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Actes des Apôtres
Sondez les Écritures - 1re année

Actes 2. 14-36

L’Esprit Saint donné, l’évangile annoncé, l’Assemblée réunie

Le livre des Actes nous relate sept discours de Pierre (chapitre 1, 2, 3, 4, 5, 10 et 11). Dans le discours du chapitre 2, qui est le premier message évangélique, Pierre commence par établir le contact avec ses auditeurs, puis il annonce Jésus, après avoir démontré leur condition de pécheurs.

3. Un contact efficace avec l’auditoire : versets 14-21

L’annonce des “choses magnifiques de Dieu” provoque deux types de réactions : les uns sont remplis d’étonnement, les autres manifestent de l’hostilité. Pierre répond à la moquerie et au mensonge avec calme, sans manifestation d’amour-propre blessé. Il prononce des paroles qui respirent le bon sens, comme celles de Paul devant Festus (26. 25, 26). Ces hommes ne sont pas ivres (il est seulement neuf heures du matin1), mais ils sont remplis du Saint Esprit2 Timothée 1. 7.

Pierre se lève dignement, avec les onze, devant cette multitude. Après avoir balayé l’objection des moqueurs, il répond à la question que tous se posent : “Que veut dire ceci ?” Il le fait en citant l’A.T., afin d’établir avec ses auditeurs un contact fondé sur ce qu’ils connaissent déjà. La prophétie de JoëlJoël 3. 1annonce la venue du Saint Esprit, le jour du Seigneur, et le salut pour quiconque invoquera le nom du Seigneur. Pierre montre ainsi, à ceux qui l’écoutent, que la puissance qui agit est d’origine divine. C’est Dieu lui-même qui leur parle. Souvenons-nous toujours qu’il en est ainsi chaque fois que nous lisons ou entendons les Saintes Écritures.

Les événements rapportés au début de ce chapitre constituent un accomplissement partiel de la prophétie de Joël. Sa réalisation complète aura lieu après l’enlèvement de l’Église, et avant la venue du jour du Seigneur et de son règne glorieux. Cette citation montre que le Saint Esprit agit sans distinction dans les croyants, puisqu’il est question de fils, de filles, de jeunes hommes et de vieillards. Notre responsabilité est d’en être remplis pratiquementÉphésiens 5. 18, 19, et aussi de ne pas l’attrister par des actes contraires à la volonté de DieuÉphésiens 4. 30, 31.

Cette prophétie a une portée immense : l’évangile sera annoncé à tous les hommes, et “quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé”. L’évangile est “la puissance de Dieu en salut à quiconque croit” Romains 1. 16 ; la suite du récit en constitue une illustration remarquable.

4. Jésus Christ annoncé aux pécheurs : versets 22-36

Pierre s’adresse maintenant à son auditoire, selon leur titre de peuple choisi par Dieu : “Hommes israélites”. Il leur montre que la nation d’Israël est coupable d’un crime épouvantable : ils ont crucifié le Messie, leur Sauveur. Il présente Jésus dans sa vie, sa mort, sa résurrection, son exaltation à la droite de Dieu, et enfin, le don du Saint Esprit.

Pierre leur rappelle trois grands faits concernant le Seigneur :

  • “Un homme approuvé de Dieu” : celui qui avait été connu par eux comme “Jésus le Nazaréen”, était le Messie annoncé par les prophètes. Ésaïe avait proclamé que, lors de sa venue, les yeux des aveugles s’ouvriraient, les oreilles des sourds seraient ouvertes, le boiteux sauterait comme le cerf, la langue du muet chanterait de joieÉsaïe 35. 5, 6. Voilà les miracles, les signes, les prodiges que Dieu avait faits par Jésus au milieu de ce peuple. Cet homme approuvé de Dieu était donc celui qu’Israël attendait, conformément aux prophéties de l’A.T.
  • “Livré par le conseil défini et par la préconnaissance de Dieu” : Jésus était annoncé comme celui qui sauverait son peuple de leurs péchésMatthieu 1. 21. Dieu lui-même donnait à ce peuple le Sauveur dont il avait besoin, accomplissant ce qu’il avait prédit par la bouche de tous les prophètes, savoir que son Christ (ou Messie) devait souffrir (3. 18). Le conseil de Dieu est son plan arrêté avant le commencement du temps : réconcilier les hommes avec lui-même ; pour cela, il fallait la mort de son Fils. Et Dieu qui connaît tout à l’avance (c’est sa préconnaissance) montre sa grâce souveraine, là où l’inimitié de l’homme contre Dieu est pleinement démontrée, à la croix.
  • “Lui, vous l’avez cloué à une croix et vous l’avez fait périr” : les hommes ne faisaient qu’accomplir ce que Dieu avait déterminé, et personne ne pouvait ôter la vie du Fils de Dieu, car il la donnait de lui-même ; mais cela n’enlève rien à la responsabilité de ceux qui ont crucifié le Seigneur de gloire. Tout le peuple avait dit : “Que son sang soit sur nous et sur nos enfants” Matthieu 27. 25, et l’écriteau qui surmontait la croix portait l’inscription : “Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs” Jean 19. 19. Beaucoup avaient pu le lire, et le rappel de ces faits était une flèche pour la conscience des auditeurs, placés en face de leur péché.

Mais Pierre ne s’arrête pas là ; il leur annonce que Dieu a ressuscité Jésus, et en donne un double témoignage :

  • Le témoignage des Écritures. La mort n’avait aucun pouvoir sur Jésus, “il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle”. Le Psaume 16 avait annoncé sa résurrection ; David, qui l’avait composé, n’avait pas pu parler de lui-même, puisque son sépulcre était encore sur la terre d’Israël. Comme il l’a déjà fait avec la prophétie de Joël, l’apôtre Pierre cite aux Juifs, des textes de l’A.T. qu’ils connaissaient bien, pour leur montrer que la résurrection du Messie, fils de DavidPsaume 132. 11, avait été annoncée par les Écritures (comp. 13. 35-37).
  • Le témoignage de tous les apôtres : “Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, ce dont nous, nous sommes tous témoins”. Pierre ne fait aucune allusion au mensonge des chefs du peuple qui avaient soudoyé les soldats pour dire que les disciples avaient dérobé son corps ; il ne soulève pas de controverse, mais présente simplement la vérité. Le témoignage de la résurrection a été confié à des hommes choisis par Dieu (10. 41). Pierre le rappelle dans son discours du chapitre 3 (verset 15) et Paul précise que le Seigneur a été vu de plus de cinq cents frères à la fois1 Corinthiens 15. 6.

“Ce Jésus”, Dieu l’a fait asseoir à sa droite. Le Saint Esprit, qu’il a envoyé, fournit à tous des preuves de la gloire de celui que Dieu a fait Seigneur et Christ. Pierre termine son discours en citant le Psaume 110 qui annonçait l’exaltation du Messie. Il laisse enfin sur la conscience de ses auditeurs la responsabilité de l’avoir crucifié.

Notes

1Chez les Juifs, la journée de 24 heures débutait au coucher du soleil. Elle était divisée en une nuit de douze heures et un jour qui commençait vers six heures du matin.

Actes 2

14Mais Pierre, s’étant levé avec les onze, éleva sa voix, et leur parla : Hommes juifs, et vous tous qui habitez Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ; 15car ceux-ci ne sont pas ivres, comme vous pensez, car c’est la troisième heure du jour ; 16mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : 17“Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes verront des visions, et vos vieillards songeront en songes ; 18et sur mes serviteursa et sur mes servantesa, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils prophétiseront ; 19et je montreraib des prodiges dans le ciel en haut, et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu, et une vapeur de fumée ; 20le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne la grande et éclatante journée du ✷Seigneur. 21Et il arrivera que quiconque invoquera le nom du ✷Seigneur sera sauvé”c. 22Hommes israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazaréen, homme approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez, 23ayant été livré par le conseil défini et par la préconnaissance de Dieu, – lui, vous l’avez cloué à [une croix] et vous l’avez fait périr par la main d’hommes iniquesd, 24lequel Dieu a ressuscité, ayant délié les douleurs de la mort, puisqu’il n’était pas possible qu’il soit retenu par elle. 25Car David dit de lui : “Je contemplais toujours le ✷Seigneur devant moi ; car il est à ma droite, afin que je ne sois pas ébranlé. 26C’est pourquoi mon cœur s’est réjoui, et ma langue a tressailli de joie ; et plus encore, ma chair aussi reposera en espérance ; 27car tu ne laisseras pas mon âme en hadèse, et tu ne permettras pas que ton saintf voie la corruption. 28Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de joie par [le regard de] ta face”g. 29Hommes frères, qu’il me soit permish de vous dire avec liberté, touchant le patriarche David, et qu’il est mort, et qu’il a été enseveli, et que son sépulcre est au milieu de nous jusqu’à ce jour. 30Étant donc prophète, et sachant que Dieu lui avait juré, avec serment, qu’il ferait asseoir [quelqu’un suscité] du fruit de ses reins, sur son trône, 31il a dit de la résurrection du Christ, en la prévoyant, qu’il n’a pas été laissé dans le hadèse, et que sa chair non plus n’a pas vu la corruption. 32Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, ce dont nous, nous sommes tous témoins. 33Ayant donc été exalté par la droite de Dieu, et ayant reçu de la part du Père l’Esprit Saint promisi, il a répandu ce que vous voyez et entendez. 34Car David n’est pas monté dans les cieux ; mais lui-même dit : “Le ✷Seigneur a dit à mon seigneur : Assieds-toi à ma droite, 35jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds”j. 36Que toute la maison d’Israël donc sache certainement que Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

Notes

aailleurs aussi : esclaves.
blitt. : donnerai.
cJoël 3. 1-5.
dou : hommes sans loi.
eexpression très vague, comme shéol dans l’A.T., le lieu invisible, où les âmes des hommes vont après la mort, distinct de géhenne, le lieu des tourments infernaux.
fou : pieux ; comp. à la note de 2 Chroniques 6. 42.
gPsaume 16. 8-11.
hou : il m’est permis.
ilitt. : la promesse de l’Esprit Saint.
jPsaume 110. 1.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)