Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 60

Exhortations et conclusion

Ce chapitre montre Jérusalem et le pays d’Israël, occupant la première place dans le monde, car la gloire de l’Éternel s’est levée sur son peuple. L’ensemble du pays est rattaché à Jérusalem, identifié avec elle dans cette prophétie, comme nous le montre le verset 21 : “Et ton peuple, – eux tous seront justes ; ils posséderont le pays pour toujours”. Mais Jérusalem demeure la capitale glorieuse d’Israël.

6. La gloire de l’Éternel reflétée par Jérusalem : versets 1-7

C’est, en effet, à Jérusalem que le prophète fait entendre la parole de l’Éternel. Mais, s’il est dit à Jérusalem : “Lève-toi, resplendis”, c’est parce que l’Éternel a tout fait, tout préparé pour cela : sa gloire s’est levée sur elle. Remarquons que, juste avant que cela arrive, “les ténèbres couvriront la terre et l’obscurité profonde les peuples” (verset 2). La lumière qui est venue (verset 1) brillera sur Israël seulement, au jour de son entrée dans la gloire du royaume de Christ.

Les nations, elles, ne seront bénies qu’après le rétablissement d’Israël car, comme nous le montre l’apôtre PaulRomains 11. 15, si le rejet d’Israël a été la réconciliation du monde (car les nations ont reçu l’évangile) Actes 28. 28, quelle sera leur réception (c’est-à-dire la conséquence de la glorieuse restauration d’Israël), sinon la vie d’entre les morts (pour les nations).

Une joie nouvelle est donnée à Jérusalem : elle va accueillir ses enfants. Elle est invitée à les regarder venir : c’est pour ses fils la fin d’un long voyage et ses filles sont portées avec autant de sollicitude que si elles étaient de petits enfants.

Et voici que les richesses des nations – l’abondance de la mer – seront apportées à Jérusalem de toute part (verset 5). Nous remarquons que ces dons sont faits à la gloire de l’Éternel, car ils comprennent de l’or et de l’encens – présents royaux – tandis que les donateurs loueront avec joie l’Éternel (verset 6). Même les troupeaux d’Ismaël – Kédar et NebaïothGenèse 25. 13 – seront employés pour être offerts sur l’autel de l’Éternel (verset 7).

7. Retour du peuple et hommage des nations : versets 8-14

Au paragraphe précédent, Jérusalem était invitée à se lever et à jouir de la faveur de l’Éternel. Notre attention est maintenant attirée plus spécialement sur le rôle joué par les nations, pour ramener les fils d’Israël dans leur pays et pour mettre à la disposition du peuple de Dieu leurs ressources, leurs richesses et leur travail.

Les îles désignent sans doute plus particulièrement les nations issues de JaphethGenèse 10. 5, qui, les premières, mettent à la disposition des fils d’Israël leurs moyens de transport – les navires de Tarsis (verset 9) – pour regagner leur pays. En même temps, toutes les nations – les fils de l’étranger – bâtissent les murs de Jérusalem. Nous pouvons voir dans ce fait que les bénédictions résultant du règne de Christ sont aussi accordées aux “étrangers”, contrairement à ce qui s’était passé lors de la reconstruction de Jérusalem après la captivité à BabyloneNéhémie 2. 19, 20.

Déjà aujourd’hui, on ne peut percevoir le sens des événements historiques qu’en les reliant aux plans de Dieu à l’égard d’Israël. Dans les temps glorieux du règne de Christ, la prospérité des nations dépendra entièrement de leur conduite à l’égard d’Israël (verset 12). Tout ce que produit la nature contribuera à orner le sanctuaire de l’Éternel (verset 13). Enfin, la ville elle-même sera reconnue comme étant “la ville de l’Éternel”, “la Sion du Saint d’Israël” (verset 14), par les fils de ceux qui aujourd’hui oppriment son peuple.

8. Bénédictions futures de Jérusalem : versets 15-22

La clef de cette dernière partie se trouve au verset 16 : “Tu sauras que moi je suis l’Éternel, ton Sauveur et ton Rédempteur, le Puissant de Jacob”. Toutes les gloires, toutes les bénédictions qui sont désormais la part d’Israël, découlent de ce que Dieu a été et est pour lui. La prospérité de Jérusalem sous le règne de Salomon n’était que la préfiguration de ses richesses, quand régnera le vrai “fils de David” 1 Rois 10. 23-27. La cité connaîtra la pleine réalisation de ce que le résidu anticipait par la foi (26. 1-6). Les versets 19 et 20 sont à rapprocher de ce qui nous est dit de l’épouse céleste dans le livre de l’ApocalypseApocalypse 21. 23 ; 22. 5. Les conseils infinis de Dieu placent en effet tout l’univers sous la domination de Christ et unissent la terre, en bas, et les cieux, en haut, dans une même bénédiction, à sa gloireÉphésiens 1. 10. Toutefois Christ régnera sur la terre pendant mille ans comme Fils de l’homme, jusqu’à ce qu’il remette le royaume à Dieu le Père1 Corinthiens 15. 24-28 tandis qu’en la cité céleste, où sera le trône de Dieu et de l’Agneau, son règne est éternelApocalypse 22. 1-5. Souvenons-nous cependant, que la prophétie d’Ésaïe ne va pas au-delà de ce qui concerne le royaume sur la terre.

Ésaïe 60

1Lève-toi, resplendis, car ta lumière est venue, et la gloire de l’Éternel s’est levée sur toia. 2Car voici, les ténèbres couvriront la terre, et l’obscurité profonde, les peuplesb ; mais sur toi se lèvera l’Éternel, et sa gloire sera vue sur toi. 3Les nations marcheront àc ta lumière, et les rois, à la splendeur de ton lever. 4Lève les yeux et regarde autour de toi : ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi ; tes fils viennent de loin, et tes filles sont portées sur les brasd. 5Alors tu verras, et tu seras rayonnante, ton cœur frissonnera et s’élargira ; car l’abondance de la mer se tournera vers toi, les richesses des nations viendront vers toi. 6Une multitude de chameaux te couvrira, les dromadairese de Madian et d’Épha ; tous ils viendront de Sheba ; ils porteront de l’or et de l’encens, et annonceront avec joie les louanges de l’Éternel ; 7tous les troupeaux de Kédar se rassembleront vers toi, les béliers de Nebaïoth te serviront ; ils monteront sur mon autel en offrande agrééeA, ; et j’ornerai la maison de ma magnificence.
8Qui sont ceux-ci, qui volent comme une nuée, et comme les colombes vers leurs colombiers ? 9Car les îles s’attendront à moi, et les navires de Tarsis [viennent] les premiers, pour ramener tes fils de loin, avec leur argent et leur or, vers le nom de l’Éternel, ton Dieu, et vers le Saint d’Israël, car il t’a glorifiée. 10Les fils de l’étranger bâtiront tes murs, et leurs rois te serviront. Car dans ma colère je t’ai frappée, mais dans ma faveur j’ai eu compassion de toi. 11Tes portes seront continuellement ouvertes (elles ne seront fermées ni le jour ni la nuit), pour que te soient apportées les richesses des nations, et pour que leurs rois te soient amenés. 12Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, et ces nations seront entièrement en ruine. 13La gloire du Liban viendra vers toi, le cyprès, le pin, et le buis ensemble, pour orner le lieu de mon sanctuaire ; et je rendrai glorieux le lieu où se posent mes piedsf. 14Les fils de tes oppresseurs viendront se courber devant toi, et tous ceux qui t’ont méprisée se prosterneront à la plante de tes pieds, et t’appelleront la ville de l’Éternel, la Sion du Saint d’Israël.
15Au lieu d’être abandonnée et haïe, de sorte que personne ne passait plus [par toi], je te mettrai en honneur à toujours, pour sujet de joie de génération en génération. 16Tu suceras le lait des nations et tu suceras les mamelles des rois ; et tu sauras que moi je suis l’Éternel, ton sauveur, et ton rédempteur, le Puissant de Jacob. 17Au lieu de bronze je ferai venir de l’or, au lieu de fer je ferai venir de l’argent, au lieu de bois, du bronze, et au lieu de pierres, du fer. Et je te donneraig pour gouvernants la paix, et pour magistrats, la justice. 18On n’entendra plus [parler] de violence dans ton pays, de dévastation et de ruine dans ton territoire ; mais tu appelleras tes murs Salut, et tes portes Louange. 19Le soleil ne sera plus ta lumière, de jour, et la clarté de la lune ne t’éclairera plus ; mais l’Éternel sera ta lumière à toujours, et ton Dieu sera ta gloire. 20Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne se retirera pas ; car l’Éternel sera ta lumière à toujours, et les jours de ton deuil seront finis. 21Ton peuple, – eux tous, seront justes ; ils posséderont le pays pour toujours : eux ce rejeton que j’ai planté, l’œuvre de mes mains pour me glorifier. 22Le petit deviendra mille, et le moindre, une nation forte. Moi, l’Éternel, je hâterai cela en son temps.

Notes

acité en Éphésiens 5. 14.

bailleurs aussi : peuplades.

cqqs. : viendront vers.

dlitt. : sur les côtés.

eou : les jeunes chameaux.

flitt. : le lieu de mes pieds ; voir 1 Chroniques 28. 2.

glitt. : mettrai.

(Traduction révisée)