Nous arrivons, avec sa dernière division, à la conclusion du livre tout entier. Nous pouvons la résumer brièvement comme suit : Le Saint Esprit s’adresse à la conscience d’Israël (58 et 59), discourant, en quelque sorte, “sur la justice et sur la tempérance et sur le jugement à venir” Actes 24. 25. L’hypocrisie d’Israël faisait obstacle à sa bénédiction, ses péchés amèneraient son jugement. Pourtant, quand tout espoir de salut semblerait perdu, le Rédempteur viendrait à Sion (59. 20). Le chapitre 60 expose les résultats bénis de la délivrance. Ensuite le caractère du Messie est présenté (61-63. 6), depuis sa première venue en grâce, jusqu’à son retour d’Édom, de la scène du jugement. Cela est suivi de l’intercession du prophète en faveur du peuple de l’Éternel (63. 7 – 64). Les deux derniers chapitres sont la réponse de l’Éternel, qui expose ses voies dans leur ensemble (65 et 66).
L’Éternel s’adresse maintenant à Ésaïe : il lui ordonne de dénoncer avec force – de crier à plein gosier – la désobéissance (ou
Quand le Seigneur Jésus vint sur la terre, il dut répéter aux chefs des Juifs les paroles qu’Ésaïe déjà leur avait fait entendre : “Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est fort éloigné de moi ; mais ils m’honorent en vain, enseignant comme doctrine des commandements d’hommes” (29. 13) Matthieu 15. 8, 9. Ainsi, cette religion de formes et de scrupules légalistes ne devait pas empêcher les conducteurs du peuple de recevoir de faux témoignages contre le Seigneur JésusMatthieu 26. 60-62, ni d’affirmer qu’ils n’avaient pas d’autre roi que CésarJean 19. 15. Mais ils ne pouvaient supporter que le corps de Christ restât sur la croix en un jour de sabbatJean 19. 31 !
Quant au
Le résidu jeûnera selon la pensée de l’Éternel. Il en découlera pour lui des bénédictions correspondant à sa position dans la terre d’Israël. Il recevra en particulier l’intelligence spirituelle et la santé ; il jouira aussi de la justice qu’il aura ardemment désiréeMatthieu 5. 6, et la gloire de l’Éternel le protégera comme jadis à la sortie d’Égypte.
Le résidu ainsi rétabli pourra compter sans réserve sur les réponses de l’Éternel (verset 9).
Toutefois, comme nous l’avons remarqué (55. 2, 3), les fidèles demeurent responsables de leur conduite pratique (versets 9, 10) s’ils veulent jouir pleinement des bénédictions de l’Éternel. Bénis, ils seront une source de bénédictions (verset 11) et prospéreront dans leur descendance (verset 12).
Ce paragraphe s’achève sur la mention du sabbat (versets 13, 14). L’Éternel veut ainsi rappeler aux siens que sa pensée était de leur donner du repos. Nous avons déjà parlé (56. 1-8) de l’importance du sabbat aux yeux de Dieu et des bénédictions qu’il y attache. Ici, observer le sabbat est lié étroitement à l’obéissance à l’Éternel. À cette condition, le fidèle trouvera ses délices en l’ÉternelJob. 22. 25-28, ce qui est la plus grande des bénédictions. Remarquons enfin que, pour le chrétien, garder la parole du Seigneur l’introduit dans la pleine réalisation des affections divinesJean 14. 21 ; 15. 10. Le chrétien, certes, n’a pas à observer les ordonnances du sabbat. Mais l’honneur que l’Éternel réclame ici pour ce saint jour (verset 13) peut bien être transposé au “premier jour de la semaine” Actes 20. 7.
En appliquant au dimanche les exhortations de ce paragraphe, nous ne pourrons que trouver, nous aussi, nos “délices en l’Éternel” (verset 14).