Le livre des Actes nous relate sept discours de Pierre (chapitre 1, 2, 3, 4, 5, 10 et 11). Dans le discours du chapitre 2, qui est le premier message évangélique, Pierre commence par établir le contact avec ses auditeurs, puis il annonce Jésus, après avoir démontré leur condition de pécheurs.
L’annonce des “choses magnifiques de Dieu” provoque deux types de réactions : les uns sont remplis d’étonnement, les autres manifestent de l’hostilité. Pierre répond à la moquerie et au mensonge avec calme, sans manifestation d’amour-propre blessé. Il prononce des paroles qui respirent le bon sens, comme celles de Paul devant Festus (26. 25, 26). Ces hommes ne sont pas ivres (il est seulement neuf heures du matin1), mais ils sont remplis du Saint Esprit2 Timothée 1. 7.
Pierre se lève dignement, avec les onze, devant cette multitude. Après avoir balayé l’objection des moqueurs, il répond à la question que tous se posent : “Que veut dire ceci ?” Il le fait en citant l’A.T., afin d’établir avec ses auditeurs un contact fondé sur ce qu’ils connaissent déjà. La prophétie de JoëlJoël 3. 1annonce la venue du Saint Esprit, le jour du Seigneur, et le salut pour quiconque invoquera le nom du Seigneur. Pierre montre ainsi, à ceux qui l’écoutent, que la puissance qui agit est d’origine divine. C’est Dieu lui-même qui leur parle. Souvenons-nous toujours qu’il en est ainsi chaque fois que nous lisons ou entendons les Saintes Écritures.
Les événements rapportés au début de ce chapitre constituent un accomplissement partiel de la prophétie de Joël. Sa réalisation complète aura lieu après l’enlèvement de l’Église, et avant la venue du jour du Seigneur et de son règne glorieux. Cette citation montre que le Saint Esprit agit sans distinction dans les croyants, puisqu’il est question de fils, de filles, de jeunes hommes et de vieillards. Notre responsabilité est d’en être remplis pratiquementÉphésiens 5. 18, 19, et aussi de ne pas l’attrister par des actes contraires à la volonté de DieuÉphésiens 4. 30, 31.
Cette prophétie a une portée immense : l’évangile sera annoncé à tous les hommes, et “quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé”. L’évangile est “la puissance de Dieu en salut à quiconque croit” Romains 1. 16 ; la suite du récit en constitue une illustration remarquable.
Pierre s’adresse maintenant à son auditoire, selon leur titre de peuple choisi par Dieu : “Hommes israélites”. Il leur montre que la nation d’Israël est coupable d’un crime épouvantable : ils ont crucifié le Messie, leur Sauveur. Il présente Jésus dans sa vie, sa mort, sa résurrection, son exaltation à la droite de Dieu, et enfin, le don du Saint Esprit.
Pierre leur rappelle trois grands faits concernant le Seigneur :
Mais Pierre ne s’arrête pas là ; il leur annonce que Dieu a ressuscité Jésus, et en donne un double témoignage :
“Ce Jésus”, Dieu l’a fait asseoir à sa droite. Le Saint Esprit, qu’il a envoyé, fournit à tous des preuves de la gloire de celui que Dieu a fait Seigneur et Christ. Pierre termine son discours en citant le Psaume 110 qui annonçait l’exaltation du Messie. Il laisse enfin sur la conscience de ses auditeurs la responsabilité de l’avoir crucifié.