : détournes.

hlitt. : faire.

iou : du pays.

(Traduction révisée)