Ce chapitre montre Jérusalem et le pays d’Israël, occupant la première place dans le monde, car la gloire de l’Éternel s’est levée sur son peuple. L’ensemble du pays est rattaché à Jérusalem, identifié avec elle dans cette prophétie, comme nous le montre le verset 21 : “Et ton peuple, – eux tous seront justes ; ils posséderont le pays pour toujours”. Mais Jérusalem demeure la capitale glorieuse d’Israël.
C’est, en effet, à Jérusalem que le prophète fait entendre la parole de l’Éternel. Mais, s’il est dit à Jérusalem : “Lève-toi, resplendis”, c’est parce que l’Éternel a tout fait, tout préparé pour cela : sa gloire s’est levée sur elle. Remarquons que, juste avant que cela arrive, “les ténèbres couvriront la terre et l’obscurité profonde les peuples” (verset 2). La lumière qui est venue (verset 1) brillera sur Israël seulement, au jour de son entrée dans la gloire du royaume de Christ.
Les nations, elles, ne seront bénies qu’après le rétablissement d’Israël car, comme nous le montre l’apôtre PaulRomains 11. 15, si le rejet d’Israël a été la réconciliation du monde (car les nations ont reçu l’évangile) Actes 28. 28, quelle sera leur réception (c’est-à-dire la conséquence de la glorieuse restauration d’Israël), sinon la vie d’entre les morts (pour les nations).
Une joie nouvelle est donnée à Jérusalem : elle va accueillir ses enfants. Elle est invitée à les regarder venir : c’est pour ses fils la fin d’un long voyage et ses filles sont portées avec autant de sollicitude que si elles étaient de petits enfants.
Et voici que les richesses des nations – l’abondance de la mer – seront apportées à Jérusalem de toute part (verset 5). Nous remarquons que ces dons sont faits à la gloire de l’Éternel, car ils comprennent de l’or et de l’encens – présents royaux – tandis que les donateurs loueront avec joie l’Éternel (verset 6). Même les troupeaux d’Ismaël – Kédar et NebaïothGenèse 25. 13 – seront employés pour être offerts sur l’autel de l’Éternel (verset 7).
Au paragraphe précédent, Jérusalem était invitée à se lever et à jouir de la faveur de l’Éternel. Notre attention est maintenant attirée plus spécialement sur le rôle joué par les nations, pour ramener les fils d’Israël dans leur pays et pour mettre à la disposition du peuple de Dieu leurs ressources, leurs richesses et leur travail.
Les îles désignent sans doute plus particulièrement les nations issues de JaphethGenèse 10. 5, qui, les premières, mettent à la disposition des fils d’Israël leurs moyens de transport – les navires de Tarsis (verset 9) – pour regagner leur pays. En même temps, toutes les nations – les fils de l’étranger – bâtissent les murs de Jérusalem. Nous pouvons voir dans ce fait que les bénédictions résultant du règne de Christ sont aussi accordées aux “étrangers”, contrairement à ce qui s’était passé lors de la reconstruction de Jérusalem après la captivité à BabyloneNéhémie 2. 19, 20.
Déjà aujourd’hui, on ne peut percevoir le sens des événements historiques qu’en les reliant aux plans de Dieu à l’égard d’Israël. Dans les temps glorieux du règne de Christ, la prospérité des nations dépendra entièrement de leur conduite à l’égard d’Israël (verset 12). Tout ce que produit la nature contribuera à orner le sanctuaire de l’Éternel (verset 13). Enfin, la ville elle-même sera reconnue comme étant “la ville de l’Éternel”, “la Sion du Saint d’Israël” (verset 14), par les fils de ceux qui aujourd’hui oppriment son peuple.
La clef de cette dernière partie se trouve au verset 16 : “Tu sauras que moi je suis l’Éternel, ton Sauveur et ton Rédempteur, le Puissant de Jacob”. Toutes les gloires, toutes les bénédictions qui sont désormais la part d’Israël, découlent de ce que Dieu a été et est pour lui. La prospérité de Jérusalem sous le règne de Salomon n’était que la préfiguration de ses richesses, quand régnera le vrai “fils de David” 1 Rois 10. 23-27. La cité connaîtra la pleine réalisation de ce que le résidu anticipait par la foi (26. 1-6). Les versets 19 et 20 sont à rapprocher de ce qui nous est dit de l’épouse céleste dans le livre de l’ApocalypseApocalypse 21. 23 ; 22. 5. Les conseils infinis de Dieu placent en effet tout l’univers sous la domination de Christ et unissent la terre, en bas, et les cieux, en haut, dans une même bénédiction, à sa gloireÉphésiens 1. 10. Toutefois Christ régnera sur la terre pendant mille ans comme Fils de l’homme, jusqu’à ce qu’il remette le royaume à Dieu le Père1 Corinthiens 15. 24-28 tandis qu’en la cité céleste, où sera le trône de Dieu et de l’Agneau, son règne est éternelApocalypse 22. 1-5. Souvenons-nous cependant, que la prophétie d’Ésaïe ne va pas au-delà de ce qui concerne le royaume sur la terre.